Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Les matchs se gagnent sur le terrain !

Enganche

Depuis le début de ce mois de Juin, nous avons assisté à une vraie chasse aux sorcières dans le camp des lions indomptables du Cameroun (LIC). L’hostilité et l’adversité tout autour de l’équipe nationale ont été tel que les joueurs auraient eu l’impression d’avoir passé ce temps hors du Cameroun.

Le 18 juin 2012

Au final, ils ont répondu présents, pas avec un jeu alléchant comme celui de Furia Roja Espagnole par exemple, mais ils ont recolté 6 points sur 9. Juste en guise de rappel une victoire au football, c’est trois points pas plus ni moins, que l’adversaire soit une équipe du village ou le Brésil de 82 ou encore que le score soit 1-0 ou 6-0. La différence de but n’entre en jeu qu’après que les points et les confrontations directes n’aient pu donner un gagnant.

Ceci dit, les événements de cette semaine viennent montrer que vraiment tout se joue sur le terrain : la RCA bat l’Égypte à domicile, la Hollande sort de l’Euro avec 0 point, 5 buts encaissés et 2 maigres buts marqués ayant dans ses rangs le meilleur buteur de la Premier League anglaise (Robin Van Persie) et le meilleur buteur de la Bundesliga (Klaas Yan Huntelar). Ça fait peur d’imaginer le Cameroun dans la situation des Pays-Bas...

En plus la petite île de Tahiti est championne d’Océanie et disputera la coupe des confédérations avec le Brésil,Uruguay et autres l’année prochaine. Quelqu’un demanderait qui étaient les adversaires de Tahiti ? Il y avait quand même la Nouvelle Zélande qui a joué la coupe du monde 2010 et ce n’est pas la faute de Tahiti si l’Australie a rejoint la confédération asiatique car c’était très dur d’avoir à jouer un match de barrage aller et retour contre le cinquième de la confédération sud-américaine.

Quand on dit que la Hollande, le Cameroun ou encore l’Égypte sont des grandes nations de football, il faudrait se poser la question de savoir si les architectes de cette réussite jouent encore ou s’ils sont dans le même état d’esprit et forme physique. Les Hollandais avaient 90% de l’équipe finaliste de la dernière coupe du monde tout comme la France avait en coupe du monde 2002 l’ossature de l’équipe championne du monde et championne d’Europe en titre. Toutes les deux sont sortis au premier tour. L’Argentine avec toutes ses stars dont le meilleur joueur du monde des deux dernières années (Léo Messi) n’a pas pu remporter la Copa América l’année dernière à domicile. Les matchs sur le papier, c’est pour les parieurs et les journalistes car ils sont payés pour analyser et commenter ce qui est écrit. Dès que l’arbitre donne le coup d’envoi de la rencontre tout ça n’a plus d’importance. On ne veut même pas savoir qui est blessé ou suspendu, qui s’est engueulé ou qui a dormi dehors la veille. Tout ce qui compte c’est qu’au coup de sifflet final (et non après 90 minutes) de l’arbitre, le vainqueur soit désigné, ou à défaut que le match nul soit constaté.

L’image des lions rassemblés en un cercle après la victoire de Samedi est un signe fort, tant ils voulaient gagner, on ne peut enlever à aucun d’entre eux l’envie et l’effort qui les ont guidés durant cette série de match. Ils ont mouillé le maillot, ils n’ont pas été brillants, mais travailleurs, ceci sans être particulièrement poussés par un public boudeur. Ils peuvent avoir beaucoup de regret par rapport à la défaite de Sfax, mais ce n’est que partie remise car tout ce qui compte au bout c’est la qualification au mondial que ce soit avec 1 ou 10 points d’avance sur le deuxième, à la dernière journée ou à deux journées de la fin. Comme on dit : C’est la fin qui justifie les moyens.

Personne aujourd’hui ne se rappelle des circonstances de l’arrivée ou du départ de Pierre Lechantre ou de Javier Clemente. Mais ce dont tout le monde se souvient c’est que le premier a été champion d’Afrique et que le deuxième n’a même pas pu qualifier les lions pour CAN 2012.

Donc Denis Lavagne, Alex Song, Nicolas Nkoulou et tous nos lions vous pouvez dire HAAA...AAA à tous ceux qui ne vous supportent pas et continuer votre travail tout en restant soudés dans votre groupe et s’il plaît à Dieu, le Cameroun vous en revaudra.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2012 à 03:53, par francis 9 En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    Bonjour chers freres, face a ce malaise que vit les LIC il me revient de droit comme tous les camerounais de decrier la PRISE D’OTAGE de notre football qui constitue l’UNITE NATIONALE PAR UN CLAN DE PERSONNES ( MINSEP, FECAFOOT...) pret a tout pour servir les interets personnels.Pour preuve voila le dernier episode concernant le selectionneur qui a commit le crime de lese-majeste pas pour propos injurieux comme on veut nous le faire croire mais parce qu il a le courage de decrier un SYSTEME qui date depuis tant d annees et qui poluent l atmosphere au sein des LIC. CERTES il y a plus d un camerounais qui ont pris conscience de la GRAVITE de la situation dans lequel se trouvent les LIC. A ceux qui passent le temps a me dessiner des « SCHEMAS TACTIQUES » dont ils sont les seuls a avoir le secret j aimerai tout simplement leur dire que le probleme des lions n est pas sur le choix du selectionneur mais DU SYSTEME de FONCTIONNEMENT dont nul n ignore les PRATIQUES. COMMENT EXPLIQUER QUE DEPUIS 1970 JUSQU A NOS JOURS AUCUN ENTRAINEURS N A FAIT PLUS DE 3 ANS A LA TETE DES LIC ? POURQUOI certains entraineurs comme RADE OGNANOVIC,CLAUDE LEROY, PIERRE LECHANTRE, WINFRIED SCHAFER qui ont tous gagnes la CAN ou VALERI NEPOMNIACHI EN CM 1990 n ont pas pu prolonge pourtant ayant respecte leur cahiers de charge ? COMMENT expliquer que la FECAFOOT institut independante de part les textes n arrivent pas a avoir une independance dans la gestion administrative( ex ;choix du selectionneur) et financiere ?
    JE voudrai bien croire que le MATCH SE GAGNE SUR LE TERRAIN ! mais si NOUS AVONS AUTOUR l ENVIRONNEMENT MALSAIN COMME C EST LE CAS A PRESENT ALORS LES RESULTAS NE SUIVRONT PAS ET NOUS N AURONT QUE NOS YEUX POUR PLEURER ...
    A BON ENTENDEUR SALUT !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2012 à 10:13, par bobolo En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    @Julien !!!

    (Déjà que veut dire :
    « Le Cameroun a les joueurs pour gagner 10 CAN et 10 CM » …
    « Parce qu’après les conseillers ne sont pas les payeurs. » ……)

    Ce ne sont pas mes citations LOL !!!!!!
    mais dit nous alors comment toi qui connais si bien les lions et leur coach tu n’as pas reconnu qui a dit çà ?

    « Le Cameroun a les joueurs pour gagner 10 CAN et 10 CM »
    http://www.camfoot.com/actualites/lavagne-aucun-joueur-n-est-indispensable,14608.html
    Le coach des Lions indomptables a réitéré son intention de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2013 en Afrique du Sud et le Mondial 2014 au Brésil. "On a les joueurs pour gagner dix fois la CAN et la Coupe du monde", a- t-il indiqué.

    http://www.camfoot.com/actualites/lavagne-il-y-a-un-esprit-d-equipe,15396.html
    « Parce qu’après les conseillers ne sont pas les payeurs. »

    Tu nous fais rire LOL !!!!

    • Le 24 juin 2012 à 10:55, par julien En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

      Bobolo tu penses qu il est serieux quand il dit sa ?t en penses quoi toi qu on peu gagner la can aujourdhui ou la coupe du monde ?donne moi ton avis frero

    • Le 25 juin 2012 à 03:53, par francis 9 En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

      Bonjour,
      IL me semble que beaucoup de camerounais ignorent la gravite de la MALADIE dont est victime le football camerounais, J’ai eu a lire certains qui pretendent qu ’en mettant a la tete des lions un entraineur de renom international nos chers LIC seront GUERRIS de tous les maux qui les minent et pourront rivaliser avec les plus grandes nations du monde.A ceux la je souhaiterai savoir POURQUOI LES ENTRAINEURS DE RENOM( HENRI MICHEL, JAVIER CLEMENTE ...)dont nul N’IGNORE LEUR RENOMMEE INTERNATIONALE ONT CONNU DES DEBACLES AVEC DES LIONS INDOMPTABLES ? a L’oppose des entraineurs moins connus (je citerai VALERIE NEPOMNIACHI , PIERRE LECHANTRE...) mais qui ont realises des parcourt exceptionnels avec les LIC.JE SOUHAITERAI A MON CHER BOBOLO DE m expliquer ce PARADOXE . il y a un enseignement que je deduis la cause n est pas un PROBLEME de SELECTIONNEUR , il est AILLEURS.
      MES CHERS FRERES AYEZ DE L HUMILITE ET LE COURAGE DE RECONNAITRE que notre cher pays souffre des maux ( a tous les etages) qui MINENT NOTRE FOOTBALL , et je profite pour faire remarquer a plus d un camerounais que nos VICTOIRES nous ont occultees de la GESTION CALAMITEUSE , le MANQUE DE PROFESSIONNALISME, le FAVORITISME , la CORRUPTION ... de nos dirigeants ( minsep et fecafoot y compri) de football. Pour ne pas etre long souvenez vous des problemes de primes que BELL avait decrie en ITALIE et qui avait valu sa mise a l ecart et qu’on avait retrouve lors de la coupe du monde 94(malette disparue dans l avion !!!) ou l ’affaire ETAME MAYER !! ou encore recemment la mise a l ecart de samuel eto’o et la question que je me pose c est de savoir pourquoi ces vieilles habitudes qui durent depuis des decenies n ont jamais ete resolues jusqu a present.NUL n ignore les multiples affaires qui ont emaillees l environnement des lions et qui se sont soldes par des souvenir douloureux alors NOUS, PEUPLE CAMEROUNAIS QU AVONS NOUS FAIT POUR METTRE FIN A CES PRATIQUES DONT NOUS EXCELLONS ? la reussite de notre football ne passe que la restructuration , la transparence dans la gestion , une bonne politque de developpement durable permettant a nos futurs talents de pouvoir emerger au sein de notre championnat et aussi de donner a notre selection (quelqu il soit )les moyens de pouvoir mener en toute independance un reel projet de reconstruction a LONG TERME ainsi NOUS REDEVIENDRONS INDOMPTABLES !
      VIVEMENT QUE CELA CHANGE

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2012 à 09:23, par julien En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    Bobolo on ne parle pas la meme langue malhereusement quand je vois quelquun qui affirme que le cameroun a une equipe pour gagner 10can et 10coupe du monde je me dis que cette persone vis en dormant c le comble du fanatisme je ne sais pas si ta jouer au foot un jour mais si ta jouer tu devais etre tres mauvais joueur

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2012 à 08:38, par bobolo En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    Tout comme par exemple on ne peut pas attendre 10 ans et 1000 coups-francs et corners raté par NGUEMO et 300 occasions de buts perdues ainsi, pour qu’il apprenne à les tirer de la meilleur des manière et même IMPARABLE, ou 10 ans pour changer de tireur, Le Cameroun ne peut pas encore attendre 10 ans sans rien gagner, ce n’est pas envisageable !!!

    Un pays de football comme le Cameroun ne peut pas attendre non plus 10 ans qu’un coach vienne faire sa formation de TACTICIEN sur le banc de touche des lions.
    Le Cameroun vaut mieux que çà !!!

    Déjà nous avons dit ICI que si on recrutait CLEMENTE on devait s’assurer qu’il restera jusqu’à le CM 2014
    Pourquoi avoir viré CLEMENTE alors que le fond de jeu en moins d’un an c’est nettement amélioré ???
    LAVAGNE fait jouer les lions mieux que sous CLEMENTE en moins d’un an ???

    Quand un coach en partant dit qu’il ne peut pas promettre de gagner la CM, il doit se dire qu’il avait sous-estimé les Camerounais en matière de football en arrivant et qu’effectivement il tenait entre ses mains sans s’en rendre compte au départ une équipe qui pouvait aussi prétendre à une CM !!!!

    Vous croyez sincèrement au fond de vous que le Ghana qui a été à 1 seconde d’une demi-finale de CM, la Zambie championne d’Afrique ou la Côte-d’Ivoire sont plus fort que nous ????

    Déjà que veut dire :
    « Le Cameroun a les joueurs pour gagner 10 CAN et 10 CM » …
    « Parce qu’après les conseillers ne sont pas les payeurs. » ……

    Lorsqu’un coach s’obstine à mettre les mauvais joueurs sur le terrain, il s’obstine à pénaliser son équipe, d’autre sons suspendus, d’autres ne sont pas convoqués
    pourquoi ?

    Est-ce qu’avant de recruter LAVAGNE on a fait un appel à candidature pour le poste de COACH « DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN » ????
    Comment certains peuvent savoir que ce poste n’intéresse personne si on n’a pas fait un appel à candidature et étudier les profils des candidats « en fonction de ce qui manque à notre équipe. »

    Certains veulent dire que LAVAGNE ET NTOUGOU sont sortis 1ers de la shorts liste des candidats qui ont postulés ??
    C’est une question de salaire ?? Il veulent combien ?? combien on a donné à PLG ??? C’est la fecafoot qui paye ????
    Déjà donnez nous donc la liste des candidats et on vous dira qui avait le profil « en fonction de ce qui manque aux lions !!!!! »

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2012 à 06:28, par julien En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    Bobolo arrete de t agiter frere c est pas parceque tu ecris beaucoup que tu as raison .Si ntoungou et lavagne ne peuvent pas gagner qui a gagner avant eux ?leguen ?clementer ?arthur jorge ?fischer ?qui ?persone si les filles vont au j o c parceque sa fais des annees quelles travaillement avec les meme gens et la formes une equipe solide .Arrete de t enfoncer dans des explications tactiques qui n ont pas de sens.Tu dis que le cameroun a besoin d un grand coach mais aucun grand coach ne veut venir sa prouve que tu dors eveiller car ta pas compris que le cameroun a perdu son aura c fini il fo se remettre au travail cite moi un entraineur qui est capable de venir au cameroun et d affirmer qu il va gagner des titres qui ? Tes explications techniques tactiques c sur le papier l ami sinon tout le monde serais le barca il fo travailler s armer de patience au cameroun on veut le beau jeu et les resultats en france ou il ya une politique sportive apres 2ans on continu a parler de reconstruction avec blanc mais lavagne apres 6mois on demande deja qu il gagne la coupe du monde .Si tu detiens autant de veriter tactiques prend un club applique et tu veras apres 6mois si c le barca sachant qu un club c pas l equile national ta tactique garde la pour toi je ne suis pas technicien moi mais acteur

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2012 à 05:45, par bobolo En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    @Julien
    Il faut aller jusqu’au font des choses et non lancer des affirmations vagues sans comprendre ni expliquer le fond des choses !!!!

    IL y a 3 mieux que les coachs LAVAGNE ET NTOUGOU que nous avons actuellement !!!!

    Les lions ont besoin d’un « COACH TACTICIEN » qui voit tous nos lacunes et les résous en utilisant ce qu’il y a de MEILLEUR et même ce qui se fait de MEILLEUR AU MONDE pour les résoudre.
    Le pb des dirigeants du football Camerounais est un autre sujet, ils doivent laisser la place aux anciens footballeurs et plus précisément aux anciens footballeurs qui sont crédibles et qui veulent ACCOMPLIR LEUR MISSION et il y en a.

    La MISSION c’est quoi ? GAGNER UN TITRE !!!
    Vous pensez que LAVAGNE, NTOUGOU sont ce qui peuvent accomplir cette mission ???
    LE Cameroun a besoin d’un coach qui connait le football, qui voit tout, qui comprends tout, qui corrige tout ce qui est mal fait, TOUT !!!!
    Or quand on voit de puis 7 matchs les même manquement et que RIEN NE CHANGE POUR LES CORRIGER, alors c’est sûr que si on continue avec ses coachs qui ne connaissent rien, on ne peut pas améliorer notre jeu de plus de 10% de ce que les lions jouent actuellement et même pour ces 10% il faudra des années de MÉDIOCRITÉ TACTIQUE avec des coachs AVEUGLES
    On vous le dis et on vous le répète, en ce qui concerne, s’il y a un pays en Afrique qui peut gagner une coupe du monde « grâce à son MENTAL », vous connaissez ce pays, vous vivez dans ce pays, mais vous ne le savez pas !!!!

    Même le football féminin, qualifié pour les JO c’est le mental !!!
    Le coach des lions doit avoir un MENTAL digne du mental des Camerounais !!!!
    Il doit voir TOUT, comprendre TOUT, corriger TOUT, la vidéo est faire pour çà !!!
    Il faut même expliquer vidéos à l’appui certaines séquences de jeu TYPE de 2 minutes d’autres équipes, comme l’équipe l’Espagne ou le Barça, l’Allemagne, Le Portugal…les coups francs, les corners, le coach doit expliquer pourquoi ces séquences sont IMPARABLES et si on veut gagner des titres ont doit le faire pour progresser à défaut de jouer des matchs amicaux contre ces équipes pour apprendre face à ses équipes ce qui nous manque !!!!
    Nos joueurs doivent voir ces séquences et ensuite au lieu de perdre notre temps avec les réunions sur les problèmes de primes, nos joueurs doivent voir et comprendre 15, 20 séquences TYPES de 2 minutes, c’est pas long, on explique ce qui nous manque, on passe les ralentis, on commente, on explique les gestes techniques, les positionnements des 2 équipes, les joueurs doivent les comprendre et à l’entrainement plutôt que de faire des TAUREAUX, ou des choses qui n’apportent RIEN sur le plan du JEU, ou faire N’IMPORTE QUOI à l’emporte pièce et de BRICOLER, on essaye de se mettre en situation et les appliquer !!!
    Pourquoi ? parce que TOUTES LES LACUNES QUE NOUS voyons sur le terrain c’est du N’IMPORTE QUOI et si nous continuons comme on fait actuellement, il faudra 10 ans et 10 ans d’échecs pour que les joueurs améliorent leur jeu et le rendent plus efficace !!!

