PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Londonien Londonien a écrit le 13 janvier 2018 à 0h05
France culture : Donc on voit qu'il y a une situation d'extrêmes tensions, Vous expliquez cette situation d'inégalités entre les anglophones et les francophones et à cela se surajouter la question du terrorisme avec Boko Haram.

Patrice Nganang : Le terrorisme c'est au Nord, c'est pourquoi je reviens sur le modèle de Waterloo, l'armée camerounaise est déjà prise dans la bataille contre le terrorisme et la voilà maintenant qui est occupé à tuer les Camerounais dans les zones anglophones. En effet c'est de cela qu'il s'agit. Nous avons dans les prisons camerounais où j'y étais moi-même, des centaines d'anglophones qui sont incarcérés parce qu'ils sont anglophones. Il n'y a pas d'autres raisons. Et, sur la tête de qui, sont mis des charges de terrorisme,...de mise en danger de l’état. Et puis, nous avons des centaines de morts, c'est à dire septembre-octobre, il y a eu des massacres véritables à travers la zone anglophone
Merci de patienter...
TPO TPO a écrit le 12 janvier 2018 à 23h48
La haine .......sans commentaire
Merci de patienter...
TPO TPO a écrit le 12 janvier 2018 à 23h47
vos saillies ordurieres contre moi prouvent à suffisance que l'hygiène morale ne fait pas partie de vos priorités.

Alors puisque vous estimez que le mot bamileke est outrageant ,permettez moi de romancer et de dire que vous devez être fier d' être un porc dans toute sa splendeur .

Merci
Merci de patienter...
TPO TPO a écrit le 12 janvier 2018 à 23h44
Si je ne parviens pas à comprendre comment un étudiant formé dans l'une des plus prestigieuses universités de France peut échouer au concours du barreau ,

quand on sait qu'au Cameroun ,ce corps acceuille les cancres des facultés de droit ,je peux déclarer sans états d'âme que vous êtes un IMPOSTEUR .

Monsieur le conseiller municipal ,on ne peut pas bâtir un pays avec des imposteurs ,des faux diplômés qui plombent notre économie .

,car l'économie du 21 e siècle est une économie de l'intelligence ,de la compétence .

Et c'est dans cette imposture ,que vous imaginez que vous êtes une alternative sérieuse au régime du renouveau?

Le parti politique dans lequel vous militez a fait du repli identitaire son idéologie.

Nous savons que c'est le parti des anglo - bamileke car on oublie parfois que les bamenda sont des bamileke qui parlent anglais .

Cependant, les actes de solidarité de Maurice kamto envers les ambazoniens ont fini par me convaincre que pour un bamileke la solidarité ethnique est au dessus de l'intérêt supérieur de l'État .

Monsieur celestin djamen , en 1990 ,votre parti a fait assassiner des betis qui vivaient en zone bamileke, je parle de ce que j'ai vu .

ma famille et moi vivions dans une petite ville du moungo appelée manjo ,nous n'avions eu la vie sauve que parce que nous achetions les fameux cartons rouges " Paul biya must go " à 5000 fcfa ,

que nous présentions à chaque barricade pendant la période des villes mortes .

Ce sont ces événements tragiques de notre histoire qui fondent mes convictions politiques et non une partie de jambes en l'air qui aurait mal tourné .

Monsieur le conseiller municipal, je confesse que j'ai décidé de baptiser les bamileke les porcs.

Le porc est un animal domestique , mais il est difficile d'en faire un animal de compagnie.

tellement il est imprévisible et intéressé que par ce qui doit entrer dans son ventre.

Un adage dit : tout est bon dans le porc .

mais il y a des tribus et des religions qui ont déclaré Que cet animal est impur .

L'une des caracteristiques principales du porc est son manque d'hygiène corporelle et c'est le seul être vivant qui mange ses propres excréments.

Sur cette photo, on peut remarquer que les murs de votre maison ne sont pas très propres ,ce qui démontre un manque d'hygiène.

vos saillies ordurieres contre mo
Merci de patienter...
Londonien Londonien a écrit le 12 janvier 2018 à 23h42
France Culture : Depuis plus d’un an maintenant, le Cameroun traverse une crise sociale et politique qui divise les parties anglophones et francophones du pays. Les anglophones représentent 20% de la population. Ils s’estiment marginalisés. A tel point que des séparatistes anglophones ont symboliquement auto proclamé la création d’une République indépendante, entraînant une violente répression du pouvoir central. Bonjour Patrice Nganang, vous êtes écrivain camerounais, professeur de littérature comparée à Princeton aux EU, publiera fin août 2018, « Empreinte de crabe » chez Jean-Claude Lattès. Aujourd'hui quelle est la situation selon vous du Cameroun?

Patrice Nganang : La situation du Cameroun est celle d'un pays qui est au bord de la guerre véritablement. C'est à dire que le pouvoir qui a été totalement le plus francophile, le plus francophone se retrouve dans un scénario qui aurait pour modèle français, Waterloo. Le Waterloo de Paul Biya, Paul Biya étant le Président actuel du Cameroun qui n'a pas été élu et qui depuis 35 ans occupe ce poste. Et qui en 35 ans a fabriqué plus ou moins le problème anglophone d'aujourd'hui. Avant lui, il y avait déjà les anglophones qui sont 30% de la population camerounaise mais qui vivait dans une certaine invisibilité générale. Le Cameroun étant présenté comme un pays francophone alors que c'est un pays qui a cette division linguistique exacerbée par une politique de marginalisation qui a été mise en branle depuis 1983 d'où la révolte que l'on observe depuis ces derniers mois ou ces dernières années.
Merci de patienter...
TPO TPO a écrit le 12 janvier 2018 à 23h39
Lu sur le mur d une certaine Merlene Evoutou sur Facebook


A l'attention de monsieur celestin djamen
Conseiller municipal SDF à la mairie de Douala 1 er .

Monsieur ,

Je me permets de vous répondre à la suite de nombreuses sollicitations épistolaires que vous avez initiées sur Facebook,

aux fins d'interpeller les autorités judiciaires de notre pays sur l'outrage à la tribu bamileke dont Je me serai rendue coupable ...

En effet , en lisant vos publications, j'ai constaté que vous interpelliez le procureur général près du tribunal de grande instance du mfoundi dans un language ordurier .

A s'y méprendre on aurait pensé que vous vous addressiez à un copain de bières ou à votre partenaire de partouzes.

Sinon ,comment comprendre qu' un élu du peuple puisse designer une citoyenne par " La pute de la République " ?

Le mot " République " pour le symbole qu'il représente ne devrait - il pas être utilisé avec parcimonie?

De même , Vous semblez ignorer que l'outrage est un délit .

et donc, seul le tribunal de première instance est compétent pour connaître .

Autant d'incongruités m'ont poussé à m'interroger sur vos capacités intellectuelles et à questionner votre cv .

Sur votre profil Facebook ,on peut lire que vous avez étudié à l'université Paris II Panthéon Sorbonne .

Or ,toute personne qui connaît un peu les universités françaises, sait que l'université de Paris II est appelée Assas .

c'est la plus ancienne et prestigieuse école juridique de France .

Par ailleurs , en m'interressant à votre biographie qui a été publiée par le journal le Jour ,

j'ai appris que vous y avez obtenu un Dess en droit privé en 1996 .

Or , cette université n'a jamais proposé la formation que vous prétendez y avoir reçue .

Plus loin ,le journal " le jour " ,le seul qui ait établit votre biographie nous renseigne que vous avez ete collaborateur de la société EDRIC consulting en 2000 .

Après vérifications sur le site societe.com ,j'ai appris que cette societe a ete créée en 2004 et fermée en 2008 .

et donc ,vous ne pouvez pas y avoir travaillé puisque vous etes revenu au cameroun en 2000 après avoir raté le concours d'entrée au barreau .

Si je ne parviens pas à comprendre comment un étudiant formé dans l'une des plus prestigieuses universités de France peut échou
Merci de patienter...
Londonien Londonien a écrit le 12 janvier 2018 à 23h35
LOOOOOOOOOOOOOOOL

France culture : Est ce une question force ou d’intérêt, puisque l'on l'a déjà vu plusieurs fois en Afrique que la question de l'Afrique francophone et de l'Afrique anglophone pouvait représenter des intérêts diverses. C'est ce qui s'est passé notamment au Rwanda dans une situation différente. Est ce que aujourd'hui la Françafrique ou ce qu'il en reste n'a pas encore beaucoup d'intérêts au Cameroun?

Patrice Nganang : Il n'y aucun intérêt à voir le Cameroun sombrer dans la guerre. Je crois! Parce que la guerre ce sont les pertes en vie humaine, ce sont des pertes matérielles,..C'est ce qui se passe maintenant. Il n'y aucun intérêt à voir 30% de la population de la république du Cameroun,vivre dans une situation de villes mortes permanentes. Et donc là bas ce sont des pertes financières extraordinaires. Je crois que, quiconque fait les mathématiques se rendraient compte que le prix pour maintenir Paul Biya au pouvoir est plus élevé que le prix à payer pour le chasser.''
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 12 janvier 2018 à 22h59
Revente au marché noir
Voyant les polémiques naître sur plusieurs fronts, Roger Atsa Etoundi, le directeur des systèmes d’information du ministère de l’Enseignement supérieur, et son ministre Jacques Fame Ndongo, ont par deux fois tenté maladroitement de jouer la pédagogie, préconisant aux étudiants d’opter pour un abonnement cloud pour augmenter leur espace de stockage. Un conseil qui semble plutôt osé dans un pays classé parmi les derniers en termes d’accessibilité à l’Internet fixe et mobile en 2017 par l’Alliance for affordable Internet (A4AI).
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 12 janvier 2018 à 22h57
Cameroun : la folle histoire des ordinateurs de Paul Biya
11 janvier 2018 à 20h08
Par Quentin Velluet
1,10K PARTAGES
Partager
Tweeter
Share
Envoyer

Les premiers jours de 2018 ont marqué le lancement de la distribution gratuite de 500 000 ordinateurs portables aux étudiants camerounais dans le cadre du programme « higher education vision » du président Paul Biya. Mais pour ce dernier, comme pour ses bénéficiaires, il semblerait que le cadeau de début d’année soit devenu empoisonné.

C’était une promesse formulée en 2016. Le président Paul Biya s’était alors engagé à distribuer gratuitement de janvier à juin 2018, 500 000 ordinateurs portables aux étudiants camerounais du public et du privé dans le cadre de son programme baptisé « higher education vision ».

Inspirée d’initiatives similaires lancées au Gabon, en Guinée et en Côte-d’Ivoire, l’opération « un étudiant, un ordinateur », chiffrée à 75 milliards de FCFA (114 336 763 €), est train de se transformer en fiasco farfelu, ridiculisant le président et quelques membres de son administration.

Un disque dur trop léger
En cause, les caractéristiques de ces bijoux flambant neufs, tout droit sortis des usines chinoises du fabricant hongkongais Shenzhen Technology. Les « PBHev » pour « Paul Biya higher education vision », s’avèrent être parfaitement inadaptés aux usages des étudiants camerounais. Leur capacité de stockage est réduite à peau de chagrin par le choix d’un disque dur SSD utile à l’amélioration de la puissance d’une machine, mais totalement inadéquat en ce qui concerne le stockage de fichiers.

Or, à Yaoundé, Douala ou ailleurs, les étudiants ont davantage besoin de stocker leurs documents de cours, plutôt que de faire fonctionner des logiciels lourds. Et quand bien même ils auraient besoin de ces derniers, ils ne pourraient les installer sur leur PC, faute d’espace disponible.

Revente au marché noir
Voyant les polémiques naître sur plusieurs fronts, Roger Atsa Etoundi, le directeur des systèmes d’information du ministère de l’Enseignement supérieur, et son ministre Jacques Fame Ndongo, ont par deux fois tenté maladroitement de jouer la pédagogie, préconisant aux étudiants d’opter pour un abonnement cloud pour augmenter leur espace de stockage. Un conseil qui semble plutôt osé dans un pays classé parmi les derniers en termes d’accessibilité à l’Internet fixe et mobile
Merci de patienter...
Navajo boy Navajo boy a écrit le 12 janvier 2018 à 22h53
@ John Barrick , le vilain !

Reposes toi, et laisse les menaces inutiles sur le virtuel !
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist