Bamboutos Fc fait encore parler de lui. Le Fer de l’Ouest a signé son retour ce soir en Mtn Elite Two face à Avion Academy au stade annexe de Bépanda. C’était dans le cadre de la première journée du championnat. Sans surprise, de nombreux supporters ont pris d’assaut les gradins pour se faire une idée du groupe retenu pour cette saison. Coup de tonnerre, le club se présente sur la pelouse avec 8 joueurs ; soit un gardien et 7 joueurs de champ.
Une situation rocambolesque et honteuse selon certains supporters. Car seul Bamboutos Fc a présenté une telle image lors de cette première journée. Selon le règlement, la rencontre pouvait se jouer. Malheureusement pour le public, la rencontre n’est pas allée à son terme car deux joueurs de Bamboutos sont sortis sur blessure. Avec six joueurs, il n’était plus possible de continuer la rencontre. Les officiels ont interrompu la rencontre.
Pour le moment le CTFP n’a pas encore fait une sortie au sujet de cette situation sans précédent. Même du côté de Bamboutos FC, c’est silence radio. Selon certaines sources, Bamboutos FC n’a pas obtenu toutes ses licences de la Fécafoot. D’autres dénoncent la demande tardive des licences par l’administration des Mangwa Boys. Aucune sortie officielle jusqu’ici pour clarifier ce triste feuilleton qui n’honore pas le football camerounais. Selon des supporters, c’est la conséquence directe d’un management hors sol.
Vous pensez que Bamboutos Fc peut souffrir autant s’il y avait une bonne organisation autour ? Le club se retrouve en Elite Two à cause des choix managériaux hasardeux. Même ceux qui sont là n’ont pas le bon profil. Ils dirigent le club comme dans les années 60 et 70. Encore qu’à cette époque, il y avait une bonne organisation. Vous avez de grands esprits dans ce département qui peuvent hisser ce club sur le continent. Mais c’est une équipe politisée et les uns et les autres préfèrent ne plus s’intéresser au club. L’équipe ne rassemble plus. Des supporters sont découragés avec raison. C’est la cacophonie ces dernières années. Je suis incapable de vous dire qui sont les membres de l’administration. J’ai eu honte aujourd’hui pour mon département avec de telles images. Ce qui arrive aujourd’hui est le résultat de ces années d’amateurisme. On a touché le fond depuis. Pourtant, une restructuration du club aurait pu permettre de poser de nouveaux jalons. Il n’y a pas de projet sportif, encore moins de modèle économique depuis des années. C’est la navigation à vue. Seuls de bons profils peuvent donner un sens à cette équipe. Advienne que pourra.
Ernest Tchinda, supporter de Bamboutos Fc












