443603 messages.
@Pô biya-minalmi (Karlsruhe)
J'etais certain que mon intervention allait te faire revenir sur le toli. Le contraire m'aurait bcp surpris de même que ton intervention passionnée. Ca me rejouit tout de même de savoir qu'il y ait une personne qui s'interesse personnellement à ce que j'écris, ce qui me motive d'ailleurs d'être plus présent sur le toli.
Ceci étant, pour ton invitation à un challenge privé, je n'en ai que foutre. Mes numeros de tel, tant celui d'ici que celui du Cameroun, sont privés et ne se donnent qu'à des proches. Je te conseille tout de même d'utiliser cet euro qui allait te servir à me joindre au tel, à des fins plus utiles car je suis certain que tu as au moins un parent qui est victime qq part au pays de la misère instaurée par le regime tribaliste de ton protégé Biya.
Je ne souscris pas également à ton invitation privée pcq, je ne me cacherai pour te dire ce que je pense de toi et ceci sur le toli ou devant un public ailleurs, pour que les gens nous disent qui de nous deux a raison. Ou toi , qui se prend pour patriote pqc defendant aveuglement le regime tribaliste instauré par les siens; ou bien moi ,le tribaliste selon toi, qui fustigie ce regime qui a instauré le tribalisme et la misère au Cameroun, laquelle misère t'a expulsé hors de ton pays. Le courage que tu pretends avoir ne devrait pas se limiter à une confrontation privée, ce courage serait plus impressionnant si tu rentrais dans ton pays. Tu dois certainement avoir un minimum pour pouvoir travailler au Cameroun, rentre chercher le travail et vivre dans le misère du pays. Je suis certain que tu passeras toute ta vie au pays à chercher ce travail sans l'avoir. Oh!! peut être que si, Si ton pseudonyme reflète ton nom, je suis egalement certain que tu auras ce travail dans les premières minutes. Sinon , je suis sur qu'à une semaine de sejour au Cameroun, tu chercheras ou' se trouve ton billet d'avion retour pour rentrer en Europe. C'est ca le Cameroun, 'ou j'ai pris le courage de rentrer vivre. Un Cameroun tribalisé par une tribu ou' la misère est l'apanage des pauvres populations.
Je suis un jeune fonctionnaire camerounais,vivant au cameroun, marié et père de deux enfants, actuellement en stage (d'un organisme international) aux USA, precisement à Boston. Ca fait 7 mois que j'y suis et j'en ai encore pour 5 mois. Après, je vais retourner au Cameroun,pcq ma place c'est là bas. Je ne reste pas chez les blancs (tu diras je suis raciste, j'accepte) contribuer à leur surevolution comme toi. Donc si tu es courageux, rentre vivre au Cameroun comme moi. je suis un homme de terrain et je suis victime tous les jours du système tribaliste et de la misère que Biya à instaurer au Cameroun. Tu n'as donc rien à m'apprendre et aucune civililité à enseigner. Si tu tiens à ton challenge, je t'inviterai plutot de me retrouver au pays en octobre, je vais louer un plateau tele privé et une emission radio privée et on s'expliquera. Et si tu es en France ou en Europe, ne t'en fait pas car j'y serai à partir du 15 mars 2005 pour un autre stage s'il plait à Dieu. On discutera devant un public comme le toli ici present. Je n'ai pas fui mon pays comme toi et si j'avais voulu (pour avoir fait mes études au Canada grace à une bourse canadienne) j'aurai deserté le pays comme toi et rester chez les blancs pour envoyer des messages bidons ici sur le toli comme tu le fais. Je comprends que tu sois peut être rester en Europe, car tu dois etre l'un des progenitures de ceux qui sont en train de ruiner et tribaliser le pays. Et comme tu en tires profit , tu ne peux que les defendre.
Mais un jour l'avenir nour dira!!!!!!!!!!!
J'etais certain que mon intervention allait te faire revenir sur le toli. Le contraire m'aurait bcp surpris de même que ton intervention passionnée. Ca me rejouit tout de même de savoir qu'il y ait une personne qui s'interesse personnellement à ce que j'écris, ce qui me motive d'ailleurs d'être plus présent sur le toli.
