Le Prince Moulay Abdellah stadium aura une ambiance particulière ce vendredi. Ce match compte pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) entre le Maroc et le Cameroun. Des retrouvailles entre deux grandes nations du football africain. En effet, elles se connaissent mieux avec cet épisode de 1988. Si le Cameroun a dominé le football africain pendant de nombreuses années, le Maroc en de plus en plus en vue.
Le football marocain a connu une grande progression ces dernières années. Et Walid Regragui en est conscient. L’ancien milieu de terrain des Lions de l’Atlas, devenu sélectionneur par la force des choses, Walid veut mener sa mission à bien. Il connaît bien l’équipe camerounaise. En effet, le technicien a affronté le Cameroun à deux reprises en tant que joueur. Les deux rencontres s’étaient soldées sur des scores de parité. La première rencontre était lors d’un match amical en 2005 (0-0). La deuxième était en 2009 lors des éliminatoires de la coupe du monde (0-0). Désormais sélectionneur, il veut envoyer le Maroc en demi-finale face aux Lions Indomptables.
La réalité est que le Cameroun est la bête noire de la sélection marocaine. Vous avez éliminé notre équipe en 1988 en demi-finale ici. Le Cameroun a gagné à plusieurs reprises par le passé. Le passé, c’est le passé. J’ai toujours dit qu’on est le nouveau Maroc. Ce passé n’existe plus. On a gagné le dernier match officiel contre le Cameroun en 2018. J’ai toujours eu de la réussite avec le Cameroun en tant que joueur. J’ai joué deux matchs et je n’ai pas perdu. C’est la compétition du Cameroun parce qu’il a tout à perdre. Parce que s’il ne va pas plus loin, il devra attendre 2 à 3 ans pour une nouvelle grande compétition. Nous aussi, on a tout à perdre parce qu’on est à domicile. Mais on a une grosse compétition dans les prochains mois. On a de la pression, mais le Cameroun aussi. Mais ils ont un très bon coach, de très bons joueurs, c’est la CAN de l’humilité même si les gens n’ont pas voulu le comprendre.
Walid Regragui, sélectionneur du Maroc












