Le responsable du club dénonce une tentative de manipulation de la population pour se liguer contre les dirigeants. Une forte somme aurait été proposée aux conducteurs de motos dans le but de provoquer des troubles à l’ordre public. Sauf qu’aucune preuve n’avait été présentée allant dans ce sens.
Malheureusement, au lieu de privilégier un dialogue franc et constructif en vue d’une résolution pacifique de la situation, la Fécafoot a choisi une démarche regrettable d’instrumentalisation de la crise. En effet, nous avons appris qu’un de ses émissaires aurait approché des conducteurs de motos-taxis à Mbouda, leur proposant une somme de 8 millions de Fcfa dans le but de provoquer des troubles à l’ordre public. En face de cette manœuvre inacceptable et au comportement irresponsable de certains acteurs que nous qualifions d’aventuriers solidaire, nous réaffirmons avec fermeté notre décision de nous retirer du championnat. Cette mesure vise avant tout à préserver la paix sociale et à éviter tout bain de sang, car il apparait clairement que le but ultime de ces agitateurs est de semer la déstabilisation à travers le football camerounais.
Communiqué du président délégué de Bamboutos Fc, Dechateau Kamdoum
Une sortie musclée de Bamboutos Fc qui a fait réagir le SG de la Fécafoot, Isaac Noé Mandong. Le membre de l’instance faitière parle « d’accusation ignoble, calomnieuse et diffamatoire de nature à porter atteinte à l’honneur de ses membres et de son personnel. La Fédération camerounaise de football se réserve désormais le droit de poursuivre devant les juridictions compétentes les acteurs malveillants, tels les responsables de Bamboutos Fc de Mbouda, qui s’activent dans la destruction des efforts consentis par la communauté nationale du football et l’exécutif actuel de la Fécafoot pour le développement de notre sport roi ».
Un langage de sourd entre les deux parties qui peinent à se parler. Mais les responsables ont réitéré leur position de départ. Bamboutos Fc ne va plus prendre part au championnat d’Elite One. Les Mangwa Boys devraient se déplacer à Yaoundé ce dimanche pour affronter Fauve Azur. Anicet Mbarga Foe et ses poulains vont-ils effectuer le déplacement ?