PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Mac5 Mac5 a écrit le 16 décembre 2010 à 18h25
@tchinda
comment veux-tu que des personnes écrivant du fond de leurs vieux canapés dans leurs HLM miteux puissent donner des informations en adéquation avec les faits réels; n'est ce pas se sentant investis d'une mission divine, ils s'attèlent inlassablement à convaincre et rallier le grand nombre à la cause stupide qu'ils défendent.
Gbagbo qui est arrivé au pouvoird'une manière peu orthodoxe ayant inlassablement repoussé les élections refuse à présent de se plier à leur résultat;faisant pratiquement ce que son prédecesseur qui finalement peut être aussi consideré comme HERO pour l'amour de son pays fît.
Gbaogbo héro mon oeil!
croient en cette mascarade qui veut,d'ailleurs même Charles taylor prétendait aimer l'afrique Mobutu ne fît -il même pas africaniser tous les noms dans son pays revêtant de sutpides toques de guepards sois disant pour montrer son attachement à son continent lol la même ficèle nous ets ressortie en côte d'ivoire avec GBagbo l'africain père de la démocratie oposant aux blans etc etc lol
Merci de patienter...
MOLA OMARD MOLA OMARD a écrit le 16 décembre 2010 à 18h24
@tous
tout se passe bien ici à Abidjan, l'armée régulière a bien matté la rebellion, nous avons le control de la situation. les rebelles Sorro et Watara sont en déroutes. demain nous finirons le boulot.
Merci de patienter...
Londonien Londonien de Londres a écrit le 16 décembre 2010 à 18h17
@chers lecteurs du toli qui se contentent de lire tout simplement.

le malheur du toli c'est qu'il n'est pas selectif tout le monde qui a termine l'ecole primaire avec ou sans cepe peut aussi dire ce qu'il imagine etre une reflexion,ainsi apres une journee de dure labeur certains qui ont passe la journee a jongler des sacs de pommes ou de legumes sur la tete viennent aussi ecrire ici.chers lecteurs ayez donc la clairvoyance de selectionner ce que vous lisez ici on ne peut pas censurer des gens qui sont nees sans cerveau... malheureusement.
.
Merci de patienter...
Mac5 Mac5 a écrit le 16 décembre 2010 à 18h16
@tous
le plus amusant c'st que tous les pseudos panafricanistes; révolutionnaires; nationalistes je ne sais plus quoi qui pillulent ici; font leur révolution leurs arrières trains vautrés dans des canapés;c'est ainsi qu'on retrouve disseminés partout dans le monde les instigateurs des génecides rwandais et burundais qui se font dorénavant passer pour de pauvres victimes.
Gbagbo serra sans doute une victime demain aux yeux de nos apprentis manipulateurs, quand nous savons tous qu'il a perdu les élections, et que sous le prétexte du respect de procédures électorales il essayé désespérement de s'accrocher à un trône dont il a été déchu.
N'est ce pas vous ricanez maintenant; quand il se ferra chassé comme un malpropre en prennant le soin d'emporter avec lui des valises bourrées de devises ayant au prélable demandé l'exil pour ses proches et lui abandonnant ses partisans déclarés au courroux des Ouattraistes, vous viendrez nous raconter comment il était un héro;
Merci de patienter...
Tchinda Tchinda de Bépanda a écrit le 16 décembre 2010 à 18h09
@ John Barrick 16/12/2010 à 18h07

Monsieur,

J'ai vécu en Côte d'Ivoire de 1997 à 2003, j'ai connu la révendication du 24/12/1999 qui a commencé devant moi à cocody lorsque j'étais sur le pont du lycée technique de cocody, non loin de la RTI. J'ai connu la rébellion de 2002, je peux vous dire pour ceux qui ont connu les villes mortes à Douala que celles-ci peuvent être qualifiées de "gnognotte".
Je puis dire qu'hormis les allégations des uns et des autres concernant le problème ivoirien, et qui a la main obscure derrière la rebellion, pour avoir cotoyer les peuples du nord et du sud de ce pays, ceux du nord ce sont rebellés car se sont toujours sentis oppressés et taxés d'étranger. Leurs puissances financières (patron du transport et de multiples¨PME) leurs ont donné le courage de se créer des organisations et de mener la rebellion, avec "peut-être" le soutien non officiel de Alassane Ouattara.
Quoi qu'il en soit, Mr John Barrick, je tenais à répondre à votre remarque au sujet de laquelle vous estimez que GBAGBO et OUATTA sont différents car l'un transforme le peuple en chair à canon.