Ceci étant, pour ton invitation à un challenge privé, je n'en ai que foutre. Mes numeros de tel, tant celui d'ici que celui du Cameroun, sont privés et ne se donnent qu'à des proches. Je te conseille tout de même d'utiliser cet euro qui allait te servir à me joindre au tel, à des fins plus utiles car je suis certain que tu as au moins un parent qui est victime qq part au pays de la misère instaurée par le regime tribaliste de ton protégé Biya.
Je ne souscris pas également à ton invitation privée pcq, je ne me cacherai pour te dire ce que je pense de toi et ceci sur le toli ou devant un public ailleurs, pour que les gens nous disent qui de nous deux a raison. Ou toi , qui se prend pour patriote pqc defendant aveuglement le regime tribaliste instauré par les siens; ou bien moi ,le tribaliste selon toi, qui fustigie ce regime qui a instauré le tribalisme et la misère au Cameroun, laquelle misère t'a expulsé hors de ton pays. Le courage que tu pretends avoir ne devrait pas se limiter à une confrontation privée, ce courage serait plus impressionnant si tu rentrais dans ton pays. Tu dois certainement avoir un minimum pour pouvoir travailler au Cameroun, rentre chercher le travail et vivre dans le misère du pays. Je suis certain que tu passeras toute ta vie au pays à chercher ce travail sans l'avoir. Oh!! peut être que si, Si ton pseudonyme reflète ton nom, je suis egalement certain que tu auras ce travail dans les premières minutes. Sinon , je suis sur qu'à une semaine de sejour au Cameroun, tu chercheras ou' se trouve ton billet d'avion retour pour rentrer en Europe. C'est ca le Cameroun, 'ou j'ai pris le courage de rentrer vivre. Un Cameroun tribalisé par une tribu ou' la misère est l'apanage des pauvres populations.
Je suis un jeune fonctionnaire camerounais,vivant au cameroun, marié et père de deux enfants, actuellement en stage (d'un organisme international) aux USA, precisement à Boston. Ca fait 7 mois que j'y suis et j'en ai encore pour 5 mois. Après, je vais retourner au Cameroun,pcq ma place c'est là bas. Je ne reste pas chez les blancs (tu diras je suis raciste, j'accepte) contribuer à leur surevolution comme toi. Donc si tu es courageux, rentre vivre au Cameroun comme moi. je suis un homme de terrain et je suis victime tous les jours du système tribaliste et de la misère que Biya à instaurer au Cameroun. Tu n'as donc rien à m'apprendre et aucune civililité à enseigner. Si tu tiens à ton challenge, je t'inviterai plutot de me retrouver au pays en octobre, je vais louer un plateau tele privé et une emission radio privée et on s'expliquera. Et si tu es en France ou en Europe, ne t'en fait pas car j'y serai à partir du 15 mars 2005 pour un autre stage s'il plait à Dieu. On discutera devant un public comme le toli ici present. Je n'ai pas fui mon pays comme toi et si j'avais voulu (pour avoir fait mes études au Canada grace à une bourse canadienne) j'aurai deserté le pays comme toi et rester chez les blancs pour envoyer des messages bidons ici sur le toli comme tu le fais. Je comprends que tu sois peut être rester en Europe, car tu dois etre l'un des progenitures de ceux qui sont en train de ruiner et tribaliser le pays. Et comme tu en tires profit , tu ne peux que les defendre.
Mais un jour l'avenir nour dira!!!!!!!!!!!
@TOUS
Je suis de retour apres une longue absence...
J'ai relu les posts!Bidoung a ete remplace par qui?
est-ce qu 'on ne tourne pas en rond? Le pro au Cameroon est que le ministere des sports devrait s'appeler "le ministere de foot" ...donc je pense qu'il faut y mettre un footeux qui s'est distingue(ancien joueur,ancien president de club ou ancien quelque chose dans le foot...)
@Polbiyaminalmi
Quelle est ta position vis-a-vis du trabalisme au cameroon?qu'est-ce que c'est le tribalisme?je suis sur que tu peux nous instruire en prenant le cas du cameroon et en regardant objectivement le cas des gens de l'autre camp..c-a-d les gens des autres provinces.Cela dit, je ne plaide pas le cas politique car j'estime personnellement qu'on est tres loin du moment ou on connaitra la vraie democratie dans notre pays (que ce soit un bam's ,haoussa,bakaka,bassa,douala,ect..etc.. on connaitra ce genre de probleme pendant un moment car les gens voient en ces postes politiques le seul moyen d'enrichissement.
