Le continent africain était bien représenté à la première édition de la Coupe du monde des clubs. Une édition inaugurale à 32 équipes qui se tient aux États-Unis depuis le 14 juin. L’Afrique était partie prenante avec quatre clubs à savoir : Al Ahly SC, Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns, Wydad AC. Le Nord du continent était bien en place avec trois clubs. Malheureusement, les promesses n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Car aucun de ces géants du continent n’a pu franchir la phase de poule. Pourtant, de nombreux supporters avaient de grandes attentes.
Al Ahly SC, l’une des grandes promesses du football africain était pourtant bien parti pour sauver les meubles. Malheureusement, la marche était très haute. L’expérience a fait défaut notamment contre Inter Miami de Lionel Messi. Les Egyptiens terminent ce tournoi à la dernière position du groupe A avec deux points ; soit deux matchs nuls et une défaite. L’Espérance de Tunis a pris de l’eau lors de la troisième journée face à Chelsea dans le groupe D. Mais le club tunisien quitte la compétition avec 3 points.
Mamelodi Sundowns a dignement représenté le continent africain avec 4 points à son actif. Le club Sud-africain a enregistré une victoire, un match nul et défaite. C’est d’ailleurs le seul club du continent a remporté un match dans cette compétition. Wydad AC n’a malheureusement décroché aucun point. Dans l’ensemble, le continent africain n’a pas brillé sur le plan mondial. La faiblesse des championnats locaux, le manque réel de structuration à travers le continent sont pointés du doigt. De nombreux observateurs invitent la CAF à mener un travail de réorganisation dans les différentes fédérations en ayant un regard sur les clubs.












