L’Afrique du Sud est sur le toit du continent. Les Bafana Bafana ont soulevé leur premier trophée de la CAN U20 ce dimanche 18 mai 2025. La nation arc-en-ciel est venue à bout du Maroc au Caire sur un but de Gomolemo Kekana (1-0). En effet, les deux équipes ont livré une belle copie. Même si les Lions U20 n’ont pas pu se qualifier, le Cameroun était en finale. En effet, la CAF a confié le sifflet à Abdou Abdel Mefire. L’arbitre camerounais très connu en Elite One a livré une masterclass.
Il avait d’ailleurs ma compatriote Carine Atezambong comme assistant 1 lors de cette finale. Ils ont réussi à hisser les couleurs du Cameroun haut avec une prestation mémorable. « C’est une fierté de voir deux de nos compatriotes à ce niveau. Carine et Abdel étaient à la hauteur. Ça montre à suffisance qu’il y a du talent dans ce pays. Malheureusement sur le plan local, nos arbitres broient du noir. Les arbitres occupent une place importante dans un match de foot. Sans eux, il n’y a pas match ».
A la 70’ de jeu, Abdou Abdel Mefire a dû consulter la VAR avant de valider le but de Gomolemo Kekana. Carine Atezambong avait signalé un hors-jeu au préalable sur le dégagement du gardien Fletcher Lower. Une action difficile à apprécier à vitesse réelle. En 90’, le tandem camerounais a donné satisfaction. Il était proche des actions pour une meilleure appréciation.












