443603 messages.
Chrono : L'affaire Wome Nlend
L'entraîneur - sélectionneur de l'équipe nationale de football du Cameroun, Jules Frédéric Nyongha, a raison de rappeler que son rôle est de sélectionner des joueurs devant participer aux matches de ladite équipe et non de s'expliquer sur la non sélection de tel ou tel joueur.
Mais, à moins de jouer les naïfs, il a tort de s'imaginer que la non convocation en sélection, en ce moment, du défenseur international du Werder de Brême Pierre Wome Nlend, est une banale affaire qui a été grossie exagérément par les médias.
D'abord, partout dans le monde, si le sélectionneur - personnalité publique- fait son équipe suivant son libre-arbitre, il a le devoir de s'expliquer sur ses choix. Un exercice qui n'a rien de dégradant ni de draconien dès lors qu'il a été recruté pour ses compétences d'entraîneur de haut niveau. Un maître dans l'art d'expliquer ses choix, populaires ou non, est le Français Claude Le Roy, sous les ordres duquel Jules Nyongha fit ses débuts comme entraîneur national adjoint. Le Roy était capable, arguments techniques à l'appui, de vous convaincre de son choix de faire jouer Omam-Biyik libero, Kana-Biyik avant-centre ou Patrick Mboma milieu récupérateur à des occasions précises, ou de ne pas convoquer au même moment Bell et Nkono dans les buts! Le football est un sport de masse qui se joue devant des millions de paires d'yeux; il est vain de croire que l'entraîneur peut en confisquer une part de son mystère.
Pour revenir à l'actualité, le sélectionneur par intérim a finalement donné son explication sur la non convocation de Pierre Womé Nlend pour le Cameroun - Liberia du 24 mars 2007: il attendait d'avoir une discussion avec le joueur avant de le convoquer à nouveau, après que ce dernier eut décliné la sélection lors des deux derniers matches des Lions indomptables, en septembre 2006 contre la Guinée équatoriale à Yaoundé et en février 2007 contre le Togo à Lomé. M. Nyongha affirme mordicus qu'il n'a reçu aucune pression, ni de certains joueurs ni de quiconque, pour constituer sa liste de 20 joueurs qu'il assume entièrement. C'est son droit, mais il n'empêchera personne de s'étonner de voir que deux des meilleurs joueurs camerounais en activité (Wome et Emana) sont, pour l'un banni et pour l'autre devenu roue de secours, dans l'équipe du Cameroun…
Cette nouvelle affaire Womé -car c'en est une- montre à l'envi qu'il y a un grave déficit de communication interne au sein
L'entraîneur - sélectionneur de l'équipe nationale de football du Cameroun, Jules Frédéric Nyongha, a raison de rappeler que son rôle est de sélectionner des joueurs devant participer aux matches de ladite équipe et non de s'expliquer sur la non sélection de tel ou tel joueur.
Mais, à moins de jouer les naïfs, il a tort de s'imaginer que la non convocation en sélection, en ce moment, du défenseur international du Werder de Brême Pierre Wome Nlend, est une banale affaire qui a été grossie exagérément par les médias.
D'abord, partout dans le monde, si le sélectionneur - personnalité publique- fait son équipe suivant son libre-arbitre, il a le devoir de s'expliquer sur ses choix. Un exercice qui n'a rien de dégradant ni de draconien dès lors qu'il a été recruté pour ses compétences d'entraîneur de haut niveau. Un maître dans l'art d'expliquer ses choix, populaires ou non, est le Français Claude Le Roy, sous les ordres duquel Jules Nyongha fit ses débuts comme entraîneur national adjoint. Le Roy était capable, arguments techniques à l'appui, de vous convaincre de son choix de faire jouer Omam-Biyik libero, Kana-Biyik avant-centre ou Patrick Mboma milieu récupérateur à des occasions précises, ou de ne pas convoquer au même moment Bell et Nkono dans les buts! Le football est un sport de masse qui se joue devant des millions de paires d'yeux; il est vain de croire que l'entraîneur peut en confisquer une part de son mystère.
Pour revenir à l'actualité, le sélectionneur par intérim a finalement donné son explication sur la non convocation de Pierre Womé Nlend pour le Cameroun - Liberia du 24 mars 2007: il attendait d'avoir une discussion avec le joueur avant de le convoquer à nouveau, après que ce dernier eut décliné la sélection lors des deux derniers matches des Lions indomptables, en septembre 2006 contre la Guinée équatoriale à Yaoundé et en février 2007 contre le Togo à Lomé. M. Nyongha affirme mordicus qu'il n'a reçu aucune pression, ni de certains joueurs ni de quiconque, pour constituer sa liste de 20 joueurs qu'il assume entièrement. C'est son droit, mais il n'empêchera personne de s'étonner de voir que deux des meilleurs joueurs camerounais en activité (Wome et Emana) sont, pour l'un banni et pour l'autre devenu roue de secours, dans l'équipe du Cameroun…
Cette nouvelle affaire Womé -car c'en est une- montre à l'envi qu'il y a un grave déficit de communication interne au sein
Le sélectionneur par intérim Jules Nyongha vous accuse de " choisir " les matches auxquels vous devez prendre part. C'est ainsi que nous n'avez pas répondu à la convocation contre la Guinée équatoriale…
Je voudrais profiter pour lever un équivoque : lors du match Cameroun-Guinée équatoriale du 7 octobre 2006, j'ai reçu une convocation signée de Jean Lambert Nang. Mais quelques jours après, j'ai reçu un autre fax dans lequel j'étais censé attendre ; on me disait que l'entraîneur me ferait signe en cas de désistement d'un joueur. Bref, j'étais sur la liste d'attente après qu'on m'ait convoqué.
Et contre le Togo, le 7 février 2007…
Il s'agissait d'un match amical. Monsieur Nyongha dit que je n'ai pas justifié mon absence. Si Jean-Lambert Nang, qui avait signé cette convocation était encore à la Fécafoot [Fédération camerounaise de football], il aurait pu confirmer ou infirmer ce que je dis. Puisque la veille de cette rencontre, il m'avait appelé. Je lui avais dis que je ne pouvais pas aller au Togo car je ne pourrais pas être de retour à temps dans mon club. Le samedi suivant le match Togo-Cameroun, nous [Werder, son club] avions un match important. Nous devrions rencontrer le 2ème du championnat pour une place de leader. Et mon entraîneur m'avait fait savoir qu'il avait besoin de moi pour ce match capital.
C'est toujours un plaisir pour moi d'enfiler le maillot de l'équipe nationale. Mais contre le Togo,, il s'agissait d'un match amical et que dans le même temps, je préparais un match important avec mon employeur.
Pourquoi ne l'avoir pas expliqué ainsi à l'entraîneur ?
En tant qu'entraîneur, il aurait bien pu m'appeler. Mais il ne l'a pas fait. J'apprends qu'il dit qu'il n'avait pas les unités pour appeler Wome ; mais il en avait pour appeler d'autres joueurs, les " cadres " de l'équipe… Pourtant, si tant est, je peux également revendiquer le titre de " cadre ". Puisque dans la génération actuelle, après Song, c'est moi le plus ancien en sélection nationale. Les autres viennent après.
Votre carrière internationale semble avoir pris un sérieux coup au lendemain du match Cameroun-Egypte du 8 octobre 2005. Depuis lors, quelle est la nature de vos rapports avec vos coéquipiers ?
Publiquement ou en privé, aucun d'entre eux n'a jamais réagit depuis que j'ai manqué ce fameux penalty. C'est le vide autour de moi depuis ce soir-là . J'ai été surpris et profondément affecté de cette façon d'
Je voudrais profiter pour lever un équivoque : lors du match Cameroun-Guinée équatoriale du 7 octobre 2006, j'ai reçu une convocation signée de Jean Lambert Nang. Mais quelques jours après, j'ai reçu un autre fax dans lequel j'étais censé attendre ; on me disait que l'entraîneur me ferait signe en cas de désistement d'un joueur. Bref, j'étais sur la liste d'attente après qu'on m'ait convoqué.
Et contre le Togo, le 7 février 2007…
Il s'agissait d'un match amical. Monsieur Nyongha dit que je n'ai pas justifié mon absence. Si Jean-Lambert Nang, qui avait signé cette convocation était encore à la Fécafoot [Fédération camerounaise de football], il aurait pu confirmer ou infirmer ce que je dis. Puisque la veille de cette rencontre, il m'avait appelé. Je lui avais dis que je ne pouvais pas aller au Togo car je ne pourrais pas être de retour à temps dans mon club. Le samedi suivant le match Togo-Cameroun, nous [Werder, son club] avions un match important. Nous devrions rencontrer le 2ème du championnat pour une place de leader. Et mon entraîneur m'avait fait savoir qu'il avait besoin de moi pour ce match capital.
C'est toujours un plaisir pour moi d'enfiler le maillot de l'équipe nationale. Mais contre le Togo,, il s'agissait d'un match amical et que dans le même temps, je préparais un match important avec mon employeur.
Pourquoi ne l'avoir pas expliqué ainsi à l'entraîneur ?
En tant qu'entraîneur, il aurait bien pu m'appeler. Mais il ne l'a pas fait. J'apprends qu'il dit qu'il n'avait pas les unités pour appeler Wome ; mais il en avait pour appeler d'autres joueurs, les " cadres " de l'équipe… Pourtant, si tant est, je peux également revendiquer le titre de " cadre ". Puisque dans la génération actuelle, après Song, c'est moi le plus ancien en sélection nationale. Les autres viennent après.
Votre carrière internationale semble avoir pris un sérieux coup au lendemain du match Cameroun-Egypte du 8 octobre 2005. Depuis lors, quelle est la nature de vos rapports avec vos coéquipiers ?
Publiquement ou en privé, aucun d'entre eux n'a jamais réagit depuis que j'ai manqué ce fameux penalty. C'est le vide autour de moi depuis ce soir-là . J'ai été surpris et profondément affecté de cette façon d'
salut à tous.
certes certains cadres et et le staff de notre team mank de professionalisme faut-il bani notre team au detriment de ces derniers je pense non?concernant mon joueur j'espere kil changera avec le temps car il est un model pour la jeunesse et les footbaleurs en herbes donc chak gestes et mots ki sortent de sa bouche sont prises enconsideration donc j'ose croire k ils ya les gens autour de lui pour lui faire part de ces defauts.j'ai de l'amertume contre lui mais apres tout je l'aime pr son talent ne soyez pas aussi dure avec lui apprcier au moins ce ki fait pr le bled, il ya pliens de nos petits ds les ecoles de foot en europe garce à lui,nulle n'aurait ete LE FEU GENERAL BENAYE c'est ke son ecole de foot de KRIBI serait deja au point car ce dernier avait arrete le boulot ds son sentier soit disant ke le terrain n'avait pas un bon titre un truc de ce genre. meme s'il mediatise ces dons vaut mieux kelk1 comme lui ke celui ki ne le fait pas ces ambulances peuvent sauves un menbre de notre famille o, ne sait jamais de koi dmain est fait .dmain j'rai au stade pr encorager notre team.ces fouteurs de trouble passeront mais l'ekip ne passera jamais apres eux si DIEU voulant ont aura un bon leader ki sera au service de toute l'ekip et du pays non de ces fans et de sa popularite.je sais ke certains diront ke A FORCE DE CHASSER LE NATUREL IL REVIENT TOUJOURS AU GALO et ke ce jomaf est toujours deriere son player KI AIME BIEN CHATILLE BIEN.A+
certes certains cadres et et le staff de notre team mank de professionalisme faut-il bani notre team au detriment de ces derniers je pense non?concernant mon joueur j'espere kil changera avec le temps car il est un model pour la jeunesse et les footbaleurs en herbes donc chak gestes et mots ki sortent de sa bouche sont prises enconsideration donc j'ose croire k ils ya les gens autour de lui pour lui faire part de ces defauts.j'ai de l'amertume contre lui mais apres tout je l'aime pr son talent ne soyez pas aussi dure avec lui apprcier au moins ce ki fait pr le bled, il ya pliens de nos petits ds les ecoles de foot en europe garce à lui,nulle n'aurait ete LE FEU GENERAL BENAYE c'est ke son ecole de foot de KRIBI serait deja au point car ce dernier avait arrete le boulot ds son sentier soit disant ke le terrain n'avait pas un bon titre un truc de ce genre. meme s'il mediatise ces dons vaut mieux kelk1 comme lui ke celui ki ne le fait pas ces ambulances peuvent sauves un menbre de notre famille o, ne sait jamais de koi dmain est fait .dmain j'rai au stade pr encorager notre team.ces fouteurs de trouble passeront mais l'ekip ne passera jamais apres eux si DIEU voulant ont aura un bon leader ki sera au service de toute l'ekip et du pays non de ces fans et de sa popularite.je sais ke certains diront ke A FORCE DE CHASSER LE NATUREL IL REVIENT TOUJOURS AU GALO et ke ce jomaf est toujours deriere son player KI AIME BIEN CHATILLE BIEN.A+
Arrêter d'avoir l'esprit aussi négatif. si un mécène fait des dons et que cela soit médiatisé ou est le mal? Si un autre décide de le faire dans l'anonymat ou est le mal? Pensons plutot au bienfait des choses. Le monde evolue de nos jours dans un contexte de Win - Win. Une bonne pub permet à eto'o d'avoir une bonne image et de pouvoir ainsi soulever des fonds internationaux au profit du social camerounais. Ou est le mal?
Ronaldinho (Atlanta, Etats-Unis)
Encore toi ici ? je prefere mille fois une ambulance a une ecole de foot. il y a combien d´ecole de foot au kamer et combien d´ambulance ? tu dis si bien q´il n´y a pas D´hopital au pays et il donne l´ambulance. ns t´ettendons pr q tu ns donnes l´hopital et les routes.
Je te rappel q Samuel ne fait pas de concurrence avec qi q se soit. Notre Foe national voulait construire une ecole de foot, tout coe Weah et Pelé. Mais tout ceci est bien a titre lucratif, or donner une ambulance, c´est bien plus que chercher a faire du benefice. Meme kadji academi ou Eto´o est sorti n´est pas une affaire de blague, car Kadji forme pr revendre.
En tout cas, coe je l´ai deja dit ici. J´ai trop peur pr le pied d´Eto´o pr ce match ci car il est encore convalescent. J´espere q ´il jouera uniquement une seule mi-temps. Prions pr q Papa Samy ne se blesse pas, car la pelouse n´est pas bonne et les joueurs liberiens sont tous des macons. Je dis ici que je prefere une defaite des lions q de voir un des notre apres ce match avec des bequilles. le foot au pays est l´interet des dirigeants et non du peuple, chaque joueur doit savoir ce qui est bien pr lui et ou se trouve son gagne pain cad en club.
Depuis la mort de Foe, personne n´a rien fait pr ses enfants. En tout cas tant pis pr ceux qi mettent leur vie sous le signe du patriotisme. J´espere q´Eto ´o n´entrera ds aucun choc car ce genou n´est pas encore guerri. Le titre de pichichi ns attend et ns avons besoin de toi pr ca. je ne voudrais plus vivre 5 mois sans toi au stade. Please fait tres attention
Encore toi ici ? je prefere mille fois une ambulance a une ecole de foot. il y a combien d´ecole de foot au kamer et combien d´ambulance ? tu dis si bien q´il n´y a pas D´hopital au pays et il donne l´ambulance. ns t´ettendons pr q tu ns donnes l´hopital et les routes.
Je te rappel q Samuel ne fait pas de concurrence avec qi q se soit. Notre Foe national voulait construire une ecole de foot, tout coe Weah et Pelé. Mais tout ceci est bien a titre lucratif, or donner une ambulance, c´est bien plus que chercher a faire du benefice. Meme kadji academi ou Eto´o est sorti n´est pas une affaire de blague, car Kadji forme pr revendre.
En tout cas, coe je l´ai deja dit ici. J´ai trop peur pr le pied d´Eto´o pr ce match ci car il est encore convalescent. J´espere q ´il jouera uniquement une seule mi-temps. Prions pr q Papa Samy ne se blesse pas, car la pelouse n´est pas bonne et les joueurs liberiens sont tous des macons. Je dis ici que je prefere une defaite des lions q de voir un des notre apres ce match avec des bequilles. le foot au pays est l´interet des dirigeants et non du peuple, chaque joueur doit savoir ce qui est bien pr lui et ou se trouve son gagne pain cad en club.
Depuis la mort de Foe, personne n´a rien fait pr ses enfants. En tout cas tant pis pr ceux qi mettent leur vie sous le signe du patriotisme. J´espere q´Eto ´o n´entrera ds aucun choc car ce genou n´est pas encore guerri. Le titre de pichichi ns attend et ns avons besoin de toi pr ca. je ne voudrais plus vivre 5 mois sans toi au stade. Please fait tres attention
@tous
Vous êtes le reflet d'un peuple de lâcheurs.
Ces ambulances avaient étés promises depuis la saison dernière. Et je parie que si ces ambulances arrivaient l'année dernière coe prévues, quand bien SEF brillait de tt feu, elles auraient été bien recus par la majorité des tolieurs et Eto'o serait l'enfant patriote, le vrai camerounais qui pense toujours à son pays.
Mais pour peu que Wome décide de faire sa part debruit, on dépose tt simplement Eto'o et on trouve que les ambulances qu'il offre ne servent à rien.
Que c'est mieux qu'ils construisent une école ou un centre de sport.
Vous ne demanderez jamais à quelqu'un de faire de son argent ce que vous voulez. Eto'o va ouvrir un centre de sport à kribi c'était connu de tous. Mais tout le monde l'a oublié today.
Attendons la conférence de presse au moins pour tirer des conclusions, NON!! Tout le monde connait déjà la vérité.
Vous venez tous de cracher sur ce mec. FOE n'était pas suffisamment connu pour qu'on sache qu'il construisait un centre de sport. SEF attire des foules ce jour c'est une star mondiale, je dis bien mondiale. Et à chaque fois qu'il fera quelque chose, tout le monde sera au courant.
attendons donc la conférence de presse avant de tirer nos conclusions.
Merci
Vous êtes le reflet d'un peuple de lâcheurs.
Ces ambulances avaient étés promises depuis la saison dernière. Et je parie que si ces ambulances arrivaient l'année dernière coe prévues, quand bien SEF brillait de tt feu, elles auraient été bien recus par la majorité des tolieurs et Eto'o serait l'enfant patriote, le vrai camerounais qui pense toujours à son pays.
Mais pour peu que Wome décide de faire sa part debruit, on dépose tt simplement Eto'o et on trouve que les ambulances qu'il offre ne servent à rien.
Que c'est mieux qu'ils construisent une école ou un centre de sport.
Vous ne demanderez jamais à quelqu'un de faire de son argent ce que vous voulez. Eto'o va ouvrir un centre de sport à kribi c'était connu de tous. Mais tout le monde l'a oublié today.
Attendons la conférence de presse au moins pour tirer des conclusions, NON!! Tout le monde connait déjà la vérité.
Vous venez tous de cracher sur ce mec. FOE n'était pas suffisamment connu pour qu'on sache qu'il construisait un centre de sport. SEF attire des foules ce jour c'est une star mondiale, je dis bien mondiale. Et à chaque fois qu'il fera quelque chose, tout le monde sera au courant.
attendons donc la conférence de presse avant de tirer nos conclusions.
Merci
PDG de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki
a les oreilles qui sifflent aujourd'hui, 21 mars... Ce n'est pas
tous les jours - surtout celui du printemps ! - que son nom est
prononcé entre Christophe de Margerie, le nouveau patron du groupe
Total, et les enquêteurs de la Brigade financière de la rue des
Rentiers, à Paris. Le groupe Total est soupçonné de "corruption" sur
des contrats au Cameroun et en Iran. Avec quatre autres dirigeants
du groupe, de Margerie est "au tourniquet"... Le juge Philippe
Courroye les fait interroger sur les comptes de Pedro de Almeda,
dirigeant d'Addax à Rotterdam et intermédiaire de Total. Selon l'Est
Républicain qui cite le dossier d'enquête, entre janvier 2005 et
août 2006, de nombreux retraits en espèces ont été effectués et des
chèques ont été émis par Pedro de Almeda à l'ordre d'Adolphe
Moudiki, le "Monsieur pétrole" du Cameroun. Magistrat formé Ã
Bordeaux, Moudiki a été justement choisi par le président Paul Biya
pour sa très grande discrétion. Fuyant les mondanités, cet éclairage
violent va sans aucun doute le mettre très mal à l'aise... Déjà cité
à propos de la même affaire dans un article du Figaro, il y a un
mois, la SNH avait dénoncé dans un communiqué pleine page de
Cameroon Tribune la mise en cause de sa filiale Tradex sur "des
mouvements financiers suspects concernant le groupe Total". La
compagnie affirmait travailler avec tous ses traders - dont Addax -
dans la transparence la plus totale (sans jeu de mots). Dont acte.
Ce n'est pourtant pas la première fois que le Cameroun est cité dans
les affaires pétrolières "françaises". Le juge Renaud Van Ruymbeke a
consacré plusieurs pages au Cameroun dans son réquisitoire de
l'affaire Elf, en particulier pour les activités de feu Alfred
Sirven (Elf Rivunion). C'est aujourd'hui la revanche de "ces gens
d'Elf" méprisés par les "Messieurs propres" de Total qui les ont mis
à la porte... Cette nouvelle affaire intervient aussi au moment où
le juge Van Ruymbeke vient de prononcer un "non-lieu" dans
l'affaire "Elf 2" qui concernait des contrats, notamment au Nigeria,
au Congo et en Angola. Le "casting" d'Elf 2 comprend : Ely Calil,
Frank Destribats, André Guelfi, Frédéric Isoard, Georges Krammer,
Antoine Tabet, Jean-Charles Marchiani, Samir Traboulsi et André
Tarallo. A suivre...
a les oreilles qui sifflent aujourd'hui, 21 mars... Ce n'est pas
tous les jours - surtout celui du printemps ! - que son nom est
prononcé entre Christophe de Margerie, le nouveau patron du groupe
Total, et les enquêteurs de la Brigade financière de la rue des
Rentiers, à Paris. Le groupe Total est soupçonné de "corruption" sur
des contrats au Cameroun et en Iran. Avec quatre autres dirigeants
du groupe, de Margerie est "au tourniquet"... Le juge Philippe
Courroye les fait interroger sur les comptes de Pedro de Almeda,
dirigeant d'Addax à Rotterdam et intermédiaire de Total. Selon l'Est
Républicain qui cite le dossier d'enquête, entre janvier 2005 et
août 2006, de nombreux retraits en espèces ont été effectués et des
chèques ont été émis par Pedro de Almeda à l'ordre d'Adolphe
Moudiki, le "Monsieur pétrole" du Cameroun. Magistrat formé Ã
Bordeaux, Moudiki a été justement choisi par le président Paul Biya
pour sa très grande discrétion. Fuyant les mondanités, cet éclairage
violent va sans aucun doute le mettre très mal à l'aise... Déjà cité
à propos de la même affaire dans un article du Figaro, il y a un
mois, la SNH avait dénoncé dans un communiqué pleine page de
Cameroon Tribune la mise en cause de sa filiale Tradex sur "des
mouvements financiers suspects concernant le groupe Total". La
compagnie affirmait travailler avec tous ses traders - dont Addax -
dans la transparence la plus totale (sans jeu de mots). Dont acte.
Ce n'est pourtant pas la première fois que le Cameroun est cité dans
les affaires pétrolières "françaises". Le juge Renaud Van Ruymbeke a
consacré plusieurs pages au Cameroun dans son réquisitoire de
l'affaire Elf, en particulier pour les activités de feu Alfred
Sirven (Elf Rivunion). C'est aujourd'hui la revanche de "ces gens
d'Elf" méprisés par les "Messieurs propres" de Total qui les ont mis
à la porte... Cette nouvelle affaire intervient aussi au moment où
le juge Van Ruymbeke vient de prononcer un "non-lieu" dans
l'affaire "Elf 2" qui concernait des contrats, notamment au Nigeria,
au Congo et en Angola. Le "casting" d'Elf 2 comprend : Ely Calil,
Frank Destribats, André Guelfi, Frédéric Isoard, Georges Krammer,
Antoine Tabet, Jean-Charles Marchiani, Samir Traboulsi et André
Tarallo. A suivre...
OHHH LALLALA AMBULANCEE!!!!!
TES AMBULANCES NE SERVENT A RIEN VU QU'IL N'YA PAS DHOSTO!!! JE TE PARIE QUE DS MOINS DE 3 MOIS TU RETROUVERAS CES AMBULANCES PARQUEES A L'HOPITAL CENTRAL POUR MANQUE DE CARBURANTS...
POUR QUEL HOPITAL CELA FERA SERVICE LE DISPENSAIRE D'EFOULAN...
ahhhh minalll miiiii... Eto'o arrete un peu d'accord tu fais miroiter les cons du gouvernement et les prisoniers de NEWBELL...EN TT CAS PAS MOI... J'ACCEPTERAI TA GENEROSITE QUAND TU CONTRUIRAS UNE ECOLE OU UN CENTRE SPORTIF COMME AVAIT COMMENCE LE GRAND homme ''MARCO''OU COMME L'A FAIT LE GRAND WEAH AU LIBERIA OU ENCORE ABEDI PELE AU GHANA.....
JE CROIS QUE LE SEUL MEC AVEC UN CERVEAU DS LS LIONS EST TOMBE A GRELAND EN 2003....
TES AMBULANCES NE SERVENT A RIEN VU QU'IL N'YA PAS DHOSTO!!! JE TE PARIE QUE DS MOINS DE 3 MOIS TU RETROUVERAS CES AMBULANCES PARQUEES A L'HOPITAL CENTRAL POUR MANQUE DE CARBURANTS...
POUR QUEL HOPITAL CELA FERA SERVICE LE DISPENSAIRE D'EFOULAN...
ahhhh minalll miiiii... Eto'o arrete un peu d'accord tu fais miroiter les cons du gouvernement et les prisoniers de NEWBELL...EN TT CAS PAS MOI... J'ACCEPTERAI TA GENEROSITE QUAND TU CONTRUIRAS UNE ECOLE OU UN CENTRE SPORTIF COMME AVAIT COMMENCE LE GRAND homme ''MARCO''OU COMME L'A FAIT LE GRAND WEAH AU LIBERIA OU ENCORE ABEDI PELE AU GHANA.....
JE CROIS QUE LE SEUL MEC AVEC UN CERVEAU DS LS LIONS EST TOMBE A GRELAND EN 2003....
@ tous
Etoo fait simplement le "salaka"...avec ses ambulances.C'est une offre pour les malades, mais surtout "mobilisation des energies positives " autour de lui, de sa famille...etc.
Vous etes des africains, alors je ne vais pas plus développer.
JE DONNE PARCE QUE J'AI RECU BEAUCOUP. Il faut donner!
Mais est-ce que cela doit-etre médiatisé?
Ceux qui savent ces choses la répondront en conscience. Quelles energies faut-il mobiliser pour remercier ceux qui vous ont toujours soutenu? il fait bien??...il fait mal??...en tout cas il fait un peu.Si ma soeur est sauvée grace à une de ces ambulances, je serai très heureux.
@ Womé
Ton discours me semble très cohérent. Reviens et impose tes points de vue chez les lions.Etoo et song, njitap...se chargeront dorénavant des pénalties.
Etoo fait simplement le "salaka"...avec ses ambulances.C'est une offre pour les malades, mais surtout "mobilisation des energies positives " autour de lui, de sa famille...etc.
Vous etes des africains, alors je ne vais pas plus développer.
JE DONNE PARCE QUE J'AI RECU BEAUCOUP. Il faut donner!
Mais est-ce que cela doit-etre médiatisé?
Ceux qui savent ces choses la répondront en conscience. Quelles energies faut-il mobiliser pour remercier ceux qui vous ont toujours soutenu? il fait bien??...il fait mal??...en tout cas il fait un peu.Si ma soeur est sauvée grace à une de ces ambulances, je serai très heureux.
@ Womé
Ton discours me semble très cohérent. Reviens et impose tes points de vue chez les lions.Etoo et song, njitap...se chargeront dorénavant des pénalties.
@@@@ Conseiller (Washington, Etats-Unis)
Des mecs comme toi on en a bien besoin au pays SEF a compris comment ces pauvres affames du gouvernement fonctionnent et ces malheureux finissent par le prendre pour un DIEU....
j'apprecie la finesse de ton post et des verites que tu dis...
SEF N'A JAMAIS SORTI CET ARGENT DE SA POCHE ET ACHETER DES AMBULANCES... SEF JE PENSE QUE S'IL N'AVAIS PAS BRILLER DS LE FOOTBALL IL AURAIS FAIT UN TRES BON '' FAYMAN''
@@@@ YC (Mtl, QC, CA) (Canada)
TU AS TT DIT IL N'YA RIEN A AJOUTER A CELA
BIGGGGGG UPPPPPP!!!!!
Des mecs comme toi on en a bien besoin au pays SEF a compris comment ces pauvres affames du gouvernement fonctionnent et ces malheureux finissent par le prendre pour un DIEU....
j'apprecie la finesse de ton post et des verites que tu dis...
SEF N'A JAMAIS SORTI CET ARGENT DE SA POCHE ET ACHETER DES AMBULANCES... SEF JE PENSE QUE S'IL N'AVAIS PAS BRILLER DS LE FOOTBALL IL AURAIS FAIT UN TRES BON '' FAYMAN''
@@@@ YC (Mtl, QC, CA) (Canada)
TU AS TT DIT IL N'YA RIEN A AJOUTER A CELA
BIGGGGGG UPPPPPP!!!!!