Malheureusement il y a ceux qui sont klepto de naissance!!!!c'est pas moi qui le dit :les anciens l'ont dit avant...et c'est bien d'en discuter dans l'espoir que le cycle peut etre brise!
N-B: Ne me donne pas ton numero ,je risque de t'appeler collect et tous mes potes aussi--ahahahahaha!!!!Je t'explique doucement pour que tu ne fasses plus ce genre d'erreur:on risque d'appeler partout a mbengue avec ton numero mon frero,,,tu sais que les camairs sont tres malins.
Je suis de retour apres une longue absence...
J'ai relu les posts!Bidoung a ete remplace par qui?
est-ce qu 'on ne tourne pas en rond? Le pro au Cameroon est que le ministere des sports devrait s'appeler "le ministere de foot" ...donc je pense qu'il faut y mettre un footeux qui s'est distingue(ancien joueur,ancien president de club ou ancien quelque chose dans le foot...)
@Polbiyaminalmi
Quelle est ta position vis-a-vis du trabalisme au cameroon?qu'est-ce que c'est le tribalisme?je suis sur que tu peux nous instruire en prenant le cas du cameroon et en regardant objectivement le cas des gens de l'autre camp..c-a-d les gens des autres provinces.Cela dit, je ne plaide pas le cas politique car j'estime personnellement qu'on est tres loin du moment ou on connaitra la vraie democratie dans notre pays (que ce soit un bam's ,haoussa,bakaka,bassa,douala,ect..etc.. on connaitra ce genre de probleme pendant un moment car les gens voient en ces postes politiques le seul moyen d'enrichissement.
Malheureusement il y a ceux qui sont klepto de naissance!!!!c'est pas moi qui le dit :les anciens l'ont dit avant...et c'est bien d'en discuter dans l'espoir que le cycle peut etre brise!
N-B: Ne me donne pas ton numero ,je risque de t'appeler collect et tous mes potes aussi--ahahahahaha!!!!Je t'explique doucement pour que tu ne fasses plus ce genre d'erreur:on risque d'appeler partout a mbengue avec ton numero mon frero,,,tu sais que les camairs sont tres malins.
Arrêtez de vs extasier chers Tolieurs parce que Mr Bidoung a pris quelques mois de vacances tactiques. Bravo a Patson , bafou et bilanda zé pour leur intervention réfléchie et pour être restés réalistes. Je suis convaincu après avoir analysé les différentes interventions ici sur le toli que bcp de tolieurs seraient même prêts a voter pour le chef du clan juste parce qu’il a « viré » un membre. Pauvres camerounais que ns sommes ! ns tombons ds les mêmes pièges a l’approche des élections présidentielles. D’aucuns pensent que c’est grâce à la pression exercée sur le toli et d’autre part que popol a viré son beau, continuer de rêver ! Voilà la version du milieu du ministre. C’est bien au cours d’1 diner a Mvomeka la veille auquel prenaient part Mr biya, chantal et son tonton Bidoung que bidoung après les flatteries et nombreuses promesses de Mme Biya comprenant notamment 1 retour avec 1 gd poste après les présidentielles (ministre d’état, ambassadeur ou Directeur d’1 société étatique (SCDP de Nguini ou sonara) il aura le choix ) que notre ministre a « accepté » je répète bien « accepté » de quitter les choses. Et je vs rappelle que ce même ministre a rappelé Mme biya pour la remercier car selon ses propres termes il se serait senti même allégé d’1 certain fardeau après la passation de service.Allez dire !
Mr Biya se fiche pas de vos ressentiments et critiques. Aucun homme d’état soucieux du bien être psychique et matériel de ses concitoyens ne peut se permettre d’acheter un Jet prive a près de 100 Milliards de CFA a l’instant ou ces mêmes citoyens grèvent (femmes avec enfants attachés au dos) sous le soleil pour réclamer soit leurs arriérés de salaire ou leur argent bloqué et utilisé pour financer son parti. C’est une preuve indélébile qu’il ne représente pas ce peuple mais plutôt un clan. Par conséquent ils doivent tous déguerpir des lieux !
