Au terme du match de demi finale de la Can juniors 2011 âprement disputé et gagné par les Lionceaux camerounais (4-2 t-a-b) face aux jeunes pharaons d’Égypte ce jeudi au Dobsonville stadium de Soweto en Afrique du Sud, les différents acteurs se sont exprimés à notre micro lors de la conférence de presse.
Diaar El Sayed : entraineur de l’Egypte
«Je voudrais avant tout féliciter mon homologue et ami, le coach de la sélection camerounaise tout en lui souhaitant bonne chance pour la finale. Je suis content de mes joueurs qui ont bien joué, qui ont produit un beau football, je crois que les spectateurs étaient contents du jeu que mes joueurs ont montré pendant les 120 minutes. Si nous avons perdu c’est pour plusieurs raisons, notamment l’arbitrage, mais je ne veux pas parler de l’arbitrage de peur d’être sanctionné par la Caf. Je veux participer à la coupe du monde, je ne veux pas être suspendu, je préfère ne pas parler de l’arbitrage.»
Martin Ndtoungou Mpilé : entraineur des Lionceaux du Cameroun
«Je voudrais d’abord remercier mon homologue Egyptien parce que l’opposition a été très rude, les deux équipes se sont bien battues. Vous savez, les tirs au but sont souvent aléatoires ; lorsque vous jouez un match pendant 120 minutes et ensuite vous allez aux tirs aux buts, c’est difficile de spéculer. Le bon côté était celui du Cameroun aujourd’hui, çà aurait pu être celui de l’Egypte dans cette phase de tirs au but. Dieu merci nous sommes en finale et je voudrais féliciter mes joueurs. Pour ce qui est de la finale contre le Nigeria, vous devez savoir que c’est un autre match, qui ne ressemblera en aucun cas à celui du premier tour. La finale revêt un autre caractère, on verra une autre équipe du Nigeria et peut être une autre équipe du Cameroun. Nous avons envie de gagner cette coupe, comme on a pu acculer nos amis nigérians pendant le match de poule, nous allons continuer dans ce sens, on va essayer de les étouffer jusqu’au bout. Pour ce qui est de nos adversaires en coupe du monde, l’Uruguay et le Portugal, je dirais que c’est des grandes équipes. Pour aller à la coupe du monde il faut relever le niveau, revoir les effectifs, revoir la tactique au niveau des entrainements. Nous allons avoir une équipe plus compétitive pour la coupe du monde.»
Jean Komguep Efala : gardien et capitaine des Lionceaux
«C’est un exercice très délicat, les tirs au but. Nous avons longuement travaillé à l’entrainement avec l’aide de l’ancien arbitre, monsieur Raphaël Evehé Divine qui nous a donné beaucoup de conseils et surtout les astuces pour repousser les tirs au but. Je suis content d’avoir contribué à la victoire de mon équipe, je dédie cette distinction de homme du match de la Caf à tous mes camarades et à tous mes entraineurs.»
Ahmed Nasser : gardien et capitaine des pharaons
«Pendant les entrainements on s’est préparé pour les tirs au but, çà fait maintenant deux semaines aujourd’hui. Je crois qu’au cours de ce match j’ai fait ce que je pouvais pour repousser les penalties des joueurs camerounais, mais les arbitres en ont décidé autrement. Je félicite le gardien camerounais et ses camarades tout en leur souhaitant bonne chance pour la finale.»
Propos recueillis par Guy Nsigué et Jules Kouonang à Johannesburg