443603 messages.
Salut à tous, juste pour dire et particulierement à magnang, dibadjio et biyao, que tous ce qui se passe à coté n'est pas important; les tentatives de la cote d'ivoire aupres des egyptiens. Qu'ils fassent ceci ou cela, nous on doit seulement gagner ce match. sans calcul. Une guerre total comme on sait faire. Et limite, c'est meme une bonne chose, comme cela, dans la mesure ou il y a pacte entre ces deux equipes, ces deux pays, on battra les egyptiens, et on battra une deuxieme fois la cote d'ivoire. Et puis si ça peut donner plus de volonté de hargne pour punir les egyptiens chez nous, alors c'est une tres bonne chose
LES LIONS EN FORCES
LES LIONS EN FORCES
Bonsoir
Quel est cette histoire de boite de nuit avec geremi?si la nouvelle est confirme je le mettrai au meme rang que biya et son clan car il peut ovrir tout á la jeunesse camerounaisse sauf cela.je pense le classe dans ce cas au cote du grand lion avec la mediocrite ,tribalisme,fermania etc...
pardon geremi eleve ton nom sur cette boite je t´aime trop pour te detester merc
Quel est cette histoire de boite de nuit avec geremi?si la nouvelle est confirme je le mettrai au meme rang que biya et son clan car il peut ovrir tout á la jeunesse camerounaisse sauf cela.je pense le classe dans ce cas au cote du grand lion avec la mediocrite ,tribalisme,fermania etc...
pardon geremi eleve ton nom sur cette boite je t´aime trop pour te detester merc
Négociations Ivoiro-Egyptiennes:
Et l’éthique sportive dans tout ça ?
“L’essentiel c’est de participer… â€. La célèbre phrase du Barron Pierre de Coubertin, l’inventeur des Jeux olympiques modernes est plus que jamais d’actualité. Le Français qui avait une idée assez noble de la discipline sportive, doit se retourner dans sa tombe en entendant les manÅ“uvres diverses que les Eléphants de Côte d’Ivoire, sont en train de tenter pour corrompre les Egyptiens et les remonter à essayer d’arracher au moins un match nul contre le Cameroun le 8 octobre prochain à Yaoundé. La rencontre comptant pour les éliminatoires couplées Can-Coupe du monde 2006 en Allemagne polarise un l’attention chez les Lions Indomptables et les Eléphants. Encore plus depuis les révélations faites par le quotidien Le Messager, dans sa livraison du 21 septembre dernier qui faisait déjà état des manÅ“uvres engagées par le staff ivoirien pour motiver les Pharaons d’Egypte contre l’équipe nationale de football du Cameroun.
Où est donc passé le fameux fair play ? Qu’est devenue la très noble éthique sportive ? Il faut croire que le sport n’est plus ce qu’il était. Du temps du Maréchal Mbappè Lépé, il était de bon ton qu’une équipe de football sache rester digne dans la défaite tout autant qu’elle était mesurée dans la victoire. Il se raconte qu’à l’issue d’un match apparemment à priori favorable à l’Oryx club de Douala, à la fin des années soixante, l’équipe du canton Bell ayant malheureusement perdu cette rencontre sportive, les journalistes Camerounais médusés par cette défaite surprenante à leurs yeux ont interpellé Mbappè Lépé en lui demandant pourquoi l’Oryx a perdu ce match. Sa réponse a été d’une logique implacable : “ Nous avons été battus parce que chaque équipe doit accepter l’éventualité de perdre un match â€.
Le football actuel, avec les sommes colossales qu’il génère, semble avoir totalement évacué la probabilité et donc la possibilité qui existe qu’une équipe, aussi forte soit-elle, perde un match comme le veut la loi du sport. N’est-ce pas messieurs les Allemands et les Autrichiens ? Vous qui en 1982 lors de la Coupe du monde en Espagne, aviez conclu une entente quasi parfaite pour faire éliminer une bien brave équipe d’Algérie. Vingt-trois ans après ce comportement ignoble, qui ne grandit en rien l’image du sport en général et moins encore celle du football, les pratiques d’une autre époque seraient du retour. Et si aucune loi, aucun règlement écrit, n’existe à ce sujet
Et l’éthique sportive dans tout ça ?
“L’essentiel c’est de participer… â€. La célèbre phrase du Barron Pierre de Coubertin, l’inventeur des Jeux olympiques modernes est plus que jamais d’actualité. Le Français qui avait une idée assez noble de la discipline sportive, doit se retourner dans sa tombe en entendant les manÅ“uvres diverses que les Eléphants de Côte d’Ivoire, sont en train de tenter pour corrompre les Egyptiens et les remonter à essayer d’arracher au moins un match nul contre le Cameroun le 8 octobre prochain à Yaoundé. La rencontre comptant pour les éliminatoires couplées Can-Coupe du monde 2006 en Allemagne polarise un l’attention chez les Lions Indomptables et les Eléphants. Encore plus depuis les révélations faites par le quotidien Le Messager, dans sa livraison du 21 septembre dernier qui faisait déjà état des manÅ“uvres engagées par le staff ivoirien pour motiver les Pharaons d’Egypte contre l’équipe nationale de football du Cameroun.
Où est donc passé le fameux fair play ? Qu’est devenue la très noble éthique sportive ? Il faut croire que le sport n’est plus ce qu’il était. Du temps du Maréchal Mbappè Lépé, il était de bon ton qu’une équipe de football sache rester digne dans la défaite tout autant qu’elle était mesurée dans la victoire. Il se raconte qu’à l’issue d’un match apparemment à priori favorable à l’Oryx club de Douala, à la fin des années soixante, l’équipe du canton Bell ayant malheureusement perdu cette rencontre sportive, les journalistes Camerounais médusés par cette défaite surprenante à leurs yeux ont interpellé Mbappè Lépé en lui demandant pourquoi l’Oryx a perdu ce match. Sa réponse a été d’une logique implacable : “ Nous avons été battus parce que chaque équipe doit accepter l’éventualité de perdre un match â€.
Le football actuel, avec les sommes colossales qu’il génère, semble avoir totalement évacué la probabilité et donc la possibilité qui existe qu’une équipe, aussi forte soit-elle, perde un match comme le veut la loi du sport. N’est-ce pas messieurs les Allemands et les Autrichiens ? Vous qui en 1982 lors de la Coupe du monde en Espagne, aviez conclu une entente quasi parfaite pour faire éliminer une bien brave équipe d’Algérie. Vingt-trois ans après ce comportement ignoble, qui ne grandit en rien l’image du sport en général et moins encore celle du football, les pratiques d’une autre époque seraient du retour. Et si aucune loi, aucun règlement écrit, n’existe à ce sujet
Négociations du 12 au 18 septembre au Caire
Dans le rapport confidentiel établi par la mission diplomatique camerounaise au Caire en Egypte, il ressort clairement que le technicien Français Henri Michel, entraîneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, a séjourné du 12 au 18 septembre derniers dans la capitale égyptienne. Il y était, selon nos sources, en compagnie de quelques cadres de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et du ministère ivoirien des sports. Sur place en Egypte, Henri Michel et sa suite ont rencontré divers responsables de la “ Egyptian football association †(Efa) avec lesquels ils ont conclu un certain nombre de choses dont la possibilité d’organiser la mise au vert des Eléphants de la Côte d’Ivoire au Caire, dans le cadre de la préparation de la confrontation Soudan – Côte d’Ivoire à Omdurmam. Les Eléphants ivoiriens, précise le document confidentiel, partiraient alors du Caire pour rejoindre le Soudan où ils livrent leur dernière rencontre des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, contre la sélection nationale soudanaise de football. Ce qui, pour nombre d’observateurs avertis, serait une grosse entorse à l’éthique sportive. Car, bien que ce ne soit pas interdit par la Fifa, le fait pour un pays d’avoir pour base arrière un autre dont il est intéressé par la rencontre dans le cadre de la même compétition, peut être l’objet d’interprétations malsaines (voir encadré).
La mission diplomatique camerounaise en Egypte poursuit en révélant que “ les dirigeants du football ivoirien auraient proposé une manifestation de motivation à la Fédération égyptienne de football pour convaincre les Pharaons de faire au minimum match nul contre les Lions Indomptables à Yaoundé â€, indiquent nos sources. Une manÅ“uvre qui amène l’ambassade du Cameroun en Egypte à attirer l’attention des destinataires de son rapport en ces termes : “ …il y aurait lieu de considérer une telle indication avec une extrême prudence. Néanmoins, des insinuations et des rumeurs de cette nature même si elles relèvent de la fiction, pourraient laisser percevoir que pour la Côte d’Ivoire, tout n’est pas encore perdu, en vue de la qualification pour la coupe du monde 2006. Il y aurait donc nécessité, quitte à courir le risque d’enfoncer une porte béante, de tout faire pour être particulièrement concentré pour la rencontre projetée et capitale â€. Interpellé jeudi 22 septembre dernier sur la question, au cours de la troisième réunion préparatoire à la rencontre Cameroun – Egyp
Dans le rapport confidentiel établi par la mission diplomatique camerounaise au Caire en Egypte, il ressort clairement que le technicien Français Henri Michel, entraîneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, a séjourné du 12 au 18 septembre derniers dans la capitale égyptienne. Il y était, selon nos sources, en compagnie de quelques cadres de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et du ministère ivoirien des sports. Sur place en Egypte, Henri Michel et sa suite ont rencontré divers responsables de la “ Egyptian football association †(Efa) avec lesquels ils ont conclu un certain nombre de choses dont la possibilité d’organiser la mise au vert des Eléphants de la Côte d’Ivoire au Caire, dans le cadre de la préparation de la confrontation Soudan – Côte d’Ivoire à Omdurmam. Les Eléphants ivoiriens, précise le document confidentiel, partiraient alors du Caire pour rejoindre le Soudan où ils livrent leur dernière rencontre des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, contre la sélection nationale soudanaise de football. Ce qui, pour nombre d’observateurs avertis, serait une grosse entorse à l’éthique sportive. Car, bien que ce ne soit pas interdit par la Fifa, le fait pour un pays d’avoir pour base arrière un autre dont il est intéressé par la rencontre dans le cadre de la même compétition, peut être l’objet d’interprétations malsaines (voir encadré).
La mission diplomatique camerounaise en Egypte poursuit en révélant que “ les dirigeants du football ivoirien auraient proposé une manifestation de motivation à la Fédération égyptienne de football pour convaincre les Pharaons de faire au minimum match nul contre les Lions Indomptables à Yaoundé â€, indiquent nos sources. Une manÅ“uvre qui amène l’ambassade du Cameroun en Egypte à attirer l’attention des destinataires de son rapport en ces termes : “ …il y aurait lieu de considérer une telle indication avec une extrême prudence. Néanmoins, des insinuations et des rumeurs de cette nature même si elles relèvent de la fiction, pourraient laisser percevoir que pour la Côte d’Ivoire, tout n’est pas encore perdu, en vue de la qualification pour la coupe du monde 2006. Il y aurait donc nécessité, quitte à courir le risque d’enfoncer une porte béante, de tout faire pour être particulièrement concentré pour la rencontre projetée et capitale â€. Interpellé jeudi 22 septembre dernier sur la question, au cours de la troisième réunion préparatoire à la rencontre Cameroun – Egyp
Eliminatoires Can/Mondial 2006: Confirmation des discussions ivoiro-égyptiennes
DOUALA - 26 SEPT. 2005
© Le Messager
Des sources diplomatiques confirment les manœuvres ivoiriennes en vue d’amener les Pharaons à faire au minimum match nul contre les Lions Indomptables au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le 8 octobre prochain...
Comme nous l’annoncions en exclusivité à la page 7 de notre édition du mercredi 21 septembre – n° 1969 –, des responsables du sport et surtout du football en Côte d’Ivoire sont bel et bien, dans le cadre de la très déterminante dixième et dernière journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006 sur le continent africain, entrés en contact avec les dirigeants de la Fédération égyptienne de football (Fef). Cette information très sensible, présentée avec prudence par Le Messager dans son édition sus-citée, a été, selon des sources diplomatiques dignes de foi, confirmée jeudi 22 septembre dernier par un rapport détaillé venu de l’ambassade du Cameroun en Egypte, adressé à la présidence de la République camerounaise et au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Il est donc clair que les responsables du football ivoirien sont entrain de tout mettre en œuvre pour pouvoir prendre part au Mondial allemand.
