Lors d’un match au stade municipal de Bafang, des supporters sont entrés dans l’aire de jeu pour molester les arbitres. C’était à la suite d’une décision d’arbitrage controversé. Pour une faute apparemment commise avant la surface de réparation, un penalty a été accordé à Victoria United.
Victoria United, justement, rendait visite à Unisport de Haut-Nkam qui était leader de Elite Two. L’ambition de montée était réelle. Connu pour ses coups de gueule envers les arbitres, le Président de Victoria United était heureux de la décision. Ayant décidé d’investir massivement sur son club, il souhaite une montée rapide vers les lumières de la MTN Elite One.
Et pourtant, c’est la fédération qui est responsable de la sécurité dans les stades. À cause de l’indignation générale, elle va frapper avec la dernière énergie Unisport sous trois aspects. Le club se voit infliger une amende de FCFA 5 millions. Le Stade Municipal, est suspendu jusqu’à la fin de la saison. Et l’équipe perd le match par forfait.
La responsabilité de la fédération est de garantir la sécurité dans les activités sous sa supervision
Ces événements sont survenus uniquement parce que la sécurité autour de l’aire de jeu a été défaillante. On devrait d’ailleurs se féliciter que la majorité des supporters n’ait pas suivi les vandales. Ils sont entrés sur le vert par la porte d’entrée des joueurs. Et c’est là le noeud du problème. Cet accès est surveillée en tout temps par la sécurité dont est responsable la Fécafoot.
Ailleurs cette semaine, on a vu des décisions controversées et des supporters qui se sont rués dans des stades. Mais la sécurité qui était présente a réussi à maîtriser les délinquants.
L’émoi général suscité par les événements de Bafang a mis en lumière les tares de l’arbitrage au Cameroun. Les images du match de ce samedi 25 février entre Dynamo et Foncha Street viennent encore confirmer que la Fédération devrait mieux former ses arbitres. L’arbitrage controversé est-elle de l’incapacité, du mauvais jugement ou les conséquences de la corruption? C’est à la Fécafoot de mieux nous éclairer.
> Un Barça Eto’o dépendant défait à Madrid
Vas-y Sam. Sois toujours humble. Dieu t’a appelé. Il est avec toi. NE CRAINS RIEN. Beaucoup de bonnes choses arrivent. Sois concentré et avec toi nous jubilerons plusieurs fois cette année 2005/2006.
Que Dieu te bénisse ainsi que tes coéquipiers du Barça et de la Nat.
> Un Barça Eto’o dépendant défait à Madrid
Sanuel Eto`o Fils vient de recevoir une nouvelle consecration par les pairs. Il vient d`etre designe meilleur avant-centre du monde par la federation internationale des joueurs professionnels. la Fifpro. Et cette ceremonie s`est deroulee hier, lundi 19 septembre 2005 a Londres. C`est le seul africain a faire partie du onze mondial. Et dans cette selection, ce sont les joueurs eux-meme a travers le monde qui elisent leurs pairs…Une fois de plus, la diplomatie tatillonne du pays a encore brille par son absence et meme sa lethargie. Ni le ministre de la jeunesse et des sports, ni son excellence mr l`ambassadeur n`ont daigne faire le deplacement…..Samuel Eto`o Fils a neanmoins dedie son trophee aux enfants africains qui esperent un jour faire carriere dans le monde du football..et a ceux qui souffrent encore a travers les rues des grandes villes africaines .Et c`est en espagnol que Et`o Fils s`est adresse a l`auditoire….Un sacre de plus.pour ce jeune talentueux Lion Indomptable du cameroun…