• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Richard Towa : Mettre d’entrée de jeu la Zambie sous pression

Sunou par Sunou
2 avril 2022
dans Interview
0
Richard Towa : Mettre d’entrée de jeu la Zambie sous pression
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Nous avons rencontré Richard Towa à Kumasi. À quelques heures du début effectif de la deuxième rencontre des lions indomptables, l’entraîneur Camerounais qui officie en Allemagne revient sur le faut pas contre l’Egypte et nous donne quelques pistes pour facilement venir à bout de l’équipe Zambienne.


Camfoot.com: Vous prenez part à cette 26eme édition de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, vous avez regardez le match Cameroun-Egypte, quel est le regard du technicien que vous êtes ?

Lireaussi

André Onana et Manchester United à la croisée des chemins

UEFA Europa League: la finale que United de Onana ne peut perdre

21 mai 2025
UEFA Europa League avec André Onana

UEFA Europa League: André Onana, Manchester United, jour de finale

21 mai 2025
Bryan Mbeumo, Premier League, Brentford, Wolfsburg

Une nouvelle récompense pour Bryan Mbeumo

20 mai 2025
Les Lions Indomptables, Zimbabwe, CAN Maroc 2025, Kenya, Boris Enow

Période Fifa : la Fécafoot de Samuel Eto’o saisit Marc Brys

20 mai 2025

Richard Towa: Je vais d’abord vous dire pourquoi je suis ici à Kumasi, c’est pour détecter les talents que je vais mettre en contact avec le FC Cologne (Allemagne), c’est ce qui m’amène ici.

Camfoot.com: Parlant de cette détection, est-ce que c’est facile de détecter les talents dans une compétition ou la plus part des joueurs sont déjà des professionnels ?

Richard Towa: Disons qu’à ce niveau là, ce n’est pas ça le problème, un joueur peut déjà être professionnel et que ses services soient demandés par de grandes équipes. Dans ce cas on doit rentrer au niveau de ses employeurs pour pouvoir négocier les possibilités de transfert.

topo3-4.jpg

Camfoot.com: Et si on parlait de se fameux Cameroun-Egypte ?

Richard Towa: Déjà j’ai vu le match d’ouverture à Accra entre le Ghana et la Guinée c’était un match difficile pour le pays organisateur puisse qu’ils étaient sous pression, ça été une très bonne chose pour le Ghana de gagner. Pour le match Cameroun Egypte on a vu que l’équipe du Cameroun était en dessous de la moyenne, ils n’ont pas pu donner cette performance qu’on attendait d’eux, ça peut aussi être dû à la pression, la peur de mal faire. Ils avaient devant eux une équipe égyptienne très solide sur le plan technique et tactique, les gars étaient bien organisés, ils jouaient les courtes passes et c’est ça qui nous a crée beaucoup de problème.

Camfoot.com: Tout le monde a indexé le milieu de terrain qui n’aurait pas du tout fonctionné, c’est aussi votre avis ?

Richard Towa: Je ne suis pas toujours de cet avis, pour moi une équipe est un groupe. Quand on regarde le match contre l’Egypte en première mi-temps il n’y a personne qui est sorti du lot, c’est à dire que tout le monde est passé à coté, jusqu’au gardien de but. Ca été un problème d’harmonie qui a manqué dans l’équipe. Le milieu de terrain, l’attaque et la défense sont tous des blocs qui n’ont pas marché puisqu’on n’a pas réussi à mettre les adversaires sous pression et vous savez que les presser c’est l’attaque parce que si l’attaque l’avait fait ils auraient eu des difficultés à jouer avec leur milieu de terrain. Le Cameroun a eu des difficultés à faire circuler le ballon, les Egyptiens l’ont fait, ils ont pris plus de confiance en marquant le premier but ce qui leur a montré que l’équipe du Cameroun n’était pas en mesure de les contenir, c’est pour cela qu’ils ont été rapidement en confiance. Mais, je crois qu’au départ les Egyptiens ont eu beaucoup de respect pour l’équipe du Cameroun qui malheureusement ne l’a pas exploiter.

Camfoot.com: Est-ce qu’il n’y a pas lieu d’indexer le banc de touche des lions qui a remplacé trois joueurs en 45 minutes, est ce qu’on ne peut pas conclure que Otto Pfister a tâtonné ?

Richard Towa: Je ne veux pas me mettre à la place des encadreurs techniques, mais comme vous le dites c’est tout a fait très dangereux qu’on puisse remplacer un joueur après 30 minutes de jeu, ça veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas, c’est des choses qu’il faut savoir négocier parce que ce joueur qui sort après 30 minutes se sent fautif, il sent cette lourde charge en se disant que c’est a cause de lui que ça ne marche pas et pourtant ce n’était pas ça le problème, le problème était tout a fait général. Il manquait de l’organisation à l’équipe, il manquait une certaine structure, on n’a pas su gérer le jeu et ce n’était pas la faute d’un joueur ou deux c’est la faute a toute l’équipe. C’est pour cela que le staff technique a intérêt a voir exactement ce qui ne va pas pour remedier à la situation lors du prochain match.

topo2-8.jpg

Camfoot.com: On a également fait le reproche aux entraîneurs de rester cloîtré sur le banc de touche alors que le bateau Cameroun prenait l’eau de toute part ?

Richard Towa: Disons que chaque entraîneur a son style, il y a des entraîneurs très posé, il y en a qui font leur analyse en associant le reste du staff technique. Il peut par exemple confier les rôles à ses adjoints, il est tout calme il observe et prend les notes et pendant que ses adjoints repositionnent les joueurs sur le stade. Par contre il y a des entraîneurs qui ont cette impulsion quand ils sont sur la ligne de touche pour encourager les joueurs et donner les consignes
.

Camfoot.com: L’avenir c’est cet après midi contre cette équipe Zambienne, comment l’avez vous trouvé lors de leur première sortie contre le Soudan ?

Richard Towa: J’ai regardé l’équipe Zambienne, c’est une équipe athlétique, ce sont des gars bien dans les duels, ils sont forts et ils ont aussi cette envie de gagner. Ca s’est vu lors du match contre le Soudan, qui était un match assez difficile mais cette équipe Zambienne a su élaborer un football qui n’était pas aussi mauvais. Pour manoeuvrer cette équipe il va falloir que d’entrée de jeu qu’on les mettent sous pression, ça ve dire ne pas leur laisser le temps de réfléchir, ne pas leur laisser le temps de prendre confiance et cette pression se pratique en bloc, ce n’est pas la responsabilité d’un seul joueur. C’est tout le monde qui doit le faire, on doit mettre notre adversaire sous pression, les obliger à faire des erreurs. C’est comme ceci qu’on peut rapidement marquer, ce qui serait déjà une bonne chose si on le faisait très tôt.

Camfoot.com: Quel est le compartiment qu’il faut améliorer dans les lions pour que la victoire soit au rendez-vous cet après midi ?

Richard Towa: Je ne veux pas me mettre à la place de l’entraîneur. Ce sont des professionnels qui savent ce qu’ils veulent mais, à mon humble avis, il y a cette harmonie qui manque dans notre équipe. Ils doivent trouver des solutions parce qu’on n’a vu que le Cameroun n’arrivait pas à construire le jeu, c’est a dire que garder le ballon aussi longtemps que possible. Manoeuvrer l’adversaire en les faisant courir derrière le ballon, au niveau de la défense il faut agir au lieu de réagir comme on l’a fait lors du premier match, nous avons encaissé parce que les gars venaient quelques secondes plus tard et c’est ça le plus dangereux, a mon avis les gars doivent être plus discipliné sur le plan tactique.

topo1-9.jpg

Camfoot.com: Pour vous quel est le onze entrant idéal pour cet après midi ?

Richard Towa: De toutes les façons l’entraîneur a 23 joueurs sous la main et si tout le monde est en santé c’est bien. Ca veut dire que la concurrence est ouverte et chacun doit saisir sa chance, il va faloir donner la chance à chaque joueur qui est là. S’il a retenu 23 joueurs ça veut dire que ce sont ls meilleurs. Même ceux qui sont passés à coté du match contre l’Égypte peuvent avoir une confiance renouvellée. Pareil pour ceux qui sont entrés et qui ont fait bonne impression.


Camfoot.com: Une idée générale de la compétition ?

Richard Towa: Il y a des équipes très organisées et des équipes très solides comme celle de la Côte d’Ivoire et de l’Angola. Quand on voit ces gars jouer, ils inspirent la discipline malgré le fait de ne pas avpoir des joueurs techniques. Ils ne s’en sortent uniquement qu’avec la discipline. A mon avis le niveau de la compétition est très élevé par rapport à la dernière Can en Egypte. On voit des buts vraiment très classique on sent que les gars qui sont dans cette compétition jouent des grands championnats, ils sont compétitifs. Au niveau de la tactique ils sont vraiment disciplinés et respectent les consignes. Les exemples de la Guinée, du Mali et du Nigeria sont évocateurs. Même si pour certains le niveau attendu tarde à prendre forme, la base est présente. Je suis vraiment content du niveau de la compétition.

Propos recueillis par Stephen Sunou et Guy Nsigue à Kumasi

 

1 de 3
- +
slide 1 to 3 of 3
topo1-9.jpg
topo2-8.jpg
topo3-4.jpg

1.

2.

3.

Sunou
Article Précédent

Rigobert Song : « On va mouiller le maillot »

Article Suivant

Cameroun – Zambie : Le onze entrant

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
Cameroun – Zambie : Le onze entrant

Cameroun - Zambie : Le onze entrant

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
reCaptcha Error: grecaptcha is not defined
PUBLICITÉ

FIL INFO

UEFA Europa League: la finale que United de Onana ne peut perdre

UEFA Europa League: André Onana, Manchester United, jour de finale

Une nouvelle récompense pour Bryan Mbeumo

Période Fifa : la Fécafoot de Samuel Eto’o saisit Marc Brys

Ligue 1 : Enzo Tchato relégué, sa saison en chiffres

Liga : Yvan Neyou n’a plus son destin entre les mains !

Liga : Enzo Boyomo et Osasuna s’offrent Espanyol

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus