• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Alain Mosely Nkong : ‘’J’ai la capacité de jouer dans les Lions Indomptables’’

ER par ER
2 avril 2022
dans Interview
0
Alain Mosely Nkong : ‘’J’ai la capacité de jouer dans les Lions Indomptables’’
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

L’ancien capitaine de Canon sportif de Yaoundé vient de remporter avec son club Atlante le championnat de première division du Mexique. Premier africain à remporter le championnat du Mexique, le Camerounais âgé de 28 ans vient d’être rappelé chez les lions indomptables par Otto Pfister, 7 ans après son dernier match contre l’Angola à Yaoundé. Nous l’avons rencontré, il nous parle de son retour dans la tanière des lions, de sa saison au Mexique, de son ancien club le Canon de Yaoundé et de son avenir.


Camfoot.com: Quel est votre bilan personnel suite à la saison qui s’est achevée au Mexique et une idée sur le niveau du championnat mexicain ?

Lireaussi

Elite One : les enjeux de la 25e journée

Elite One : les enjeux de la 25e journée

24 mai 2025
LDC CAF : Mamelodi Sundowns et Pyramids se neutralisent

LDC CAF : Mamelodi Sundowns et Pyramids se neutralisent

24 mai 2025
Valentine Nkwain

Samuel Eto’o Fils : « Notre arbitrage se porte bien »

24 mai 2025
Samuel Eto'o Fils, Issa Hayatou, Fécafoot

Samuel Eto’o tacle l’association camerounaise des arbitres de football

24 mai 2025

Alain Nkong : C’est un championnat qui a un très bon niveau, je suis arrivé dans mon équipe Atlante en janvier nous sommes en fin de saison et nous avons remporté le championnat. Cela faisait 14 ans que notre équipe n’avait plus remporté le titre ce qui a fait plaisir à tous nos supporters. Pour ce qui de mon bilan personnel, mon rôle dans l’équipe consiste à soutenir les attaquants, mais j’ai inscrit 7 buts et fait des passes de buts, notre avant centre a inscrit 17 buts. Je pense que j’ai inscrit mon nom dans ce championnat Mexicain où après 14 ans Atlante gagne le championnat.

Nkong (Atlante) champion de clôture (Clausura) 2007
Nkong (Atlante) champion de clôture (Clausura) 2007

Camfoot.com: Connaissez-vous d’autres Camerounais dans ce championnat du Mexique ?

Alain Nkong : Pour le moment je suis le seul Camerounais qui joue dans ce championnat, mais nous avons eu par le passé des joueurs comme François Oman Biyick, Moukoko, Embé David. Pour le moment c’est un peu difficile de recruter les africains, ils préfèrent les Argentins, les Brésiliens, la concurrence est rude, mais je pense que d’ici peu avec ce que nous faisons ils s’intéresser déjà au Cameroun, certains veulent même venir voir les matches du championnat du Cameroun pour superviser les joueurs.

Camfoot.com: François Oman Biyick est resté au Mexicain après sa carrière, vous qui êtes de ce côté, qu’est-ce qu’il devient le goleador Camerounais ?

Alain Nkong : François va signer je crois cette semaine avec une chaîne de télévision pour reporter certains matches, mais jusque là il entraînait une équipe de deuxième division. C’est un grand frère qui me conseille beaucoup, je suis très content de lui parce qu’il m’a beaucoup orienté quand je suis arrivé au Mexique. J’étais d’ailleurs fan de François quand il jouait dans le Canon. Il a fait une très belle carrière au Mexique dans le club America, ce qui nous facilite un peu la tâche

Camfoot.com: Quel sentiment qui vous anime après votre convocation au sein des lions?

Alain Nkong : Je suis très content par cette sélection parce que j’ai bossé dur pour revenir dans cette équipe du Cameroun et je pense que le prochain match des lions en Espagne sera une occasion pour moi de me battre pour m’intégrer dans ce groupe où j’ai été et que j’ai quitté en 2000. J’attends donc impatiemment ce match contre la sélection de Galice.