    Encore une fois on vous le dit, le Cameroun est un pays de football, si vous donner au jeunes Camerounais des pelouses, les mêmes enseignements que l’on donne en Allemagne, Espagne ou un mixe des 2, un championnat de jeunes, alors vous verrez très vite des génies au Cameroun !!!!

    Alors s’il y a des gens au Cameroun qui veulent faire ce qu’il y a de mieux ailleurs, laissons les faire, des footballeurs on essayer de le faire, au lieu de leur faciliter la tâche pour le faire, certains ni ont vu que l’appât du gain pour quelques sous, ruinant ainsi la volonté de ceux qui veulent et qui savent ce qu’il faut faire de faire ce qu’il faut faire pour le football Camerounais !!!!

    A TOUS Sachez que les solutions aux problèmes que vous trouvez insurmontables existent, si certains ne peuvent pas les mettre en place, ne veulent pas ou tout simplement n’ont aucune idée de ses solutions alors qu’il laisse la place à ceux qui savent, qui peuvent et qui veulent faire ce qu’il faut faire ceci est aussi valable pour les coachs et les dirigeants !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2012 à 03:59, par julien En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    Bobolo tes precisions technico tactique c a toi ni stesism ni moi ne te parlons de sa mais du football en general nous essayons de te montrer que notre football souffre et a beaucoup de manque toi tu penses que c un probleme de passes courte ou passe longue des dedoublement etc mais nous on te dis non le football camerounais le probleme n est pas que technico tactique .Et sache que c pas parceque je soutiens lavagne que je suis pour iya .jai tjr dis que iya doit partir

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2012 à 12:26, par bobolo En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    @Julien et @Stesicm
    Personne ne peut jouer comme le Barça qui a été la meilleure équipe de football tous les temps, cette équipe a déjà gagné déjà en une année toutes les compétitions auxquelles elle a participé, championne du monde des club avec PEP GUARDIOLA qui a mis en place un système jeu IMBATTABLE que les gens ne comprennent pas ni comment ni pourquoi ce système est le meilleur ni sur quoi il repose.
    IL s’agit de s’inspirer du jeu des passes du Barça, 50% des passes du Barça sont des une-deux, les lions ont commencer à le faire, il manque le reste et la manière de crée les espace comme le fait le Barça

    Certains disent qu’il faut garder nos « QUALITÉS »
    Quelles sont nos qualités principales, celles qui ont fait la force des anciennes générations :
    Jeu lent : on imposait notre lenteur aux autres équipes, mêmes face aux équipe non Africaines ce qui les déroutait
    bonne couverture de balle : comme CHOUPO, pourtant il n’a pas été formé au Cameroun, les autres sont à la traine dans ce domaine
    jeu physique : on avait quelques colosses pas très bon techniquement mais IMPOSANTS physiquement
    On mettait le pieds et on ne rigole pas avec nos adversaires sur le terrain : Comme MBIA, les autres sont à la traine
    Un mental énorme : les lions d’avant n’avait peur de personne, vous mettez l’Argentine, le Brésil, l’Italie, l’Allemagne, même si on perdait on était sûr avant le match de les battre, aujourd’hui on a même peur de le Guinée-Bissau !!!, çà c’est une qualité qu’on a perdu et c’est le boulot de R SONG de la remettre cette qualité dans les lions et il doit rester dans l’entourage des lions pour çà !!!

    Pourquoi avions nous ces qualités ?
    Pour le jeu lent, la bonne couverture de balle, le jeu physique ou on mettait le pieds : c’est surtout dû à l’état de nos terrains de football
    En voici un exemple :

    Ce genre de terrain vous y avez tous joué, quand il pleut avec les flaques d’eau de 10 cm, qui stoppent net le ballon, la boue, il faut jouer physique,
    Comment peut on jouer vite sur un terrain pareil ?
    Pour maîtriser le ballon sur un terrain pareil, il faut nécessairement avoir une bonne couverture de balle
    Par contre le mental, c’est une Qualité bien Camerounaise, tous les Camerounais aiment le football et les entraineurs qui arrivent souvent chez nous ne croient pas en nous en voyant le bordel qu’il y a dans le football, mais ce qu’il ne savent pas en arrivant c’est LE MENTAL des lions, les lions ont toujours eu un MENTAL ÉNORME, à l’image du mental des Camerounais en matière de football, l’un des meilleurs au monde et ces entraineurs sont très surpris quand ils comprennent cela, mais parfois c’est trop tard et en partant ils sont bien conscient que s’il y avait cru dès le départ au lieu d’envier les équipes comme la Côte-D’ivoire alors il tenait entre leur main une équipe qui pouvait même gagner la CM, c’est là ou tous ces entraineurs nous ont toujours sous-estimé, le MENTAL hors norme !!!

    Quand on entraine le Cameroun, il faut y croire dès le départ quelque soit lambda, il faut y croire dès le départ et faire son travail avec tout le sérieux comme si on vise la CM, ce n’est pas par hasard que la Cameroun a gagné 4 CAN, finaliste de 2 autres CAN, le JO, finaliste de la coupe des confédérations, c’était avec des entraineurs qui ont travaillé sérieusement et qui avait compris qu’avec les lions ils tenait une équipe de GLADIATEURS, certains jeunes ne le savent pas encore, alors qu’il y croient et s’appliquent on fera le reste avec eux !!!!

    Pour le jeu lent, la bonne couverture de balle, le jeu physique ou on mettait le pieds, on ne peut pas garder nos terrains « champs de patates » sous prétexte qu’il faut qu’on continue à jouer lentement par exemple, parce que sur une vrai pelouse, un vrai billard, ça va vite dont à force de jouer sur des pelouse on finira par jouer plus vite

    Par contre ces mauvais terrains qui nous procuraient ce jeu lent, nous pénalisaient dans le jeu de passes, comment faire une bonne passe sur un champs de patate ?
    Les lions ne jouent pas sur des champs de patates, mais sur des pelouses on doit savoir faire des passes et c’est pour cela que dans ce domaine nous devons copier le jeu de passes du Barça et l’adapter à nos besoins, à nos lacunes en matière de passe, faire « du Barça à la Camerounaise », « du Barça à la sauce Camerounaise » on y gagnerait énormément dans notre jeu et avec le mental que l’on a, si on y arrive même à 50%, nous serons FORT !!!!
    ALORS OUI regardez bien TOUS le Barça joué et vous comprendrez ce qui nous manque pour être INDOMPTABLES et ce qu’il faut faire !!!!

    Si vous ne comprenez pas, on est là pour vous expliquer !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2012 à 13:03, par Indomitablelion En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    @Stesicm
    Nulle part dans mon post j’ai approuvé les dires de @Bobolo. J’ai dit : « Bobolo, je vais ajouter à ton analyse la mienne : des gens malhonnêtes et antipatriotes se servent du terme »reconstruction« pour justifier les échecs et contre-performances des Lions Indomptables, c’est se moquer de tout un peuple. »
    Sans vouloir me répéter, dans ma réponse à @Julien, je disais déjà la même chose sans toutefois préciser qui, ce que j’aurai dû faire pour éviter toute confusion, il est clair que je faisais allusion à la FECAFOOT et au MINSEP, les principaux responsables de la gestion calamiteuse de cette équipe.
    @Bobolo a parlé de reconstruction comme étant une arnaque que les dirigeants du football camerounais utilisaient pour voiler leur incompétence, et là-dessus j’etais d’accord avec lui, c’est le seul point que je partage avec lui de tout son post. Vous verrez que ma liste des 11 ou des 23 est différente de la sienne.
    Il est clair que cette équipe est en reconstruction, personne ne peut le nier. Par contre, qu’est-ce qui justifie l’utilisation de certains joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs, ou encore la mauvaise gestion de cet effectif à mon avis, au détriment de la performance collective de l’équipe ? À ces questions, j’aimerai bien avoir des réponses des uns et des autres. En attendant, ma liste des 11 et des 23 essaye de remettre chacun à sa place pour le meilleur de l’équipe.

    • Le 23 juin 2012 à 00:33, par julien En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

      Cher indomptablelion je vais te repondre en te losant une question tu penses que tu veux plus gagner que lavagne ? Je ne pense pas lui joue sa vie son avenir sur tout les matchs il est avec les joueurs au quotidien c lui qui a ramener nyom et overtoom sil estime qu ils ne sont pas prets il ne les met pas je pense que c les 2cas donc tu parles si overtoom etait un phenomene a 26ans il ne serait pas a heracles non c surement un bon joueur si a lui tout seul nyom pouvait stabiliser la defense sans prendre de but lavagne le mettrait direct au cameroun c sa quand il ya un nouveau joueur il fauf le mettre de suite et la critique s abat sur l ancien on na vu plein de nouveau arriver aujourdhui ou sont t il ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2012 à 16:10, par bobolo En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

    @stesicm
    Tu nous fait rire LOL !!!!
    On voit que les politiciens et les balivernes de la fecafoot ont de bons clients au Cameroun !!!!
    Saches que les solutions aux problèmes que vous trouvez insurmontables existent, si certains ne peuvent pas les mettre en place, ne veulent pas ou tout simplement n’ont aucune idée de ses solutions alors qu’il laisse la place à ceux qui savent, qui peuvent et qui veulent faire ce qu’il faut faire !!!!

    On va encore vous expliquer :
    A quoi sert la possession de balle ??
    Déjà la conservation de balle SERT ET DOIS SERVIR SURTOUT se à créer des trous dans la défense adverse, c’est çà son but, déjà saches que les lions ont beaucoup progressé en possession de balle et ce n’est pas dû à CLEMENTE, ni à LAVAGNE, mais peu importe, saches seulement que cette possession de balle s’est obtenue en s’inspirant du Barça,
    La possession de balle des lions face à une équipe africaine tourne actuellement autour de 53-55% de possession de balle, ce n’est pas assez, il faut monter à 58-60 %
    C’est pour çà qu’on dit toujours ICI qu’on doit faire jouer les bon passeurs, en courtes passes et précisément en une-deux nous avions déjà expliqué comment et pourquoi ICI après la prise de fonction de CLEMENTE et il y a des bons passeurs dans les lions : ETO’O, MATIP, ASSOU-EKOTTO et MBIA, A SONG et NGUEMO ont beaucoup progressé dans ce domaine les autres sont à la traine

    Les lions par exemple on commencé à utiliser le une<->deux qui est à la base de la conservation de balle, mais ils n’utilisent pas le une-deux-une » pour avoir des espaces, qui doit le leur dire ???
    « Une-><-deux » (la ballon passe te repasse au même endroit en 1 seconde, car s’il a pu passé à un endroit à l’instant t, alors il peut repasser au même endroit à l’instant t+1 seconde, car l’espace est toujours libre 1 seconde après le premier passage), ensuite pour le « deux-une » le joueur qui a initié Une-><-deux se décale d’1 ou de 2 pas pour avoir l’ouverture et faire la passe derrière le défenseur qui barrait le joueur qui a reçu la première passe

    Exemple A SONG veut lancer BEDIMO derrière le latéral droit adverse, mais BEDIMO est barré à la culotte par le latéral droit adverse : A SONG fait la passe à BEDIMO qui lui remet aussitôt, ASON se décale pour avoir un angle de passe ouvert et fait la passe derrière le latéral droit adverse ou BEDIMO va la récupérer.

    Ce qui est IMPORTANT à comprendre et que certains ne comprennent TOUJOURS PAS « c’est le but de la possession de balle », demandez à PEP GUARDIOLA, si vous voulez, il pourrait peut être vous expliquer, le but de la possession de balle est SURTOUT de se créer un trou dans la défense adverse par lequel on va passer pour aller marquer, c’est à çà SURTOUT que sert la possession de balle et c’est ce que le Barça cherche à faire quand le Barça monopolise la ballon et c’est pour çà que le Barça garde le ballon, une fois que la Barça arrive à ce créer ce trou SURTOUT au niveau de l’un des latéraux adverses qu’on a fait sortir de la zone qu’il doit défendre, le Barça lance IMMÉDIATEMENT son attaque en passant par ce trou.

    Or que font les lions, "ils cherchent des trous dans des trous de souris", ils essayent de passer là ou il n’y aucun espace, là ou c’est fermé et comme chacun fait N’IMPORTE QUOI sur le terrain, car rien n’est coordonné, « lorsqu’il y a un trou, ils passent par un autre endroit au lieu de passé par le trou »
    Et c’est ce qu’on vous dit, on l’a vu plusieurs fois, par exemple Cameroun – Guinée-Bissau, A SONG avait 2 fois le trou de 20 m² de surface VIDE déserté par le latéral droit de la Guinée-Bissau et au lieu d’envoyer le ballon à BEDIMO qui n’attendais que çà, A SONG fait une passe vers le milieu ou c’est fermé et on a perdu le ballon !!!

    Alors la question que nous nous posons est la suivante : est que les gens connaissent le BUT DE LA POSSESSION DE BALLE ??? ou ils cherchent simplement à posséder la balle sans comprendre pourquoi ???

    « le Cameroun a les joueurs pour gagner 10 CAN et 10 CM » Vous croyez que LAVAGNE peut gagner la CAN alors que la Libye avec des amateurs, sans championnat et en guerre bat SON équipe ?

    Nous avons dit que si on prend CLEMENTE on doit être sûr qu’il restera faire son travail jusqu’à la CM 2014 !!!!
    Pourquoi a-t-on changer CLEMENTE alors qu’on était sur la bonne voie : Cameroun-Sénégal 17 tirs bien que pas tous cadrés contre 1, Cameroun-Île Maurice 5-0, RDC-Cameroun 2-3, Russie-Cameroun 0-0…
    Peut on comparer CLEMENTE à LAVAGNE ???
    Si on remet Cameroun- Île Maurice aujourd’hui avec votre LAVAGNE, vous pensez qu’on peut leur filer 5-0 ???
    Au lieu de continuer sur la lancée du fond de jeu qui commençait à se mettre en place avec CLEMENTE, on a régressé, on est entrain de reconstruire le fond de jeu, pourquoi ???
    vous croyez qu’on a le temps avec le BORDEL que foutent les dirigeants qui ne connaissent ni ne comprennent rien au football ???
    Qu’est ce que LAVAGNE connait en football ???
    LAVAGNE lui-même a-t-il l’esprit lions ???
    Coton a déjà joué quoi en football ???
    Quels sont les besoins des lions ?
    Lorsqu’on sélectionne en entraineur, on le sélectionne aussi en fonction des besoins de l’équipe, les lions on besoin de milieux offensifs, latéraux droits, milieux droits, Vous avez déjà vu un latéral droit ou un milieu ou un milieu droit formé chez Coton, Coton a déjà montré quel jeu sur les côtés ??????
    Alors expliquez nous ce que vous trouvez de génial chez LAVAGNE ???
    On l’ a mis là pour gagner des titres avec les lions ou pour la vente des joueurs de Coton via la VITRINE DES LIONS ?????
    Si c’est pour la reconstruction, pourquoi reconstruire alors qu’on commençait à avoir un fond de jeu ??
    Si c’est pour la reconstruction, LAVAGNE est t’il un bon formateur selon vous du genre GUY ROUX ???

    Les lions doivent faire des matchs amicaux contre des équipe qui UTILISENT LES ARMES QUI NOUS MANQUE pour progresser RAPIDEMENT !!
    Des matchs Espagne-Cameroun, Cameroun-Barça (il en était d’ailleurs question à une époque, mais…..), Portugal-Cameroun, Allemagne-Cameroun,... voilà par exemple des matchs utiles ou les lions peuvent énormément apprendre et progresser rapidement parce que ces équipe vont mettre en évidence tout nos manques, ses matchs vont apprendre aux lions à comprendre la conservation de balle, le jeu sur les côté, les jeu dans les espaces, comment on crée des espaces….. plutôt que des matchs amicaux face à la Macédoine par exemple
    alors à quoi servent des matchs comme Macédoine-Cameroun par exemple ????? ce genre de matchs apporte quoi aux lions comme PROGRESSION ????
    D’après vous comment Mourhino a fait avec ses joueurs stars du Réal qui se croyaient forts l’année dernière mais qui avaient pris 5-0 face au Barça pour battre le Barça cette année ????
    « On apprend face à ce qui nous manque !!!!! »

    « Si vous attendez par exemple que NGUEMO sache tirer les coup-franc et les corners alors qu’en club il ne les tire pas mais qu’avec les lions il reste le seul tireur, alors vous attendrez 10 ans et pendant 10 ans il en ratera 1000 avec les lions avant de savoir les tirer et on ratera au moins 300 buts parce qu’il les aura mal tiré »
    Alors soit on change de tireur, soit on lui explique comment il faut les tirer !!!!!
    Certains joueurs comme ABOUBAKAR tirent souvent du cou-du-pieds (beaucoup moins précis) là ou on peut mettre le plat du pied (beaucoup plus précis), résultat RDC-Cameroun, au moins 6 occasions nettes vendangées à côté, mais peut-être personne n’a rien remarqué ????

    A quoi servent les débriefs d’après matchs ???
    Les faits ont ou les faits on sérieusement en expliquant aux joueurs ce qu’il auraient mieux fait de faire et comment ???
    Si on n’en fait pas alors vous attendrez 10 ans pour que certains joueurs Cotonniers PISTONNES soient formés chez les lions avant d’apporter quelque chose aux lions au lieu de les pénaliser sur le terrain comme c’est souvent le cas pour certains.

    Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions si vous ne comprenez pas quelque chose !!!!!
    Sachez que les solutions existent et ce que vous trouvez impossible aujourd’hui, certains coachs l’ont déjà faut avec les lions !!!!

    • Le 23 juin 2012 à 00:18, par julien En réponse à : Les matchs se gagnent sur le terrain !

      BOBOLO je crois que tu vis dans un monde parallele mon frere tu as trop regarder l espagne et le barca jouer tu te fais trop d illusions le cameroun ne joueras jamais comme barca parceque c pas notre culture d un et de 2 on na pas les qualites du barca et le cameroun c pas un club mais un pays ou la selection se reuni 6a7fois dans l annee alors que un club c au quotidien et ne crois pas que ce que tu dessines sur un tableau tactique tu le fais aussi facilement tu t etones qu on ne joue pas contre des nations comme l espagne ou l allemagne etc mais mon ami bobolo le cameroun est 64em mondial on ne fais plus vendre c fini mettons nous au travaille l ami arretons de rever les grandes nations jouent contre les grandes nations nous c est la macedoine a l epoque on jouais l angleterre l argentine redescend sur terre balaie devant chez toi cher bobolo

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon