Sa descente aux enfers s’est faite au fil des deux dernières années. Celui qui a dominé le football allemand dans les catégories jeunes, a eu de la difficulté à s’imposer en équipe première de Dortmund. Malgré les prêts, il n’a pas réussi à retrouver sa forme et est prompt aux blessures. À 20 ans, Youssoufa Moukoko a décidé decidé de quitter Borussia Dortmund pour rejoindre FC Copenhague dans le cadre d’un contrat de cinq ans. Il y demeurera jusqu’à l’été 2030.
Malgré son jeune âge, Moukoko a disputé 99 matchs avec l’équipe première de Dortmund et marqué 18 buts. il les a inscrit autant en Bundesliga qu’en Ligue des champions. Il a également disputé deux matchs internationaux seniors avec l’Allemagne et plusieurs matchs internationaux juniors, où il a figuré parmi les meilleurs buteurs aux niveaux U17 et U21.
Pour le directeur sportif Sune Smith-Nielsen, il s’agit d’un investissement dans le présent et dans l’avenir
« C’est un transfert très excitant.
Sune Smith-Nielsen, Directeur Sportif, FC Copenhagen
« Youssoufa est un joueur au potentiel énorme qui possède déjà une grande expérience au plus haut niveau. Il correspond parfaitement au profil que nous recherchons : jeune, ambitieux et doté d’un excellent niveau technique. Nous pensons qu’il peut franchir une nouvelle étape dans sa carrière ici, à Copenhague.
Youssoufa a affronté certaines des meilleures défenses d’Europe et a montré qu’il pouvait faire la différence à ce niveau. Ce transfert va nous renforcer ici et maintenant, mais aussi à plus long terme.
C’est un investissement à la fois pour le présent et pour l’avenir, mais c’est aussi un joueur que nous devons aider à s’intégrer dans notre environnement et à progresser de la bonne manière. »
Jacob Neestrup, l’entraîneur principal du FC Copenhague se réjouit de travailler avec Youssoufa Moukoko.
« Moukoko apporte vitesse, technique et potentiel de buteur à notre attaque. Il arrive avec une volonté de gagner et une attitude confiante qui correspondent bien au F.C. Copenhague. Il a prouvé son niveau en Bundesliga et dans le football européen », déclare Neestrup.
Jacob Neestrup, l’entraîneur principal FC Copenhagen
« C’est le type d’attaquant qui peut faire la différence à lui seul. C’est un dribbleur, il sait combiner dans les petits espaces, il finit intelligemment et il est dangereux dans la surface. Il est également fort et agressif dans son jeu de pressing. Je suis très impatient de l’intégrer dans nos plans et de tirer le meilleur parti de ses qualités.
D’un autre côté, nous savons aussi que Youssoufa arrive avec une pression énorme, car il est présenté comme l’un des prochains grands noms du football mondial, avec tout ce que cela implique.
C’est pourquoi nous devons également l’aider à gérer cet aspect ici à Copenhague, afin de donner à Youssoufa et au F.C. Copenhague les meilleures chances de réussir. »
Le principal concerné estime sentir de la confiance. Il est impatient de commencer un nouveau chapitre de sa carrière :
« Le F.C. Copenhague est un grand club avec de grandes ambitions qui correspondent aux miennes », dit-il.
Youssoufa Moukoko
« Nous avons eu de bonnes discussions et je suis très heureux d’être ici. Je sens qu’on me fait confiance et j’ai maintenant hâte de commencer et de donner le meilleur de moi-même sur le terrain.
« J’ai joué contre le F.C. Copenhague en Ligue des champions en 2023, et cela a été une expérience forte qui m’a beaucoup marqué. L’expérience à Parken a été fantastique, et j’ai pu sentir que c’est un club qui bénéficie du soutien de la capitale danoise.
« Je suis impatient de faire partie de cette aventure et de montrer ce que je vaux dans ce magnifique maillot blanc. »












