ABIDJAN – La presse ivoirienne se montrait samedi confiante dans une victoire de la Côte d`Ivoire en finale de la CAN-2012 dimanche contre la Zambie, un sacre qui pour beaucoup serait un « levain de la réconciliation » après la crise politique meurtrière de 2010-2011.
Les Eléphants sont les « grandissimes favoris », souligne Soir-Info (indépendant), traduisant l`état d`esprit général. Zambie contre Côte d`Ivoire, c`est « David contre Goliath », insiste le quotidien d`Etat Fraternité-Matin, tout en appelant à se méfier des Chipolopolos.
Mais l`enjeu du match va bien au-delà du sport dans un pays qui sort d`une
crise postélectorale (décembre 2010-avril 2011) ayant fait quelque 3.000 morts, épilogue d`une décennie de tourmente.
Le peuple ivoirien « attend de tous ses voeux ce levain de la réconciliation
nationale, pour une réunification totale » du pays, affirme L`Inter (indépendant).
« Union sacrée ! », clame en « Une » Nord-Sud, un des quotidiens soutenant le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis la fin de la crise.
Le capitaine Didier Drogba et ses coéquipiers sont « des héros qui représentent la somme de toutes les opinions politiques, de toutes les ethnies et de toutes les régions de Côte d`Ivoire », avance le journal, jugeant qu`avec une victoire « le peuple fera un grand pas vers son unité ».
Si la presse proche de l`ex-président Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, souhaite aussi une « consécration » des Ivoiriens, elle n`oublie pas de défendre l`héritage de son mentor.
« Parachevez l`oeuvre de Gbagbo et (Jacques) Anouma », le précédent patron de la Fédération ivoirienne de football (Fif), écrit ainsi le quotidien Notre voie à l`adresse des Eléphants, avec à l`appui une ancienne photo de l`équipe aux côtés du président déchu et de son épouse Simone Gbagbo.