Grand reporter au journal français l’Équipe, il a assuré la couverture de la rencontre contre la Georgie dans les tribunes de la Dolominstadion de Lienz. Il passe en revue la prestation des lions indomptables dans ce match d’application. Il revient aussi sur le système Le Guen porté sur le 4-3-3.
Ses impressions
Il faut noter que c’était un match d’entraînement comme l’a noté Paul Le Guen. Il ne fallait pas attendre énormément d’enseignements là dessus. Je pense que l’important pour le staff était de voir un certain nombre de joueurs. C’est pour cela qu’on a vu deux équipes différentes sur les deux mi-temps. Je pense que c’est aussi difficile de se faire une idée parce que les joueurs majeurs ont été mis de côté, ceux qui sont presque sûrs d’être dans les 23. Globalement, je pense que c’était une bonne mise en jambe, il n’y a pas de conclusion définitive à tirer; nous sommes au tout début de la préparation et c’est très difficile de dégager des choses positives et négatives. Pour moi cela s’inscrit dans un processus d’entraînement de tout début de préparation dans lequel on ne peut pas tirer grand chose, si ce n’est qu’il n’y a pas eu de blessé.
Des joueurs sortis du lot ?
Difficile d’en retenir. Presque tous ont joué 45 minutes et on a vu que certains manquaient de compétition comme Alexandre Song qui n’a pas joué depuis le mois d’Avril. On a vu qu’il manquait de rythme. Je crois que dans ces cas, c’est assez difficile de voir un joueur qui sort du lot.
L’attaque
En première mi-temps, je l’ai trouvé sevrée d’occasions sauf sur la fin. Les Géorgiens ont fait un bon début de match. C’est plutôt eux qui ont été dangereux dans l’entame de la rencontre. En deuxième mi-temps, il y a eu plus d’actions intéressantes, je pense notamment à la tête d’Idrissou qui est passée au dessus de la transversale. Il y a eu en l’espace de 5 minutes deux occasions nettes d’ouvrir le score. Là encore, je pense qu’il y a des réglages qui vont se faire dans les prochains jours.
Le milieu de terrain
En première mi-temps, c’est un peu ce que je disais plus haut, Alexandre Song manquait un tout petit peu de rythme et ca s’est un peu vu, il manquait de la précision notamment dans le jeu long. Je crois que c’est aussi dû en partie au ballon de la coupe du monde qui est léger. Les trajectoires sont assez flottantes et j’espère que le travail va aussi se faire dans ce sens là. Les joueurs doivent progresser dans ce sens là. Mais, il y a encore des réglages dans ce compartiment.
En deuxième mi-temps, j’ai senti un petit peu de jus peut être à cause du fait que la Géorgie ait baissé le rythme ou alors à cause de la fatigue mais, on ne peut pas parler d’un gros match de la part des deux équipes.
La défense
À part deux ou trois situations chaudes notamment en première mi-temps, elle n’a pas été franchement inquiétée. Comme dans les autres compartiments il y a quelques réglages à faire. Très normal quand on change de défense en deux mi-temps. C’est un peu difficile de juger sur un match comme ça et je pense qu’on ne peut pas rapidement tirer de conclusions.
La méthode Le Guen
Il est adepte du 4-3-3 et donc d’un jeu porté vers l’offensive. Mais, comme tous les entraîneurs, il a ce souci d’équilibre de son équipe, c’est à dire ne pas avoir des joueurs qui se portent forcément vers l’avant et qui laissent des boulevards derrière et se laissent prendre en contre.
Face à des nations comme le Japon qui jouent très vite devant ou le Danemark qui est plus physique et les Pays-bas qui sont favoris du groupe, il faut s’attendre a des jeux de contre-attaque très importants. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Je pense qu’il peut en fonction des joueurs qu’il a, aligner un 4-3-3 conquérant, offensif et intéressant.
Par Stephen Sunou