• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

CAF : Ahmad Ahmad porte sa suspension en appel

juyas par juyas
27 novembre 2020
dans ACTUALITÉS
0
CAF : Ahmad Ahmad porte sa suspension en appel

Après avoir encaissé le coup, le Malgache a décidé d’attaquer la décision du Comité d’éthique de la FIFA devant le Tribunal Arbitral du Sport. Il souhaite un examen en urgence et un effet suspensif de la peine afin de lui permettre de briguer les prochaines élections à la CAF. Mercredi dernier, Ahmad Ahmad, est revenu à la charge pour annoncer son recours au plus haut tribunal en matière de sport, dénonçant ainsi une décision «incompréhensible et choquante». Il y voit un coup fumant de ses adversaires à la FIFA qui veulent attaquer « l’autodétermination du football en Afrique».


«Un appel sera fait devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) afin de contester cette décision incompréhensible et choquante». C’est en ces termes que l’équipe du président Ahmad Ahmad a annoncé son intention de contrattaquer, deux jours après la décision de la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA. Cette dernière avait décidé, lundi, de retenir toutes les charges (acceptation et distribution de cadeaux et avantages, abus de pouvoir, détournement de fonds…) à l’encontre d’Ahmad et l’avait sanctionné d’une interdiction de toute activité liée au football pendant 5 ans, en plus d’une amende de plus de 180.000 euros.

Mercredi après midi, sur son compte «Twitter», le président banni a réagi pour la première fois en postant : «Je conteste la sanction qui a été prononcée. Au-delà de mon cas, c’est l’autodétermination du football en Afrique qui est attaquée». En même temps, un communiqué signé par l’équipe du Malgache étalait les raisons de son indignation, pointant du doigt une procédure en «manque d’impartialité».

«Cette décision n’a pas été rendue de façon juste et impartiale. Au cours des mois de l’enquête menée par la chambre d’enquête de la Commission d’éthique de la FIFA, dirigée par Mme Maria Claudia Rojas, contre la Confédération africaine de football (CAF) et son président, de nombreux procédés surprenants ont été relevés. Ainsi, mandat a été donné au cabinet d’audit PwC pour investiguer l’administration du football africain, alors même que ce cabinet œuvrait jusque là pour la CAF et sous mandat de cette dernière, créant ainsi un conflit d’intérêt et un problème de manque d’impartialité évident… Des fuites d’informations relatives à la procédure en cours – pourtant censée être strictement confidentielle – et systématiquement défavorables au président Ahmad ont été rendues publiques par voie de presse, empêchant, de fait, la tenue d’un travail d’enquête serein», avance la team d’Ahmad.

Le communiqué va encore plus loin en prétendant que le président de la CAF a été privé de présenter certains de ses témoins : «Même l’audition du président Ahmad, auquel a été notamment refusé le droit de présenter une partie de ses témoins, lors d’une audience menée au pas de charge, ne s’est pas tenue selon les standards attendus et habituels».

Un appel «à effet suspensif» pour relancer la candidature d’Ahmad

Le timing de la décision et son effet immédiat ont aussi été vivement critiqués par Ahmad Ahmad, lui qui espère toujours mener l’aventure de l’élection présidentielle en mars 2021 à Maâmora et compte sur le TAS pour prétendre à un second mandat. Pour le Malgache et son équipe, la commission d’éthique de la FIFA «s’est d’ailleurs empressée de rendre dans l’urgence une décision immédiatement exécutoire, sans communiquer les motifs de sa sentence, en dépit de sa gravité. La raison d’une telle précipitation pourrait être que cette condamnation empêcherait le président Ahmad Ahmad d’être réélu à la présidence de la CAF lors des élections prévues en mars 2021, en dépit des nombreux soutiens déjà déclarés à sa faveur». Pour tenter de relancer Ahmad sur la scène des élections pour la présidence, l’appel qui sera déposé auprès du TAS sera donc «assorti d’une demande d’effet suspensif, afin de ne pas aggraver le préjudice subi par le président Ahmad».

 

1 de 1
- +
enrxu09xiampm2x.png
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1.

juyas

Lireaussi

Brouillon auto

CAN Féminine 2026 : l’inoxydable Gabrielle Aboudi Onguéné

2 août 2026
FIFA Forward Entreprise : en cinq jours, Infantino à fait rêver l'Afrique

FIFA Forward Entreprise : en cinq jours, Infantino a fait rêver l’Afrique

1 août 2026
Samuel Eto'o et Patrice Motsepe

La CAN à 28 : Motsepe accélère la mutation du football africain

23 juillet 2026
Compétitions Caf : Colombe et Panthère du Ndé sont fixés sur le calendrier !

Compétitions Caf : Colombe et Panthère du Ndé sont fixés sur le calendrier !

3 juillet 2026
Tags: Ahmad AhmadCAFFIFA
Article Précédent

CAF : Ahmad Ahmad porte sa suspension en appel

Article Suivant

Fecafoot – Ligue : les protagonistes vont-ils signer l’accord proposé par le gouvernement ce vendredi ?

Lire aussi

Mercato : Darlin Yongwa rejoint Norwich City
ACTUALITÉS

Mercato : Darlin Yongwa rejoint Norwich City

4 août 2026
CAN Féminine : le Cap-Vert dans le viseur des Lionnes Indomptables
ACTUALITÉS

CAN Féminine : le Cap-Vert dans le viseur des Lionnes Indomptables

4 août 2026
Hervé Renard alors sélectionneur de la Tunisie
ACTUALITÉS

Côte D’Ivoire : Hervé Renard signe son retour !

4 août 2026
Tadjikistan : Manuel Mbolo et la colonie camerounaise brillent !
ACTUALITÉS

Tadjikistan : Manuel Mbolo et la colonie camerounaise brillent !

3 août 2026
Mercato  : Moumi Ngamaleu file en Chypre
ACTUALITÉS

Mercato : Moumi Ngamaleu file en Chypre

3 août 2026
CAN Féminine : le Cameroun s’offre le Ghana et file en quarts de finale
ACTUALITÉS

CAN Féminine : le Cameroun s’offre le Ghana et file en quarts de finale

2 août 2026
Article Suivant
Fecafoot – Ligue : les protagonistes vont-ils signer l’accord proposé par le gouvernement ce vendredi ?

Fecafoot - Ligue : les protagonistes vont-ils signer l'accord proposé par le gouvernement ce vendredi ?

Fecafoot – Ligue : les protagonistes vont-ils signer l’accord proposé par le gouvernement ce vendredi ?

Fecafoot - Ligue : les protagonistes vont-ils signer l'accord proposé par le gouvernement ce vendredi ?

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

La France à la Coupe du monde 2026 : ce qui n’a pas fonctionné, l’héritage de Deschamps et le chantier de Zidane

Roumanie : Joyskim Dawa buteur face à Farul

Pré saison : Mahamadou Nagida brille face à Galatasaray

Pré saison : Nathan Douala buteur face à Mogadishu City Club

Pré saison : André Onana impressionne, Trabzonspor s’offre Udinese

CAN Féminine : voici le onze du Cameroun avec Naomi Eto

CAN Féminine 2026 : l’inoxydable Gabrielle Aboudi Onguéné

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus