• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Point de vue

Fecafoot: Non. Samuel Eto’o ne peut pas

juyas par juyas
3 avril 2022
dans Point de vue
0
Fecafoot: Non. Samuel Eto’o ne peut pas
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

C’est un spectacle inouï qui se déploie devant les camerounais depuis ce jour de Septembre 2021 où Samuel Eto’o, joueur mythique et parmi les meilleurs que le football africain ait connu, a décidé de rendre public sa candidature pour le poste de Président de la Fécafoot. L’idée a de quoi étonner. C’est qu’en tant que footballeur et parmi les meilleurs, Samuel Eto’o devrait connaitre le niveau d’exigence qu’on est à même d’attendre des dirigeants de ce niveau. Comme un joueur de ligue corpo ne devrait prétendre envier ses homologues du FC Barcelone.


Un monde les sépare quand bien même ils se disent tous footballeurs.

Lireaussi

Le ministre Mouelle Kombi a la joie au coeur

Le ministre Mouelle Kombi a la joie au coeur

21 mars 2023
Lions indomptables : le mardi des Lions en images

Lions indomptables : le mardi des Lions en images

21 mars 2023
Champions League: André Onana et Inter peuvent se qualifier dès ce soir

André Onana 100 millions, Anguissa 45, le reste des Lions 15

21 mars 2023
Qatar 2022, Eto’o, Song, Onana, Ngadeu… Joseph-Désiré Job parle

Qatar 2022, Eto’o, Song, Onana, Ngadeu… Joseph-Désiré Job parle

21 mars 2023

Il est vrai qu’au Cameroun, la méritocratie est un mot aussi vain que la poussière, ou les promesses.

Comment en vient-il qu’un monsieur comme Samuel Eto’o, estime qu’il soit celui par qui le salut du football camerounais viendrait ? Cela tiendrait de la perfidie dans d’autres sociétés. Mais le Cameroun marche décidément sur la tête. On peut peut-être avoir une idée de ce qui le fait courir, tant ceux qui ont géré cette fonction ces récentes années ne sont en rien des hommes ayant quelques capacités que ce soit. La preuve est la déliquescence du football camerounais, jeune, amateur et professionnel. Pour rappel, les championnats sont à l’arrêt et il serait étonnant que le Cameroun ait des représentants en compétition africaine. Même la Coupe du Cameroun n’a pas été joué. C’est tout dire.

Mais sa candidature a surpris même si les rumeurs couraient depuis longtemps. C’était acquis que Seidou Mbombo Njoya allait se représenter au moins pour défendre son mandat. Et ce Mbombo Njoya est clairement une fabrication de Samuel Eto’o qui avait décidé de jeter son dévolu sur lui lors de la dernière élection. Et pourtant, un autre ancien joueur mythique était aussi candidat. Joseph-Antoine Bell. Sauf que le slogan « le football aux footballeurs » ne semblait pas à l’ordre du jour.

Ces élections de décembre 2018 avaient été planifiées et organisées par un Comité de Normalisation mis en place par la FIFA un peu moins de deux ans auparavant. Gianni Infantino venait d’être élu à la FIFA. Ne disposant pas de connaissances fermes sur le pays, il s’Est fait aider par Samuel Eto’o pour le choix d’un Président. Le gars de New Bell est malin. Il a saisi l’opportunité pour se faire incontournable, et a placé un de ses avocats, Me Dieudonné Happi, comme le Président de ce Comité de Normalisation.

Sensé réécrire les textes de l’association, Me Happi et son exécutif avait d’autres idées bien plus élargies : s’installer durablement à la Fédération. Les textes sont bâclés, les budgets de la fédération auraient disparu. On parle même d’un manque à gagner de 800 millions de FCFA. Le Secrétaire Général nommé, est un proche du Pichichi qui contrôlerait, dit-on, tous les pans de la fédération. Les agents de joueurs ne sont plus la bienvenue. Il faut travailler avec les partenaires de Samuel, qui sont aussi, coïncidence, les fils de Dieudonné Happi. On leur attribue même les choix des sélectionneurs nationaux, entre autre celui de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert.

On rapporte que ce serait pour pérenniser son règne qu’il aurait jété son dévolu sur Seidou Mbombo Njoya, un fils de Sultan, réputé calme, possiblement malléable. Il avait déjà assis sa domination par la force de ses moyens et ceux de ses financiers.
Il ne restait plus qu’à faire tout en leur possible pour que la victoire soit acquise lors de l’assemblée élective.

Au soir du 12 décembre 2018, son candidat est le nouveau Président de la Fédération. Le champagne est sabré. L’essentiel du personnel acquis sous Dieudonné Happi est resté en place. Seidou Mbombo Njoya est un bon Président jusque là pour le Pichichi, même si une bonne partie des amateurs de football ne se sent pas concernée et fonce au TAS pour obtenir gain de cause.

Mbombo Njoya suit généreusement les conseils de son patron et engage une guerre contre le Général Semengué pour récupérer la Ligue. La rumeur explique que la raison serait un vieux contentieux avec Fils.

Samuel Eto’o, une vie trépidante

On ne connait pas les raisons de la rupture entre les deux hommes. Lorsque Didier Banlock est viré manu militari de la Fécafoot, il est clair que la main mise de Eto’o sur la structure s’est relâchée. Cela signifiait déjà un marquage de velléités d’indépendance de la part de Njoya.

Et quand Samuel est contrarié, il se bute. Comme à Kinshasa lorsque la CAF et la FIFA ont tenté un rapprochement avec Seidou Mbombo Njoya et lui ont proposé un poste de Premier Vice-Président à l’image de ce qui a été fait lors des élection à la CAF. Puis à Garoua lorsque Ferdinand Ngoh Ngoh, son soutien d’entre tous, a tenté un autre rapprochement en toute discrétion entre les deux. Mais Eto’o Fils a réagi tellement violemment qu’une fois à Yaoundé, il est allé directement dans le camp d’en face, voir Mvondo Awolo, le Directeur du Cabinet Civil pour s’en plaindre et accuser.

Ah non Samuel ne manque pas de culot. Et son nom circule dans tout ce qui est « fort aux pieds, mais aussi forts des fesses », comme dans photos nus à travers les réseaux sociaux. Son nom est associé, à tort ou à raison, à tout ce qui se fait de dégoutant à l’image des photos nues balancées ci et là.

Mais, et il faut lui donner cela, il est une vrai star. Il nous fait rêver, et réalise les rêves les plus fous de bien de personnes. Généreux de ses dons, il sait aussi récompenser ceux qui acceptent ses quatre volontés. Les délégués de l’AG de 2018 l’ont témoigné sans gêne. Les nouveaux princes de Yaoundé depuis plusieurs jours sont les délégués qui iront aux urnes ce samedi. Ils sont au petit soin. Le cash a circulé et au gré des décomptes, les liasses seront de plus en plus pesantes.

Le faiseur de roi veut désormais assumer

Le football aux footballeurs soit. Mais diriger une fédération nationale demande bien d’autres compétences parallèles que jouer au ballon. Le footballeur, le joueur, c’est la quantité infinimentésimale de l’activité du football. Au dessus, on a des éducateurs qui gèrent plusieurs joueurs, puis des coach avec un niveau de compétence plus affiné. À divers niveau, on retrouve des petits secrétaires, des directeurs sportifs, des directeurs techniques, des préparateurs physique, ceux de la médecine sportive… Et on est là toujours sur le terrain. Si on monte un peux plus loin, on a ceux qui commencent à faire de la stratégie; les directeurs de compétitions, les comptables, des DRH, les avocats, etc, etc… Après les présidents de clubs de divers niveau, les dirigeants départementaux, régionaux, qui organisent, contrôlent, recommandent, etc… et on monte, et on monte.

Pour faire court, si le footballeur joue au ballon et produit de l’argent, c’est bien parce que plusieurs autres personnes au dessus leur donnent la possibilité de s’épanouir et de developper leur talent.

