La liste de David Pagou pour la CAN 2025 au Maroc continue de faire grand bruit. Les cadres régulièrement convoqués par le sélectionneur Marc Brys ces derniers mois sont absents. En effet, le capitaine Vincent Aboubakar, André Onana ou encore Michael Ngadeu-Ngadjui ne font pas partie de la liste des 28 joueurs. Selon plusieurs analystes, il y a une volonté clairement affichée de l’exécutif de Samuel de faire désormais sans eux.
Ces trois joueurs sont des victimes de la crise qui oppose le Minsep à la Fécafoot ces derniers mois. Surtout que Marc Brys a été mis de côté sans élégance. Le technicien Belge ne sait pas sur quel pied danser même s’il relève le caractère illégal de la décision du comité d’urgence. Mais le “9” n’est pas prêt à reculer au regard des griefs mis en exergue pour justifier cette mise à l’écart. Mais le cas Michael Ngadeu-Ngadjui est problématique.
Pour la troisième fois de suite, le défenseur central camerounais va manquer à une compétition internationale avec les Lions. Michaël Ngadeu-Ngadjui avait été écarté par Rigobert Song lors de la coupe du monde 2022. Pourtant, il faisait partie des grands artisans de la qualification. Lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Song l’écarte encore après la phase des qualifications. Avec Marc Brys, il s’est imposé dans son plan défensif. Il a participé de bout en bout aux éliminatoires. Contre toute attente, le staff nommé par la Fécafoot d’Eto’o l’écarte encore pour la CAN 2025 au Maroc. On est appelé à se demander si Ngadeu est un problème pour l’exécutif de Samuel Eto’o Fils.
Ce n’est pas une simple coïncidence. J’ai senti que Ngadeu ne devait pas aller à la Coupe du Monde 2022. Allez regarder encore l’émission d’Eto’o à Canal 2. Malheureusement, on ne saura pas ce qui se passe. Les entraîneurs nommés par la Fécafoot le mettent systématiquement de côté. Il y a des non-dits. On espère que Michael Ngadeu-Ngadjui nous dira clairement ce qui se passe. Il peut aider cette équipe avec son expérience même si certains disent qu’il est lourd. À sa place, je prendrais ma retraite afin de laisser la place aux autres. Il a remporté au moins une CAN avec son pays. Je pense que Aboubakar devrait également prendre sa retraite. On n’écarte pas un joueur de ce calibre de cette manière.
Un analyste sportif
Pour combler cette absence non justifiée en défense, David Pagou a convoqué pour la première fois Gerzino Nyamsi. Le défenseur de Lokomotiv Moscou fait son entrée dans la tanière dans un contexte mouvementé. Il y a une nouvelle génération qui veut s’imposer dans la tanière. Car le processus de rajeunissement est enclenché.












