Devrait-on refaire l’histoire de Samuel Eto’o, né Samuel Ndéby et de son demi-frère David Eto’o? Le premier est né dans le minuscule village de Nkon très au sud de la ligne entre les villes Ebolowa et Sangmelima. Il aurait très bien pu naître de l’autre côté de la frontière, dans le pays de l’ex-Président Omar Bongo, le Gabon. Nkon n’est situé qu’à quelques dizaines de kilomètres. Cependant, alors qu’il se bat pour réaliser son rêve d’être footballeur, il tombe sur un mécène qui avait ouvert une académie rendu célèbre : la Kadji Sports Academy.
Il va y être enrôlé et le fondateur de cette institution va tout faire pour s’occuper de son évolution. C’est Gilbert Kadji qui a pris en charge tout le financement de son développement. Il s’est occupé de ses voyages pour des tests à l’étranger. Et s’il avait fini par s’établir durablement en Espagne, c’est encore grâce au soutien multiforme de ce milliardaire.
On peut donc dire que c’est un bamiléké qui a fait Samuel Eto’o, le trésor de guerre de David Eto’o et de sa famille
Après le Marrakechgate de 2011, c’est avec Gilbert Kadji que Samuel Eto’o arrive lors de son audition à la Fécafoot. Le milliardaire, pourtant membre du Comité exécutif de Mohamed Iya, n’avait pas hésité à soutenir publiquement celui qui avait défié la République. C’est encore sous l’influence de Gilbert Kadji que Samuel Eto’o trouve un terrain d’entente avec Seidou Mbombo Njoya pour la Présidence de la Fécafoot de décembre 2018.
Puisque la vie n’est pas un long fleuve tranquille, ces deux hommes ont eu leur part de désagrément. Sauf que qu’est-ce qui peut justifier que Samuel Eto’o et son frère, même si on connaissait leur tendance, s’en prennent aussi violement à une communauté ? en plus celle-là qui les a mis dans leur strapotin actuel ?
Il est de bon ton de dire que ce personnage de Samuel Eto’o sait s’entourer de fidèles. Et sa marmaille des réseaux sociaux est paradoxalement constituée de Bamilékés. Serge Branco, l’un de ses seuls appuis, est capable de tuer ses parents pour lui faire plaisir. On peut aisément se rendre compte à partir de sa sortie contre Joseph-Antoine Bell où il ment comme si sa vie en dépendait. On peut encore pousser la théorie plus loin avec ses innombrables bras séculier des médias sociaux et des sites fantômes, tous propriétés des … Bamilékés. Et le premier copain de sa fille est …
Samuel Eto’o ne s’entoure que des administrateurs de sa sphère familiale et tribale à l’instar de son SG, Isaac Noe Mandong
Ainsi donc, malgré ces insultes bien senties, David Eto’o va quand même sieger dans les instances de la fédération. Aucune commission d’éthique ou de discipline ne se penchera sur son cas. Il faut dire que mêmes les détournements de fonds de matchs amicaux des Lions Indomptables n’ont pas forcés ces instances de la Fécafoot à jeter un coup d’oeil sur des détails aussi documentés. C’est donc dire que tant que Samuel Eto’o sera à la Fécafoot, ce sera blanc-seing pour ses protégés, ses frères Etienne et David Eto’o.
Il faut cependant voir la repartition des postes de la haute administration de l’instance pour comprendre. Samuel Eto’o ne s’entoure presque exclusivement que des hommes et femmes de sa sphère tribale. Le Secrétaire Général de la Fécafoot, nous apprend t-on, serait de la même famille que lui. Il va certainement agrandir sa proximité avec ses deux petits frères, David et Etienne, désormais des élus de la Fécafoot. Avec ses fidèles lieutenants, sa tenure dans l’institution sera aussi longue que celui du Chef de l’État. Et pour le délabrement du football national sur le terrain, l’avenir va continuer de s’assombrir.
Voilà donc un ancien joueur qui est convaincu avoir été meilleur que Mbappé et Benzema, qui fracasse le football dans un pays. Qu’à fait le Cameroun pour mériter pareille promiscuité ?












