L’ancien capitaine des espoirs de la « Mannschaft » nous a reçu dans son domicile situé non loin du centre d’entrainement du FC Cologne. Marvin Matip qui espère être de ceux qui vont contribuer aux prochains succès des lions indomptables garde sa motivation intact, au moment même où la fecafoot entreprend de nouvelles démarches auprès de la FIFA pour qu’il soit enfin à la disposition des lions indomptables. L’intégralité de l’entretien …
Votre nom est de nouveau sur les tablettes de la fédération Camerounaise de football …
Je suis content de pouvoir enfin être avec l’équipe du Cameroun. Je suis aussi heureux d’avoir cette chance que les autorités sportives me donnent. Si tout marche bien ce serait un honneur pour moi de jouer pour les lions indomptables.
Votre situation en club?
Elle pourrait être meilleure d’ici peu. Je veux changer de club et surtout me retrouver dans un groupe que je peux aider, où je peux apporter ma contribution pour un bon résultat sportif.
Votre prêt à Karlsruhe vous a fait énormément du bien la saison passée …
Effectivement, c’était très important pour moi parce qu’au début de la saison, j’avais très peu joué avec Cologne et c’est logiquement que j’ai retrouvé la confiance, ma forme, avec un entraineur qu’il voulait absolument m’avoir avec lui. Les résultats n’ont pas tardé à venir, j’ai montré ce que je savais faire, ce qui m’a permis d’être décisif quand il le fallait. J’espère qu’avec la saison qui commence, tout se passera bien.
Votre polyvalence vous permet de jouer à plusieurs postes de la défense. Lequel préfériez-vous chez les lions?
Si je suis convoqué, ce serait d’abord pour moi un grand honneur. Quelque soit le poste dans lequel l’entraineur me positionnera, je vais me donner le meilleur de moi même, me battre à 100% pour le Cameroun. Je me sentirais mieux en défense centrale mais, comme vous le savez très bien, ces deux dernières années, j’ai été régulièrement utilisé aux postes de latéral droit et de latéral gauche.
Est-ce que les prestations des lions pendant la coupe du monde n’ont pas freiné votre motivation ?
Non pas du tout. Le Cameroun est une grande nation de football qui a entre autres un passé glorieux. Bien avant le Ghana, nous sommes la première équipe africaine a avoir atteint le cap des ¼ de finale d’une coupe du monde. Nous allons encore jouer un rôle très important dans le football Africain et mondial. Si on me donne une chance, je contribuerai comme les autres pour que les lions retrouvent la place qu’ils méritent.
Le coach de Karlsruhe veut absolument vous avoir dans ses rangs. Ça vous obligerait de jouer en deuxième division …
Le plus important pour moi est de jouer et d’avoir les matchs dans les jambes. Pour l’instant, rien n’est encore précis sur ma prochaine destination mais, je ne trouverais pas aussi mauvais de jouer pour Karlsruhe parce que l’entraineur me connait et, il veut m’avoir dans son groupe.
Vos objectifs avec les lions si on vous convoquait?
Rires! Gagner une place, se qualifier pour la prochaine coupe d’Afrique des nations et surtout redevenir des vrais lions qui feront peur à nos adversaires. Évidemment gagner des titres en Afrique pour reconquérir la scène internationale.
Le Cameroun a-t-il le potentiel nécessaire pour gagner des titres?
Le Cameroun a un grand potentiel avec de très bons joueurs. Il faudra juste bâtir une bonne équipe et les titres viendront. J’espère être de ceux qui vont contribuer à ce succès.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Cologne