Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

Les opinions du Blogue ne reflètent pas celles de la Rédaction

S’il y a une personne qui a été ivre d’étonnement à la nouvelle de la retraite internationale de Samuel Eto’o, c’est bel et bien Iya Mohammed. D’après nos sources généralement bien informées, « le Prince de Tsinga » au fond de sa cellule aurait marqué son étonnement en apprenant la nouvelle. "Comment est-ce possible que le football camerounais connaisse encore des problèmes alors que son arrestation était censée résoudre tous ces problèmes", aurait soufflé l’un de ses proches.

Le 22 septembre 2013

En effet, Iya Mohammed a toujours été présenté comme l’ennemi public numéro du football camerounais. Quand les Lions jouaient mal, il était pointé du doigt. Quand Eto’o polluait l’environnement des Lions avec ses états d’âme, c’était la faute à Iya. Bien- même quand l’affaire du fameux brassard avait fait jazzée, c’était toujours Iya. Quand les Lions perdaient, c’était toujours Iya car dit-on il imposait ses poulains au coach ou il engageait des coaches pacotilles. Même Samuel Eto’o était monté au créneau pour demander d’une manière indirecte la tête de Iya.

Ayant obtenu gain de cause, on est quand même surpris qu’il quitte le bateau assez brusquement. Le Comité de la Normalisation censé normaliser le football Cameroun et avec un coup de baguette magique propulser les Lions au plus haut niveau a-t-il pêché quelque part au point de vexer Sa Majesté ? La soi-disante retraite internationale de Samuel Eto’o parce qu’elle en est une ressemble vraisemblablement à du chantage. Pourquoi ?

C’est que Eto’o sait d’office qu’il n’y a pas meilleur que lui en ce moment en sélection. Raison pour laquelle il peut demander la tête de Finke et l’obtenir facilement. N’a-t-il pas sorti le pays dans une situation difficile à Yaoundé face au Togo ? Qui se souvient de la dernière fois où l’un de ses compères d’attaque a marqué un but ? Comment s’en sortira le Cameroun dans cette dernière ligne droite sans son « Capi » ?

Ayant boudé une fois l’équipe nationale, ce qui avait précipité le départ de Denis Lavagne à la tête des Lions, pourquoi ne réfairait-il pas le coup quand on sait que le Président de la République en personne l’avait reçu pour le supplier de regagner la tanière ? N’est-ce pas que le peuple Camerounais dans sa majorité n’avait-il pas exigé son retour dans les plus brefs délais ? Les grands joueurs ne se sentent-ils pas à l’aise quand ils sont dorlotés ?

On peut comprendre que Samuel Eto’o ne s’attendait certainement pas à une résistance aussi farouche de la part de Finke face à ses propositions et qu’il aurait pris la décision à la hâte pour se venger du sélectionneur. Notons aussi que Finke a la peau dure. Très dure même. Des recherches menées sur sa personne ont démontré que cet homme-là n’est pas du genre à se laisser impressionner. Mais on constate quand même que Finke est loin de la trempe d’un Mourinho qui ne connait pas ce qu’on appelle "joueur-institution". On imagine mal Mourinho titulariser un joueur qui décide jouer quand il veut.

L’histoire du football nous apprend qu’ils sont rares, très rares ces joueurs qui ont eu le courage de claquer la porte de leur sélection à la veille d’une Coupe du Monde. Participer à cette grande messe du football est une priorité pour tout joueur professionnel même pour celui ayant déjà participé. Car dit-on l’homme ne se suffit pas. Les fanatiques qui pensent qu’il aurait déjà tout gagné avec les Lions
n’est que de la consolation. Tant qu’on est toujours actif dans le football, on a toujours à gagner. Dans le cas contraire faudrait mieux raccrocher les crampons.

Au vue de tout ceci, Mr Biya se laissera-t-il une fois de plus dicter par un gamin qui est né de la dernière pluie ? Que représente Samuel Eto’o à ses yeux au point qu’il serait tenté de le supplier pour une seconde fois quand on sait que depuis l’annonce de sa retraite internationale, le peuple lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière ? La tête de Iya n’est-elle pas tombée ? Où se situe le problème aujourd’hui ? Une chose est d’ores et déjà sûre. C’est que cette fois-ci, il n’y a aucun bouc émissaire. Même pas Finke. Jadis, Iya aurait été un bon client. Malheureusement il n’est plus là. Cette fois-ci le dossier est vide. Toujours est-il que d’autres monuments du football camerounais ont pris leur retraite et les Lions Indomptables ne sont pas morts. Après le départ de « Roger’s » bien avant Eto’o, Bernard Tchoutang enflammait l’antre de Mfandena. Oman Biyick, Désiré Job et Mboma Ndem et autres faisaient le job. Pitié pour ces fanatiques qui pensent que l’Equipe Nationale repose sur une seule personne. Marc-Vivien Foe est décédé sur le champ de bataille et les Lions ont continué à jouer. "Magnan" après de bons et loyaux services à la Nation a pris sa retraite et la relève est là.