Alain Nkong en famille dans son domicile de Yaoundé
Alain Nkong en famille dans son domicile de Yaoundé

Camfoot.com: Quelles sont vos ambitions dans ce groupe maintenant que vous êtes de retour ?

Alain Nkong : Pendant les huit années que j’ai passé professionnel, j’ai rêvé de revenir dans cette équipe; je vais me battre pour rester dans l’équipe, jouer la coupe d’Afrique des nations et la remporter. Et après il faut jouer les éliminatoires de la coupe du monde.

Camfoot.com: Sept ans qu’on ne vous a plus convoqué dans les lions, comment avez-vous appris votre sélection, où étiez vous quand la bonne nouvelle est tombée ?

Alain Nkong : J’étais à l’aéroport, un ami m’a appelé pour m’annoncer ma sélection. François (Oman Biyick : ndlr) m’a aussi appelé pour me dire qu’il a appris ma sélection. J’étais très content, ce qui m’a facilité le voyage de Mexico à Paris qui est de 10 heures. Pendant le vol je ne pensais qu’à ma sélection, j’avais hâte de retrouver les anciens avec qui j’étais en sélection en 2000.

Camfoot.com: Depuis ce temps, vous vous disiez que c’est une grosse injustice ou alors qu’on vous a oublié ?

Alain Nkong : Ce fut difficile mais j’ai continué à suivre les matches et l’évolution des lions à travers votre site Camfoot. C’était d’autant plus difficile que lorsqu’on convoquait mes collègues des autres nationalités dans leurs sélections ils me demandaient pourquoi on ne me convoquait pas chez les lions, je leur disais que notre équipe se porte bien que nous avons une bonne équipe et qu’à force de travailler on va certainement penser à moi et que je recevrai ce fax de la fédération qui convoque les joueurs en sélection. Et ce fax arrive à un moment très important de ma carrière, un moment où les choses se passent bien en club, où je me sens bien dans mon football. Je vais me battre, j’ai la capacité de jouer dans cette équipe des lions indomptables, je vais me battre pour y rester.

Camfoot.com: Ce sera l’occasion des retrouvailles avec quelques anciens coéquipiers en championnat du Cameroun ?

Alain Nkong : Ça fait toujours plaisir de retrouver les gars avec qui on a joué, les gars comme Rigo, Samuel, Geremi, j’ai été avec eux, c’est vrai qu’il y a aussi beaucoup de nouveaux, mais je suis très content de retrouver ce groupe.

Camfoot.com: Vous êtes un joueur du milieu de terrain, parfois vous évoluez comme deuxième attaquant. Pensez-vous qu’il y a une place à prendre à ce niveau ?

Alain Nkong : Vous savez que dans une équipe comme les lions c’est l’entraîneur qui fait le choix en fonction de ce qu’il recherche, c’est pourquoi chacun travaille pour mériter sa place. C’est vrai qu’il y a comme dans toutes les équipes d’ailleurs les cadres qu’on ne bouge pas facilement parce qu’ils ont fait leurs preuves pendant plusieurs années. Mais je pense que j’ai ma place dans cette équipe et je vais me battre pour prouver aux entraîneurs qu’ils n’ont pas eu tord de me sélectionner.

Alain Mosely Nkong répondant à nos questions
Alain Mosely Nkong répondant à nos questions

Camfoot.com: Pouvons –nous revisiter votre parcours après le Canon de Yaoundé ?

Alain Nkong : Après le Canon de Yaoundé où j’étais capitaine, je suis allé au Sport Club de Freamunde, c’est au Portugal. Ensuite j’ai signé au Nacional de Montvideo en Uruguay, puis je suis allé en Espagne à Deportivo Las palmas. Après cette expérience espagnole je suis rentré au Nacional Montvideo en Uruguay avant de signer au Rapids de Collorado aux Etats où j’ai passé deux ans. C’est de là bas que Atlante le Club Mexicain où je joue en ce moment m’a découvert. Je suis content de ma première saison avec cette équipe puisque nous avons gagné le championnat.

Camfoot.com: Vous êtes finalement un globe trotter, qu’est-ce qui explique cette instabilité ?

Alain Nkong : Vous savez, un joueur est toujours tenté lorsqu’il a de bonnes propositions. Mais je crois qu’après la saison que j’ai faite cette année au Mexique je vais saisir l’occasion du prochain mercato pour revenir en Europe et me stabiliser dans une équipe.

Camfoot.com: Quels sont les rapports que vous avec gardé avec votre ancien club le Canon de Yaoundé, huit ans après votre départ ?

Alain Nkong : Le Canon de Yaoundé est une très grande équipe que je respecte beaucoup, c’est elle qui m’a formée, c’est la seule équipe que j’ai connue au Cameroun. Je suis en contact avec les dirigeants, l’équipe est en ce moment est à Ngaoundéré (mercredi dernier), après leur retour j’irai à Nkol-Ewae m’entraîner avec qu’eux pour garder le rythme, parce que ça fait une semaine que nous sommes en congé hivernale. Je compte donc m’entraîner avec le Canon avant de regagner la sélection pour le match contre la sélection de Galice.

Nkong, son épouse Mireille et sa fille Sonia
Nkong, son épouse Mireille et sa fille Sonia

Camfoot.com: C’est dire c’est un retour aux sources avant de porter à nouveau le maillot des lions indomptables ?

Alain Nkong : Le Canon de Yaoundé c’est un club qui m’a tout donné, tout le monde m’a vu grandir dans cette équipe, c’est dans cette équipe que je suis parti du Cameroun. Même à l’étranger je n’hésite pas à aller sur votre site pour connaître le résultat de Canon en championnat. Le président Théophile Abega est un père pour moi, c’est un monsieur qui mérite beaucoup de respect, il a beaucoup fait pour les jeunes.

Camfoot.com: Si on vous demandait d’émettre un seul vœu pour l’année 2008 qui pointe à l’horizon, quel serait ce vœu ?

Alain Nkong : Aller à la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008 et remporter cette compétition et venir fêter avec toute la nation Camerounaise.

Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé

Repères

– Nom : Nkong
– Prénoms : Alain Mosely
– Date et lieu de naissance : 6 Avril 1979 à Yaoundé
– Taille : 1 m 89
– Poste : milieu de terrain

– Clubs successifs

    • 2000. Canon de Yaoundé
    • 2001. SC Freamunde (Portugal)
    • 2002 Villa Espagnola (Espagne)
    • 2002-2003 UD Las palmas (Portugal)
    • 2003 FC Paços de Ferreira (Portugal)
    • 2004 Nacional de Uruguay (Uruguay)
    • 2005-2006 Colorado Rapids (Etats Unis)
    • 2007 Atlante (Mexique)

Quelques vidéos

Alain Nkong, nouvelle vedette du Mexique – Le Roi Nkong

À lire aussi : Alain Mosely Nkong plane sur le Mexique

 

1 de 4
Alain Mosely Nkong répondant à nos questions
- +
slide 1 to 4 of 4
Alain Mosely Nkong répondant à nos questions
Nkong, son épouse Mireille et sa fille Sonia
Alain Nkong en famille dans son domicile de Yaoundé
Nkong (Atlante) champion de clôture (Clausura) 2007

1. Alain Mosely Nkong répondant à nos questions

2. Nkong, son épouse Mireille et sa fille Sonia

3. Alain Nkong en famille dans son domicile de Yaoundé

4. Nkong (Atlante) champion de clôture (Clausura) 2007

Au mexique le championnat se joue en 2 temps: le championnat d'ouverture (Apertura), et le championnat de clôture (Clausura).

ER
Article Précédent

C3 : Programme des 16e de finale

Article Suivant

La malédiction de Nfandena

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
La malédiction de Nfandena

La malédiction de Nfandena

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite One : les enjeux de la 25e journée

LDC CAF : Mamelodi Sundowns et Pyramids se neutralisent

Samuel Eto’o Fils : « Notre arbitrage se porte bien »

Samuel Eto’o tacle l’association camerounaise des arbitres de football

Samuel Eto’o, Nkou Mvondo, Celine Eko entérinent la faillite de la Fécafoot

Lions Indomptables : Gerzino Nyamsi se met au service de Marc Brys

Serie A : Franck Zambo Anguissa champion d’Italie !

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus