• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Une

Cameroun-Guinée Equatoriale : Les coulisses qui font jaser les fans (Fin)

ER par ER
2 avril 2022
dans Une
7
Cameroun-Guinée Equatoriale : Les coulisses qui font jaser les fans (Fin)
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Pourquoi un samedi ? C’est un phénomène peut-être insignifiant, mais qui devrait interpeller l’opinion nationale et internationale. Initialement programmé pour le dimanche 8 octobre, c’est finalement samedi (un jour auparavant) que le match Cameroun-Guinée Equatoriale s’est déroulé. Au grand dam des Camerounais qui ont toujours regardé les rencontres internationales (sauf cas de force majeure) un dimanche.


À la Fécafoot, on explique que c’est à la demande des joueurs qui ont demandé ce léger décalage. Histoire d’avoir quelques heures de plus pour visiter leur famille et rentrer à temps dans leur club respectif. Cependant, certaines sources voient dans ce report une volonté de certains Lions indomptables (propriétaires d’une boîte de nuit à Yaoundé) qui voulaient fêter le premier anniversaire de leur salle de fête, qui tombait (simple coïncidence ?) samedi dernier. Les Camerounais devront-ils désormais s’habituer à voir leur match de Yaoundé les samedis? Interrogent certains fans. Après tout, le football se joue d’abord et surtout pour le public, qui a aussi son mot à dire sur le choix d’un jour de match.

Lireaussi

Affaire « vraie fausse » démission de Marc Brys : la leçon juridique de Narcisse Mouelle Kombi

Affaire « vraie fausse » démission de Marc Brys : la leçon juridique de Narcisse Mouelle Kombi

26 juillet 2025
Kombi Mouelle à Samuel Eto'o : continuité du contrat de Marc Brys

Kombi Mouelle à Samuel Eto’o : continuité du contrat de Marc Brys

25 juillet 2025
Samuel Eto'o et Marc Brys, vraie fausse démission

Marc Brys – démission : Samuel Eto’o Fils, un inconséquent ?

25 juillet 2025
Epervier d’Ebolowa champion de la région du Sud !

La ville de Yaoundé va abriter les interpoules 2025

25 juillet 2025
Sécurité autour des Lions: Song à sa decente de l'autobus
Sécurité autour des Lions: Song à sa decente de l’autobus

Entraînements nocturnes

Arrivés au Cameroun vendredi 6 octobre vers 13h (heure de Yaoundé) par un vol spécial, les Equato-guinéens, ont fait la reconnaissance du stade Ahmadou Ahidjo à partir de 16h, le même jour. Des entraînements qui se sont prolongés jusqu’à…19h. Or, le stade de Yaoundé n’est pas éclairé, ce qui a provoqué le courroux de quelques fans des Lions indomptables installés dans les gradins, sur ces échauffements nocturnes trop suspects au goût de certains. Quand on connaît le climat de superstitions ambiant qui règne dans la société africaine, il y a de quoi comprendre la colère des fans Camerounais qui ont manifesté bruyamment leur mécontentement aux visiteurs. Mais ce geste des joueurs venus de Malabo, a montré, une fois de plus, la vétusté de nos stades, sans éclairage depuis des lustres.

Des Brésiliens et des Camerounais

Les Nzalang nacional de la Guinée Equatoriale, apprenait-on, avant le match de samedi dernier, sont constitués à 80% d’étrangers. Une rumeur confirmée au regard des joueurs constitués en majorité des Brésiliens (pas moins de six éléments) et des Camerounais (deux). Des étrangers qui, pour ne pas trop attirer l’attention, ont pris la coloration locale en prenant des noms de baptême de leur pays adoptif. Il faut ajouter à ces joueurs, un autre Camerounais, un certain Kegne, qui officiait dans l’encadrement…médical des Equato-Guinéens. Le Camerounais était par ailleurs un ancien Lion indomptables qui a déjà porté les couleurs nationales à l’époque du sélectionneur Henri Despireux.

Imposante délégation équato-guinéenne
Imposante délégation équato-guinéenne

Fête nationale de la Guinée Equatoriale

Avant le choc de l’Afrique centrale samedi, La Guinée Equatoriale, a-t-on appris, célèbre sa fête nationale ce mercredi 11 octobre 2006. Une victoire ou même un match nul à Yaoundé contre les Lions indomptables devrait être la cerise sur le gâteau d’une fête qu’on annonce grandiose avec des invités de marque, comme c’est la tradition, venus de toute l’Afrique centrale. Malheureusement, c’était la désillusion sur le terrain. Une défaite qui n’a pas empêché un membre de la communication de la Présidence de la Guinée Equatoriale rencontré dans une imprimerie de Yaoundé, qui s’activait à l’impression dimanche et lundi dernier d’une plaquette magazine de 12 pages qui sera gratuitement distribuée aux populations pendant la fête nationale.

Deux groupes de Ngando Picket (complément 1ère édition)

Ils étaient un et indivisible. A la dernière Coupe d’Afrique des nations en janvier 2006 en Égypte, ils étaient allés unis comme les doigts d’une main, ils sont rentrés en mille morceaux comme les étoiles du ciel. Le groupe Ngando Picket, célèbre mascotte des Lions indomptables, après les joutes verbales, semble avoir définitivement consommé le divorce. Samedi dernier à l’occasion du match Cameroun-Guinée Equatoriale, les deux groupes ont dansé, côte à côte, se disputant, parfois, les ‘’motivations » que des personnalités leur donnaient. Sous la direction des deux leaders, Ngando Picket et Ernest L.Moukoko (alias Challenge) les deux camps se sont regardés en chiens de faïence avant et durant tout le match. Le premier groupe était habillé aux couleurs d’une société de téléphonie mobile, top sponsor des Lions indomptables, le second, était habillé aux couleurs tricolores, vert-rouge-jaune. Une division qui n’honore pas la mascotte de l’équipe nationale qui devrait être unie comme les Lions indomptables.

Lucien Mettomo et Bill Tchato dans le hall de l'hôtel
Lucien Mettomo et Bill Tchato dans le hall de l’hôtel

Emana et Mettomo mécontents

Convoqués pour le stage qui précédait le match contre la Guinée Equatoriale, Achille Emana (Toulouse, Ligue 1 française) et Lucien Mettomo (Suisse) n’ont pas été retenus dans la liste des 18 de Arie Haan pour le match de samedi. Stupeur et courroux chez les deux Lions concernés qui ont plié bagage, urbi orbi, le matin même pour l’Europe alors que leurs co-équipiers se préparaient à aller au stade. Si on peut comprendre la non sélection de Lucien Mettomo pas très en jambe ces derniers temps, on s’interroge encore sur la non sélection d’Emana très en verve à la ligue française.

Les guichets pris d'assaut par les inconditionnels des Lions
Les guichets pris d’assaut par les inconditionnels des Lions
Sourires sur le banc camerounais vers la fin de la partie
Sourires sur le banc camerounais vers la fin de la partie
Les médias n'étaient pas attendus dans les vestiaires après le match
Les médias n’étaient pas attendus dans les vestiaires après le match

Droit d’images en pointillé

Les droits de retransmission des matches des équipes nationales, toutes catégories confondues, et des clubs Camerounais sont tombés dans l’escarcelle de la Crtv, la télévision nationale depuis 2004. C’était le résultat d’une convention (très conversée par les médias privés du Cameroun) Fécafoot- Crtv. Si Eurosports avait le droit de retransmettre en direct le match de samedi dernier, les télévisions et radios camerounaises, quant à elles, après une demande gratuite, avait le droit de retransmettre « les ambiances et séquences de la rencontre, et non enregistrement en continu. Les séquences et ambiances ainsi enregistrées ne pourront être diffusées qu’après le match ». Une prescription que les opérateurs de son et d’images des médias Camerounais ont royalement foulé au pied, car même si le match n’était retransmis en direct, l’enregistrement quant à lui, ne s’est pas fait en discontinu, mais en intégralité.

Eric Roland Kongou, à Yaoundé

Mathieu Kisito Ngalamou
Mathieu Kisito Ngalamou

« Kisito, tu nous a plongé à jamais dans le deuil. Si jeune tu nous quittes déjà. Toi qui samedi dernier étais encore des nôtres, plein de vie et plein de passion pour ton métier et les Lions Indomptables. Tu laisses ta famille dans le désaroi Kisito. Puisque c’est ainsi, aurevoir Kingamat. »

programmes des obsèques

– Levée de corps! vendredi 10 heures à la morgue de Djombe
– Veillée au domicile familial à Loum (Moungo) vendredi soir
– Samedi! inhumation à Loum

 

1 de 8
Mathieu Kisito Ngalamou
- +
slide 1 to 8 of 8
Mathieu Kisito Ngalamou
Sécurité autour des Lions: Song à sa decente de l'autobus
Imposante délégation équato-guinéenne
Les guichets pris d'assaut par les inconditionnels des Lions
Sourires sur le banc camerounais vers la fin de la partie
Les médias n'étaient pas attendus dans les vestiaires après le match
Lucien Mettomo et Bill Tchato dans le hall de l'hôtel
Lucien Mettomo répondant à nos questions

1. Mathieu Kisito Ngalamou

1978 - 2006

2. Sécurité autour des Lions: Song à sa decente de l'autobus

3. Imposante délégation équato-guinéenne

4. Les guichets pris d'assaut par les inconditionnels des Lions

5. Sourires sur le banc camerounais vers la fin de la partie

6. Les médias n'étaient pas attendus dans les vestiaires après le match

Le coach Nyongha fermant la porte des vestiaires des Lions aux journalistes.

7. Lucien Mettomo et Bill Tchato dans le hall de l'hôtel

8. Lucien Mettomo répondant à nos questions

ER
Article Précédent

Serge Branco: « Un site est fait pour communiquer d’abord avec ses fans »

Article Suivant

D2 Littoral : les demi-finalistes connus

Lire aussi

Lions Indomptables
Une

LDC UEFA : 3 Lions Indomptables en quart de finale

16 mars 2023
André Onana
Une

LDC UEFA : André Onana dans le 11 type des 1/8e  de finale retour

16 mars 2023
Samuel Eto'o
Une

CAN 2025 : Samuel Eto’o s’est encore précipité dans les déclarations

15 mars 2023
ACEC
Une

L’ACEC suspend le président de Rangers Fc de Bafut

10 mars 2023
L1 : Lens – Lille, Rigobert Song a fait le déplacement pour rien ?
Une

Lions Indomptables : Et si Song n’avait pas rencontré Carlos Baleba ?

10 mars 2023
Choupo-Moting
Une

Choupo-Moting prochain ballon d’or africain ?

10 mars 2023
Article Suivant

D2 Littoral : les demi-finalistes connus

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
reCaptcha Error: grecaptcha is not defined
PUBLICITÉ

FIL INFO

Affaire « vraie fausse » démission de Marc Brys : la leçon juridique de Narcisse Mouelle Kombi

Kombi Mouelle à Samuel Eto’o : continuité du contrat de Marc Brys

Marc Brys – démission : Samuel Eto’o Fils, un inconséquent ?

La ville de Yaoundé va abriter les interpoules 2025

Mercato : Arthur Avom prolonge au Fc Lorient !

Amical : Brondy Noukeu et Sunderland s’inclinent face au Sporting

League Europa : Jean Pierre Nsame sauve Legia Varsovie

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus