La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) prépare son Assemblée générale élective. Elle est prévue ce 29 novembre 2025 au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Jusqu’ici, les bruits sur une interdiction de ces travaux ne sont pas à l’ordre du jour ; du moins pour le moment. À tsinga, la reconduction du président Samuel Eto’o Fils pour un nouveau mandat ne fait l’ombre d’aucun doute. Car le « 9 » est le seul candidat pour le poste de président.
Une élection qui s’annonce dans un contexte teinté de polémique et de contestation. Des revendications de certains acteurs du football qui crient à l’exclusion et à la forfaiture. Sauf qu’à la Fécafoot, ces cris sont un non-événement. Seule l’AG élective est au programme. A quelques heures de ce rendez-vous sans suspens comme en 2011, Samuel Eto’o n’ a pas encore dévoilé son programme. A-t-il revu ses ambitions à la baisse ?
C’est la question au coeur des débats dans la capitale depuis quelques jours. On se souvient comme si c’était hier des tournées de Samuel Eto’o pour présenter son projet. Son objectif d’alors était de « donner au football camerounais toute sa grandeur ». A l’heure du bilan, il est loin d’avoir atteint sa promesse. Le candidat -président a-t-il décidé de procéder autrement cette fois ? En avançant sans présenter ce qu’il devrait faire pour les quatre années à venir. « Il a fait des promesses en 2021. Il est clair qu’il n’a pas coché toutes les cages. Le bilan n’est pas celui souhaité. Il y a trop de plainte. Je m’attends pas à ce qu’il déploie ce qu’il souhaite faire lors de son précédent mandat. On n’y croit plus. C’est le même schéma même en politique. Qu’il vienne faire ce qu’il fera. Aucun engouement n’est visible ; trop de division. Cette affaire du salaire des joueurs est une grosse farce. « , relève Idriss Onana.
Certains supporters de club d’Elite rencontrés dans la capitale donne rendez-vous aux uns et aux autres lors de l’AG. » C’est qu’on qu’on ne saurait dire ce qu’il réserve de faire pour son prochain mandat. Il devrait présenter ses grandes lignes après l’élection. Il sera élu vu qu’il est le seul candidat en lice », précise Ousseni Mohamed. Pour les soutiens de Samuel Eto’o Fils, il faudra attendre l’élection. Le bilan du « 9 » reste attendu ?












