443603 messages.
LaCRTV avait elle prévu des clauses pour que le rendu des images soit effectif? Sinn ou sont les réparations de la part de SGM?
@tous
A tous ceux qui aiment le rap french écouter l'album de Diam's sorti ce matin; mention special pour l'hommage qu'elle fait à l'Afrique et au Cameroun dans "I am Somebody"
Vive l'Afrique, Vive le Cameroun.
A tous ceux qui aiment le rap french écouter l'album de Diam's sorti ce matin; mention special pour l'hommage qu'elle fait à l'Afrique et au Cameroun dans "I am Somebody"
Vive l'Afrique, Vive le Cameroun.
@Kadafi le 16/11/2009 Ã 11:47
je ne vois pas en quoi le fait d'etre consultant pour Canal+ est un probleme.vous aimez touours chercher la polemique là ou il y'en a pas.et puis tu ne penses pas que c'est plutot un avantage pour nous,dans la mesure ou la plupart des joueurs camerounais evoluent en europe?en etant consultant il fait d'une pierre 2 coups(Hummm Djembito ne take pas le rebond pardon)
je ne vois pas en quoi le fait d'etre consultant pour Canal+ est un probleme.vous aimez touours chercher la polemique là ou il y'en a pas.et puis tu ne penses pas que c'est plutot un avantage pour nous,dans la mesure ou la plupart des joueurs camerounais evoluent en europe?en etant consultant il fait d'une pierre 2 coups(Hummm Djembito ne take pas le rebond pardon)
@Fan'mot (Paris , France) le 16/11/2009 Ã 11:25
Tes réserves ne changent rien, encore moins ceux des journalistes français.¨Personne n'a dit que ANELKA ou HENRY sont des meneurs de jeu,mais, force est de constater qu'ils se sont comportés comme tels,(surtout ANELKA) pendant le match contre l'IRLANDE.Personne n'a d'ailleurs dit que c'était le rôle qui leur était dévolu, mais il se trouve qu'ils l'ont fait transformant le système de jeu de base, 433 en 451.On peut donc le dire sur ce match, sans qu'il y ait abus, que ce soit par la volonté du coach ou la leur.Je croyais d'ailleurs pour ma part que c'était pour échapper au marquage et afin de toucher plus de ballon, puisque ce sont les circonstances du match et le jeu de l'adversaire qui déterminent le reste.
Tu ne peux pas par ailleurs dire que ce que ANELKA a fait relève d'une faute de déplacement, puisqu'au départ, son coach sait qu'il n'est pas un joueur de couloir, et qu'il se comporte ainsi à CHELSEA lorsqu'on le place dans cette position.En plus, quand tu dis que le CAMEROUN n'a pas un joueur capable d'imprimer sa marque technique à un math par ses dribbles, ce n'est pas juste, puisqu'EMANA peut le faire si on le place, non comme attaquant, mais derrières 2 attaquants ou à la pointe d'un milieu à 3 avec 3 attaquants devant lui.
En ce qui concerne ALEX SONG, il fait déjà très bien ce qu'il doit faire de sa position, e remontat ^proprement les balloons.C'est cette façon de jouer qui justifie d'ailleurs à mon sens le choix de NGUEMO au lieu de MBIA par PLG, puisque comme ALEX essaye de mener le jeu de derrière, il fallait à ses côtés un autre joueur disciplinés capable lui d'être discipliné à la récupération;ce que n'aurait pas fait MBIA, puisqu'il veut jouer dans le registre dez SONG sans avoir forcément la même aisance.
Pour revenir à ANELKA, si un joueur dezonne et joue un rôle qui n'est pas le sien, on peut donc souligner ce qu'il a fait.C'est exactement comme un milieu défensif qui dezonne et devient carrément défenseur centrale, si on souligne ce comportement sur un match, on ne peut donc pas avoir les réserves, puisqu'on explique tout simplement une situation voulu ou pas.
Tes réserves ne changent rien, encore moins ceux des journalistes français.¨Personne n'a dit que ANELKA ou HENRY sont des meneurs de jeu,mais, force est de constater qu'ils se sont comportés comme tels,(surtout ANELKA) pendant le match contre l'IRLANDE.Personne n'a d'ailleurs dit que c'était le rôle qui leur était dévolu, mais il se trouve qu'ils l'ont fait transformant le système de jeu de base, 433 en 451.On peut donc le dire sur ce match, sans qu'il y ait abus, que ce soit par la volonté du coach ou la leur.Je croyais d'ailleurs pour ma part que c'était pour échapper au marquage et afin de toucher plus de ballon, puisque ce sont les circonstances du match et le jeu de l'adversaire qui déterminent le reste.