@ Polbiya minalmi
Arrêtes mon frère de t’acharner sur cadavre parce qu’il a qualifié le régime qui gouverne notre pays de tribaliste. Ce n’est pas cadavre qui a inventé le mot tribalisme ou qui a demandé a biya de former un gouvernement (ministres+ ministres d’état + secrétaires d’état) constitué á 34,6% de membres représentant 2 provinces (centre et sud). Cadavre n’a pas besoin de ton Cell phone Nr pour faire cette observation. Il faut être aveugle comme toi pour ne pas remarquer cette répartition inéquitable des postes clés ds le gouvernement d’1 pays qui regroupe pourtant 10 provinces. Peut être que les autres ressortissants ne sont pas assez intelligents pour manger pardon ! Je voulais dire manager les choses politiques.
Mr Biya se fiche pas de vos ressentiments et critiques. Aucun homme d’état soucieux du bien être psychique et matériel de ses concitoyens ne peut se permettre d’acheter un Jet prive a près de 100 Milliards de CFA a l’instant ou ces mêmes citoyens grèvent (femmes avec enfants attachés au dos) sous le soleil pour réclamer soit leurs arriérés de salaire ou leur argent bloqué et utilisé pour financer son parti. C’est une preuve indélébile qu’il ne représente pas ce peuple mais plutôt un clan. Par conséquent ils doivent tous déguerpir des lieux !
@ Polbiya minalmi
Arrêtes mon frère de t’acharner sur cadavre parce qu’il a qualifié le régime qui gouverne notre pays de tribaliste. Ce n’est pas cadavre qui a inventé le mot tribalisme ou qui a demandé a biya de former un gouvernement (ministres+ ministres d’état + secrétaires d’état) constitué á 34,6% de membres représentant 2 provinces (centre et sud). Cadavre n’a pas besoin de ton Cell phone Nr pour faire cette observation. Il faut être aveugle comme toi pour ne pas remarquer cette répartition inéquitable des postes clés ds le gouvernement d’1 pays qui regroupe pourtant 10 provinces. Peut être que les autres ressortissants ne sont pas assez intelligents pour manger pardon ! Je voulais dire manager les choses politiques.
@Tous
La solidarité africaine n'est pa un vain mot. Jugez-en sur
"AFRICAINS CONTRE LA FIFA
SOUTENONS LES LIONS INDOMPTABLES
Contre la décision de la FIFA, Soyons solidaires du Cameroun
lundi 26 avril 2004
Le Cameroun est lourdement sanctionné dans la perspective des éliminatoires de la coupe du monde de football 2006 ( 6 points de pénalités et une amende de 128 900 euros soit plus de 84 429 500 F CFA).
La FIFA, instance conservatrice par excellence met en péril le football de toute une nation à cause d’une tenue jugée non conforme. La Fédérations Camerounaise de Football a eu le tort de participer en collaboration avec son équipementier « PUMA » à la confection d’une combinaison révolutionnaire. ADIDAS, partenaire de la FIFA et concurrent de « PUMA », n’est sûrement pas étranger à cette décision. De plus le camerounais Issa HAYATOU, Président de la Confédération Africaine de Football, s’est présenté à l’élection de la présidence de la FIFA en 2002 face à Sepp BLATER et depuis la « guerre » est déclarée. Frères et Sœurs Africains, Amis sportifs, c’est toute une nation et un continent passionnés de football qui sont sanctionnés à travers cette décision. Imaginez vous une telle intransigeance pour un pays occidental ? Pour que justice soit rendue aux Lions Indomptables du Cameroun, signez cette pétition ! En signant cette pétition, je reconnais son contenu comme conforme à ma position dans cette affaire. La présente pétition sera transmise à la FIFA. Allez sur : www.u-blog.net/africainscontrelafifa Congosoulchild
Par : Congosoulchild"
S'agissant de l'article de Dreyfus sur RFI, il vaut mieux lire l'article en entier avant de se prononcer. Je pense q'effectivement il dit de bonnes choses, mêm s'il se contredit ârfopis . Mais là où je ne suis pas d'accord c'est lorsqu'il dit que le Cameroun avait effectivement tord.
La solidarité africaine n'est pa un vain mot. Jugez-en sur
"AFRICAINS CONTRE LA FIFA
SOUTENONS LES LIONS INDOMPTABLES
Contre la décision de la FIFA, Soyons solidaires du Cameroun
lundi 26 avril 2004
Le Cameroun est lourdement sanctionné dans la perspective des éliminatoires de la coupe du monde de football 2006 ( 6 points de pénalités et une amende de 128 900 euros soit plus de 84 429 500 F CFA).
La FIFA, instance conservatrice par excellence met en péril le football de toute une nation à cause d’une tenue jugée non conforme. La Fédérations Camerounaise de Football a eu le tort de participer en collaboration avec son équipementier « PUMA » à la confection d’une combinaison révolutionnaire. ADIDAS, partenaire de la FIFA et concurrent de « PUMA », n’est sûrement pas étranger à cette décision. De plus le camerounais Issa HAYATOU, Président de la Confédération Africaine de Football, s’est présenté à l’élection de la présidence de la FIFA en 2002 face à Sepp BLATER et depuis la « guerre » est déclarée. Frères et Sœurs Africains, Amis sportifs, c’est toute une nation et un continent passionnés de football qui sont sanctionnés à travers cette décision. Imaginez vous une telle intransigeance pour un pays occidental ? Pour que justice soit rendue aux Lions Indomptables du Cameroun, signez cette pétition ! En signant cette pétition, je reconnais son contenu comme conforme à ma position dans cette affaire. La présente pétition sera transmise à la FIFA. Allez sur : www.u-blog.net/africainscontrelafifa Congosoulchild
Par : Congosoulchild"
S'agissant de l'article de Dreyfus sur RFI, il vaut mieux lire l'article en entier avant de se prononcer. Je pense q'effectivement il dit de bonnes choses, mêm s'il se contredit ârfopis . Mais là où je ne suis pas d'accord c'est lorsqu'il dit que le Cameroun avait effectivement tord.
Bonjour le cameroun!
Je viens en ce jour au Toli Toli parce que je trouve vraiment que les camerounais on à dire mais ils ne le disent pas ;moi je vie dépuis 5 ans hors tu cameroun et je crois que vue la proche des élections au pays mes frères et soeurs doivent faire part des réalités des hommes politiques ,je pense que le président BIYA est le garand de nôtre pays ,cher(e)s frères et soeur nous sommes nombres à croire que le destin du pays dois ce faire avec Mr Biya gardons le pays indivisible cher compatriote merci et à plus.
Je viens en ce jour au Toli Toli parce que je trouve vraiment que les camerounais on à dire mais ils ne le disent pas ;moi je vie dépuis 5 ans hors tu cameroun et je crois que vue la proche des élections au pays mes frères et soeurs doivent faire part des réalités des hommes politiques ,je pense que le président BIYA est le garand de nôtre pays ,cher(e)s frères et soeur nous sommes nombres à croire que le destin du pays dois ce faire avec Mr Biya gardons le pays indivisible cher compatriote merci et à plus.
GUYS read this except from a paper in Nigeria. Does fifa require Fecafoot elections??? do we get penalised if we do not conduct the elections by a certain date???
if this report is true then Blatter is not finished with us yet!!!
we might be getting more fine from FIFA.
""Cameroon Elections Delayed
This Day (Lagos)
April 26, 2004
Posted to the web April 26, 2004
Lagos
A week after being fined and docked six points from their World Cup qualifying campaign, Cameroon may be heading for another sanction from FIFA.
After Bidoung Mkpatt was sacked as Minister of Sports on Friday, the government issued a statement sending an inquiry committee to the Cameroon football federation, FECAFOOT.
As yet, no members of the committee have been named nor has the government specified what the committee will be inquiring into.
However, in the statement, the government did demand that Siegfried Etame Massoma, Cameroon's new sports minister, 'rapidly review the statute of Fecafoot prior to any elections'.
As a result, the FECAFOOT congress that was scheduled to elect a new president on Saturday has been indefinitely postponed."
if this report is true then Blatter is not finished with us yet!!!
we might be getting more fine from FIFA.
""Cameroon Elections Delayed
This Day (Lagos)
April 26, 2004
Posted to the web April 26, 2004
Lagos
A week after being fined and docked six points from their World Cup qualifying campaign, Cameroon may be heading for another sanction from FIFA.
After Bidoung Mkpatt was sacked as Minister of Sports on Friday, the government issued a statement sending an inquiry committee to the Cameroon football federation, FECAFOOT.
As yet, no members of the committee have been named nor has the government specified what the committee will be inquiring into.
However, in the statement, the government did demand that Siegfried Etame Massoma, Cameroon's new sports minister, 'rapidly review the statute of Fecafoot prior to any elections'.
As a result, the FECAFOOT congress that was scheduled to elect a new president on Saturday has been indefinitely postponed."
@Dady
Bien parlé pourvu que l´on lui mette pas les batons ds les roues et qu´il pige vraiment quelque chose au fonctionnement du sport au cameroun.....
Bien parlé pourvu que l´on lui mette pas les batons ds les roues et qu´il pige vraiment quelque chose au fonctionnement du sport au cameroun.....
Biya merci d'avoir pille le cameroun sans y laisser la trace positive de ton passage .
Au Cameroun,il n'y a qu'un tribalisme: celui de l'argent malhonnêtement gagné!!
Paul Biya a-il un instauré un système tribal qui privilégie les ressortissants betis? Allez voir dans les villages du Centre-Sud s'il y a une différences au niveau des infrastructures aves des villages de
l'ouest ou de l'extrême nord!!
Je suis moi même originaire de la Lékié et Obala (30 km de ydé) mon chef lieu d'arrondissement n'a quasiment pas changé depuis 20 ans!! La faute à ki?
Certains veulent des jeunes comme ministres!! Mais c'est quoi un jeune au Cameroun ? 35 ans, 40 ans, 50 ans? Pour ceux qui ne le savent pas, les feymen et les conseillers techniques des ministères (ceux organisent le vol) sont dans ces tranches d'âge.
Etame Massoma est un commis de l'état qui à 58 ans (c'est l'âge donné dans les médias) a déjà roulé sa bosse et n'a plus de villas à construire ou de nombreuses petites à gérer. Il n'est pas non plus un parvenu qui veut péter plus haut que son c.u.l comme notre "bidong vide" national.
Donnons ce ministère des sports à un jeune, et l'argent du foot va le rendre fou. Owona n'a-t-il pas dit que ce ministère a failli le rendre cinglé?
Massoma aura le recul nécessaire pour botter les fesses du 1er parvenu qui lui fera face et espérons qu'il va mettre sur la touche des individus dangereux comme VO et C°.
Paul Biya a-il un instauré un système tribal qui privilégie les ressortissants betis? Allez voir dans les villages du Centre-Sud s'il y a une différences au niveau des infrastructures aves des villages de
l'ouest ou de l'extrême nord!!
Je suis moi même originaire de la Lékié et Obala (30 km de ydé) mon chef lieu d'arrondissement n'a quasiment pas changé depuis 20 ans!! La faute à ki?
Certains veulent des jeunes comme ministres!! Mais c'est quoi un jeune au Cameroun ? 35 ans, 40 ans, 50 ans? Pour ceux qui ne le savent pas, les feymen et les conseillers techniques des ministères (ceux organisent le vol) sont dans ces tranches d'âge.
Etame Massoma est un commis de l'état qui à 58 ans (c'est l'âge donné dans les médias) a déjà roulé sa bosse et n'a plus de villas à construire ou de nombreuses petites à gérer. Il n'est pas non plus un parvenu qui veut péter plus haut que son c.u.l comme notre "bidong vide" national.
Donnons ce ministère des sports à un jeune, et l'argent du foot va le rendre fou. Owona n'a-t-il pas dit que ce ministère a failli le rendre cinglé?
Massoma aura le recul nécessaire pour botter les fesses du 1er parvenu qui lui fera face et espérons qu'il va mettre sur la touche des individus dangereux comme VO et C°.
@ un kamer
voici les posts que nous aimons!!
merci pour le lien. La lettre de dreffus est interessante!!
J invite les autres toilieurs a suivre UN KAMER .Gars!! y a certains posts de toilieurs que je lis sur ce toli . Le reste, je "SKIP" car certains messages m'abrutissent .Keep it up man!
en tout cas merci pour l info
voici les posts que nous aimons!!
merci pour le lien. La lettre de dreffus est interessante!!
J invite les autres toilieurs a suivre UN KAMER .Gars!! y a certains posts de toilieurs que je lis sur ce toli . Le reste, je "SKIP" car certains messages m'abrutissent .Keep it up man!
en tout cas merci pour l info

