L’Afrique du Sud vient de décrocher sa première Coupe d’Afrique des nations U120. Les Bafana Bafana sont venus à bout du Maroc sur le petit des scores (1-0) au Caire. En effet, cette finale a tenu toutes ses promesses tant sur le plan du jeu qu’au niveau du spectacle. Gomolemo Kekana a permis à la nation d’en arc ciel s’inscrire son nom dans cette compétition en inscrivant l’unique but de cette rencontre à la deuxième période. Cette victoire a pris du temps pour se dessiner. Car au coup d’envoi, les 22 acteurs se sont lancés en abordage.
Les poulains de Mohamed Ouahbi ont rapidement pris l’ascendance d’entrée. Avec un jeu fluide et bien mené, ils sont passés plusieurs fois à côté de l’ouverture du score. Jones El Abdellaoui et Ilias Boumassaoudi étaient à la manette. Ils sont malheureusement tombés sur Fletcher Lowe. Le jeune gardien Sud-africain a donné des vertiges à la ligne offensive marocaine avec de belles interventions. Les poulains de Xaniseka Raymond Mdaka ont peiné sans plier. Il fallait surtout s’attendre à une possession marocaine. Mais l’Afrique du Sud avait une revanche à prendre. Mais le Maroc était le grand favori.
L’Afrique du Sud n’avait plus atteint la finale de la CAN U-20 depuis 1997, lorsqu’elle avait perdu contre le Maroc. Xaniseka Raymond Mdaka et ses poulains voulaient prendre leur revanche pour honorer leurs prédécesseurs tout en entrant dans l’histoire. A la deuxième période, les Bafana Bafana vont revenir avec plus d’envie dans le jeu. Ils vont tenir tête au Maroc avec de belles velléités offensives. A la 70’, Gomolemo Kekana déclenche une puissante frappe du pied droit depuis l’extérieur de la surface (1-0). Avec cette victoire historique, l’Afrique du Sud succède au Sénégal.