Le football est devenu un business où les rêves, les émotions, l’incompétence n’ont pas leur place. Un président de fédération doit avoir des compétences parallèles pour comprendre, gérer, diriger, orienter, et faire grandir son sport.

Samuel Eto’o devra assumer seul ses différents choix du passé. En pratiquement cinq ans de présence ininterrompu comme conseiller craint et très écouté du football camerounais, il devrait comprendre la difficulté unique de gérer une fédération.

Edouard Mpondo, correspondance particulière

Notre dossier :

  • Samuel Eto’o, jeune prodige en quête de club
  • Samuel Eto’o : de sans papier en France à roi d’Espagne
  • Samuel Eto’o : la consécration à Barcelone
  • Doctorat Honoris Causa, rencontres avec des chefs d’Etat, business… la nouvelle vie d’Eto’o
  • Samuel Eto’o : en sélection, la quête du brassard et ses conséquences
  • Samuel Eto’o, capitaine entre 2009 et 2014, période de troubles incessants dans le football camerounais
Tags: Samuel Eto'o Fils
Article Précédent

Samuel Eto’o, capitaine entre 2009 et 2014, période de troubles incessants dans le football camerounais

Article Suivant

Élections à la Fécafoot : Samuel Eto’o vraiment ? notre dossier

Lire aussi

Rigobert Song
Point de vue

Rigobert Song ou la phobie des conférences de presse

10 mars 2023
Paganelli
Point de vue

Paganelli : « Eto’o était un joueur exceptionnel »

2 mars 2023
Cameroun
Point de vue

Cameroun (F): ces joueuses en fin de cycle

22 février 2023
Yvan Ango
Point de vue

Yvan Ango/Journaliste : « Le travail du service communication de la FECAFOOT ce n’est pas seulement de faire les vidéos du président »

20 février 2023
Steve Mvoue
Point de vue

Sébastien Siani encense Steve Mvoue

11 février 2023
Kamdem Guy Alain dit Capelo : un prédateur sexuel multirécidiviste connu en liberté !
Point de vue

Kamdem Guy Alain dit Capelo : un prédateur sexuel multirécidiviste connu en liberté !

12 décembre 2022
Article Suivant
Élections à la Fécafoot : Samuel Eto’o vraiment ? notre dossier

Élections à la Fécafoot : Samuel Eto'o vraiment ? notre dossier

S’abonner
Se connecter avec
Connexion
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Notification pour
Se connecter avec
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
LIBEREZ PARFAIT SIKI
PUBLICITÉ

Les Populaires

  • Cameroun: le racket des selections

    Cameroun – Namibie : le XI probable de Rigobert Song

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • André Onana 100 millions, Anguissa 45, le reste des Lions 15

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Qatar 2022, Eto’o, Song, Onana, Ngadeu… Joseph-Désiré Job parle

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Lions Indomptables : Rigobert Song ouvre la porte à André Onana 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CAN 2023 : la Namibie mène, Wooh évacué d’urgence

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

L'actu en direct

Cameroun – Namibie : le match et les notes des Lions

Cameroun – Namibie : le match et les notes des Lions

25 mars 2023
Zambo vole au secours de Rigobert Song

Zambo vole au secours de Rigobert Song

25 mars 2023
CAN 2023 : la Namibie accroche le Cameroun

CAN 2023 : la Namibie accroche le Cameroun

25 mars 2023
Cameroun - Namibie : égalisation de Kemen

Cameroun – Namibie : égalisation de Olivier Kemen

25 mars 2023
CAN 2023 : la Namibie mène, Wooh évacué d’urgence

CAN 2023 : la Namibie mène, Wooh évacué d’urgence

24 mars 2023
Cameroun - Namibie en direct

Cameroun – Namibie en direct

24 mars 2023
PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce contenu ?
contenus à déverrouiller : 0
ëteskvous sûr de vouloir vous désabonner ?
Charger plus
P