Rappelez-vous qu'en 2000, Mr GBAGBO est arrivé au pouvoir après avoir envoyé le peuple dans la rue comme chair à canon, afin de contester la proclamation du Gle GUEÏ comme président. Celui-ci s'était retiré du pouvoir après avoir survolé la ville en hélicoptère et constaté que l'armée barrait la route au peuple et des tueries ayant commencé.

Nous ne pouvons pas savoir qui est le vrai vainqueur de cette élection, mais vu comment les choses tournent, soit GBAGBO part comme GUEÏ afin de sauver le peuple ivoirien, soit il met l'armée en face de ce peuple pour la résistance et la rebellion s'installe à Abidjan et ce pays devient le libéria bis.

Si une personne à la solution à ce problème, qu'elle la propose aux ivoiriens, car pour ma part le mal est profond et le problème complexe.

Seul DIEU peut sauver ce pays qui m'est cher et ce peuple que j'apprécie.
Merci de patienter...
Mac5 Mac5 a écrit le 16 décembre 2010 à 18h07
@yvan
tu poses là une question à la quelle certaines personnes n'apporteront aucune reponse cohérente; qui avons-nous accusé quand l'armée de biya bi mvondo mitrailla de pauvres enfants dans les rues de Douala pendant les émeutes de la faim?
Qui avons-nous accusé quand la gendarmerie police etc etc tuèrent des milliers de camerounais pendant les villes mortes?
Chacun se défend et se bat avec ses armes; quand ce même Gbagbo serra renversé qui viendrez-vous accusé?

INcrorrigibles noirs.
Savons-nous combien de japonais sont morts du fait des soldats GIES ,ce qui n'a pas empêché ces même japonais de tirer ensuite le meilleur parti de ces carnages;les chinois n'ont-ils pas subi l'oppression japonaise; sont-il pour autant restés scotchés à cet épisode de leur histoire?
GBagbo n'aime ni l'afrique ni la côte d'ivoire plus que quiconque; tout comme Moumié a eu le mérite de défendre ses idées sans pour autant avoir aimé le Cameroun plus que Ahidjo; l'histoire est ce que l'ont fait des évenements passés et comme l'a si bien souligné mon ami @Na'am wondo; on géneralement une certaine compassion pour les perdants et l'ont éssaie bien souvent d'en faire des héros ensuite Sekou touré a bien assasiné de milliers de guinnéens qui à leur façon aimaient aussi leur pays.
Mouf que ceux qui se plaigent qu'on enseigne pas l'histoire d'un rébelle qui se fit piéger par une femme de moralité douteuse rencontré à tout hasard aillent donc écrire leurs livres.
Merci de patienter...
Buncol Buncol de Atlanta a écrit le 16 décembre 2010 à 17h51
@ JOHN BARRICK

Sarko, Juppe, MAM oublient-ils que des francais resident dans ce pays??? Et si GBAGBO fait appel aux Angolais et miliciens Liberiens.....Que de degats en perspective!
Merci de patienter...
Yvan Yvan de Phila a écrit le 16 décembre 2010 à 17h47
@paradisio:

qui accusions nous au kamerun a l'epoque de fru ndi quand il envoyait lesenfants dans la rue?
biya n'est-ce pas?
est-ce que les enfants de outtara ont de armes pour tirer?

pourquoi ne pas accuser gbagbo aujourd'hui?
vos raisonnements font tout simplement rire.
nous voici africains entrain d'essayer de reflechir
meme reflechir avec la rigueur intellectuelle que cela suppose nous depasse
Merci de patienter...
Guyz Guyz a écrit le 16 décembre 2010 à 17h34
Exclusif : La France et l'Onu s'apprêtent à attaquer l'Armée Ivoirienne...
Merci de patienter...
Yvan Yvan de Phila a écrit le 16 décembre 2010 à 17h29
@TOUS :

ceux qui appelent certains collabo et autres noms sont tous simplement malhonnetes et 1e bonne bande de rigolo: allez chez vous en afrique que vous adorez tous ou du moins pretendez comme tel developper cette chere afrique avec vos intelligence de crabes
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist