La défense centrale dans les années 2000, n'était pas une défense qui jouait en double, mais, en triple, puisqu'on évoulait en 352.On avait donc 2 centrauc;parmi ces 3 centraux, il y avait toujours 2 qui étaient rapides et véloces, et 1 qui était sans doute moins véloce, mais, qui avait le sens de placement.
Les défenses SONG KALLA NJANKA , puis SONG KALLA TCHATO, avaient une constante;KALLA était le seul a ne pas être très rapide.
Quand KUNDE jouait en défense centrale, le CAMEROUN avait adpté un autre système défensif;on jouait avec un libéro, et chaque fois, KUNDE devait avoir un véritable stoppeur, c'est à dire quelqu'un qui fait un marquage.C'était le cas, en 86 à la CAN avec AOUDOU qui était stoppeur, et MASSING en 90.Ce n'est donc pas le même système entre NKOULOU et MATIP.
D"ailleurs, on le voit bien, avant le CAMEROUN DE KUNDE et de SONG et BIKEY n'évoluait pas en ligne, alors que celui de NKOULOU et MATIP veut évoluer en ligne sans en avoir déjà la coordination.
Cei dit, j'ai toujours préféré la défense NKOULOU MBIA, tout simplement parce que MBIA est dur sur l'homme et a une meilleure compélmentarité avec NKOULOU;Ce qui est sûr, si c'est MBIA qui était en défense centrale avec NKOULOU, il aurait sans doute contré NEYMAR sur le premier but brésilen, puisque plus rapide, et il sait taclér contrairement à MATIP.
Mainetant que NKOULOU ait baissé, je l'ai déjà dit.Mais, dans ce cas, de quoi parle-t-on?Du vrai potentiel du joueur ou de sa forme du moment?
Les défenses SONG KALLA NJANKA , puis SONG KALLA TCHATO, avaient une constante;KALLA était le seul a ne pas être très rapide.
Quand KUNDE jouait en défense centrale, le CAMEROUN avait adpté un autre système défensif;on jouait avec un libéro, et chaque fois, KUNDE devait avoir un véritable stoppeur, c'est à dire quelqu'un qui fait un marquage.C'était le cas, en 86 à la CAN avec AOUDOU qui était stoppeur, et MASSING en 90.Ce n'est donc pas le même système entre NKOULOU et MATIP.
D"ailleurs, on le voit bien, avant le CAMEROUN DE KUNDE et de SONG et BIKEY n'évoluait pas en ligne, alors que celui de NKOULOU et MATIP veut évoluer en ligne sans en avoir déjà la coordination.
Cei dit, j'ai toujours préféré la défense NKOULOU MBIA, tout simplement parce que MBIA est dur sur l'homme et a une meilleure compélmentarité avec NKOULOU;Ce qui est sûr, si c'est MBIA qui était en défense centrale avec NKOULOU, il aurait sans doute contré NEYMAR sur le premier but brésilen, puisque plus rapide, et il sait taclér contrairement à MATIP.
Mainetant que NKOULOU ait baissé, je l'ai déjà dit.Mais, dans ce cas, de quoi parle-t-on?Du vrai potentiel du joueur ou de sa forme du moment?

