443603 messages.
@Buncol
Laisse, fiston, le Cameroun va seulement me tuer de honte; mais ça va mal, et contrairement à ce que pense l'économiste du vaudou et coursier international JOHN BARRICK, le CFA n'a rien à y voir. Toi au moins tu as compris : le FMI n'a pas pour vocation de prêter du fric aux PPTE. Ca va tellement mal un peu partout que je suis obligé de reprendre encore la route pour aller recadrer les enfants, dès que Marie revient de Fondjomunkwet après les obsèques de son neveu. Mes pétunias vont encore souffrir...
@Flambeau
Tu sais que le chef de Fondjomunkwet est blanc? mes beaux vont me finir ici dehors
Laisse, fiston, le Cameroun va seulement me tuer de honte; mais ça va mal, et contrairement à ce que pense l'économiste du vaudou et coursier international JOHN BARRICK, le CFA n'a rien à y voir. Toi au moins tu as compris : le FMI n'a pas pour vocation de prêter du fric aux PPTE. Ca va tellement mal un peu partout que je suis obligé de reprendre encore la route pour aller recadrer les enfants, dès que Marie revient de Fondjomunkwet après les obsèques de son neveu. Mes pétunias vont encore souffrir...
@Flambeau
Tu sais que le chef de Fondjomunkwet est blanc? mes beaux vont me finir ici dehors
ZOUAZOUA,
Finally on s'y perd dans votre échange.
Est ce que tu peux nous donner de façon précise des éléments qui motivent ta peur pour ce qui est de la qualité de la formation à l' UDM.
On a eu des infos comme quoi beaucoup de formateurs viendraient du CHUSS et de ces pays occidentaux en qui nous avons tous confiancent.
EN passant reconnaitre que tu t'es trompé sur le nombre de promotions déjà sorties ne t'enleve rien.
Finally on s'y perd dans votre échange.
Est ce que tu peux nous donner de façon précise des éléments qui motivent ta peur pour ce qui est de la qualité de la formation à l' UDM.
On a eu des infos comme quoi beaucoup de formateurs viendraient du CHUSS et de ces pays occidentaux en qui nous avons tous confiancent.
EN passant reconnaitre que tu t'es trompé sur le nombre de promotions déjà sorties ne t'enleve rien.
Buncol
Tout à fait,Tu as bien lu.La cyber attaque a originalement touchée le groupe qui m emploie.Ceci a remis en question mon déplacement de cette semaine à l etranger.En plus,on est obligé d attendre lundi pour connaître la suite.
Tout à fait,Tu as bien lu.La cyber attaque a originalement touchée le groupe qui m emploie.Ceci a remis en question mon déplacement de cette semaine à l etranger.En plus,on est obligé d attendre lundi pour connaître la suite.
@ NDOGKOTI
Tonton, voila que tes collegues de Bretton Woods font une entree fracassante a Sipandang... J'aime bien leur faux-terme de prets et blabalabla... Voila comment on rentre dans un Plan d'ajustement Structurel pour trois annees renouvelables...Tchiee!!! Quel est ton mot Bambara prefere-la qui sied parfaitement a tes collegues du FMI...
@ JOHN BARRICK
La cyberattaque a-t-elle eu des repercussions dans ton entreprise??? CONSEILLER va cesser de t'importuner car tu ne vas plus travailler pour d'autres....Hahahahhaahahah
Tonton, voila que tes collegues de Bretton Woods font une entree fracassante a Sipandang... J'aime bien leur faux-terme de prets et blabalabla... Voila comment on rentre dans un Plan d'ajustement Structurel pour trois annees renouvelables...Tchiee!!! Quel est ton mot Bambara prefere-la qui sied parfaitement a tes collegues du FMI...
@ JOHN BARRICK
La cyberattaque a-t-elle eu des repercussions dans ton entreprise??? CONSEILLER va cesser de t'importuner car tu ne vas plus travailler pour d'autres....Hahahahhaahahah
BRAVO CLAUDIO BRAVO
On voit bien que perdre par buts à contre le CHILI ,n'est pas dévalorisant.
Je rappelle que le même CHILIE a fait match nul contre l'AUSTRALIE que les lions ont dominés.
Il faut donc souvent relativiser les résultats d'un match et d'une compétition.
On voit bien que perdre par buts à contre le CHILI ,n'est pas dévalorisant.
Je rappelle que le même CHILIE a fait match nul contre l'AUSTRALIE que les lions ont dominés.
Il faut donc souvent relativiser les résultats d'un match et d'une compétition.
Je viens de terminer de visionner le match de dimanche.
Mes impressions des 70 mn que j'ai déjà visionnées sont toujours les mêmes.
Je constate d'ailleurs que le classement FIFA du premier tour me donne raison, puisque ONDOA et ZAMBO ANGUISSA sont bien dans le classement de l'équipe TYPE.
Voici ce que je disais, je cite."Zambo anguissa ,et Ondoa ont été les meilleurs joueurs des Lions."
