Les Lionnes Indomptables du Cameroun ont fait jeu égal (0-0) avec les Diablesses Rouges du Congo, dimanche à Yaoundé. Toutefois, grâce à la confortable avance de deux buts obtenue au match aller, elles se qualifient pour la phase finale de la quatrième Coupe d’Afrique des nations féminine qui aura lieu en septembre 2004 en Afrique du Sud.
Après la victoire (2-0) du match aller, on aurait pensé que, jouant à domicile, les Lionnes Indomptables ne feraient qu’une bouchée de l’équipe nationale féminine du Congo. Pourtant il n’en a rien été.
Les Camerounaises vont pourtant démarrer le match en fanfare, s’octroyant trois occasions nettes de but dans les dix premières minutes. Des actions qui seront toutes vendanger par les attaquantes « vert rouge et jaune ».
A la cinquième minute, Mani Christelle envoie un long ballon en direction de Mbida Séraphine. Après une bonne réception, la sociétaire de Canon de Yaoundé tente un joli lobe mais le ballon s’écrase sur la barre transversale avant d’être dégagé par la défense congolaise.
Une minute plus tard, Mekongo Cécile sur le flanc gauche fait le nettoyage et passe en revue la défense des Diablesses avant de servir une nouvelle fois Mbida Séraphine qui envoie le ballon se perdre dans les bras de la gardienne Batangouna Ornella.
C’est après 15 minutes de jeu que les Congolaises s’offrent leur première action dangereuse. Suite à une transversale de la droite vers la gauche, Passou Ndiaye tente un retourné acrobatique mais le ballon est capté par Nguiadem Idellette la gardienne des Lionnes.
Dix minutes avant la pause, Nguiadem manque sa sortie et relâche le ballon. Ce dernier est immédiatement récupéré par Kokolo Frangelle, qui en position favorable frappe en direction des buts vides. Le sauvetage in extremis de Anong Bernadette, blessée mais efficace, empêche les Congolaises d’ouvrir la marque.
Pour la remercier d’avoir rattrapé son erreur, la gardienne se jette dans les bras de sa copéquipière pour la remercier et malheureusement se blesse à cette occasion, ce qui l’oblige à céder sa place à Sima.
Le reste de la rencontre sera dominé par les camerounaises. Mais le score restera vierge au terme des 90 minutes, malgré les nombreuses tentatives de chacune des formations.
Si la prestation des Camerounaises a été en deçà des attentes du public, les Congolaises, elles, sont loin d’avoir déçu. En obtenant un résultat nulle et vierge, elles ont largement justifié leur déplacement.
J.J.M.