PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Kamair007 Kamair007 de Yaoundé a écrit le 29 octobre 2018 à 21h32
@chassement.croatie
vraiment ce monsieur voit trés loin,trés bonne analyse,ce qu'il faut surtout ajouter c'est bien penser et etre précis car à lire à premiére vue,on a come impression que il se dit peut etre le mieux est de continuer avec alibab vu que ceux qui peuvent le succeder sont autant mauvais que lui,possible mais il oublie de dire que dans une methode de chassement ,et de nettoyage,il ya des projets à courts themes ,aprés on peut se renverser et meme en se renversant ,on sera entrain de progesser au moins.
oui pour sa pensée profonde mais il faut quannd meme faire quelque chose pas de rester et attendre on ne sait qoui. sous pretexte que ceux qui peuvent le gouverner sont comme lui,essayons voir ,ce monsieur n'a pas été plebiscité par le peuple jamais ,alors pour une fois laissons la voix du peuple et voyons voir ou cela nous amenera.
Merci de patienter...
Mbouss Mbouss a écrit le 29 octobre 2018 à 19h41
@LE GRAND EKANGA: "être inutile est une chose, mais empêcher les autres d être utiles autant qu' ils le peuvent, est un blasphème à l intelligence"
Je retrouve là l intelligence du camerounais...sa change de la pauvreté de ce toli des pâquerettes.
Le président du Brésil vient d être élu, 24 heures après le vote, et il a déjà reçu les félicitations de trump et d autres dirigeants du monde.
Cet homme est pourtant un raciste, une abomination selon les medias occidentaux.
Dites moi pourquoi il reçoit ces félicitations, alors que Paul biya est snobé et ignoré????
Merci de patienter...
Chassement Chassement a écrit le 29 octobre 2018 à 19h27
Donc vous comprenez que le désaccord est profond et que nos leaders (que je connais individuellement) sont paresseux, refusant de penser l'avenir sans Biya. Ils prennent des raccourcis, posant Biya comme étant le seul problème et faisant de son départ, le seul objectif.
Bref, j'ai décidé de me taire et je laisse les gens se défouler. Je ne réagirai plus jusqu'à la fin du défoulement. Toutefois, je trouve ce moment important parce que est thérapeutique. Laissons les gens décharger tout ce qu'ils ont sur le cœur. Peut-être que plus tard, on pourrait sereinement penser l'avenir sous un modèle alternatif autre que celui du développement équilibré qui a montré ses limites depuis 60 ans et que malheureusement, les candidats pour qui vous voulez mourir se proposent de perpétuer.
Voilà ! Bonne journée !
LMK
Merci de patienter...
Chassement Chassement a écrit le 29 octobre 2018 à 19h25
Louis Marie Kakdeu

Cameroun: Pourquoi je ne participe pas au débat politique en cours.
Des personnes qui me portent en estime me harcèle en Inbox et s'étonnent de ce que je ne participe pas à ce qu'elles estiment être un moment historique au pays. Ma réponse est simple.
Je suis en désaccord profond avec les activistes en vue sur des aspects d'ordre stratégique. La stratégie se résume en trois choses : un objectif, une méthode et des moyens. Je trouve que mes amis sont plus émotifs que stratégiques (et ils ont fait face à la force de l'expérience). Depuis juin 2017, j'ai quitté l'ACDIC et le CRAC et par respect à mes anciens compagnons, j'ai décidé de me taire. Je me contente maintenant à mettre mon expertise à la disposition de celles et de ceux qui en reconnaissent l'utilité.
Il n'y a pas un seul Camerounais aujourd'hui qui ne veuille pas le changement. Mais, les questions qui nous divisent sont celles de savoir de quel changement il s'agit (objectif), comment y arriver (méthode) et quelles ressources mettre en œuvre (moyens) ? En ce qui concerne l'objectif, je pense que le changement n'est pas une affaire d'individus mais, de modèle social et économique. Par exemple, la révolution coréenne d'où je sors n'était pas une affaire d'individus ou d'alternance au pouvoir, mais une affaire de changement de modèle. Nous appelons le Bénin modèle démocratique (19 alternances au pouvoir depuis les indépendances) mais, nous courons en Asie demander l'aide au développement. Nous devons choisir en sachant que nous ne sommes pas plus démocratiques que les Dragons de l'Asie (la démocratie n'est pas synonyme d'alternance au pouvoir). Dans le système néocolonial actuel, Paul Biya fait le maximum possible. Aucun candidat ne nous a proposé de manière convaincante de sortir de ce modèle. Donc, comme toujours, les Africains veulent mourir pour obtenir la même chose et ce, avec des fusils de chasse comme dans le NoSo (moyens ridicules). Soyons sérieux ! J'étais avec un collègue zimbabwéen qui m'a dit que le prix du pain dans son pays avait été multiplié par 4 en moins d'un an pour la simple raison que l'on a neutralisé Mugabe sans avoir un modèle alternatif à mettre en œuvre. Par conséquent, nos nouveaux hommes forts en Afrique tâtonnent et les Banques Centrales subissent ces mauvaises décisions politiques.
Donc vous comprenez que le désaccord est profond et que nos leaders (que je con
Merci de patienter...
Chassement Chassement a écrit le 29 octobre 2018 à 19h22
CATÉGORIQUE.
De braves Camerounais ont choisi la paix en votant Monsieur BIYA sans intention d’aller à la soupe.

Je plains ceux qui râlent pour avoir rater la mangeoire NATIONALE.
Notre pays n’est pas un gâteau et le grand âge nest pas une maladie.
Je suis fils de vieillard et ne tolère pas le manque de respect à l’endroit des Sages.

Tout se négocie dans le respect.
Améliorons le système camerounais et nous serons respectés chez nous et à travers le monde.

Honneur et fidélité à nos ancêtres
Vive la fratrie camerounaise
Vive le Cameroun

Me Nji MFENJOU
Avocat International
Merci de patienter...
Chassement Chassement a écrit le 29 octobre 2018 à 19h21
À Foumban, la vérité est une poudre d’eau puisée dans le Noun.
C’est pour cela que dans notre Royaume, où je suis aussi gardien du temple, il est enseigné aux futurs politiques qu’on ne renverse pas un baobab sans élan.

Monsieur Paul BIYA a préparé les élections depuis sa dernière élection.
Au lieu d’envoyer les électeurs s’inscrire sur les listes électorales nos amis redoutaient le pouvoir de la rue.
N’importe quoi !
Le Cameroun n’est pas notre jumeau d’ivoire.
Nos Ancêtres ont béni nos parents qui se sont battus.
Notre indépendance est le prix du sang.
Nos pères MOUMIE, UM NYOBE… ont payé cher.
L’armée camerounaise protège DÉSORMAIS le peuple.
Ce n’est plus l’armée coloniale.
Tous les grands officiers sont camerounais et de nos familles.
Nous maîtrisons notre devenir.
Merci à Ahidjo et à Biya.
Ce ne fut pas facile face au néocolonialisme rempart et agressif.

Un camerounais ne fera JAMAIS la guerre à son frère.
Entretenir cette idée est ridicule. Celui qui essayera payera le prix de sa bêtise .
J’aurai été le premier à la déclencher si elle était salvatrice.
Non mille fois non ! Elle ne se justifie ni hier ni aujourd’hui.

J’ai plus de raison que mon Confrère KAMTO et compagnies sur ce plan.
Pour me battre pour le changement des 1989 à Ngoa Ekele, les anti démocrates ont tué mon frère Soulemane NDAM (à ma place) dans ma chambre à l’université.
Et nos nouveaux opposants à l’époque étaient des invités au banquet d’Etoudi.
Paul Biya n’y était pour rien dans mon malheur.
Et c’est le résultat d’une longue recherche des coupables.
AGIR pour la paix et la confiance entre les peuples edt désormais un impératif
Merci de patienter...
Chassement Chassement a écrit le 29 octobre 2018 à 19h19
Mon cher Confrère, Maurice KAMTO
L’embuscade est une technique dangereuse en politique.

Pour qu’elle soit efficace, il faut faire de la prospective en amont et piéger non seulement l’adversaire mais les institutions.
Ministre délégué à la justice il fallait faire des réformes.
Plus grave encore, il ne fallait pas accepter de faire des Sages des experts en arithmétique.
Où étiez vous quand les textes confiaient la vérification ou encore le calcul au Conseil constitutionnel ?
ELECAM était suffisamment responsable aussi sous le contrôle de l’AT.
Cela apprendra à nos sachants des beaux salons qui sont en réalité the to late comer.
Pire encore pour nos amis opposants, il faut attendre les preuves du conseil constitutionnel qui n’est pas une partie au procès.
C’est de la rigolade.

Où avez vous vu cela ?
Pour nous les juristes, et vous êtes des nôtres, monsieur le candidat KAMTO, le résultat est correct par la force du droit.
Il n’ya pas de recours possible.
Le peuple de bonne foi se contentera des instruments valables juridiquement.
Il fallait faire des réformes.
La communauté internationale ne peut rien sauf à violer le droit Camerounais et dans ce cas nous ne laisserons pas faire.
Accuser les juges est l’expression de la mauvaise foi caractérisée.
Nous sommes conscients des limites de nos textes de loi.
Et nous allons améliorer notre droit pour le challenge à venir.
Notre jeune démocratie est en construction.
Il ne faut pas lui reprocher des pas mal habiles.
Encore sur les sachants d’aujourd’hui n’ont rien vu avant; à moins d’avoir cru s’en servir; auquel cas ils ont mal joué.
Je peux comprendre que les erreurs de décompte créent de la frustration.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 29 octobre 2018 à 17h43
TPO (Allemagne) le 29/10/2018 à 15:55
Que veux-tu que je te dise?
J'avais déjà contest" le maintien de CANON en division d'ELITE il y a quelques années, mais, certains m'avaient pris à parti ici.
Tu parles de tribalisme?Eh bien on vous regarde faire, puisque apparemment BETIS et BAMIS sont en concurrence en la matière.
On doit même,oublier que le Cameroun est divers.
Merci de patienter...
Anel-kamto Anel-kamto a écrit le 29 octobre 2018 à 17h31
@Londonien (Grande Bretagne) le 29/10/2018 à 17:24

Pardon, il ne faut pas poster ce genre d'infos ici, mon coeur peut s'arreter lorsque je lis ca. Tu n'as pas vu les youyous a mvomeka...Des des gens n'ont aucun futur a l'horizon, mais sont seches au soleil a clamer l'arivee d'un mourant.
Merci de patienter...
Toguy Toguy a écrit le 29 octobre 2018 à 17h29
RONDO

Un kongossa dit qu'elle n'est pas très chiche. Pourtant on dit que les cousins westerns là sont l eau l eau en bas, donc si tu sers un bon mintomba rassi là , tu vas confisquer tout le ndolè de la marmite! !! :-))))
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist