443603 messages.
La défense centrale dans les années 2000, n'était pas une défense qui jouait en double, mais, en triple, puisqu'on évoulait en 352.On avait donc 2 centrauc;parmi ces 3 centraux, il y avait toujours 2 qui étaient rapides et véloces, et 1 qui était sans doute moins véloce, mais, qui avait le sens de placement.
Les défenses SONG KALLA NJANKA , puis SONG KALLA TCHATO, avaient une constante;KALLA était le seul a ne pas être très rapide.
Quand KUNDE jouait en défense centrale, le CAMEROUN avait adpté un autre système défensif;on jouait avec un libéro, et chaque fois, KUNDE devait avoir un véritable stoppeur, c'est à dire quelqu'un qui fait un marquage.C'était le cas, en 86 à la CAN avec AOUDOU qui était stoppeur, et MASSING en 90.Ce n'est donc pas le même système entre NKOULOU et MATIP.
D"ailleurs, on le voit bien, avant le CAMEROUN DE KUNDE et de SONG et BIKEY n'évoluait pas en ligne, alors que celui de NKOULOU et MATIP veut évoluer en ligne sans en avoir déjà la coordination.
Cei dit, j'ai toujours préféré la défense NKOULOU MBIA, tout simplement parce que MBIA est dur sur l'homme et a une meilleure compélmentarité avec NKOULOU;Ce qui est sûr, si c'est MBIA qui était en défense centrale avec NKOULOU, il aurait sans doute contré NEYMAR sur le premier but brésilen, puisque plus rapide, et il sait taclér contrairement à MATIP.
Mainetant que NKOULOU ait baissé, je l'ai déjà dit.Mais, dans ce cas, de quoi parle-t-on?Du vrai potentiel du joueur ou de sa forme du moment?
Les défenses SONG KALLA NJANKA , puis SONG KALLA TCHATO, avaient une constante;KALLA était le seul a ne pas être très rapide.
Quand KUNDE jouait en défense centrale, le CAMEROUN avait adpté un autre système défensif;on jouait avec un libéro, et chaque fois, KUNDE devait avoir un véritable stoppeur, c'est à dire quelqu'un qui fait un marquage.C'était le cas, en 86 à la CAN avec AOUDOU qui était stoppeur, et MASSING en 90.Ce n'est donc pas le même système entre NKOULOU et MATIP.
D"ailleurs, on le voit bien, avant le CAMEROUN DE KUNDE et de SONG et BIKEY n'évoluait pas en ligne, alors que celui de NKOULOU et MATIP veut évoluer en ligne sans en avoir déjà la coordination.
Cei dit, j'ai toujours préféré la défense NKOULOU MBIA, tout simplement parce que MBIA est dur sur l'homme et a une meilleure compélmentarité avec NKOULOU;Ce qui est sûr, si c'est MBIA qui était en défense centrale avec NKOULOU, il aurait sans doute contré NEYMAR sur le premier but brésilen, puisque plus rapide, et il sait taclér contrairement à MATIP.
Mainetant que NKOULOU ait baissé, je l'ai déjà dit.Mais, dans ce cas, de quoi parle-t-on?Du vrai potentiel du joueur ou de sa forme du moment?
@Mac5
Tout le monde ici sait maintenant qu'en dehors d'avoir plusieurs pseudos differents avec lesquels il se parle souvent a lui meme,notre fumeur de ndajp usurpe en plus ceux des autres dont le mien pour insulter.Le web master devrait sevir,mais comme l'a dit @Yorkshire lad,celui ci est a l'image de nos dirigeants.
@Tous
Je trouve qu'il est trop tot d'affirmer que Matip est superieur a Nkoulou et qu'il faille lui chercher le partenaire ideal pour former l'axe central des Lions.
Combien de matches a t il deja fait dans cette position?
Eb fait Nkoulou est un peu victime de son succes ou de son anciennete a ce poste.Ses detracteurs ont ainsi plus de grain a moudre.
Mais comme l'a dit @JOHN BARRICK,et je l'avais deja noté içi la semaine passée,Matip est certes un bon defenseur central,mais manque encore l'agressivité necessaire a ce poste.
Mais etant encore jeune,il a tout le temps de se parfaire,
D'ailleurs au lieu d'essayer d'opposer les deux joueurs,nous devons plutot leur laisser le temps de mieux se connaitre et de combler les deficits de leur duo.
Tout le monde ici sait maintenant qu'en dehors d'avoir plusieurs pseudos differents avec lesquels il se parle souvent a lui meme,notre fumeur de ndajp usurpe en plus ceux des autres dont le mien pour insulter.Le web master devrait sevir,mais comme l'a dit @Yorkshire lad,celui ci est a l'image de nos dirigeants.
@Tous
Je trouve qu'il est trop tot d'affirmer que Matip est superieur a Nkoulou et qu'il faille lui chercher le partenaire ideal pour former l'axe central des Lions.
Combien de matches a t il deja fait dans cette position?
Eb fait Nkoulou est un peu victime de son succes ou de son anciennete a ce poste.Ses detracteurs ont ainsi plus de grain a moudre.
Mais comme l'a dit @JOHN BARRICK,et je l'avais deja noté içi la semaine passée,Matip est certes un bon defenseur central,mais manque encore l'agressivité necessaire a ce poste.
Mais etant encore jeune,il a tout le temps de se parfaire,
D'ailleurs au lieu d'essayer d'opposer les deux joueurs,nous devons plutot leur laisser le temps de mieux se connaitre et de combler les deficits de leur duo.
Aucune erreur d'intention n'est à signaler en ce qui concerne NKOULOU dans cette CM.On peut lieu reprocher sur le secpnd but de NEYMAR, son choix défensif, puisqu'il a réculé au lieu d'avancer.Une erreur d'inattention aurait été qu'il ne voie pas NEYMAR partir.Or là , il a mal négocié son marquage.Ce n'est donc pas de l'inattention.
C'est même encore moins, un erreur de placement, puisque c'est la défense du CAMEROUN qui fait une mauvaise relance, en envoyant le ballon sur un adversaire.On peut pas demander à la fois une défense de remonter quand elle est en possesion de ballon, et de marquer les joueurs quand elle a le ballon.Alors, erreur du système de marquage, oui, mais, erreur d'inattention non.Je vois donc pas sur qupoi on se basse pour faire de l'auto-glorification.
Je le rpète , contre le MEXIQUE, NKOULOU n'est en rien responsable sur le but mexicain.Quand un attaquant adversaire a eu à élminer 4 joueurs qui défendent donc l'un des défenseurs centraux, et qu'il entre dans la surface, on ne peut pas demander a au defénseur central qui se retrouve en face du porteur de ballon et d'un autre adeversaire de réculer pour attirer la progression du porteur du ballon,ou de rester sur l'autre, sachant que l'alignement se fait sur le dérnier défenseur central au cas où on joue le HJ, ou quand un latéral doit avancer vers le centre de la défense pour suppléer le central s'il étéait battu.NOUNKEU a eu un petit retard sur le marquage qu'il aurait sur GIOVANNI lorsque NKOULOU a bloqué sa course pour aller contrer le porteur du ballon.
Je ne sais pas qui en fait un problème si ce n'est celui qui en parle et qui ne supporte pas qu'on partage son avis.
C'est même encore moins, un erreur de placement, puisque c'est la défense du CAMEROUN qui fait une mauvaise relance, en envoyant le ballon sur un adversaire.On peut pas demander à la fois une défense de remonter quand elle est en possesion de ballon, et de marquer les joueurs quand elle a le ballon.Alors, erreur du système de marquage, oui, mais, erreur d'inattention non.Je vois donc pas sur qupoi on se basse pour faire de l'auto-glorification.
Je le rpète , contre le MEXIQUE, NKOULOU n'est en rien responsable sur le but mexicain.Quand un attaquant adversaire a eu à élminer 4 joueurs qui défendent donc l'un des défenseurs centraux, et qu'il entre dans la surface, on ne peut pas demander a au defénseur central qui se retrouve en face du porteur de ballon et d'un autre adeversaire de réculer pour attirer la progression du porteur du ballon,ou de rester sur l'autre, sachant que l'alignement se fait sur le dérnier défenseur central au cas où on joue le HJ, ou quand un latéral doit avancer vers le centre de la défense pour suppléer le central s'il étéait battu.NOUNKEU a eu un petit retard sur le marquage qu'il aurait sur GIOVANNI lorsque NKOULOU a bloqué sa course pour aller contrer le porteur du ballon.
Je ne sais pas qui en fait un problème si ce n'est celui qui en parle et qui ne supporte pas qu'on partage son avis.
Je ne vais pas rappeler ce que Neymar lui a fait,c'est frais dans toutes les têtes.Mais ce qui m'énerve le plus chez ce garçon et je le répète encore c'est son extrême lenteur dans la relance!!! Il est inadmissible qu'il soit le champion des passes en retrait au gardien que ce soit à Marseille comme en équipe nationale!
Quand j'avais fait la remarque que Nkoulou a ces dreniers temps des erreurs d'inattention et de placement assez ennuyeuses pour un DC et j'avais pointé son marquage sur C. Ronaldo, quelqu'un en a fait pratiquement une affaire personnelle. La suite m'a donné raison contre le Mexique et contre le Brésil.Je veux bien entendre que le reste de la défense n'est pas au mieux, mais surtout qu'on ne nous fasse pas croire que le meilleur DC à l'heure actuelle est Nkoulou, ca a été certainement vrai il y a 2 ans ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Si on veut continuer avec les professionnels dans cette sélection, il serait temps aussi de tenter une charnière sans Nkoulou!!!!
Quand j'avais fait la remarque que Nkoulou a ces dreniers temps des erreurs d'inattention et de placement assez ennuyeuses pour un DC et j'avais pointé son marquage sur C. Ronaldo, quelqu'un en a fait pratiquement une affaire personnelle. La suite m'a donné raison contre le Mexique et contre le Brésil.Je veux bien entendre que le reste de la défense n'est pas au mieux, mais surtout qu'on ne nous fasse pas croire que le meilleur DC à l'heure actuelle est Nkoulou, ca a été certainement vrai il y a 2 ans ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Si on veut continuer avec les professionnels dans cette sélection, il serait temps aussi de tenter une charnière sans Nkoulou!!!!
@ Ola
Tu fais bien de remettre certaines choses à plat. Effectivement Matip n'est pas lent et tu fais bien de rappeler que sur les tesst de rapidité à Schalke c'est l'un des tout meilleurs.
D'un autre côté je ne sais pas pourquoi on va chercher dans la rapidité. Nkoulou lui-même n'est pas le défenseur le plus rapide que le Cameroun ait eu. Rigobert Song à ses débuts était bien plus vif . Je rappelle aussi que les charnières centrales camerounaises n'ont jamais été de première vivacité. Kalla Kongo dans les années 2000 par exemple. Bikey Chedjou avec leur gabarit,Kunde Emmanuel. Ce n'est pas sur ce détail qu'ils se distinguaient mais plutôt dans l'anticipation et surtout la rigueur dans le marquage et le caractère intraitable dans les duels au sol comme dans les airs.
Toutes ces caractéristiques se sont perdues en 2010 avec le déclin de Song. Le défenseur camerounais est devenu mou dans les duels et fait très peu de fautes,manque d'agressivité qui est la base du jeu d'un défenseur.Il est souvent battu en 1 contre 1 et n'est pas fort dans les duels aériens. Ceci concerne les 4 derniers DC que nous avons alignés au mondial: Bassong, Nkoulou, Chedjou et Matip. En sortir un par rapport à un autre comme certains s'acharnent à le faire ici pour Nkoulou c'est se fourvoyer.
Quelque soit la composition de cette défense, elle prend l'eau dès qu'elle est mise sous pression. Je ne suis pas loin de penser que celui qui a le plus les caractéristiques d'un vrai DC est M'Bia qui est malin ou vicieux c'est selon comme doit l'être un DC. Dur, rapide, intraitable au marquage et relance propre et courte vers l'avant.
Nkoulou puisqu'il faut parler de lui n'est plus à son niveau de 2010-2012. Nous avons vu comment Gotze l'a fait exploser à l'impact, personnellement c'est la première fois que je voyais un DC camerounais se faire éjecter de la surface par un coup d'épaule. Le jeu de tête n'est pas son fort mais ce qu'il faisait de bien et où je le voyais très fort c'était le 1 contre 1. Nkoulou a muselé Ronaldinho en 2008 au JO . En 2010 en match amical il a de nombreuses fois pris le dessus sur C. Ronaldo. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, à Marseille il s'est fait beaucoup prendre en dribble cette année. En sélection aussi, je m'étais insurgé de la façon dont un Togolais l'avait mis au sol sur un dribble vraiment téléphoné à Yaoundé plein axe donnant lieu à une sortie d'Itandje pour sauver les meubles. Je ne vais pas rappeler ce qu
Tu fais bien de remettre certaines choses à plat. Effectivement Matip n'est pas lent et tu fais bien de rappeler que sur les tesst de rapidité à Schalke c'est l'un des tout meilleurs.
D'un autre côté je ne sais pas pourquoi on va chercher dans la rapidité. Nkoulou lui-même n'est pas le défenseur le plus rapide que le Cameroun ait eu. Rigobert Song à ses débuts était bien plus vif . Je rappelle aussi que les charnières centrales camerounaises n'ont jamais été de première vivacité. Kalla Kongo dans les années 2000 par exemple. Bikey Chedjou avec leur gabarit,Kunde Emmanuel. Ce n'est pas sur ce détail qu'ils se distinguaient mais plutôt dans l'anticipation et surtout la rigueur dans le marquage et le caractère intraitable dans les duels au sol comme dans les airs.
Toutes ces caractéristiques se sont perdues en 2010 avec le déclin de Song. Le défenseur camerounais est devenu mou dans les duels et fait très peu de fautes,manque d'agressivité qui est la base du jeu d'un défenseur.Il est souvent battu en 1 contre 1 et n'est pas fort dans les duels aériens. Ceci concerne les 4 derniers DC que nous avons alignés au mondial: Bassong, Nkoulou, Chedjou et Matip. En sortir un par rapport à un autre comme certains s'acharnent à le faire ici pour Nkoulou c'est se fourvoyer.
Quelque soit la composition de cette défense, elle prend l'eau dès qu'elle est mise sous pression. Je ne suis pas loin de penser que celui qui a le plus les caractéristiques d'un vrai DC est M'Bia qui est malin ou vicieux c'est selon comme doit l'être un DC. Dur, rapide, intraitable au marquage et relance propre et courte vers l'avant.
Nkoulou puisqu'il faut parler de lui n'est plus à son niveau de 2010-2012. Nous avons vu comment Gotze l'a fait exploser à l'impact, personnellement c'est la première fois que je voyais un DC camerounais se faire éjecter de la surface par un coup d'épaule. Le jeu de tête n'est pas son fort mais ce qu'il faisait de bien et où je le voyais très fort c'était le 1 contre 1. Nkoulou a muselé Ronaldinho en 2008 au JO . En 2010 en match amical il a de nombreuses fois pris le dessus sur C. Ronaldo. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, à Marseille il s'est fait beaucoup prendre en dribble cette année. En sélection aussi, je m'étais insurgé de la façon dont un Togolais l'avait mis au sol sur un dribble vraiment téléphoné à Yaoundé plein axe donnant lieu à une sortie d'Itandje pour sauver les meubles. Je ne vais pas rappeler ce qu
la rapidite d´execution cest quand on a soi-meme la balle, ca na rien a voir.
Et le jeu defensif se joue sur tous les espaces.
Il faut pas confondre rapidite et agressivite. Dans lagressivite, Matip doit progresser et il le fait deja. Mais il est rapide, sauf que cela ne se voit pas parce qui est grand.
Et le jeu defensif se joue sur tous les espaces.
Il faut pas confondre rapidite et agressivite. Dans lagressivite, Matip doit progresser et il le fait deja. Mais il est rapide, sauf que cela ne se voit pas parce qui est grand.
Hilary (France) le 28/06/2014 Ã 15:11
Non, HILARY, NKOULOU n'est pas seulement appelé régulièrement en sélection,mais,ilest titularisé comme en club, et sous différents coachs.
Ceci dit, j'ai compris ton analyse,et tu sais parfaitement que je suis de ceux qui pensent qu'il faut toujours avoir 2 centraux au profil différents,mais, chacun d'eux ayant la posibilité de jouer dans le régistre de l'autre.
Dans cette hypothèse, il faudrait donc que ce soit MATIP qui gagne en vélocité, car, c'est justement ce qui lui manque, pour pouvoir être un stoppeur à lo'ancienne.Il a l'intelligence du placement, de la relance, mais, cette vélocité lui manque pour le moment.
En ce qui concerne NKOULOU, même au centre de formation de MONACO, il a été l'un des meilleurs, tout comme MATIP d'ailleurs en ALLEMAGNE.On ne peut donc pas trouver la moindre tricherie dans la formation de l'un ou l'autre.
Non, HILARY, NKOULOU n'est pas seulement appelé régulièrement en sélection,mais,ilest titularisé comme en club, et sous différents coachs.
Ceci dit, j'ai compris ton analyse,et tu sais parfaitement que je suis de ceux qui pensent qu'il faut toujours avoir 2 centraux au profil différents,mais, chacun d'eux ayant la posibilité de jouer dans le régistre de l'autre.
Dans cette hypothèse, il faudrait donc que ce soit MATIP qui gagne en vélocité, car, c'est justement ce qui lui manque, pour pouvoir être un stoppeur à lo'ancienne.Il a l'intelligence du placement, de la relance, mais, cette vélocité lui manque pour le moment.
En ce qui concerne NKOULOU, même au centre de formation de MONACO, il a été l'un des meilleurs, tout comme MATIP d'ailleurs en ALLEMAGNE.On ne peut donc pas trouver la moindre tricherie dans la formation de l'un ou l'autre.
@Ola (Kiribati) le 28/06/2014 Ã 14:51:
Je me disais bien... Content de voir que tu te mets à consulter Bild. 🙂
Je me disais bien... Content de voir que tu te mets à consulter Bild. 🙂
On parle de la rapidité d'exécution, et non des tests de course en ligne.
Quand on a dit soi-même que MATIP n'est pas véloce sur de petits espaces, on 'a tout dit.
Le jeu défensif se joue essentiellement sur de petits espaces.Un défenseur qui a mal de se retourner, est réputé être ne pas être rapide.On imagine quand même pas qu'on parle de course à la ligne quand on parle d'un défenseur.
Oui, un défenseur qui peut revenir sur adversaire, qui a déjà la difficulté de contrôler le ballon en courant, est rapide.Qu(y-a t-il d'étonnant dans cette asserion?
Quand on a dit soi-même que MATIP n'est pas véloce sur de petits espaces, on 'a tout dit.
Le jeu défensif se joue essentiellement sur de petits espaces.Un défenseur qui a mal de se retourner, est réputé être ne pas être rapide.On imagine quand même pas qu'on parle de course à la ligne quand on parle d'un défenseur.
Oui, un défenseur qui peut revenir sur adversaire, qui a déjà la difficulté de contrôler le ballon en courant, est rapide.Qu(y-a t-il d'étonnant dans cette asserion?
@JOHN BARRICK (France) le 28/06/2014 Ã 13:00
Oui, je pense aussi comme toi que Nkoulou a progresse dans son jeu de tete, surtout defensif, je l ai remarque pendant la coupe du monde. Meme qu il commence a tacler de plus en plus, ce qu il ne faisait pas souvent dans le passe, ce n est qu une bonne chose.
J ai senti comme s il voulait nous et peut etre se prouver qq chose pendant ce mondial. Je trouve comme toi qu il a fait un bon mondial au vu de la saison qu il a fourni en club.....il est peut etre a blamer sur une ou deux actions de buts qu on a pris, mais si on regarde sa performance sur les trois matchs....il a ete bon et sans plus.
Moi particulierement, ce que j ai apprecie chez lui....c est qu il commence a donner de la voix dans sa defense, ce n est plus le Nkoulou calme et quiet auquel on etait habitue....mais un joueur qui se veut leader de sa defense, qui moitive ses coequipiers et qui replace sa defence....il est sur le bon chemin en tout cas......un nouveau challenge en club devrait etre sa priorite pendant ce mercato.......
Pour Matip, j espere vraiment qu il ne prendra pas cette pause dont on en parle dans les medias bien que je ne pourrais pas l en vouloir si c etait le cas......je crois que le moment est venu pour qu on lui donne finalement aussi les cles de cette defense.....
Oui, je pense aussi comme toi que Nkoulou a progresse dans son jeu de tete, surtout defensif, je l ai remarque pendant la coupe du monde. Meme qu il commence a tacler de plus en plus, ce qu il ne faisait pas souvent dans le passe, ce n est qu une bonne chose.
J ai senti comme s il voulait nous et peut etre se prouver qq chose pendant ce mondial. Je trouve comme toi qu il a fait un bon mondial au vu de la saison qu il a fourni en club.....il est peut etre a blamer sur une ou deux actions de buts qu on a pris, mais si on regarde sa performance sur les trois matchs....il a ete bon et sans plus.
Moi particulierement, ce que j ai apprecie chez lui....c est qu il commence a donner de la voix dans sa defense, ce n est plus le Nkoulou calme et quiet auquel on etait habitue....mais un joueur qui se veut leader de sa defense, qui moitive ses coequipiers et qui replace sa defence....il est sur le bon chemin en tout cas......un nouveau challenge en club devrait etre sa priorite pendant ce mercato.......
Pour Matip, j espere vraiment qu il ne prendra pas cette pause dont on en parle dans les medias bien que je ne pourrais pas l en vouloir si c etait le cas......je crois que le moment est venu pour qu on lui donne finalement aussi les cles de cette defense.....