Pierre Lechantre a fabriqué des machines à gagner et Il y a des joueurs du championnat camerounais qui n’attendent que la chance leur soit donnée. Alors Mr Finke appelez les !

Au revoir à toi « Grand 9 ». Tout le peuple te remercie pour tout le travail accompli. Nous ne pensons pas qu’il y ait un Camerounais qui puisse t’oublier. Même pas Iya...

Salut l’artiste !!!

L’Empereur Britanikus Zendé à Monrovia


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2013 à 16:27, par mystic En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    du calme.....
    personne n’a contesté le talent d’Eto’o, ainsi que son parcourt glorieux . mais il ne faut pas non plus nous faire croire que tout commence avec Eto’o et tout finis avec lui.
    je vs rappel qu’Eto’o a bcp apporté à l’équipe du Cameroun, mais c’est aussi claire qu’il a bcp reçu de notre équipe. les ballons d’or dont vous parlez, il les a eus pcq’il étais dans une équipe forte avec des coéquipiers talentueux (NJITAP, M’BOMA, ETAME MAYER, FOE etc..)
    le seul fait de penser que sans Eto’o le Cameroun ne peut rien gagner est idiot. c’est dire que si on met Eto’o dans l’équipe du Tchad, les Tchadiens gagnerons la prochaine coupe d’Afrique. c’est faux.
    le Cameroun a manqué la coupe du monde 2006 à cause de la défaite contre l’Egypte à ydé. Eto’o étais bien sur le terrain.
    C’est claire qu’on a encore besoin d’Eto’o. mais pas d’un Eto’o capricieux. il faut qu’il face confiance à ses coéquipiers et aux choix de l’entraineur. qu’il participe aux entrainements comme tout le monde et qu’on ne discute que football ; et non de qui aime Eto’o, qui n’aime pas Eto’o.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 18:32, par PAGKY En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    A lire votre texte, j’ai envie non pas de vous féliciter, mais de vous demander de connaître déjà votre boulot avant de parler de celui du seul monsieur au onde qui a fait 13 ans au sommet du sien.
    Apprenez par exemple à bien rédiger, à protéger votre site internet de virus, puis le reste viendra.
    Je fini par cet ultimatum : Je sais que beaucoup de camerounais vous lisent, mais je pense qu’un brouillon comme celui ci me poussera à réduire à zéro ce blog. Car supprimer des choses et rajouter ce que je veux dans votre base de donnée n’est pas la chose la plus difficile pour moi.
    On vous a trop laissé, et je pense que la nécessité de vous hacker devient grande. Je vous averti par amour pour mes frères lecteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 15:48, par shalai En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    vraiment camfoot je ne sais pas pourquoi vous publier de tel ragot sur un jeune homme de 32 ans seulement
    vous donnez l’impression que étoo est le responsable de tous les malheurs du football camerounais.
    etoo aiment les caprices ca vous avez raison
    il veut aussi faire jouer ses amis la aussi vous avez raison
    mais si on cede a ses caprices et qu’on laisse jouer ses 2 seuls aimi que vous cité chaque jour webo et kameni et que le cameroun gagne un match 3 but a 0 moi je suis preneur
    vous savez a barcelone on cede a tous les caprices de leonel messi parce que on veut qu’il ce sente bien et qu’il produise les resultats qui vont permettre au barca d’etre toujours champion
    nous au cameron dieu nous a donner un tres grand joueur et quand je lis les posts et les articles qu’on publie sur lui je me dit ooooo cameroun pauvre de toi
    je pense que camfoot aura plus a perdre si eto’o s en va parceque tous les articles les plus commenter de ce site sont celle qui parle d’etoo donc de grace aider le a faire gagner le cameroun au lieu de tirer sur lui avec des articles qui ne peuvent que faire reculer le cameroun
    s il vous plait camfoot changer la facon de faire votre travail
    je voudrais que camfoot essai de regarder devant et voir ce qui l’attand dans 2 ou 3 ans quand etoo ne sera plus la. je suis sure que beaucoup de personne ne viendrons plus ici commenter sur etoo et vous aller fermer votre site

    Répondre à ce message

  • Le 23 septembre 2013 à 12:34, par codjo En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    Eto’o a beaucoup fait au Cameroun ainsi qu’à toute l’Afrique et il va falloir attendre une dizaine d’années pour avoir un vaillant combatant foutballeur de la catégorie de Samuel Eto’o en afrique. Aujourdhui le pays qui totalize le plus de ballon d’or en afrique c’est le Cameroun. faites la soustration cameroun moins Eto’o et vous verrez la position qu’occupe le Cameroun. aujourdhui le cameroun a deux indicateurs permettant de le situer : Roger Milla et Samuel Eto’o

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2013 à 23:18, par Tedh En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    QUESTION :

    EST PARTI AKONO don’t le bilan avec les lions juste avant FINKE était de 3 victoires (6 buts marqués), et 1 nul juste en 4 matchs

    ET D’OÙ VIENT FINKE don’t le bilan en 4 matchs est de 2 défaites, 1 nul, 1 victoire et 1 but marquee ?

    Mr L’Empereur Britanikus Zendé de Bafoussam,

    IYA A CERTES ÉTÉ CONTRAINT DE NOUS FOUTRE LE CAMP, MAIS SES OEUVRES MACABRES ONT ENCORE DES CONSÉQUENCES SUR LES RESULTATS DES LIONS.

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2013 à 22:47, par Tedh En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    Et on fabrique des pseudo pour participer aux forums !

    C’est cela camfoot !

    Mais quel acharnement !

    Il faut rappeler à L’Empereur Britanikus Zendé de Bafoussam que ETO’O a été absent de cette équipe pendant 8 mois et que les lions s’étaient enfoncé advantage.

    Attendez au moins que IYA fasse au moins les 8 moins dans le trou pour tirer de telle conclusions, et meme là encore !

    Quoiqu’il en soit, je reconnais que ETO’O a une personnalité controversée, mais il faut en toute honnêteté reconnaitre que FINKE avait un bilan de 3 matchs 2 nul, 1 défaite, 0 but avant le match contre la Libye.

    Que ETO’O ait remis sa selection en question était tout naturel, et le problème demeure parce que avec 1 but en 4 matchs, alors que AKONO et les memes lions marquaient à tous les matchs, il y a problème de competence du coach.

    Je me demande comment on peut se qualifier pour la CM 2014 dans une rencontre aller-retour avec une telle statistique.

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2013 à 19:48, par joplass En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    Un grand article plein d’objectivité. Si on doit cloner un joueur Camerounais ce serait Milla.

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2013 à 17:30, par Takalla_ En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    @ L’Empereur Britanikus Zendé à Monrovia

    Mr. L’Empereur Britanikus Zendé à Monrovia, laissez-moi vous dire que votre article vise UNIQUEMENT à salir l’image de Samuel Éto’o et à valoriser IYA votre ami de toujours, aujourd’hui résident à Nkondingui. Ce semblant d’article est vide, ridicule et dégoutant... l’on se demande vraiment pourquoi à chaque fois lorsque vous intervenez c’est pour parler d’ÉTO’O !!!

    L’Empereur Britanikus Zendé à Monrovia = IYA = CAMFOOT

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2013 à 17:29, par Takalla_ En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    @ L’Empereur Britanikus Zendé à Monrovia

    Éto’o a t-il annoncé sa retraite internationale dans quel média Mr. le journaliste ? Samuel Éto’o est parmi les premiers de la classe dans son domaine alors les « semblants » ne seront JAMAIS classé par mi les journalistes camerounais pour ne pas dire africains, etc. Vous jugez que Fink est un excellent coach qui ne se laisse pas marcher dessus, alors que tout semble être sorti du vestiaire....pourtant il se pourrait que ce dernier est appelé le Ministre ! Pouvez nous dire Mr. le journaliste pourquoi FINK est payé ? Chaque coach doit être capable de mettre ses grands éléments dans de bonnes conditions, afin ces derniers l’aide à remporter des matchs.

    Tous vos « semblants » articles sur ce forum ont toujours été contre la personne de Samuel Éto’o. Merci de nous dire pourquoi vous avez toujours cherché à salir l’image de ce gars au lieu de faire votre travail proprement....au lieu de donner des faits concrets vous écrivez comme l’homme de la rue, l’homme des bars qui disent des choses sans aucune preuve.

    SUITE......

    Vive Samuel Éto’o -
    Vive Alex Song -
    Vive les Lions

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre 2013 à 17:01, par Teteh Kateh En réponse à : Le blogue de Zende : Affaire Eto’o, du chantage ?

    Torchon, torchon, torchon à jeter dans la fosse à lamerde !

    Eto’o est Camerounais et le restera. Finke ne sera JAMAIS Camerounais. cela dit tout, notemment qui oeuvre pour le bien du Cameroun : Eto’o est une patriote de l’espèce des Um Nyobe !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon