Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

Blogue Camfoot

La débâcle camerounaise de ce mondial brésilien a certainement gagné une coche au dessus de celle d’il y a quatre ans au pays du feu Nelson Mandela. En deux matchs, on a encaissé presqu’autant de buts qu’en trois rencontres en Afrique du Sud, sans pour autant marqué avec un carton rouge direct. La cérise sur le sundae ? la bagarre en mondovision entre deux coéquipiers. Pour ce qui est des raisons de cet échec, d’autres le pensent programmé ; mais jusqu’à preuve de contraire tout ce qui compte c’est la performance sur le stade durant les 90 minutes que dure un match.

Le 22 juin 2014

On aura beau parler de raisons extra-sportives pour justifier un jeu très en dessous de la moyenne, cela ne changera rien : Le Cameroun a ’mouillé’ et s’est fait laminé, un point, un trait !

Souvenons-nous qu’au début du mondial 90, une histoire rocambolesque écarte le gardien titulaire, Joseph Antoine Bell, de l’équipe dont il était le capitaine. La coupe d’Afrique de cette année là fut exécrable, et en plus, Roger Milla est presqu’imposé au sélectionneur russe Valéry Nepomniaschi, qui n’avait aucun CV avant son arrivée à la tête des lions. Tout ceci, en 2014, aurait servi de raisons pour justifier un échec cuisant comme celui qu’on vit au Brésil... Seulement cette année là, nous avions vécu la meilleure performance du Cameroun à une phase finale de coupe du Cameroun au cours de laquelle le ’Ndolé’ imposé a marqué 4 buts, causé un penalty et a poussé la FIFA à accorder une place de plus à l’Afrique. Tout ça alors qu’il avait 38 ans !

Les joueurs doivent jouer ! Aucun dirigeant ne va venir te faire rater ton contrôle de balle ou encore te forcer à faire une passe à l’adversaire. L’Iran qui connaît tous les problèmes du monde en terme de politique internationale et dont le dernier des soucis est la santé de son équipe nationale de football a réussi à se qualifier pour le mondial et a déjà récolté un point alors que le Qatar prie que l’organisation de l’édition 2022 ne lui soit enlevée afin de pouvoir y participer. C’est ça la magie du football, il récompense les braves et les talentueux, les dévoués et les têtes froides, les passionnés et les indifférents...

Tout le monde parle de la santé de notre capitaine Samuel Eto’o, je pense que ce que Luiz Suarez a accompli Jeudi est un bon exemple pour notre pichichi en sélection, après avoir passé un peu plus d’un mois sans jouer le moindre match, le talisman uruguayen a inscrit deux buts lors du match couperet Uruguay-Angleterre, renvoyant ainsi le pays qui a le meilleur championnat au monde, le pays qui est le mieux préparé et qui a inventé le foot à la maison avant même la dernière journée des matchs de poules. Les anglais n’ont pas eu des problèmes de primes, ils ne sont pas arrivés avec un jour de retard, ils n’ont pas eu délégation pléthorique dans leurs avions, ils n’ont pas refusé le drapeau national à leur départ, etc... Cependant ils ont perdu contre les deux équipes que le Costa Rica a battu. Beaucoup pense que ce pays se trouve en Amérique du Sud et joue les éliminatoires dans la Comenbol avec le Brésil et l’Argentine. Ce n’est pas le cas.

Le Costa Rica tout comme le Mexique, les Etats Unis et le Honduras font parti de la Concacaf qui regroupe les pays de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraibes. Ce petit pays d’Amérique centrale, dont l’histoire footballistique a tout à envier à celle du Cameroun et encore plus à celle de l’Angleterre a battu l’Uruguay (7e Mondial) et L’Italie (9e Mondial) tous deux anciens champions du monde. Comme on le dit, le Ballon est rond.

L’Espagne est sorti de la coupe du monde sans savoir ce qui lui est arrivé avec pourtant un banc de touche capable de gagner un mondia. En plus, elle a même subi la plus cuisante défaite de ce mondiale si on considère 5-1 pire que 4-0 :)

Pour notre dernier match, j’espère qu’on se rappellera de la participation du Cameroun au mondial 2014 comme étant celle qui a éliminé le pays organisateur (le Brésil. Il n’est pas interdit de rêver :) ), et non comme le pays dont les joueurs n’arrivent pas à battre les adversaires, mais se battent entre eux. Nous sommes aujourd’hui la risée de ce mondial et c’est à nous de montrer autre chose au monde. Nous avons un dernier match qui sera visionné par plus de gens encore que les précédents et nous avons le devoir de ne plus décevoir. Le futur c’est Lundi à Brazilia. Notre avenir ce sont les 90 minutes que va durer la rencontre contre les ’pentacampeon’.

On s’en fout que les dirigeants de la Fécafoot se battent avec ceux du ministère des sports. On s’en fout que notre coupe du monde ne durera que deux semaines. On oublie les regrets du match contre le Mexique et la déculottée croate. On joue à fond contre le Brésil et on verra bien …

Enganche

NB : Les articles du Blogue Camfoot ne reflètent en rien la position de la rédaction. Ce sont des articles d’opinion.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2014 à 17:45, par Patrico En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

    Un pays confisqué par une tribu pour ne pas la nommée, les bétis, ça ne peut que donner les betises, tenez mon illustration, le president du comité de normalisation ,Owona, un beti, le president de la ligue de football, un beti ,Semengué, le president de l’association des clubs d’elite, un beti, Onambelé, le vice Capitaine des Lions, je dirai le très futur Capitaine des Lions, un beti, Nkoulou,le coach adjoint des lions ,un beti, Ntougoupilé, le futur ministre de sport, sera certainement un beti. Ils ont tués tous les autres secteurs de la republique, il ne restai que l’equipe nationale pour assouvir leur appetit vorace.
    Dommage pour le Cameroun et surtout quelle image ehontée pour le label lions indomptables...

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2014 à 08:59, par deos En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

    je suis d’accord que le problème de nôtre équipe c’est le niveau qui n’est pas bon. on sens que beaucoup de nos joueurs ne jouent pas assez dans leur club, notre défense est très faible, on oblige les joueurs comme choupo à aller dépanner la défense et à la fin il se fatigue et n’arrive plus à attaquer.le staff technique aussi n’est pas réactif et est plus spectateur que nous, on a l’impression qu’il connait le niveau de l’équipe et ne s’attend pas à mieux.
    j’ai vu le Ghana jouer hier et j’ai compris que le niveau de nôtre équipe est vraiment en dessous de cette coupe du monde 2014.

    • Le 22 juin 2014 à 09:29, par cyrille En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

      NON
      on a un très bon vivier dans notre équipe nationale...
      Les choix de l’entraineur (enfin, si c’est lui qui a choisi) étaient mauvais.
      On va dire qu’il y a 20millions de sélectionneurs coachs et autres. Mais sincèrement, j’ai suivi de près certains lions dans leur clubs, et certains méritaient d’être titulaires mais se retrouvaient sur le banc de touche contre le mexique.
      Enoh cours bcp sur le terrain et c’est un cadre de l’équipe, qu’il n’en déplaise, ce ne sont pas les jeux olympiques on veut des joueurs de ballon à ce poste
      Edgar salli est le 10 que l’on cherche depuis des années mais il est vif et il transperce les lignes, il a fait une saison raisonnable avec son club de lens (prêté par monaco)

      Tout le monde va casser du sucre dans le dos de Song à cause de son geste d’humeur, mais je n’ai vu aucun joueur de l’équipe réorienter aussi bien le jeu que lui... IL Y A UN PROBLEME

      Mbia sort d’une très belle saison, à part quelques ratés en championnat ce joueur est une arme qui aurait pu être utilisée autrement !

      Le Bedimo qui se retrouve sur le banc de touche à la place de assou-ekotto(je reste objectif malgré son geste sur moukandjo)

      J’avais l’impression d’être le seul à avoir critiqué le placement de djeugoue face à l’allemagne et de mon analyse nguémo avec ce que je l’ai vu faire à bordeaux pouvait aider à ce poste (Defenseur droit)

      avec ces éléments on aurait déjà pu construire une meilleure équipe.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2014 à 07:33, par mbalai En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

    Il n’est pas interdit de rêver mais, votre rêve est vraiment en couleur.

    {{}}Cette équipe est nulle basta ! Ce n’est pas un problème de voyage tardif ( arrêtez ces conneries)

    Si vous regardez bien, il y a un ou deux éléments qui sortent du lot les autres, laissez tomber. ILS SONT NULS.
    Il faut rentrer en arrière pour comprendre que nous sommes là par miracle. Notre vrai niveau c est avec le Gabon, le Tchad , la Tunisie etc...mais pas la coupe du monde...pardon.
    Je suis parmi ceux qui n y croient et qui n y ont jamais cru. Ils font honte et ne pensent qu’au pognon comme tous les dirigeants du pays. Chacun tire la couverture de son côté. Même l’épervier ne fait plus peur

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2014 à 08:42, par cyrille En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

    Partie 1 de ma réponse.
    Cher Enganche, je ne suis d’accord avec vous que sur les 2 derniers paragraphes. Les lions doivent tout donner pour sauver l’honneur et laver un peu l’image de notre équipe et même de notre pays. La tâche s’annonce dès lors compliquée.
    Mais par contre, assez de la technique de l’autruche qui consiste à ne pas pointer le mal qui gangrène les prestations des lions, assez de cet obscurantisme ! quand j’étais enfant on disait « la saleté ne tue pas le noir » c’est faux !
    On se prépare physiquement pour une compétition de cet ordre, on se prépare tactiquement aussi, d’ailleurs je serai le premier à dire que le rôle du footballeur c’est de jouer au ballon.
    Et surtout, on se prépare psychologiquement. Quand la tête n’y est pas, ce ne sont pas les jambes qui vont suivre !
    Je pourrais tout développer de 1000 manières..
    Les arguments que vous développez sont d’un autre âge, du pur amateurisme, l’homme des techniques de rafistolage.
    Non merci ! le palmarès ne reste que le palmarès, il n’y a plus de petit pays, sortez de votre case et vous comprendrez qu’on est en 2014 et qu’il n’y a plus de petite équipe !

    L’Angleterre, malgré les exemples bidons que vous proposez prépare l’euro, ça peut vous sembler être une ineptie, monsieur l’arriéré et cette équipe se sait pas prête et leur priorité n’est pas la CDM2014 (j’y vis je sais ce que je dis, renseignez vous !)

    • Le 22 juin 2014 à 08:45, par cyrille En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

      Partie 2 de ma réponse :
      L’iran dont vous parlez toujours avec des exemples bidons a engagé Carlos Quierroz comme entraineur. Je doute que vous ne sachiez de qui il s’agit alors je vais vous aider.
      Voici son palmarès :
      Palmarès
      Coupe du monde des moins de 20 ans :
      Champion en 1989 et 1991.
      Championnat d’Europe des moins de 17 ans :
      Champion en 1989.
      Finaliste en 1988.
      Championnat d’Europe des moins de 19 ans :
      Finaliste en 1988 et 1990.
      Championnat du Portugal :
      Vice-champion en 1995 (Sporting CP).
      Supercoupe du Portugal :
      Vainqueur en 1995 (Sporting CP).
      Coupe du Portugal :
      Vainqueur en 1995 (Sporting CP).
      Finaliste en 1994 et 1996 (Sporting CP).
      Major League Soccer :
      Vice-champion en 1996 (Red Bull New York).
      Coupe d’Asie des vainqueurs de coupe :
      Finaliste en 1997 (Nagoya Grampus Eight).
      Supercoupe d’Espagne :
      Vainqueur en 2004 (Real Madrid).

      S’agit-il d’un pays qui manque d’ambition pour son équipe nationale ?

    • Le 22 juin 2014 à 08:55, par cyrille En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

      Partie 3 de ma réponse
      Le monde évolue, il faut savoir s’adapter !
      Vous parlez du costa rica alors que vous ne savez rien de cette équipe !

      La plus part des joueurs jouent dans les meilleures équipes d’Amérique du sud et les meilleurs championnats d’europe, qu’il ne vous en déplaise et plus de 10 joueurs ont plus de 40 sélections en équipe nationale. j’espère que vous savez ce que cela peut représenter (les joueurs savent très bien jouer ensemble c’est juste un exemple)

      Renseigner vous il n’y a pas de surprises dans le haut niveau

    • Le 22 juin 2014 à 09:02, par cyrille En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

      Partie 4 de ma réponse :

      On n’en a assez de ces exemples d’un autre temps !

      Il est bien vrai que le foot mais est ce la meilleure équipe de foot au monde ?
      le meilleur du championnat anglais est-il anglais ? Non
      Le meilleur joueur du championnat espagnol est-il espagnol ? Non
      Le meilleur joueur du championnat français est-il français ? Non
      c’est là un gros exemple d’obscurantisme, est-ce par ce qu’on crée quelqu’un chose qu’on a cette propension à être le meilleur dans l’emploi ? (j’extrapole pour m’expliquer ce sont des ingénieurs qui créent les formules 1 et non les pilotes)

    • Le 22 juin 2014 à 09:05, par cyrille En réponse à : Enganche se fâche : Le foot se joue sur le terrain

      en fin je persiste :
      J’ai quand même du mal à m’expliquer pourquoi dans un pays, personne n’a la lucidité de comprendre quel est le véritable problème qui gangrène l’équipe nationale.
      C’est pourtant clair, il y a des parasites à la tête de la fédération et ces gens n’ont pas bien établi leur objectif, ni évalué leur rôle.
      Assez de cet obscurantisme dans lequel baigne tous nos compatriotes.
      Il faut dire les choses clairement, il n’y a pas un problème de talent au Cameroun, notre effectif peut faire de belles choses.
      Eto’o n’est pas le problème, qu’il n’en déplaise à certains ! Cet homme n’a fait que dénoncer ce que bcp n’osent même savouer !
      La réaction de Song ou celle d’Assou-Ekotto par exemple est un geste de frustration. Dénonciateur de l’atmosphère dans le groupe. Notre chère fécafoot vus ses résultats n’a pas été à la hauteur de la situation.
      on ne dirige pas la fédération comme on dirige un village
      Chacun à son poste et chacun assume ses responsabilités.
      Il est légitime pour les joueurs de négocier leurs primes ! et il est encore plus raisonnable que les dirigeants du foot camerounais anticipent cette éventualité.
      C’est quand même dommage de voir d’autres pays avancer et le notre stagner de la sorte !
      Il est temps que les choses changent pour le bien de notre pays et l’image qu’on renvoie à l’international.
      Ces dirigeants doivent poser leur DÉMISSION
      à bon entendeur

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon