PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Bafou Bafou de Lausanne a écrit le 25 mai 2007 à 10h59
Sur le cas ASSOU-EKOTTO, Ce que je pense.

Je n'ai pas de diplôme d'entraîneur, mais j'ai le privilège d'entrainer l'Equipe de la Communauté africaine de Lausanne qui est en train de finir le championnat régionnal en 3e place. Lorsqu'à la trève, on m'a proposé de prendre l'equipe en main, elle était en lambeaux pcq Ivoiriens et sénégalais se sentaient marginalisés, les congolais suspectaient les camerounais... et ainsi de suite. Depuis belle lurette, certains avaient quité le navire. Mon discours a été de rassembler, de tenir une conduite cohérente, équitable et d'être juste avec tout le monde. Tout le monde a adhéré à mon projet pcq'il tenait la route. On vient de gagner la Coupe et d'aligner en championnat 11 victoires en 12 matchs. C'est pas à ce titre que j'oserais donner des leçons à Jules, mais les victoires se construisent en déhors du terrain, dans la gestion globale du coach. En 1994, tt le monde sait dans quelles conditions Mboma a raté la CM. S'il est revenu en 97 avec Dépireux, c'est qu'il l'a convaincu avec un projet. Jules ne peut pas dire aujourd'hui qu'il n'appelle plus ASSOU pcq'il a boudé sous Schaeffer. Qui sait ce que Schaeffer lui a dit? Ce garçon a déclaré sur le site du RC Lens il y a 2 ans que sa préférence allait au Cameroun. Montrons-lui que les jeunes ont leur place dans cette équipe. Sous Lechantre, aucun joueur ne boudait la sélection. Aujuord'hui, ces cas foisonnent, pouquoi? A t-on créé les conditions nécessaires? J'en doute. Un jeune comme BASSONG, toute la saison, il jouait avec les couleurs du Cameroun sur ses poignés, personne ne l'a approché, jusqu'à ce quil soit sélectionné en équipe de France. Avons-nous un projet d'avenir? On a un gar comme MATIP, il faut attendre que son père le propose? Ces jeunes ne sont pas nés au pays. Ils n'ont pas l'habitude de dormir sur les bancs dans les aéroports ou de voyager à meme le sol dans des cargots militaires. Ils ont besoin d'être rassurés. Jules chasse Womé pcq'il n'est pas venu contre le Togo. 4 jours avant on ne savait pas si le match aurait lieu. Quel pro sérieux, titulaire en club peut venir à ce genre de match? Détropez-vous les gars. La cacophonie récurrente a enlevé au vert-rouge-jaune les vertus qu'il avait avant. Tous ces jeunes ont besoin des signes rassurants. C'est pas en laissant Bikey pour appeller Atéba qu'on va les rassurer. Il faut de la cohérence, la foi en la victoire et la priorité aux critères sportfs.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist