Le coach des Astres FC de Douala décrit l’ambiance qui règne dans son état-major à quelques heures du match retour contre Tp Usca de Bangui.
Est-ce votre équipe est fin prête pour le match de ce dimanche ?
Depuis notre retour de Bangui, nous préparions déjà ce match. Déjà avec les matchs de championnat, on se préparait déjà. A la quatrième journée, nous avons un match nul avec Mount Cameroon 2 buts partout. Depuis lundi, nous avons fait les entraînements normalement et maintenant, je peux dire que le moral de mes gars est au beau fixe. L’effectif est au grand complet. Il n’y a pas de petits bobos et nous n’attendons plus que le match.
À Bangui, vous avez 3-1. Comment voyez-vous ce match retour contre Tp Usca ?
Ce n’est pas encore gagné. Il y a 90 minutes à jouer. C’est la raison pour laquelle, nous ne cessons de rappeler aux joueurs d’être prudents, rigoureux. Nous avons gagné à Bangui 3-1, pourquoi ne nous gagnerait-il 4-0 ici à Douala. Donc, le maître mot au sein du groupe c’est la rigueur et surtout beaucoup de concentration.
Qu’est-ce qui a fait votre force au match aller ?
Vous n’êtes pas sans ignorer que nous avons eu beaucoup de problèmes pour nous rendre à Bangui. Nous avons passé deux jours à même le sol à l’aéroport international de Douala et sans manger à cause des problèmes de délivrance de passeport et la grève du personnel de la compagnie aérienne camerounaise. Nous avons finalement voyagé le jour du match et nous sommes arrivés à Bangui à 45 minutes du début de la rencontre. Sans avoir mangé, nous sommes descendus sur l’aire de jeu et les gars ont puisé dans leurs tripes pour dominer le match. Nous avons gagné 3-1 parce que nous étions forts sur le plan mental, très forts même. Ce sont ces difficultés qui ont dopé le moral des joueurs. Ils se sont dits : ‘’on ne peut pas subir toute cette souffrance pour rien, il faut qu’on remporte le match ». Nous avions fait un bon match. Les gars avaient un très bon regroupement défensif.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Tp Usca ?
C’est une équipe jeune. Ils sont très mobiles et conservent bien le ballon. Ils étaient poussés par leur public. Sur le plan physique, ils sont en majorité de petite taille et ça ne les avantage pas. Ils tirent difficilement au goal. Mais je sais qu’ils vont rectifier le tir pour se surpasser lors de ce match retour.
Allez-vous changer de système de jeu ?
Nous n’allons pas changer de dispositifs. Nous avons demandé aux gars d’être réalistes devant les buts. Pendant nos entraînements, nous avons travaillé sur le plan physique, technique, tactique et surtout le travail mental. Il ne faut pas que notre victoire au match aller pousse les joueurs dans la facilité. Les gars doivent rester donc rester vigilants.
À la fin des entraînements, vous avez fait une séance de tir au but. Est-ce une prémonition ?
Nous préférons mettre toutes les hypothèses. Nous les avons gagnés 3-1 à Bangui, pourquoi seraient-ils incapables de nous refiler la monnaie à Douala ? Un match est incertain et il faut travailler toutes les tactiques pour éviter les surprises.
Quelle sera la clé du match retour de ce dimanche ?
C’est sera l’engagement. Autant les Centrafricains sont déterminés et engagés à renverser la vapeur, autant mes joueurs ont la hargne de montrer que pour leur première participation à une coupe africaine, ils peuvent aller très loin. Donc, nos gars savent qu’il faut rester vigilant, rigoureux, concentré et très engagés.
Propos recueillis par Eric Roland Kongou à Douala