443603 messages.
Geovic Cameroun filliale Camerounaise du groupe Americain GEOVIC, a découvert dans le Sud-Est du Cameroun "la plus grande réserve mondiale " de Cobalt. Le capital de Geovic Cameroun est reparti entre Geovic ltd (60%), William Bukovic, PDG du groupe (0,5%) et quatre heureux privés Camerounais anonymes (19,5%).
Source: sure...
Source: sure...
@tous
que veut dire "équipe fanion"? ça m'énerve tellement des lieux communs sans aucun sens comme ça
@JOHN BARRICK
je viens encore d'essayer les 2 numéros; je pense que je vais désormais t'appeler plutôt la nuit. Je t'annonce la présence à Carthage de THEO BAKANG, l'ancien tackleur émérite de Dynamo Peuple.
que veut dire "équipe fanion"? ça m'énerve tellement des lieux communs sans aucun sens comme ça
@JOHN BARRICK
je viens encore d'essayer les 2 numéros; je pense que je vais désormais t'appeler plutôt la nuit. Je t'annonce la présence à Carthage de THEO BAKANG, l'ancien tackleur émérite de Dynamo Peuple.
Bonjour chers compatriotes,
Etant rendu à l'évidence que le problème du sport au cameroun semble se réduire à la question des lions indomptables, je souhaite m'exprimer sur 4 points en considérant l'actualité et les commentaires des autres.
- La question de la responsabilité et du projet de l'entraîneur. Les équipes nationales dans les pays civilisés représentent toute une institution avec à la tête un DTN et des collaborateurs qui travaillent en étroite collaboration avec la direction administrative et la fédération. On est dans le cas d'un fonctionnement contrôlé et organisé. Ici le projet et les responsabilités prennent ont un sens. Dans le cas Cameroun, je ne suis pas de ceux qui pensent le football est la seule bonne graine dans le sac. Ici je retrouve @guyzzo de chine; tout sent la merde au pied du Mont Cameroun.
- La direction Administrative des lions indomptables. Voilà un service que nous avons tous ou presque dédouanés. Alors qu'à mon sens, elle a un rôle prédominant dans les déboires de notre équipe fanion Qui ne se souvient pas de l'ancien directeur administratif des lions qui faisait entorse à toute initiative pouvant réduireson engraissement. Selon les textes, l'entraîneur fait des propositions que la direction administrative réalise. Si le cas MATIP est arrivé, si les joueurs voyagent dans les avions militaires, si BASSONG n'a jamais été convoqué, si aucun entraîneur ou presque au cameroun n'a jamais fait respecter son programme c'est que la direction administrative n'a jamais fait de ces questions un projet. Au cameroun ce n'est pas le coach qui décide s'il vous plait, devrais-je vous le rappeler? C'est la direction administrive qui dirige les lions. Et cette direction est sous les influences du ministère du sport et de la fécafoot; voilà le noeud du problème à mon sens.
- Pour la bonne gouverne des tolieurs, je mets au défi @BG et compagnie de me trouver un entraîneur qui a fait mieux que Nyongha dans la détection des nouveaux talents pour renforcer notre équipe sénior de football. Je cite au pif 3 cas concrets: Njanka et doe sortent du stage organisé et supervisé par Nyongha en 1998 à Yaoundé. Mbia, Wamfor, Nguemo, Matoukou sont le fruit des stages organisés par Nyongha dans la banlieue parisienne et à Yaoundé.
- La fécafoot et le ministre en sont à aller régler leurs différents à la présidence. La Fécafoot semble réclamer le retour d'Artur Jorge, ce que refuse le ministère. et vous que pensez-vous du retour d'Art
Etant rendu à l'évidence que le problème du sport au cameroun semble se réduire à la question des lions indomptables, je souhaite m'exprimer sur 4 points en considérant l'actualité et les commentaires des autres.
- La question de la responsabilité et du projet de l'entraîneur. Les équipes nationales dans les pays civilisés représentent toute une institution avec à la tête un DTN et des collaborateurs qui travaillent en étroite collaboration avec la direction administrative et la fédération. On est dans le cas d'un fonctionnement contrôlé et organisé. Ici le projet et les responsabilités prennent ont un sens. Dans le cas Cameroun, je ne suis pas de ceux qui pensent le football est la seule bonne graine dans le sac. Ici je retrouve @guyzzo de chine; tout sent la merde au pied du Mont Cameroun.
- La direction Administrative des lions indomptables. Voilà un service que nous avons tous ou presque dédouanés. Alors qu'à mon sens, elle a un rôle prédominant dans les déboires de notre équipe fanion Qui ne se souvient pas de l'ancien directeur administratif des lions qui faisait entorse à toute initiative pouvant réduireson engraissement. Selon les textes, l'entraîneur fait des propositions que la direction administrative réalise. Si le cas MATIP est arrivé, si les joueurs voyagent dans les avions militaires, si BASSONG n'a jamais été convoqué, si aucun entraîneur ou presque au cameroun n'a jamais fait respecter son programme c'est que la direction administrative n'a jamais fait de ces questions un projet. Au cameroun ce n'est pas le coach qui décide s'il vous plait, devrais-je vous le rappeler? C'est la direction administrive qui dirige les lions. Et cette direction est sous les influences du ministère du sport et de la fécafoot; voilà le noeud du problème à mon sens.
- Pour la bonne gouverne des tolieurs, je mets au défi @BG et compagnie de me trouver un entraîneur qui a fait mieux que Nyongha dans la détection des nouveaux talents pour renforcer notre équipe sénior de football. Je cite au pif 3 cas concrets: Njanka et doe sortent du stage organisé et supervisé par Nyongha en 1998 à Yaoundé. Mbia, Wamfor, Nguemo, Matoukou sont le fruit des stages organisés par Nyongha dans la banlieue parisienne et à Yaoundé.
- La fécafoot et le ministre en sont à aller régler leurs différents à la présidence. La Fécafoot semble réclamer le retour d'Artur Jorge, ce que refuse le ministère. et vous que pensez-vous du retour d'Art
En tant qu' amateur sportif Tchadien, grand admirateur du football Camerounais, je me dois de tirer mon chapeau, exprimer ma compassion et mon admiration au grand public sportif de votre pays qui subit depuis maintenant trop longtemps a sa tete la plus grande bande d'incompétent que Dieu ait pu réunir en un même endroit, Incompetent Renited Inc. of Cameroon...
En lisant QUOTIDIENNEMENT ce dont se rendent coupables ces individus on a de la peine a croire que ce soit ce même Cameroun qui produit neamoins tous ces Champions dont toute l'Afrique rêverait d'avoir!!!
Amicalement...
En lisant QUOTIDIENNEMENT ce dont se rendent coupables ces individus on a de la peine a croire que ce soit ce même Cameroun qui produit neamoins tous ces Champions dont toute l'Afrique rêverait d'avoir!!!
Amicalement...
Sur le cas ASSOU-EKOTTO, Ce que je pense.
Je n'ai pas de diplôme d'entraîneur, mais j'ai le privilège d'entrainer l'Equipe de la Communauté africaine de Lausanne qui est en train de finir le championnat régionnal en 3e place. Lorsqu'à la trève, on m'a proposé de prendre l'equipe en main, elle était en lambeaux pcq Ivoiriens et sénégalais se sentaient marginalisés, les congolais suspectaient les camerounais... et ainsi de suite. Depuis belle lurette, certains avaient quité le navire. Mon discours a été de rassembler, de tenir une conduite cohérente, équitable et d'être juste avec tout le monde. Tout le monde a adhéré à mon projet pcq'il tenait la route. On vient de gagner la Coupe et d'aligner en championnat 11 victoires en 12 matchs. C'est pas à ce titre que j'oserais donner des leçons à Jules, mais les victoires se construisent en déhors du terrain, dans la gestion globale du coach. En 1994, tt le monde sait dans quelles conditions Mboma a raté la CM. S'il est revenu en 97 avec Dépireux, c'est qu'il l'a convaincu avec un projet. Jules ne peut pas dire aujourd'hui qu'il n'appelle plus ASSOU pcq'il a boudé sous Schaeffer. Qui sait ce que Schaeffer lui a dit? Ce garçon a déclaré sur le site du RC Lens il y a 2 ans que sa préférence allait au Cameroun. Montrons-lui que les jeunes ont leur place dans cette équipe. Sous Lechantre, aucun joueur ne boudait la sélection. Aujuord'hui, ces cas foisonnent, pouquoi? A t-on créé les conditions nécessaires? J'en doute. Un jeune comme BASSONG, toute la saison, il jouait avec les couleurs du Cameroun sur ses poignés, personne ne l'a approché, jusqu'à ce quil soit sélectionné en équipe de France. Avons-nous un projet d'avenir? On a un gar comme MATIP, il faut attendre que son père le propose? Ces jeunes ne sont pas nés au pays. Ils n'ont pas l'habitude de dormir sur les bancs dans les aéroports ou de voyager à meme le sol dans des cargots militaires. Ils ont besoin d'être rassurés. Jules chasse Womé pcq'il n'est pas venu contre le Togo. 4 jours avant on ne savait pas si le match aurait lieu. Quel pro sérieux, titulaire en club peut venir à ce genre de match? Détropez-vous les gars. La cacophonie récurrente a enlevé au vert-rouge-jaune les vertus qu'il avait avant. Tous ces jeunes ont besoin des signes rassurants. C'est pas en laissant Bikey pour appeller Atéba qu'on va les rassurer. Il faut de la cohérence, la foi en la victoire et la priorité aux critères sportfs.
Je n'ai pas de diplôme d'entraîneur, mais j'ai le privilège d'entrainer l'Equipe de la Communauté africaine de Lausanne qui est en train de finir le championnat régionnal en 3e place. Lorsqu'à la trève, on m'a proposé de prendre l'equipe en main, elle était en lambeaux pcq Ivoiriens et sénégalais se sentaient marginalisés, les congolais suspectaient les camerounais... et ainsi de suite. Depuis belle lurette, certains avaient quité le navire. Mon discours a été de rassembler, de tenir une conduite cohérente, équitable et d'être juste avec tout le monde. Tout le monde a adhéré à mon projet pcq'il tenait la route. On vient de gagner la Coupe et d'aligner en championnat 11 victoires en 12 matchs. C'est pas à ce titre que j'oserais donner des leçons à Jules, mais les victoires se construisent en déhors du terrain, dans la gestion globale du coach. En 1994, tt le monde sait dans quelles conditions Mboma a raté la CM. S'il est revenu en 97 avec Dépireux, c'est qu'il l'a convaincu avec un projet. Jules ne peut pas dire aujourd'hui qu'il n'appelle plus ASSOU pcq'il a boudé sous Schaeffer. Qui sait ce que Schaeffer lui a dit? Ce garçon a déclaré sur le site du RC Lens il y a 2 ans que sa préférence allait au Cameroun. Montrons-lui que les jeunes ont leur place dans cette équipe. Sous Lechantre, aucun joueur ne boudait la sélection. Aujuord'hui, ces cas foisonnent, pouquoi? A t-on créé les conditions nécessaires? J'en doute. Un jeune comme BASSONG, toute la saison, il jouait avec les couleurs du Cameroun sur ses poignés, personne ne l'a approché, jusqu'à ce quil soit sélectionné en équipe de France. Avons-nous un projet d'avenir? On a un gar comme MATIP, il faut attendre que son père le propose? Ces jeunes ne sont pas nés au pays. Ils n'ont pas l'habitude de dormir sur les bancs dans les aéroports ou de voyager à meme le sol dans des cargots militaires. Ils ont besoin d'être rassurés. Jules chasse Womé pcq'il n'est pas venu contre le Togo. 4 jours avant on ne savait pas si le match aurait lieu. Quel pro sérieux, titulaire en club peut venir à ce genre de match? Détropez-vous les gars. La cacophonie récurrente a enlevé au vert-rouge-jaune les vertus qu'il avait avant. Tous ces jeunes ont besoin des signes rassurants. C'est pas en laissant Bikey pour appeller Atéba qu'on va les rassurer. Il faut de la cohérence, la foi en la victoire et la priorité aux critères sportfs.
@Byke (France)
Merci Byke d'expliquer à mon frangin Bono ces choses qui semblent évidentes. L'équipe de 98 dont il parle était l'une, si non la plus jeune de la CM avec les Eto'o, Olembé, Job, Abanda qui n'avaient pas 20 ans. Le Roy avait des convictions. De plus, personne n'a jamais demandé à Nyongha de virer tous les anciens. Ce serait suicidaire de virer les gars comme Song ou geremi aujourd'hui. Mais en 2010, ils ne seront plus opérationnels. Et 2010, la CI, le Nigéria, le Ghana et l'AfSud se préparent déjà . Il ne faudrait pas être surpris après.
En fait, j'ai un problème avec ces mêmes entraineurs locaux qui rotent depuis 1985 (Akon-Manga-Sadi-Nongha). Leurs méthodes sont dépassées et c'est pour celà qu'ils ne maitrisent même pas les nouvelles lois. Ils ont une probité douteuse. Je regard le championnat suisse tous les dimanche. Quand on laisse EMANA pour appeller Feutchine, c'est pas défendable. Idem quand on chasse Womé pour appeller Atéba. Pourquoi le Cameroun ne peut pas entreprendre de nommer un jeune comme MBOMA qui connait le foot pro? Les gars comme Eguavon, Siasia et Keshi ont été lancés par le Nigéria. Tous les jours, on rafistole avec les entraineurs moribonds qu'on ne paye même pas. C'est ridicule.
Merci Byke d'expliquer à mon frangin Bono ces choses qui semblent évidentes. L'équipe de 98 dont il parle était l'une, si non la plus jeune de la CM avec les Eto'o, Olembé, Job, Abanda qui n'avaient pas 20 ans. Le Roy avait des convictions. De plus, personne n'a jamais demandé à Nyongha de virer tous les anciens. Ce serait suicidaire de virer les gars comme Song ou geremi aujourd'hui. Mais en 2010, ils ne seront plus opérationnels. Et 2010, la CI, le Nigéria, le Ghana et l'AfSud se préparent déjà . Il ne faudrait pas être surpris après.
En fait, j'ai un problème avec ces mêmes entraineurs locaux qui rotent depuis 1985 (Akon-Manga-Sadi-Nongha). Leurs méthodes sont dépassées et c'est pour celà qu'ils ne maitrisent même pas les nouvelles lois. Ils ont une probité douteuse. Je regard le championnat suisse tous les dimanche. Quand on laisse EMANA pour appeller Feutchine, c'est pas défendable. Idem quand on chasse Womé pour appeller Atéba. Pourquoi le Cameroun ne peut pas entreprendre de nommer un jeune comme MBOMA qui connait le foot pro? Les gars comme Eguavon, Siasia et Keshi ont été lancés par le Nigéria. Tous les jours, on rafistole avec les entraineurs moribonds qu'on ne paye même pas. C'est ridicule.
@Tous
On remarque notamment dans cette récente liste l'absence du pichichi!!!!
On remarque notamment dans cette récente liste l'absence du pichichi!!!!
@Essos Fubu
Bien sur que j´ai bien lu le message qui précedait la liste.Et pour dire tout je suis meme, a quelques exceptions pres, assez d´accord avec cette liste.On verra le suite...
Bien sur que j´ai bien lu le message qui précedait la liste.Et pour dire tout je suis meme, a quelques exceptions pres, assez d´accord avec cette liste.On verra le suite...
@magnan007
Je pense qu'on doit pouvoir comparer tous les footballeurs du monde entre eux.
Quand je réfléchi, j'utilise mon propre "paradigme", pas celui de l'ecole du "blanc" dont certains nous abreuvent ici de références.
Oui, je compare sans aucune difficulté intellectuelle, Etoo a mbami, djemba,makoun,emana...et tout autre joueur de l'equipe nationale, voir meme du championnat du cameroun.
Le talent est peut-etre "inné"...mais seul le travail fait devenir un grand joueur.
Njitap et song rigo. sont les exemples meme de ce que le travail peut donner.Si mbami,djemba (surtout ce dernier qui etait encore a Manchester united, une equipe au palmarès supérieur a barcelone, il y'a 2 ans)...si ces garcons travaillaient comme song, pour moi, il serait du niveau de makoun et etoo.
Je te signale en passant que roger milla semble considérer Makoun comme le véritable leader des lions dans les prochaines années.Vu la serieux du garcon, cela ne me surprendra pas.
Adjemba de travailler.Alex fergusson a vu chez lui des qualités, le talet...comme chez ronaldinho le portugais.Ce dernier a confirmé, pas djemba .A lui de revenir et de tourner le dos a tout ce qui a entrave sa progression.
Je pense qu'on doit pouvoir comparer tous les footballeurs du monde entre eux.
Quand je réfléchi, j'utilise mon propre "paradigme", pas celui de l'ecole du "blanc" dont certains nous abreuvent ici de références.
Oui, je compare sans aucune difficulté intellectuelle, Etoo a mbami, djemba,makoun,emana...et tout autre joueur de l'equipe nationale, voir meme du championnat du cameroun.
Le talent est peut-etre "inné"...mais seul le travail fait devenir un grand joueur.
Njitap et song rigo. sont les exemples meme de ce que le travail peut donner.Si mbami,djemba (surtout ce dernier qui etait encore a Manchester united, une equipe au palmarès supérieur a barcelone, il y'a 2 ans)...si ces garcons travaillaient comme song, pour moi, il serait du niveau de makoun et etoo.
Je te signale en passant que roger milla semble considérer Makoun comme le véritable leader des lions dans les prochaines années.Vu la serieux du garcon, cela ne me surprendra pas.
Adjemba de travailler.Alex fergusson a vu chez lui des qualités, le talet...comme chez ronaldinho le portugais.Ce dernier a confirmé, pas djemba .A lui de revenir et de tourner le dos a tout ce qui a entrave sa progression.
@BG
Il s'agit en fait de la liste pour le match contre le Rwanda et non celle du match contre le Liberia. Tu t'es surement empressé de lire la liste des convoqués sans avoir lu ce qui précedait. Eto'o est absent de cette liste car il livrera un match décisif en Liga le weekend du 16 juin. Quant aux autres ajustements, je constate juste que le milieu de terrain a été renforcé au detriment de la defense
Il s'agit en fait de la liste pour le match contre le Rwanda et non celle du match contre le Liberia. Tu t'es surement empressé de lire la liste des convoqués sans avoir lu ce qui précedait. Eto'o est absent de cette liste car il livrera un match décisif en Liga le weekend du 16 juin. Quant aux autres ajustements, je constate juste que le milieu de terrain a été renforcé au detriment de la defense