En effet, ce document confidentiel dont l’existence a été confirmée par d’autres sources dignes de foi tant à la présidence de la République qu’au Minsep, met à nu toutes les manœuvres ivoiriennes auprès des responsables du football égyptien, dans le dessein d’amener les Pharaons à vaincre ou contraindre au nul les Lions Indomptables samedi 8 octobre prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Car, un de ces deux résultats (victoire ou nul des Pharaons face aux Lions Indomptables) permettra aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, au cas où ils viennent à bout de la sélection nationale soudanaise à Omdurmam – le match Soudan contre Côte d’Ivoire à Omdurmam se joue le même jour et à la même heure que celui mettant aux prises Camerounais et Egyptiens à Yaoundé –, d’obtenir l’unique ticket qualificatif du groupe C de ces éliminatoires zone Afrique, pour la prochaine coupe du monde de football prévue en 2006 en Allemagne. En plus de ces révélations, la mission diplomatique camerounaise en Egypte fait au Minsep de nombreuses suggestions pour l’organisation de l’accueil et du séjour de la délégation égyptienne qui se rendra au Cameroun pour le match Lions Indomptables – Pharaons.
DOUALA - 26 SEPT. 2005
© Le Messager
Des sources diplomatiques confirment les manœuvres ivoiriennes en vue d’amener les Pharaons à faire au minimum match nul contre les Lions Indomptables au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le 8 octobre prochain...
Comme nous l’annoncions en exclusivité à la page 7 de notre édition du mercredi 21 septembre – n° 1969 –, des responsables du sport et surtout du football en Côte d’Ivoire sont bel et bien, dans le cadre de la très déterminante dixième et dernière journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006 sur le continent africain, entrés en contact avec les dirigeants de la Fédération égyptienne de football (Fef). Cette information très sensible, présentée avec prudence par Le Messager dans son édition sus-citée, a été, selon des sources diplomatiques dignes de foi, confirmée jeudi 22 septembre dernier par un rapport détaillé venu de l’ambassade du Cameroun en Egypte, adressé à la présidence de la République camerounaise et au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Il est donc clair que les responsables du football ivoirien sont entrain de tout mettre en œuvre pour pouvoir prendre part au Mondial allemand.
En effet, ce document confidentiel dont l’existence a été confirmée par d’autres sources dignes de foi tant à la présidence de la République qu’au Minsep, met à nu toutes les manœuvres ivoiriennes auprès des responsables du football égyptien, dans le dessein d’amener les Pharaons à vaincre ou contraindre au nul les Lions Indomptables samedi 8 octobre prochain au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Car, un de ces deux résultats (victoire ou nul des Pharaons face aux Lions Indomptables) permettra aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, au cas où ils viennent à bout de la sélection nationale soudanaise à Omdurmam – le match Soudan contre Côte d’Ivoire à Omdurmam se joue le même jour et à la même heure que celui mettant aux prises Camerounais et Egyptiens à Yaoundé –, d’obtenir l’unique ticket qualificatif du groupe C de ces éliminatoires zone Afrique, pour la prochaine coupe du monde de football prévue en 2006 en Allemagne. En plus de ces révélations, la mission diplomatique camerounaise en Egypte fait au Minsep de nombreuses suggestions pour l’organisation de l’accueil et du séjour de la délégation égyptienne qui se rendra au Cameroun pour le match Lions Indomptables – Pharaons.
RIGOBOUMSONG,
are you online?
are you online?
RIGOBOUMSONG,
eske tu peux nous dire avec exactitude ce ke deviens le petit MAWAYE.
eske tu peux nous dire avec exactitude ce ke deviens le petit MAWAYE.
Après son accident après la coupe des conf 2003,
après un passage infructueux en angleterre,
Valery Mezague qui est revenu à la case de départ,
fait son retour dans quelques instants sur les terrains cette saison, avec son équipe Montpellier (L2) contre Sète.
Mezague évoluera comme milieu axial.
Comme gardien de but remplaçant, côté Montpellier ... Gérard Gnanhouan.
C'est sur eurosport
après un passage infructueux en angleterre,
Valery Mezague qui est revenu à la case de départ,
fait son retour dans quelques instants sur les terrains cette saison, avec son équipe Montpellier (L2) contre Sète.
Mezague évoluera comme milieu axial.
Comme gardien de but remplaçant, côté Montpellier ... Gérard Gnanhouan.
C'est sur eurosport
@Rigoboumsong
Merci Rigoboumsong pour toutes ses infos rafraichissantes sur les générations à venir des Lions.
Merci Rigoboumsong pour toutes ses infos rafraichissantes sur les générations à venir des Lions.
@soya
héhéhéhéhéhé, tu es fort massa, de toutes les façons, vous devez tous converger vers mfandena à la veille du ndamba. sois virgilant
héhéhéhéhéhé, tu es fort massa, de toutes les façons, vous devez tous converger vers mfandena à la veille du ndamba. sois virgilant