JOHN BARRICK (France) le 26/06/2017 Ã 09:15
Je ne vais donc pas revenir sur ce que j'avais déjà dit sur les joueurs, puisque dans l'ensemble, les impressions des 2 premiers matchs qu'on pouvait avoir sur la prestations de joueurs, ce sont confirmées.
C'est vrai qu'on peut être déçu. Mais, en même temps, si on y réfléchit calmement, on peut dire que cette compétition, compte tenu de la situation de cette équipe depuis quelques années et la victoire à la CAN, doit nous permettre de comprendre qu'il y a du boulot à faire,.
J'estime que cette équipe vient de vivre une bonne expérience qui doit lui permettre de corriger beaucoup de chose.
Les défaites en elles-mêmes , n'ont rien d'humiliantes puisque qu'on a été défait par 2 équipes qui sont parmi les 4 premiers du classement FIFA, et comme on a dominé l'AUSTRALIE moins bien placée dans le jeu en manquant plusieurs occasions, on peut dire que c'est un accident.
Maintenant, la vérité est que le coach doit s'atteler à reconstruire son équipe à partir de la défense, ce qui intègre le milieu de terrain.
Ceci l'oblige à ne pas éliminer complètement de sa liste des sélectionnés, certains anciens qui peuvent encore apporter à cette sélection, tout en gardant à l'esprit certains jeunes doivent avoir du temps de jeu pour progresser.
Les joueurs comme NKOULOU NYOM BEDIMO MBIA, peut -etre SONG, peuvent encore apporter à cette équipe sur le plan défensif tant sur le plan psychologique que footballistique.
En même temps, il faut rajeunir le milieu de terrain.
Alors, au lieu que BROOS fasse des communications polémiques qui ne servent à rien à mon sens, il devrait plutôt tirer des leçons de cette compétition afin d"équilibrer son équipe.
$
"
"
Mes impressions des 70 mn que j'ai déjà visionnées sont toujours les mêmes.
Je constate d'ailleurs que le classement FIFA du premier tour me donne raison, puisque ONDOA et ZAMBO ANGUISSA sont bien dans le classement de l'équipe TYPE.
Voici ce que je disais, je cite."Zambo anguissa ,et Ondoa ont été les meilleurs joueurs des Lions."
JOHN BARRICK (France) le 26/06/2017 Ã 09:15
Je ne vais donc pas revenir sur ce que j'avais déjà dit sur les joueurs, puisque dans l'ensemble, les impressions des 2 premiers matchs qu'on pouvait avoir sur la prestations de joueurs, ce sont confirmées.
C'est vrai qu'on peut être déçu. Mais, en même temps, si on y réfléchit calmement, on peut dire que cette compétition, compte tenu de la situation de cette équipe depuis quelques années et la victoire à la CAN, doit nous permettre de comprendre qu'il y a du boulot à faire,.
J'estime que cette équipe vient de vivre une bonne expérience qui doit lui permettre de corriger beaucoup de chose.
Les défaites en elles-mêmes , n'ont rien d'humiliantes puisque qu'on a été défait par 2 équipes qui sont parmi les 4 premiers du classement FIFA, et comme on a dominé l'AUSTRALIE moins bien placée dans le jeu en manquant plusieurs occasions, on peut dire que c'est un accident.
Maintenant, la vérité est que le coach doit s'atteler à reconstruire son équipe à partir de la défense, ce qui intègre le milieu de terrain.
Ceci l'oblige à ne pas éliminer complètement de sa liste des sélectionnés, certains anciens qui peuvent encore apporter à cette sélection, tout en gardant à l'esprit certains jeunes doivent avoir du temps de jeu pour progresser.
Les joueurs comme NKOULOU NYOM BEDIMO MBIA, peut -etre SONG, peuvent encore apporter à cette équipe sur le plan défensif tant sur le plan psychologique que footballistique.
En même temps, il faut rajeunir le milieu de terrain.
Alors, au lieu que BROOS fasse des communications polémiques qui ne servent à rien à mon sens, il devrait plutôt tirer des leçons de cette compétition afin d"équilibrer son équipe.
$
"
"
Makala (Canada) le 28/06/2017 Ã 17:02
On dit JON MOURA.
On dit JON MOURA.
Avions-nous besoin qu’on nous le dise de l’extérieur lorsque nous voyons les dépenses qui ne servent à rien. Regardez, lorsque dans un budget, les dépenses de fonctionnement sont largement au dessus des dépenses d’investissement, il y a véritablement problème parce qu’il faut d’abord investir pour consommer. Le fonctionnement, à vrai dire, c’est de la consommation. Le fonctionnement dont il s’agit, c’est le carburant, par exemple. On vient de nommer les responsables dans les universités. Est-ce que vous savez que les dépenses prévues pour les carburants dans les universités dépassent largement les dépenses prévues pour acheter des ouvrages, des livres, des intrants dans les laboratoires… Vous avez dans une faculté, un doyen qui a 15 millions de carburant par an. Une Faculté de Droit et Sciences économiques, une faculté de Sciences dans une université est-elle devenue une entreprise de transport ? Allez voir dans nos ministères, comment on achète des voitures, on remplit ces voitures de carburant. Un ministère est-il devenu une entreprise de transport ? Nous avons des missions fictives pour aller déposer une lettre à Genève ou à Paris, on met 15 personnes en mission. On y va avec secrétaire, avec chauffeur, avec marabouts. Ce sont autant de choses qui nous ont conduits à cette déconfiture que nous décrions aujourd’hui. Il faut limiter le train de vie de l’Etat. Il faut se limiter à l’essentiel, il faut commencer par le sommet. Si le Chef de l’Etat Paul Biya cesse de faire des voyages pendant un an, cela va nous permettre de sortir de la crise parce que nous avons emprunté aujourd’hui, c’est l’équivalent de ses dépenses en un an pour ses voyages en Suisse… Il faut savoir revenir aux choses qui sont normales. J’ai bon espoir, 2018, ce n’est pas pour bien longtemps et qu’on le veule ou pas, ce système cèdera la place à une nouvelle gouvernance et je crois que la porte de salut passera par là .
Il s’agit là d’un véritable système colonial, que dire, un système esclavagiste dans lequel nous acceptons nous-mêmes d’aller nous engouffrer. C’est de cela qu’il s’agit. Malheureusement, notre mauvaise gouvernance, je veux dire la gouvernance de ceux qui sont en train de nous diriger aujourd’hui qui sont appelés à partir parce qu’il faut qu’ils partent. Ils sont fatigués, ils ne peuvent plus apporter de solutions aux problèmes du Cameroun. Ils volent, ils pillent. Regardez un peu, comment nous pouvons aller nous endetter aujourd’hui pour six cent millions de dollars, équivalent d’un peu plus de trois cent milliards de Francs CFA. Lorsque nous utilisons l’argent que nous empruntons ici et là -bas pour construire le stade Paul Biya à près de 150 milliards ; lorsque nous construisons un stade à Japoma à près de 150 milliards de nos francs ; lorsque nous allons commander la fabrication des ordinateurs en Chine à près de 75 milliards, lorsque nous avons une masse salariale de près de 75 milliards de Francs CFA, surtout qu’il faut noter qu’il s’agit très souvent des salaires fictifs. Il s’agit d’un système de détournement avec le football. Vous savez combien de personnes vont à une compétition de football ? Je pense que l’ajustement structurel devait venir de nous-mêmes. Nous sommes capables de résoudre nous-mêmes nos problèmes mais il faut bien le dire, ce ne sera pas avec ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, qui ont montré leurs limites, ils ont montré qu’ils ont vieilli aussi bien en eux-mêmes que dans le système qui est le leur. Est-ce qu’on ne peut pas espérer qu’il y a une correction dans les habitudes de gouvernance camerounaises. Vous le dites, il y a des solutions endogènes qui peuvent être expérimentées, est-ce qu’on ne peut pas commencer aujourd’hui par la réduction du train de vie de l’Etat. Comment faire avec ceux qui nous gouvernent et qui sont toujours là et qui ne semblent pas encore prêts à partir ? En attendant que ceux qui sont au pouvoir partent, il y a des solutions comme d’ailleurs le programme d’ajustement structurel qu’on nous impose.
Lorsqu’on parle de programme d’ajustement structurel, il faut bien comprendre qu’il s’agit de la mise en place dans un pays touché par une grande difficulté économique des mesures que prennent parfois le Fonds monétaire international et la banque mondiale pour sortir des pays de la crise économique. Le mot est lâché, nous sommes véritablement en crise et il est malheureux de comprendre que ce sont les autres qui viennent nous rappeler que nous sommes en crise. Une crise que nous n’avons peut-être pas vue nous-mêmes ou que nous voyons et nous ne disons rien, c'est-à -dire que nous nous noyons sans mot dire, c’est de cela qu’il s’agit. C’est une crise qui vient s’ajouter à la crise politique que nous connaissons, qui vient s’ajouter à la crise sécuritaire que nous connaissons, à ces multiples crises que nous connaissons dans notre pays et dans lesquelles nous enfoncent ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Accepter un prêt de près de 600 millions de dollars, ce qui correspond à peu près à près de 330 milliards de Francs CFA, pensons-nous que véritablement, nous avons besoin d’en arriver là ? Est-ce qu’il va toujours falloir que ce soient les autres qui nous rappellent notre crise, viennent nous révéler notre crise et nous trouvent des solutions à une crise que nous aurions pu trouver nous-mêmes si tant est que c’est nous-mêmes qui à cause de notre mauvaise gouvernance avons conduit à cette crise là . Pour que nos auditeurs comprennent bien. Lorsqu’on parle de programme d’ajustement structurel, il s’agit d’un pays qui est malade et la perfusion vient de l’extérieur. C’est un pays qui a faim et la nourriture vient de chez le voisin et des habitants du quartier. Et les habitants du quartier disent à l’habitant de la maison : on va vous donner un peu d’argent mais c’est nous qui vous disons ce que désormais vous allez manger et d’ailleurs-même, ce que vous allez manger, nous vous dirons où vous devez aller l’acheter. Désormais, vous ne faites plus ceci ou cela.