Tu ne peux pas par ailleurs dire que ce que ANELKA a fait relève d'une faute de déplacement, puisqu'au départ, son coach sait qu'il n'est pas un joueur de couloir, et qu'il se comporte ainsi à CHELSEA lorsqu'on le place dans cette position.En plus, quand tu dis que le CAMEROUN n'a pas un joueur capable d'imprimer sa marque technique à un math par ses dribbles, ce n'est pas juste, puisqu'EMANA peut le faire si on le place, non comme attaquant, mais derrières 2 attaquants ou à la pointe d'un milieu à 3 avec 3 attaquants devant lui.
En ce qui concerne ALEX SONG, il fait déjà très bien ce qu'il doit faire de sa position, e remontat ^proprement les balloons.C'est cette façon de jouer qui justifie d'ailleurs à mon sens le choix de NGUEMO au lieu de MBIA par PLG, puisque comme ALEX essaye de mener le jeu de derrière, il fallait à ses côtés un autre joueur disciplinés capable lui d'être discipliné à la récupération;ce que n'aurait pas fait MBIA, puisqu'il veut jouer dans le registre dez SONG sans avoir forcément la même aisance.
Pour revenir à ANELKA, si un joueur dezonne et joue un rôle qui n'est pas le sien, on peut donc souligner ce qu'il a fait.C'est exactement comme un milieu défensif qui dezonne et devient carrément défenseur centrale, si on souligne ce comportement sur un match, on ne peut donc pas avoir les réserves, puisqu'on explique tout simplement une situation voulu ou pas.
@J.barrick:
très juste remarque sur le jeu de l'equipe de france et celui des lions. Gourcuf, diarra lassana, analka et henry ont joué exactement comme makoun, nguemo, emana et etoo...pressing, et participation a la construction du jeu.
Il n'y avait pas de meneur de jeu attitré, les 4 joueurs pouvant le faire de l'endroit du terrain ou il se trouvait.
L'important etait de presser l'adversaire, de ne pas laisser aux défenseurs ni aux milieux adverses le temps de s'organiser.
J'ai revu les 2 matchs et les similarités sont evidentes. Il est evident que les joueurs ne pouvaient pas etre très brillants individuellement, car ils se sont sacrifier pour presser l'adversaire.
On voit que etoo a complètement l'habitude de jouer de cette facon. Emana beaucoup moins. Mais au final, ils ont tous été très bons hier (makoun,nguemo,emana,etoo...) ce qui a permis a alex song, nkoulou et autre d'avoir moins a supporter la pression du match.
Tactiquement, on a fait un très grand match. Dommage pour le manque d'efficacité devant...il y'avait la place pour 3 buts supplémentaires.
Chapeau monsieur LEGUEN! Ca fait un bien fou de voir que ces garcons savent mettre en place des schémas tactiques aussi variés match après match...franchement, une equipe de très bon niveau. Vivement des matchs avec les meilleures nations de football, pour confirmation.
très juste remarque sur le jeu de l'equipe de france et celui des lions. Gourcuf, diarra lassana, analka et henry ont joué exactement comme makoun, nguemo, emana et etoo...pressing, et participation a la construction du jeu.
Il n'y avait pas de meneur de jeu attitré, les 4 joueurs pouvant le faire de l'endroit du terrain ou il se trouvait.
L'important etait de presser l'adversaire, de ne pas laisser aux défenseurs ni aux milieux adverses le temps de s'organiser.
J'ai revu les 2 matchs et les similarités sont evidentes. Il est evident que les joueurs ne pouvaient pas etre très brillants individuellement, car ils se sont sacrifier pour presser l'adversaire.
On voit que etoo a complètement l'habitude de jouer de cette facon. Emana beaucoup moins. Mais au final, ils ont tous été très bons hier (makoun,nguemo,emana,etoo...) ce qui a permis a alex song, nkoulou et autre d'avoir moins a supporter la pression du match.
Tactiquement, on a fait un très grand match. Dommage pour le manque d'efficacité devant...il y'avait la place pour 3 buts supplémentaires.
Chapeau monsieur LEGUEN! Ca fait un bien fou de voir que ces garcons savent mettre en place des schémas tactiques aussi variés match après match...franchement, une equipe de très bon niveau. Vivement des matchs avec les meilleures nations de football, pour confirmation.
Gaël Mahé : Les équipes techniques de la Crtv n’ont pas pu paramétrer les données du satellit
Le directeur général de Sport Global Management explique pourquoi le match Maroc – Cameroun n’a pas pu être diffusé.
Pourquoi le match Maroc - Cameroun a-t-il connu des problèmes de diffusion sur la Crtv?
Les problèmes de diffusion qu'a connus la Crtv lors de la première période sont d'ordre technique. Les équipes techniques de la Crtv ne sont pas arrivées à paramétrer les données du satellite qui leur ont été délivrées, selon leurs instructions. Il faut toutefois rendre hommage à leur professionnalisme qui a permis au peuple camerounais de regarder la 2ème mi-temps en direct.
Avez-vous entièrement reçu l'argent des responsables de la Crtv ?
Le contrat stipulait un paiement avant la rencontre. La Crtv a bien respecté ce point.
Avant le match, les responsables de la Crtv ont reçu une instruction du gouvernement qui leur demandait de mettre le signal acheté auprès de vous à la disposition des autres chaînés de télévision camerounaise. Comment réagissez-vous à cela?
C'est une décision politique rare de la part d'un chef d'Etat, qu'il faut saluer. Le Chef de l'Etat, en adoptant cette position, se soucie au plus haut du bien être du peuple et des jeunes. Le foot est une affaire nationale, au-delà des divergences ou du business.
Comment envisagez-vous votre collaboration avec la Crtv dans le futur, puisque nous avons appris que Sgm aurait obtenu les droits pour la Can en Angola?
Avec mon représentant au Cameroun, M. Nyassa Soleil, nous sommes actuellement en discussion avec la Crtv sur ce dossier. On sera d'ailleurs à Luanda pour le tirage au sort de la Can en vue de finaliser le dossier. Toutes mes félicitations aux Lions indomptables et à la Fécafoot pour cette brillante victoire et la qualification à la Coupe du Monde 2010. Que le rêve continue.
Le directeur général de Sport Global Management explique pourquoi le match Maroc – Cameroun n’a pas pu être diffusé.
Pourquoi le match Maroc - Cameroun a-t-il connu des problèmes de diffusion sur la Crtv?
Les problèmes de diffusion qu'a connus la Crtv lors de la première période sont d'ordre technique. Les équipes techniques de la Crtv ne sont pas arrivées à paramétrer les données du satellite qui leur ont été délivrées, selon leurs instructions. Il faut toutefois rendre hommage à leur professionnalisme qui a permis au peuple camerounais de regarder la 2ème mi-temps en direct.
Avez-vous entièrement reçu l'argent des responsables de la Crtv ?
Le contrat stipulait un paiement avant la rencontre. La Crtv a bien respecté ce point.
Avant le match, les responsables de la Crtv ont reçu une instruction du gouvernement qui leur demandait de mettre le signal acheté auprès de vous à la disposition des autres chaînés de télévision camerounaise. Comment réagissez-vous à cela?
C'est une décision politique rare de la part d'un chef d'Etat, qu'il faut saluer. Le Chef de l'Etat, en adoptant cette position, se soucie au plus haut du bien être du peuple et des jeunes. Le foot est une affaire nationale, au-delà des divergences ou du business.
Comment envisagez-vous votre collaboration avec la Crtv dans le futur, puisque nous avons appris que Sgm aurait obtenu les droits pour la Can en Angola?
Avec mon représentant au Cameroun, M. Nyassa Soleil, nous sommes actuellement en discussion avec la Crtv sur ce dossier. On sera d'ailleurs à Luanda pour le tirage au sort de la Can en vue de finaliser le dossier. Toutes mes félicitations aux Lions indomptables et à la Fécafoot pour cette brillante victoire et la qualification à la Coupe du Monde 2010. Que le rêve continue.
Les résultats des équipes africaines en CM sont catastrophiques. On a l'impression que les sélections africaines ne capitalisent pas leur expérience en CM. les camerounais vont vivre leur 6 eme CM, pourtant qui peut affirmer qu'ils arrivent mieux armés que la sélection de 82 qui pourtant découvrait la coupe du monde?
Par rapport à la dernière édition, on peut quand même se réjouir d'une forme de stabilité avec la seconde qualification consécutive de la Côte d'Ivoire et du Ghana. Quand je parle de capitalisation, je veux dire par là que par rapport à ce qu'ils ont montré en 2006, ces 2 équipes ont l'obligation de passer le 1er tour. Un autre résultat constituerait une régression. Le Cameroun me parait moins fort collectivement que ces 2 nations mais dispose en Eto'o d'un atout majeur qui peut permettre de rêver pour peu que le bloc défensif soit solide.
Pour finir, je vais un peu revenir sur les propos de Arsène Wenger. Le meilleur résultat d'une sélection africaine en CM c'est les quarts de finale du Cameroun en 1990 et du Sénégal en 2002. Les demi-finales et finales sont des territoire inexplorés pour nous. Atteindre une demi-finale de CM c'est extrêmement difficile. ça suppose, un projet de jeu cohérent, un mental sans faille et aussi une profondeur de banc. On parlait de cameroun/Angleterre 1990 et on s'est bien rendu compte que le cameroun avait été pénalisé en partie par les suspensions de Mbouh et Kana.
jusqu'à aujourd'hui, les sélections africaines n'ont pas démontré qu'elles avaient cette dureté qui fait les champions du monde et nul ne peut prétendre aujourd'hui être sûr qu'un équipe africaine sera en demi-finale.
Par rapport à la dernière édition, on peut quand même se réjouir d'une forme de stabilité avec la seconde qualification consécutive de la Côte d'Ivoire et du Ghana. Quand je parle de capitalisation, je veux dire par là que par rapport à ce qu'ils ont montré en 2006, ces 2 équipes ont l'obligation de passer le 1er tour. Un autre résultat constituerait une régression. Le Cameroun me parait moins fort collectivement que ces 2 nations mais dispose en Eto'o d'un atout majeur qui peut permettre de rêver pour peu que le bloc défensif soit solide.
Pour finir, je vais un peu revenir sur les propos de Arsène Wenger. Le meilleur résultat d'une sélection africaine en CM c'est les quarts de finale du Cameroun en 1990 et du Sénégal en 2002. Les demi-finales et finales sont des territoire inexplorés pour nous. Atteindre une demi-finale de CM c'est extrêmement difficile. ça suppose, un projet de jeu cohérent, un mental sans faille et aussi une profondeur de banc. On parlait de cameroun/Angleterre 1990 et on s'est bien rendu compte que le cameroun avait été pénalisé en partie par les suspensions de Mbouh et Kana.
jusqu'à aujourd'hui, les sélections africaines n'ont pas démontré qu'elles avaient cette dureté qui fait les champions du monde et nul ne peut prétendre aujourd'hui être sûr qu'un équipe africaine sera en demi-finale.
plg devrait arreter ce boulot de consultant sur canal si il veut continuer comme selectioneur des lions, on a besoin d un selectioneur a temps plein, on ne lui demande pas d habiter au Kmer ce qu il devrait faire pour etre honnete, mais au moins qu il se consacre a sa tache a temps plein, c est la moindre des choses a demander pour une equipe classee a la 14eme place au monde
@tous
la qualification pour la coupe du monde acquise,il faudrait maintenant que les joueurs camerounais fassent de bons choix pendant le mercato d'hiver.on constate que Emana n'a pas ete a son avantage au maroc et cela peut etre du qu'il n'est plus titulaire au betis.le meme cas s'applique a Alo'o efoulou qui apres un bon debut de saison se trouve confiné au banc de touche.Jacques Songo'o devrait aussi chercher un autre club si il veut faire partie de l'expedition,cela s'applique a tous les autres joueurs qui veulent esperer faire partie du groupe pour la Can et le mondial.j'espere aussi que les blessures vont epargner Bassong pour que l'on puisse vraiment se faire une idée sur sa complementarité avec Nkoulou,car au jour d'aujourd'hui on ne peut vraiment pas se prononcer.
j'aimerais aussi parler de Webo qui retrouve petit a petit la confiance,il est de nouveau titularisé a majorque et j'espere que ça continue comme ça pour lui,il est d'ailleurs a signaler qu'il a fait un bon match au maroc et n'eut ete la maladresse de Makoun et de Emana,il aurait été accredité de 2 passes decisives.
la qualification pour la coupe du monde acquise,il faudrait maintenant que les joueurs camerounais fassent de bons choix pendant le mercato d'hiver.on constate que Emana n'a pas ete a son avantage au maroc et cela peut etre du qu'il n'est plus titulaire au betis.le meme cas s'applique a Alo'o efoulou qui apres un bon debut de saison se trouve confiné au banc de touche.Jacques Songo'o devrait aussi chercher un autre club si il veut faire partie de l'expedition,cela s'applique a tous les autres joueurs qui veulent esperer faire partie du groupe pour la Can et le mondial.j'espere aussi que les blessures vont epargner Bassong pour que l'on puisse vraiment se faire une idée sur sa complementarité avec Nkoulou,car au jour d'aujourd'hui on ne peut vraiment pas se prononcer.
j'aimerais aussi parler de Webo qui retrouve petit a petit la confiance,il est de nouveau titularisé a majorque et j'espere que ça continue comme ça pour lui,il est d'ailleurs a signaler qu'il a fait un bon match au maroc et n'eut ete la maladresse de Makoun et de Emana,il aurait été accredité de 2 passes decisives.
Le père d'eto'o fille n'a qu'à m'offrir une montre o6, j'ai encouragé les lions en pensée, c'est énorme non (loooool)
Moi, j'en veux une avec son nom à lui, SEF9 🙂
Allez, une bonne semaine à toutes et à tous!!
Moi, j'en veux une avec son nom à lui, SEF9 🙂
Allez, une bonne semaine à toutes et à tous!!

