Le Cameroun a perdu une autre rencontre ce mardi. Cette fois-ci, contre la Corée du Sud, les Lions Indomptables ont moins tatonné que lors de leur match contre l’Ouzbékistan. Le résultat, pour une équipe qui avait affiché ses ambitions, replace le débat à la mesure de la vraie place du Cameroun sur l’échiquier mondial. Cette sélection est-elle capable de faire mieux face à des adversaires aussi tranchants que ceux de notre groupe au mondial?
Il est dès lors évident qu’il va falloir redescendre du piedestal sur lequel on est resté depuis la victoire époustouflante de Blida. En réalité, ces défaites doivent nous rendre humbles. Le staff devrait analyser les manquements du groupe et s’y pencher sans complaisance.
Mais au délà de ces corrections nécessaires, il va falloir que la philosophie de jeu de cette équipe soit bien établie. Sur ce que l’on a vu des deux rencontres, toutes les lignes étaient en mode tâtonnement. La conception du jeu de l’équipe nationale doit être expliquée de manière pédagogique avant de se transporter sur le terrain. Et c’est en ce sens que l’on a du mal à comprendre quel travail est fait jusqu’ici par le staff technique.
Les techniciens qui ont du succès conçoivent une feuille de route correspondant aux caractéristiques de leur groupe. Ce sont des maniaques du détail qui savent que c’est à partir de là que se fait la différence entre les victoires et les défaites.
Corée du Sud – Cameroun, des ajouts qualitatifs
Ceci dit, le Cameroun aurait néanmoins mérité un match nul ce mardi. La possession de balle a été exclusivement laissée aux Coréens du Sud, 64% contre 36%. Il faut indiquer que l’efficacité sur deux actions aurait bien pu faire changer la tournure de cette rencontre. Martin Hongla, sur une superbe passe de Olivier Ntcham, aurait pu égaliser en seconde période. Et la dernière action du match, celle de Tawamba, parti seul face au gardien, aurait dû finir dans les but. Il a cependant tenté un lob mou qui n’a donné aucun mal au gardien.
Du côté des ajouts qualitatifs, Bryan Mbeumo est définitivement une bonne pioche. Ce jeune joueur qui vient tout juste de fêter ses 23 ans, a de la qualité à revendre. Si on réussi à l’entourer de bons joueurs, en lui confiant l’offensive des Lions Indomptables, il pourra peser définitivement sur les Lions Indomptables à la manière de Patrick Mboma des années 2000. Son toucher de balle est d’une limpidité jouissive.
Olivier Ntcham a réussi à faire des choses simples qui ont fluidifié le milieu de terrain. Sa passe en plein axe à Martin Hongla dans l’entrée de la boite aurait pu niveler le score. S’il est jumelé à des milieux de terrain mobiles, l’impact peut se faire ressentir sur le jeu des Lions Indomptables.
Sur ce match, Nicolas Nkoulou s’est quelque peu replacé. On pouvait d’ores et déjà imaginer que ce n’était pas sa qualité qui posait problème. Il a du vécu, il en a vu d’autres. Sa longue absence des terrain a eu une incidence sur ses automatismes. Il demeure cependant une valeure sûre.
quel est ce show si depensif que etoo´o nous montre de plus en plus? j´etais un soutient tout feu, tout flamme de ce Monsieur. mais il ne fait que m´etonner. Cet argent qu´il depense, le football camerounais en a besoin. Unse visite de ce genre, ca suffit 4 Personnes, dont le manager general. eto´o fait attention . Nous t´aimons mais nous sommes aussi tres exigeant. Tu commences à inquiter .
4 personnes pour cette visite?
Tu n’y connais rien! Tu ferais mieux de te renseigner.
Les grandes équipes nationales comme le Brésil, l »Allemagne, la France, etc…, font plusieurs visites des installations et des hôtels une fois que la Fifa a choisi le pays qui va accueillir la coupe du monde.
Après la désignation du pays hôte, après la tirage au sort et leur délégation est souvent impressionante avec le chef cuisinier, les chefs de la sécurité, les médecins, rien n’est laissé au hasard et ils ne choisissent pas l’hôtel par hasard, tout est étudié à la virgule.
Ils ont l’argent pour tout ça!
L’argent que la Fifa met à disposition de chaque équipe qualifiée tient compte de toutes ces dépenses.
Pour vous dire que ceux qui étaient là avant et qui ne prenaient pas la peine de chercher et retenir un hôtel confortable pour l’équipe détournaient cet argent.
Mon frere, nous avons supporter tous eto´o .mais aimer une personne c´est aussi savoir lui dire fait attention. Ce que eto´o fait, ce genre de depenses enormes, sortir des Millions pour des Hotels, on connait combien a couter son sejour au Hilton, alors qu´il peut louer une Villa à bastos moins cher. La chûte de eto´o viendra de sa force
Ce tour au Qatar est juste pour se couvrir avec une raison pourquoi Song est aller se balader au Maroc au lieu d’aller a Garoua pour suivre en direct les meilleurs joueurs des 4 meilleurs equipes actuelle du championat lors des matchs les plus important de cette saison. Le TAS risque balancer tous ces conneries a la porte d’ici peu de temps. On prend les faces differentes et on recommence avec les memes conneries qu »eux ce d’avant en deguisant la maniere de faire.
Apres ils vont revenir en Septembre avec les Mbaizo comme si aucun joueur dans Cotton ou Eding ou Canon ne peut se montrer beaucoup meilleur que Mbaizo. Mais vraiment c’est c’est, c’est pitiable.
Eto’o je te conseille d’aller à l’école des sénégalais.
Négocie une place à la fifa pour placer une camerounaise. Cela va pousser les arbitres à accorder au minimum 2 penalties à chaque 3 matchs jouer à nos sélections nationales.
Les penalties font du Sénégal une grande équipe Africaine de nos jours car ça les facilite la tâche dans les matchs. On ne les donne jamais des cartons rouges même s’ils commettent des attentats au stade.
Les lionnes du Sénégal sont partis pour remporter la Can au Maroc rien qu’en marquant des penalties immerité.
Puisqu’on a commencer à critiquer la présence de song au Maroc tu l’a amené au qatar pour voiler son incompétence.
Nous ne sommes pas l’Allemagne, le Brésil ou les pays développés pour faire de pareil dépenses pour visiter les hôtels au qatar. Pour moi 2 personnes suffisent parce que la misère et la pauvreté voir le sous développement tue nos citoyens chaque jour contrairement aux pays développé qui peuvent amener 100 personnes faire ces visites et cela ne changera rien dans leurs finances car chez eux Le gouvernement prend la nutrition des pauvres et chômeurs en charge en cas d’inflation.
Eto’o toujours en compagnie de sa marionnette Song et jamais sans lui. tout ce show pour aller sortir dernier du tournoi!