• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

CAF : Ahmad Ahmad porte sa suspension en appel

juyas par juyas
27 novembre 2020
dans ACTUALITÉS
0
CAF : Ahmad Ahmad porte sa suspension en appel
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Après avoir encaissé le coup, le Malgache a décidé d’attaquer la décision du Comité d’éthique de la FIFA devant le Tribunal Arbitral du Sport. Il souhaite un examen en urgence et un effet suspensif de la peine afin de lui permettre de briguer les prochaines élections à la CAF. Mercredi dernier, Ahmad Ahmad, est revenu à la charge pour annoncer son recours au plus haut tribunal en matière de sport, dénonçant ainsi une décision «incompréhensible et choquante». Il y voit un coup fumant de ses adversaires à la FIFA qui veulent attaquer « l’autodétermination du football en Afrique».


«Un appel sera fait devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) afin de contester cette décision incompréhensible et choquante». C’est en ces termes que l’équipe du président Ahmad Ahmad a annoncé son intention de contrattaquer, deux jours après la décision de la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA. Cette dernière avait décidé, lundi, de retenir toutes les charges (acceptation et distribution de cadeaux et avantages, abus de pouvoir, détournement de fonds…) à l’encontre d’Ahmad et l’avait sanctionné d’une interdiction de toute activité liée au football pendant 5 ans, en plus d’une amende de plus de 180.000 euros.

Mercredi après midi, sur son compte «Twitter», le président banni a réagi pour la première fois en postant : «Je conteste la sanction qui a été prononcée. Au-delà de mon cas, c’est l’autodétermination du football en Afrique qui est attaquée». En même temps, un communiqué signé par l’équipe du Malgache étalait les raisons de son indignation, pointant du doigt une procédure en «manque d’impartialité».

«Cette décision n’a pas été rendue de façon juste et impartiale. Au cours des mois de l’enquête menée par la chambre d’enquête de la Commission d’éthique de la FIFA, dirigée par Mme Maria Claudia Rojas, contre la Confédération africaine de football (CAF) et son président, de nombreux procédés surprenants ont été relevés. Ainsi, mandat a été donné au cabinet d’audit PwC pour investiguer l’administration du football africain, alors même que ce cabinet œuvrait jusque là pour la CAF et sous mandat de cette dernière, créant ainsi un conflit d’intérêt et un problème de manque d’impartialité évident… Des fuites d’informations relatives à la procédure en cours – pourtant censée être strictement confidentielle – et systématiquement défavorables au président Ahmad ont été rendues publiques par voie de presse, empêchant, de fait, la tenue d’un travail d’enquête serein», avance la team d’Ahmad.

Le communiqué va encore plus loin en prétendant que le président de la CAF a été privé de présenter certains de ses témoins : «Même l’audition du président Ahmad, auquel a été notamment refusé le droit de présenter une partie de ses témoins, lors d’une audience menée au pas de charge, ne s’est pas tenue selon les standards attendus et habituels».

Un appel «à effet suspensif» pour relancer la candidature d’Ahmad

Le timing de la décision et son effet immédiat ont aussi été vivement critiqués par Ahmad Ahmad, lui qui espère toujours mener l’aventure de l’élection présidentielle en mars 2021 à Maâmora et compte sur le TAS pour prétendre à un second mandat. Pour le Malgache et son équipe, la commission d’éthique de la FIFA «s’est d’ailleurs empressée de rendre dans l’urgence une décision immédiatement exécutoire, sans communiquer les motifs de sa sentence, en dépit de sa gravité. La raison d’une telle précipitation pourrait être que cette condamnation empêcherait le président Ahmad Ahmad d’être réélu à la présidence de la CAF lors des élections prévues en mars 2021, en dépit des nombreux soutiens déjà déclarés à sa faveur». Pour tenter de relancer Ahmad sur la scène des élections pour la présidence, l’appel qui sera déposé auprès du TAS sera donc «assorti d’une demande d’effet suspensif, afin de ne pas aggraver le préjudice subi par le président Ahmad».

 

1 de 1
- +
enrxu09xiampm2x.png
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1.

juyas

Lireaussi

Patrice Motsepe

CAN 2025: Décisions toujours controversés de la CAF, Patrice Motsepe réagit

30 janvier 2026
Sadio Mané pas un héros ?

CAN 2025: pour les marocains, non, Sadio Mané n’est pas le héros que vous croyez

27 janvier 2026
La CAF va décider des sanctions pour les événements de sénégal-maroc

Pour la CAF, « la serviette n’est pas un équipement pour gardien »

27 janvier 2026
Diouf, Niang ont demandé à Mané de retourner sur le terrain. Qu'aurait dit Eto'o

La CAF est la risée du monde du football – favoritisme assumée ?

27 janvier 2026
Tags: Ahmad AhmadCAFFIFA
Article Précédent

Diego Armando Maradona est mort

Article Suivant

CAF : Ahmad Ahmad porte sa suspension en appel

Lire aussi

CAN Futsal(Q) : le Cameroun humilié par l’Angola !
ACTUALITÉS

CAN Futsal(Q) : le Cameroun humilié par l’Angola !

3 février 2026
1253 billets vendus lors du match PWD – Stade Renard à Bamenda !
ACTUALITÉS

1253 billets vendus lors du match PWD – Stade Renard à Bamenda !

3 février 2026
elite
ACTUALITÉS

Élite One : combien de clubs reçoivent les subventions de l’État du Cameroun?

3 février 2026
Brouillon auto
ACTUALITÉS

La Fécafoot de Samuel Eto’o et les révélations explosives de la Colombe!

3 février 2026
Elite Two : Bamboutos Fc, un fils unique à l’agonie ?
ACTUALITÉS

Bamboutos Fc : une réunion de crise convoquée !

3 février 2026
Elite One : voici le programme de la troisième journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la troisième journée

2 février 2026
Article Suivant
Fecafoot – Ligue : les protagonistes vont-ils signer l’accord proposé par le gouvernement ce vendredi ?

Fecafoot - Ligue : les protagonistes vont-ils signer l'accord proposé par le gouvernement ce vendredi ?

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite One : les chiffres clés de la deuxième journée

Mercato : Fabrice Ondoa trouve un point de chute !

Mercato : Enzo Ebosse file au Torino FC

Elite Two : Sable de Batié s’incline face à Apejes de Mfou

Azerbaïdjan : Aboubakar marque et envoie un message à David Pagou

Dernière minute : le Maroc renonce à l’organisation de la CAN féminine 2026 !

Saison 2025-2026 : le budget de Colombe franchit la barre de 400 millions de Fcfa !

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus