Historique. Le Bénin vient de remporter son premier match dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Après 15 défaites consécutives, les Guépards ont dompté le Botswana cet après-midi au stade olympique annexe complexe sportif Prince Abdellah. Une 16e rencontre heureuse dans cette 35e édition de la CAN au Maroc.
Les poulains de Gernot Rohr voulaient se relancer dans le groupe. Car après la défaite contre la RD Congo, il fallait absolument s’imposer pour rester dans la course. Mais en face, le Botswana nourrissait les mêmes envies après le faux pas contre le Sénégal. L’enjeu de la troisième voltigeait dans les airs. Dans un stade bruyant, on s’attendait à une belle rencontre.
Le sélectionneur du Botswana, Morena Ramoreboli, avait du pain sur la planche. Mais à la 28’ de jeu, Yohan Roche crée la surprise. Il inscrit l’unique but de la rencontre (1-0). Une réalisation historique car les Guépards enregistrent leur première victoire de la CAN depuis leur première participation en 2004. Troisième du groupe D avec trois points désormais. L’issue de ce parcours dans cette sous-poule sera connue lors de la troisième et dernière journée.











