• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Salou Bachirou le plus Camerounais des Togolais

Sunou par Sunou
5 janvier 2009
dans ACTUALITÉS
1
Salou Bachirou le plus Camerounais des Togolais

Le Togo est un des trois prochains adversaires du Cameroun dans la dernière course de qualification pour la CAN/CM 2010. Salou Bachirou est la seule star internationale à avoir évolué dans les deux pays. Nous avons rencontré l’ancien attaquant du Borussia Dortmund avec qui nous avons évoqué des souvenirs lointains.


Dans un café trend situé à quelques mètres de la gare principale de Düsseldorf nous nous sommes dans un premier temps laissé entraîner par une longue vague de souvenirs qui va nous faire revenir à Bagangté. C’est dans le chef lieu du département du Ndé que cet attaquant Togolais va vivre sa première aventure à l’étranger. Comme tout fils du terroir, Bachirou aura droit à son éloge, « Tâ-ntcha » , une marque d’estime qui fera de lui un fils à part entière du Ndé.

Lireaussi

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

31 janvier 2020
Footsolidaire: le concept

Footsolidaire: le concept

27 mars 2013
Pendant ce temps au Gabon …

Pendant ce temps au Gabon …

27 mars 2013
Mboma interdit de sortie ?

Mboma interdit de sortie ?

27 mars 2013

Son arrivée en Afrique centrale va coïncider avec le départ de Adje Pele (Coach Ghanéen ndlr), vainqueur en 1988 de la Coupe du Cameroun avec les « Nzui-mento ». Sous les ordres de Nana Saleng, Bachirou va vivre sa première saison aux côtés de Mbayinassem, Mendja 2, Joseph Mbarga, Richard Towa, Guy Tapoko et autres.

1-113.jpg

Un certain Panthère-Diamant …

Comme si c’était hier, on n’a pas manqué d’évoquer son exploit de Bagangté. Nous jouons la saison 1989-1990, les hommes de Nzoudja Claude croisent le fer au stade municipal. En face, une équipe de Diamant des Mouban Karim, Yves Belle Belle, Bango, Paul Manga, Libi Thomas, feu Nkono alias Ben Saoula … Avec une cheville enflée, l’international Togolais ne sera pas dans le onze entrant. Seul, le jeune Joseph Mbarga va essayé de dompter la défense adverse. Des efforts qui ne porteront aucun fruit. A la mi-temps, l’équipe de Yaoundé mène par 3 buts à 0 sur les locaux avec notamment un doubler de Nkono, attaquant du Diamant. Bachirou va se chausser en grinçant les dents. La douleur de la cheville se faisant ressentir. À la 55e minute il va faire son entrée à la place de Mbarga. Incapable de suivre son premier ballon dans la foulée, il va exploiter majestueusement sa deuxième occasion en crochetant du droit puis fusillant du gauche le gardien de Diamant. Quelques minutes plus tard, il est bousculé dans la surface de réparation. Ndipendi Marcel n’hésite pas à accorder un penalty à la Panthère. Bachirou se fait justice et réduit davantage le score. Alors qu’on s’achemine lentement vers la 90e minute, l’ancien épervier va hériter d’un ballon qu’il exploite de la tête et remet les pendules à l’heure. À la surprise totale des spectateurs ahuris du stade municipal de Bagangté, « Nzui-mento » s’achemine vers l’obtention d’un match nul inespéré mais mérité.

C’est dans les arrêts de jeu que l’inimaginable va se produire. Le central va consulter ses assistants pour mettre un terme à la rencontre. Le temps de regarder où le ballon se trouvait pour donner le coup de sifflet final, Ndipendi Marcel va assister, comme les quelques milliers de supporters des fauves, à un exploit personnel de l’attaquant Togolais qui va inscrire le but de victoire sur une frappe des 30 mètres. « Nzui-mento » venait de créer la surprise face aux hommes de « Zouclo » , originaire du même département.

bachirou.jpg

L’ambassadeur

C’est en 1990 que le natif de Lomé arrive en Allemagne. Il va passer prés de 15 ans au plus haut niveau. Comme Yeboa, Baffoe et autres Okocha, Salou va être un vaillant ambassadeur du football Africain. Sa puissance et son impressionnant physique vont peser sur les défenses outre rhin. Il est sociétaire de grosses écuries comme Dortmund, Gladbach ou encore Francfort. L’international aux 40 sélections va être vainqueur de la coupe d’Allemagne avec Gladbach en 1995 et malheureux finaliste à 3 reprises avec Gladbach (1992), Duisbourg (1998) et Aachen (2004).

Après une riche carrière de footballeur, Bachirou est actuellement l’ambassadeur de « Go for children », un programme d’aide et d’éducation pour les enfants d’Afrique. Il a également accompagné le Togo pendant la coupe du monde 2006.

Stephen Sunou à Düsseldorf

À lire aussi:

– Salou Bachirou : « Le Cameroun c’est comme mon pays d’origine »

 

1 de 2
- +
1-113.jpg
bachirou.jpg
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1.

2.

Sunou
Tags: Accueil-Pas-en-Une
Article Précédent

Kameni « cravatte » un amateur.

Article Suivant

Christian Heumi : ‘’ Faire une bonne Can avec les Lions juniors ‘’

Lire aussi

Play-offs down : Ngoketunjia relégué en Ligue regionale !
ACTUALITÉS

Play-offs down : Ngoketunjia relégué en Ligue regionale !

19 juin 2026
Play-offs Down : Bafmeng United domine Bamboutos FC dans un climat de haute tension
ACTUALITÉS

Play-offs Down : Bafmeng United domine Bamboutos FC dans un climat de haute tension

18 juin 2026
Coupe du monde : voici le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire!
ACTUALITÉS

Coupe du monde : voici le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire!

18 juin 2026
CDM 2026 : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et ce record monstrueux
ACTUALITÉS

CDM 2026 : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et ce record monstrueux

18 juin 2026
Play-offs Up : Union sportive d’Abong Mbang promu en Elite One!
ACTUALITÉS

Play-offs Up : Union sportive d’Abong Mbang promu en Elite One!

17 juin 2026
Elite One : voici les résultats de la 20e journée
ACTUALITÉS

Elite One : Unisport du Haut Nkam perd le Nord !

17 juin 2026
Article Suivant
Christian Heumi : ‘’ Faire une bonne Can avec les Lions juniors ‘’

Christian Heumi : ‘’ Faire une bonne Can avec les Lions juniors ‘’

Elanga s’entraîne avec la réserve

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
1 Commentaire
PUBLICITÉ

FIL INFO

CDM 2026 : le Mexique domine la Corée du Sud et se qualifie pour les 16e de finale !

CDM 2026 : l’Afrique du Sud accroche la République Tchèque et revoit ses ambitions

CDM 2026 : l’Afrique et ses représentants au premier tour

CDM 2026 : le Ghana s’offre le Panama s’entrée

CDM 2026 : la RDC déjà dans l’histoire du mondial !

Mondial 2026 : le rugissement de la RD Congo « fumbu » le Portugal

Mondial 2026: Portugal 1-1 RD Congo, mi-temps

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus