PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Clément Kamga Clément Kamga de Wuppertal / RFA a écrit le 12 mai 2005 à 10h49
@ John Barrick

Merci pour ce brillant exposé, seulement tu as fini sans me dire qui était meilleur que SEF. Je t’ai déjà dit que je suis d’accord avec toi que Eto’o est sur une pente de progression ascendante, raison pour laquelle je le vois ballon d’or européen dans un proche avenir. Si selon moi Eto’o n’avait plus rien à apprendre, s’il n’avait pas deux ou trois petites choses à améliorer, je ne dirai pas que ce type finira meilleur joueur du monde mais plutôt qu’il sera sacré meilleur du monde cette saison.
Je me répéterai ici en te disant que ce schéma ne m’est pas étranger, en 1993 des amis très violents m’ont traité de tous les noms d’oiseau, de plus minable charlatan qu’ils n’avaient encore jamais rencontré lorsque je tenais exactement le même langage pour Sa Majesté Weah. Quelle n’a pas été leur honte lorsque deux ans plus tard, Le Seigneur du foot africain fût sacré ballon d’or européen et meilleur joueur du monde la même année!
De même que j’avais reçu avec certes beaucoup de peine les pierres qui fusaient de toute part en 1993 pour cette vision de chose au sujet du Grand Roi George Manneh Oppong Ousman Weah, je continue à encaisser tous les coups aujourd’hui au sujet de SEF avec la certitude que l’histoire se répétera puis j’espère que les uns et les autres auront l’humilité de retirer tout ce qu’ils me déversent aujourd’hui.
Le meilleur avant centre du monde qui n’arrive pas à soutenir son équipe nationale, parlons en.
En 2002, des cinq principaux championnats du monde, la France avait trois meilleurs buteurs sur cinq. Par respect pour les gaulois, je préfère ne pas disséquer leur prestation à cette coupe du monde. Et je ne me gênerai pas en revanche pour te demander où se trouve la France aujourd’hui avec leurs avants centres aux éliminatoires pour la coupe du monde 2006.
Eto’o qui rate les buts tous les dimanches, TH, Adrano, Shevchenko ont-il raté combien d’occasion net de but en 2004/2005? Lorsque Ronaldo livre 14 rencontres (championnat et équipe nationale confondu) sans marquer le moindre but, est-il vraisemblable qu’il ait fini ces rencontres sans tirer au goal? Sans gâcher la moindre occasion net de but?
Que non mon frère, Eto’o est en ce moment le meilleur avant centre du monde mais pas encore le meilleur joueur de la planète, avec la marge de progression qui est sienne, il finira dans un proche avenir avec le même palmarès que le demi dieu George Weah! Ceci n’a rien à voir avec une secte mais plutôt avec une histoire qui se répétera.

C.Kamga
Merci de patienter...
Bon's Bon's a écrit le 12 mai 2005 à 10h46
@ Armando & Barrick,
Vous avez raison, concernant Eto'o. Ce garçon est un bon animateur et il sait créer des situation de danger dans les défenses adverses, avec le haut niveau de technicité et la rapidité qui plaident pour lui. Bref, c'est un poison pour les défenseurs. Mais la seule chose qui manque à son tableau pour en faire le meilleur avant-centre, c'est le réalisme devant les buts. Ce qu'on appelle encore le dernier geste. Il marque bcp de buts, nul ne le contestera (ce n'est pas un hasard s'il est actuellement pitchitchi en Liga). Mais il aurait pu doubler (presque) son capital buts, avec les occasions qu'il se crée. Si la finition avait été une de ses qualités, le fey-man de Russie l'aurait probablement acheté 3 ou 4 fois plus cher que DD (rires...). J'essaie de me convaincre qu'il ne pourra qu'aller en s'améliorant, au contact des grands.
Merci de patienter...
armando armando de munich a écrit le 12 mai 2005 à 10h32
@kamga
John barrick a tout a fait raison.dire que Etoo est le meilleur avant centre du monde n'est que du fanatistme que tu as cultive dans ce tolli et qui est entrain d'envahir le champ.
Etoo est certes un bon footballeur mais pas bon avant centre. il est tres comparable a d'autres footballeurs africain si on veut parler de la reussite devant les gaules. je te dirais que Martins de l'inter Mc carthy du Fc porto DD de Chelsea sans compter les Nonda de Monaco battent Etoo en terme de reussite.
ce n'est pas parce qu'il evolu dans un club mediatise et qu'il est en l'etat de grace cette annee que tu vas aveugler les gens. sans te mentir Etoo c'est l'un des cinq premiers avant centre qui ratent plus d'occasions auccour d'une saison. s'il etait a ce niveau dont tu penses la ,il serait a au moins 30 buts cette saison.car du debut de la liga jusqua la fin, j'ai suivis presque toute les rencontres du Barca.
sans te mentir si Henri signe au Barca, il montrera a Etoo comment on marque les buts et comment on est aisement meilleurs buteur quand on joue presque tout les matchs d'une saison.
notre frere n'est qu'un bon annimateur et constructeur du jeu. en ce qui concerne le but, il est encore limtte et doit bcoup apprendre.
Merci de patienter...
Bon's Bon's a écrit le 12 mai 2005 à 10h29
@ Mpondol,
Ce qui est encore plus "insultant mais SCANDALEUX" à mon avis, c’est que les camerounais qui s’y sont succédés ont conduit notre football droit dans le mur. Par ailleurs, je t’invite à plus de modération, lorsque tu traite les membres d’une ethnie (bien précise) de « fossoyeurs ». Puis que tu parles en terme d’ethnie, je ne pense pas que si une autre avait été la mieux représentée au pouvoir, elle aurait aurait observé un meilleur comportement. Attention à la dérive… car tu n’en es pas bien loin.
Merci de patienter...
Bepanda Bepanda a écrit le 12 mai 2005 à 10h22
@Makala, tous

Bien vouloir ignorer le dernier paragraphe de mon precedent post il est de Makala et non de moi.
Merci de patienter...
Bepanda Bepanda a écrit le 12 mai 2005 à 10h21
@Makala

Je tiens d'abord a te dire que je n'apprecie pas du tout le ton que tu prends. Tu es entrain de porter un jugement sur ma personne alors que tu dois plutôt juger mes idées. Si tu n'as pas de d'arguments pour apuyer tes declarations du genre IYA et SANDA sont les seuls bon gerant du pays alors je te conseille de la bouclé car c'est toi qui ne sait pas de quoi tu parles.
Tu dis avoir lu le bilan annuel de la SODECOTON, je dis que tu es un vulgaire menteur car aucune société publique au cameroun ne fait une publication de son bilan, en moins que tu me dises avoir été dans le secret des Dieux.
Lorsqu'on est a court d'argument on s'en prend à la personne qu'est ce que tu sais de moi pour dire que je suis né en Europe et qu'est ce qui te fais croire que je ne sais rien de la Sodecoton et de la Fecafoot. A suposser que je sois né en Europe il faut reconnaître que j'ai plus de fierté pour ce pays que toi qui est prêt a le donner gratuit au premier incapable tout simplement parcequ'il est Blanc. c'est plutôt toi qui devrait allé te documenter, et reviens nous dire pourquoi l'Etat privatise cette societé qui si bien gérée.

Pour finir je vais te dire que je n'ai pas pour habitude de parler des choses que je ne connais pas quand c'est le cas je me contente de lire. Pour ta gouverne sache que j'ai passé deux ans à Garoua j'ai étudié au Lycée Classique et Moderne de Garoua j'avais pour prof de Sport un certain NANA SALEM que beaucoup de Tolieurs doivent connaître car il a entrainné des grands club camerounais comme RACING et il était a cette époque là entrainneur de COTON SPORT de Garoua.

La prochaine fois que tu decides de deblaterer n'oublies surtout pas de nous prouver comment la sodecoton est trÈs bien gerer et ah tu peux aussi nous communiquer le bilan et les comptes de la sodecoton ou du moins nous indiquer tes sources.

Oui, j'ai lu le bilan annuel de la SODECOTON. Tu es certainement un de ces camers nés à l'étranger qui ne connait aucune réalité. Va te ressourcer et reviens ici discuter. Tu discutes même quoi? hein? Que connais-tu de la Fécafoot? je parie que rien. Tu es parmi ceux qui ont eu la tête de Magnusson alors qu'il était coach, alors ne vient surtout pas donner de leçons ici à ceux qui sont d'accord avec le choix d'un blanc. en ce qui me concerne, le poste de ministre des sports devait aussi échoir à quelqu'un de compétent. J'ai failli dire à un blanc.
Merci de patienter...
Bon's Bon's a écrit le 12 mai 2005 à 10h17
@ Conseiller,
Je n’y vois aucun inconvénient qu’un étranger soit nommé à la direction de la Fécafoot, s’il y apporte un savoir-faire que nous n’avons pas. Il faut dire que nous sommes trop décevants. Dans les instances sportives comme dans d’autres activités, nous nous illustrons par notre incapacité récurrente à mener de mains de maître nos projets. Le football est un sport qui rassemble la quasi-totalité des camerounais. Et à ce titre, une attention tout à fait particulière doit y être apportée. Les Lions se sont révélés à la face du monde depuis le mundial 1982, en Espagne. Mais comment cette équipe est-elle structurée aujourd’hui ? Les gestionnaires sont bien camerounais je te le signale !!! Je ne crois pas qu’Iya ait eu tord de faire venir le sieur Prêcheur à la direction de la Fécafoot. Mon seul souci cependant reste de savoir cependant si la Fécafoot dispose de moyens suffisants pour le conforter dans sa tâche. J’apprécie l’envie de vouloir bouger les choses. Car en effet, qu’est-ce qui aurait pu empêcher Iya de faire asseoir un de ses cousins ou amis à ce poste, avec les conséquences que nous pouvons deviner ? Le patriotisme, nous pouvons l’exprimer en d’autres circonstances. Mais pas lorsqu’il s’agit d’essayer de mettre un terme à un abonnement que nous avons pris dans les rubriques de faits divers, tels que « l’argent s’est perdu entre Paris et New York …», accepter de servir de laboratoire pour un équipementier, ou encore fixer au hasard la date (plusieurs fois repoussée) de reprise du championnat local. Le passage d’une gestion archaïque à une gestion professionnelle est souvent à ce prix là.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 12 mai 2005 à 9h39
@CLEMENT KAMGA
Je constate que tu as réussi à convertir quelques personnes;ta "SECTE PRO-ETOO" est en train de s'aggrandir, mais sache que tu ne peux pas le faire pour tout le monde.Il est encore des gens qui ont "peau dure"ne serait-ce que parce qu'ils ont un vécu donc de l'expérience.

Puis, sache qu' être meilleur avant-centre, ce n'est pas une nomination ministérielle, poste pour lequel on peut prendre même son "frère" du village et décider qu'il est ministre sans rendre compte à qui que ce soit.
Personne ne doute ici que SEF est un joueur doué et talentueux et c'est pour celà qu'il s'en sort bien;mais de là, meilleur avant-centre du monde, il n' ya que le fanatisme aveugle qui peut conduire à telle conclusion.
Pour peu qu'on puisse définir un avant-centre théoriquement pour quelqu'un qui a pour mission de finir les actions en les transformant en buts, SEF est encore loin des meilleurs d'autant plus qu'il rate plus de buts qu'il en marque.Et le titre de meilleur buteur que je lui souhaite de gagner de tout coeur , ne devrait pas être pour lui un trompe oeil, mais une motivation pour qu'il apprenne à progresser en élargissant son bagage avec les armes d'un vértable avant-centre puisque c'est à ce poste qu'il veut jouer.
Comment expliquer que le CAMEROUN possède dans son effectif le meilleur avant-centre du monde et ne peut pas marquer le moindre but contre la LYBIE.Et quand bien même que tu veuilles nous faire croire que ça peut arriver, je te dirais tout simplement que les occasions ont été si nombreuses que justement,c'est le meilleur avant-centre du monde qui les a ratées.
Si donc on a le meilleur avant-centre du monde et que nos victoires(les peu qu'on a eues ces derniers temps)sont étriquées,sans jamais dépasser 2 buts, et que justement le rôle d'un avant-centre est de marquer les buts,ne serait-il pas permis de parler de faute professionnelle,
quand on sait que ce qualificatif aurait surgi comme une sanction s'il s'agissait d'un autre métier.
alors, mon cher ami, il ne s'agit pas d'une diversion, mais je voudrais tout simplement te conseiller d'éviter de donner dans l'emphase en ce qui concerne SEF, d'une part, parce que c'est un joueur qui est entain de se faire ,et il a le talent pour y arriver, d'autre part,il serait lamentable de faire croire à tout le monde qu'il est le meilleur de tous, alors qu'il n'est même pas encore capable à l'heure actuelle de tirer
son équipe nationale vers le haut;résultat,la qualification pour le MONDIAL n'est pas assurée.
Crois-moi, en parlant de SEF sans en rajouter, tu lui rendras plus service qu'en voulant imposer dans l'esprit des gens qu'il est arrivé.
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de penser qu'avec le nombre d'occasion qu'il rate tous les dimanches,un autre joueur qu'il conviendrait d'appeler
véritablement avant-centre aurait dans de pareilles circontances marqué plus de 30 BUTS en LIGA.
Alors si ton but est de convertir les tolieurs à ta "SECTE", je crois que tu fais fausse route, à moins que tu fasses comme dans les dictatures anciennes;tu composes un disque à la gloire de ton idôle et tu l'imposes dans tous les médias.Mais n'oublie pas;la fin des dictatures est souvent douloureuse.

Quand EVA, je constate qu'elle a disparu juste au retour de SALOMON.
Merci de patienter...
Mbargasoukous Mbargasoukous a écrit le 12 mai 2005 à 9h07
@ Man Nanguébok (Paris)

bjr frangin, comment tu vas?
je crois kil est important de discuter au sujet de la nommination d' un Blanc au poste de DG de la Fecafoot. et je t'assure k'au fil du temps je suis un peu plus receptif a cette idee;tenir tete a ces barons du regime est kelke chose ke j'apprecie, car un camer aurait surement tout mis a terre de nouveau.
Mais ce precheur, va voir sil a meme un brevet(BEPC), il dit avoir fait une formation de comptable, cela sonne tres fort pour ceratins, mais il pourrait l'avoir fait meme sur le net voire pas.
A ce ke je sache un directeur est la pour donner les orientations et prendre les decisions. Le president de la fecafoot nomme et revoque le directeur de la fecafoot, ceci implique ke precheur devra accomplir la volonte'de tous ces grands bandits sil veut garder son poste.Lui au moins ne pourra pas representer une menace pour Iya, ceci a court comme a long terme.

je crois ke
Merci de patienter...
Clément Kamga Clément Kamga de Wuppertal / RFA a écrit le 12 mai 2005 à 9h04
@ Mbargasoukous

C’est vrai que je suis très bousculé avec la dernière ligne droite du challenge et ma contribution sur le toli en prend un coup.
C’est OK pour l’explication sur les familles puissantes, retenons seulement que ces deux familles là sont puissantes mais pas les deux plus puissantes du pays.

C.Kamga
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist