A l’issu de la rencontre retour des huitièmes de finale de la ligue des champions perdue à domicile (1-2), par le champion du Cameroun en titre et champion honorifique au terme de la phase aller de l’élite one, le manager général de Cotonsport de Garoua a accepté de nous faire le diagnostic de ce rendez-vous manqué.
La déception était grande dans les rangs du grand club du septentrion à l’issu d’un match cauchemardesque que le coach français tente d’éluder les causes, vingt-quatre heures après. « Nos joueurs étaient tendus, crispés au début du match. Nous prenons le premier but suite à un mauvais alignement de notre défense, face aux attaquants ghanéens qui procèdent par contre. » Sonnés par cette ouverture de score contre le cours du jeu survenu à la 30ème min, les joueurs de Coton vont acculer l’adversaire ghanéen sans jamais trouver la faille jusqu’à la pause.
En seconde période, après plusieurs tentatives infructueuses c’est finalement sur penalty à la 75ème minute que l’international junior Jacques Haman égalise, redonnant l’espoir dans les gradins jusque-là médusés par le scénario du match. «Les joueurs à force de presser vont s’exposer à un contre des attaquants de Berekum. Il y a eu également la grosse simulation de leur gardien qui a gagné plus de 6 minutes. Il s’est comporté de la même manière durant le match aller. Il a cassé le rythme de cette rencontre», regrette amèrement le manager Robert Boivin, qui malgré l’élimination crève-cœur en champions league africaine, compte offrir une bonne préparation à son club reversé en coupe de la confédération.