C’est fait. L’Égypte est le premier pays qualifié pour le deuxième tour de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Les Pharaons ont pris le dessus sur l’Afrique du Sud ce soir lors de la deuxième journée dans le groupe B. Une rencontre intense et âprement disputée. En effet, les poulains d’Hugo Broos n’ont pas réussi à enchainer malgré un jeu fluide et rapide.
Après un début de rencontre en fanfare de part et d’autre, l’Afrique du Sud a imposé son jeu. L’Égypte a peiné face à une belle équipe de jeu. À la 45′ de jeu, l’Égypte bénéficie d’un penalty généreux. Car dans un duel dans la surface de réparation, la main de Mudau se balade sur le visage de Salah. Après avoir consulté la VAR, l’arbitre accorde le penalty aux Pharaons.
L’attaquant de Liverpool n’a pas frémi face à Ronwen Williams. Sa panenka a fonctionné à merveille au grand bonheur des supporters. E, deuxième période, l’Afrique, en supériorité numérique, élève le niveau. La nation arc-en-ciel a mis à mal l’Égypte pendant une bonne partie de la rencontre. L’efficacité n’était pas au rendez-vous. L’Afrique du Sud crie à l’injustice. Elle estime qu’elle méritait un penalty à la 88′ suite à la main d’un défenseur égyptien. Mais l’arbitre en a décidé autrement. Avec cette défaite, l’Afrique du Sud doit attendre la 3ᵉ journée pour être fixé sur son sort.












