443603 messages.
@paradisio
Achète ce que tu veux. Ce qui compte c'est les victoires du cameroun. On tourne avec ces joueurs que tu estiment supérieurs a Emana.
Oui on a une extraordinaire equipe nationale.au fait c'est qui notre meneur de jeu?
Tu m'as posé une question sur emana. Peux-tu répondre à la mienne sur ngom komé et feutchine?
Et s'il te plait, c'est qui donc ces joueurs que nous avons? La CAN c'est dans quelques mois, et le mondial dans 2 ans.
Qui sont donc ces joueurs que nous avons? Merci de me donner quelques noms, de garcons capables d'organiser le jeu d'une equipe nationale.
Moi Emana ne veut plus venir, donc je le laisse tranquile.Toi qui connais mieux que moi sans doute. Nous avons qui exactement?
Achète ce que tu veux. Ce qui compte c'est les victoires du cameroun. On tourne avec ces joueurs que tu estiment supérieurs a Emana.
Oui on a une extraordinaire equipe nationale.au fait c'est qui notre meneur de jeu?
Tu m'as posé une question sur emana. Peux-tu répondre à la mienne sur ngom komé et feutchine?
Et s'il te plait, c'est qui donc ces joueurs que nous avons? La CAN c'est dans quelques mois, et le mondial dans 2 ans.
Qui sont donc ces joueurs que nous avons? Merci de me donner quelques noms, de garcons capables d'organiser le jeu d'une equipe nationale.
Moi Emana ne veut plus venir, donc je le laisse tranquile.Toi qui connais mieux que moi sans doute. Nous avons qui exactement?
@victoria de limbe
Je m'excuse mon post était plutôt une réponse à @Bon's de France.
@Tous
Je ne sais pas si nous avons lu le même papier.
Voici ce que j'ai compris de la convocation des joueurs pour le match Cameroun # Japon.
Après le match Cameroun # Rwanda, on dit Nyongha et cie c'est bon maintenant on cherche un nouveau coach, chacun doit postuler en envoyant son dossier à l'adresse gombo@iya.fecafoot.com.
Des semaines après, dans l'incapacité de produire un coach dans les délais, on passe un coup de fil à Nyongha; dis-nous tu veux être coach des lions? alors fais nous une liste de 18 joueurs pour le match amical cameroun-japon avant le week-end.
A la fin je me demande si la formule "Un peuple n'a que les dirigeants qu'ils méritent" ne nous colle pas aussi si bien.
Soyons logiques chers tolieurs. Nous avons clamé sur ce toli que pour éviter ce qui est arrivé avec MATIP; il faut aller négocier avec les jeunes joueurs, avoir leur assentiment, les inscrire dans un projet avant de faire une liste avec leurs noms.
Sérieusement, comment pouvez-vous vous attendre à ce que figure le nom d'un jeune joueur dans la liste.
La Fécafoot et le MINSEP n'ont qu'un seul objectif allez pointer le gombo au japon.
Ils se moquent de vos projets et jeunes joueurs.
Un cadre du minsep a été même surpris que ce soit nyongha qui fasse la liste... il avait certainment sa petite idée sur les joueurs à convoquer...
Je m'excuse mon post était plutôt une réponse à @Bon's de France.
@Tous
Je ne sais pas si nous avons lu le même papier.
Voici ce que j'ai compris de la convocation des joueurs pour le match Cameroun # Japon.
Après le match Cameroun # Rwanda, on dit Nyongha et cie c'est bon maintenant on cherche un nouveau coach, chacun doit postuler en envoyant son dossier à l'adresse gombo@iya.fecafoot.com.
Des semaines après, dans l'incapacité de produire un coach dans les délais, on passe un coup de fil à Nyongha; dis-nous tu veux être coach des lions? alors fais nous une liste de 18 joueurs pour le match amical cameroun-japon avant le week-end.
A la fin je me demande si la formule "Un peuple n'a que les dirigeants qu'ils méritent" ne nous colle pas aussi si bien.
Soyons logiques chers tolieurs. Nous avons clamé sur ce toli que pour éviter ce qui est arrivé avec MATIP; il faut aller négocier avec les jeunes joueurs, avoir leur assentiment, les inscrire dans un projet avant de faire une liste avec leurs noms.
Sérieusement, comment pouvez-vous vous attendre à ce que figure le nom d'un jeune joueur dans la liste.
La Fécafoot et le MINSEP n'ont qu'un seul objectif allez pointer le gombo au japon.
Ils se moquent de vos projets et jeunes joueurs.
Un cadre du minsep a été même surpris que ce soit nyongha qui fasse la liste... il avait certainment sa petite idée sur les joueurs à convoquer...
@Tous
Dans notre équipe, je ne pense pas qu´ on devrait parler de processus de rajeunissement, mais plutot de vieillissement.
La vérité est qu´il y´a plus de vieillards que de jeunes dans cette équipe sinon comment expliquer les résultats en dent de scie de la plupart de nos joueurs dans la plupart des championnats européens.
Comment expliquer qu´un jeune homme de 24 ou de 26 ans qui se dit internationnal camerounais n´arrive meme pas a s´imposer en D2 francaise ou alors en D1.
Ce qui est de plus en plus regrettable c´est que la lethargie regne dans notre football.
Pendant que les autres pays africains affinent leurs préparations pour les prochaines compétitions, nous on dort!!!!!!!!!!!!!!!
Le match contre le Japon, et puis !!!!!!!!!!!!!!!!!!
La coupe d´Afrique des Nations c´est dans 6 mois environ et le flou regne toujours au sein de l´encadrement des lions.
Je ne pense pas qu´ en 6 mois le nouveau coach sera en mesure d´injecter du sang neuf dans cette équipe de vieillards qui est fiere de battre le rwanda et le Liberia par des scores étriqués.
Qu´est ce qui l´en est du dossier de Marvin Matip?Je croyais que la Fifa s´était penché sur son dossier apres que la demande de la fecafoot ait été faite?.............
Heureusement que nous avons eu un passé!!!Parce que l´avenir, ca sent du roussis!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans notre équipe, je ne pense pas qu´ on devrait parler de processus de rajeunissement, mais plutot de vieillissement.
La vérité est qu´il y´a plus de vieillards que de jeunes dans cette équipe sinon comment expliquer les résultats en dent de scie de la plupart de nos joueurs dans la plupart des championnats européens.
Comment expliquer qu´un jeune homme de 24 ou de 26 ans qui se dit internationnal camerounais n´arrive meme pas a s´imposer en D2 francaise ou alors en D1.
Ce qui est de plus en plus regrettable c´est que la lethargie regne dans notre football.
Pendant que les autres pays africains affinent leurs préparations pour les prochaines compétitions, nous on dort!!!!!!!!!!!!!!!
Le match contre le Japon, et puis !!!!!!!!!!!!!!!!!!
La coupe d´Afrique des Nations c´est dans 6 mois environ et le flou regne toujours au sein de l´encadrement des lions.
Je ne pense pas qu´ en 6 mois le nouveau coach sera en mesure d´injecter du sang neuf dans cette équipe de vieillards qui est fiere de battre le rwanda et le Liberia par des scores étriqués.
Qu´est ce qui l´en est du dossier de Marvin Matip?Je croyais que la Fifa s´était penché sur son dossier apres que la demande de la fecafoot ait été faite?.............
Heureusement que nous avons eu un passé!!!Parce que l´avenir, ca sent du roussis!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@ Dialogue coquin
Les gars comment faire pour me faire EVA de Marseille ?
VIVE LE TOLI
La nuit ça passe encore mais le jour !!!!!!!!!!!! hum ........
Les gars comment faire pour me faire EVA de Marseille ?
VIVE LE TOLI
La nuit ça passe encore mais le jour !!!!!!!!!!!! hum ........
@Victoria de Limbé
Nous demandons à avoir des jeunes à L'équipe nationale, mais finalement chacun a sa petite idée sur son jeune qui doit y être.
Eric Matoukou a eu son premier temps de jeu avec les lions lors du match amical Cameroun # Guinnée à Rouen en France en 2006.
En 30 mn de jeu Il a certes causé un pénalty contre et a fait de fautes lourdes, mais à tenu en défense avec Stephane Bikey après la sortie de Song sur blessure jusqu'à la fin du match.
De mémoire d'observateur du football camerounais, je ne connais pas de défenseur qui ait eu des débuts aussi promotteurs que ceux d'Eric Matoukou. J'évite de parler des débuts de Song, Deumi, Mettomo dans l'axe de notre défense.
Le jeune Matoukou est très discipliné et 100% à l'écoute de son libéro. En plus il est très attentif très concentré et très volontaire dans son match.
Si nous voulons des jeunes, acceptons aussi qu'ils fassent école auprès des anciens, et donnons leur le temps de progresser.
Le jeune Alexis ENAM MENDOMO a certes été brillant en Alger; mais delà à dire qu'il va subitement faire mieux en équipe sénior c'est osé. Essayons d'être logique.Oui pour les jeunes, oui aussi pour le temps d'apprentissage.
@ GUY SIGUE de CAMFOOT
" Le coach sera un expatrié, il n’est donc plus question que Jules Nyongha rôde autour de l’équipe " pense un cadre du Minsep qui a requis l’anonymat
Le cameroun n'est pas le rwanda. Ou est passée la courtoisie?
Nous demandons à avoir des jeunes à L'équipe nationale, mais finalement chacun a sa petite idée sur son jeune qui doit y être.
Eric Matoukou a eu son premier temps de jeu avec les lions lors du match amical Cameroun # Guinnée à Rouen en France en 2006.
En 30 mn de jeu Il a certes causé un pénalty contre et a fait de fautes lourdes, mais à tenu en défense avec Stephane Bikey après la sortie de Song sur blessure jusqu'à la fin du match.
De mémoire d'observateur du football camerounais, je ne connais pas de défenseur qui ait eu des débuts aussi promotteurs que ceux d'Eric Matoukou. J'évite de parler des débuts de Song, Deumi, Mettomo dans l'axe de notre défense.
Le jeune Matoukou est très discipliné et 100% à l'écoute de son libéro. En plus il est très attentif très concentré et très volontaire dans son match.
Si nous voulons des jeunes, acceptons aussi qu'ils fassent école auprès des anciens, et donnons leur le temps de progresser.
Le jeune Alexis ENAM MENDOMO a certes été brillant en Alger; mais delà à dire qu'il va subitement faire mieux en équipe sénior c'est osé. Essayons d'être logique.Oui pour les jeunes, oui aussi pour le temps d'apprentissage.
@ GUY SIGUE de CAMFOOT
" Le coach sera un expatrié, il n’est donc plus question que Jules Nyongha rôde autour de l’équipe " pense un cadre du Minsep qui a requis l’anonymat
Le cameroun n'est pas le rwanda. Ou est passée la courtoisie?
@Mbouss (France),
le gars, si le débat est effectivement clos au sujet de Emana, j'achète parceque son absence ne se fera sûrement pas plus de dommage que ça. Le Cameroun aura toujours des footballeurs. Une équipe se construit aussi avec le temps. Après Milla, on a essayé plusieurs avant d'avoir Mboma et ensuite Éto'o..... et demain, nous auront les Massoma et autres.
le gars, si le débat est effectivement clos au sujet de Emana, j'achète parceque son absence ne se fera sûrement pas plus de dommage que ça. Le Cameroun aura toujours des footballeurs. Une équipe se construit aussi avec le temps. Après Milla, on a essayé plusieurs avant d'avoir Mboma et ensuite Éto'o..... et demain, nous auront les Massoma et autres.
@bon's
j'ai eu les memes réflexions que toi en regardant la liste de nyongha.Mais ce type la, est franchement incapable d'oser quelque chose de neuf!
On aurait aimé voir un ou 2 nouveaux noms. Avec lui, c'est "à vos marques, pret, on ne bouge pas"!
Il finit meme par nous convaincre qu'on n'a que ces seuls joueurs possibles (matoukou,ateba,atouba,...).
Epallè a été très bon en allemagne; j'ai vu un très bon alexandre song contre rome; alexis Enam sera lui par contre au Botswana le meme jour. Donc logique qu'il ne soit pas au japon.
Si nyongha avait profité de la trève, pour approcher assou ekotto, et un ou 2 jeunes d'avenir, pour leurs offrir 5 mn de jeu au japon, cela aurit fait du mal à qui?
Prenez le brésil de Dunga, l'argentine , l'italie ou l'angleterre depuis la coupe du monde. Vous verrez le nombre de nouveaux joueurs essayés.
@victoria de limbé:
J'espère que ton info est bonne. Tigana n'acceptera pas les magouilles. Aujourd'hui, ,la liste de nyongha me fait besser les bras.
On ne veut pas de Bell, qu'on prenne quelqu'un qui peut oser faire bouger les choses.
@Nyongha:
Il s'agit d'un match amical. On aurait espéré te voir oser enfin.Tu es de toutes evidences incapables de faire evoluer ton image de fonctionnaire du football. J'ai été ici, de ceux qui t'ont soutenu. Mais, faut croire que tu veux vraiment perdre ton poste. Pourquoi matoukou? Domenech aurait convoqué Emana et imposé ce choix à toulouse.TOI????????Ngom? Feutchine? encore
j'ai eu les memes réflexions que toi en regardant la liste de nyongha.Mais ce type la, est franchement incapable d'oser quelque chose de neuf!
On aurait aimé voir un ou 2 nouveaux noms. Avec lui, c'est "à vos marques, pret, on ne bouge pas"!
Il finit meme par nous convaincre qu'on n'a que ces seuls joueurs possibles (matoukou,ateba,atouba,...).
Epallè a été très bon en allemagne; j'ai vu un très bon alexandre song contre rome; alexis Enam sera lui par contre au Botswana le meme jour. Donc logique qu'il ne soit pas au japon.
Si nyongha avait profité de la trève, pour approcher assou ekotto, et un ou 2 jeunes d'avenir, pour leurs offrir 5 mn de jeu au japon, cela aurit fait du mal à qui?
Prenez le brésil de Dunga, l'argentine , l'italie ou l'angleterre depuis la coupe du monde. Vous verrez le nombre de nouveaux joueurs essayés.
@victoria de limbé:
J'espère que ton info est bonne. Tigana n'acceptera pas les magouilles. Aujourd'hui, ,la liste de nyongha me fait besser les bras.
On ne veut pas de Bell, qu'on prenne quelqu'un qui peut oser faire bouger les choses.
@Nyongha:
Il s'agit d'un match amical. On aurait espéré te voir oser enfin.Tu es de toutes evidences incapables de faire evoluer ton image de fonctionnaire du football. J'ai été ici, de ceux qui t'ont soutenu. Mais, faut croire que tu veux vraiment perdre ton poste. Pourquoi matoukou? Domenech aurait convoqué Emana et imposé ce choix à toulouse.TOI????????Ngom? Feutchine? encore
@Tous
Une information sur le DTN des Lions, les négociations sont encore pour un grand entraineur mais très dur? il demande, que lors des déplacements le ministre du sport ne soit plus dans la même délégation que lions et qu'on lui donne les pleins pouvoirs sur la gestion de l'équipe le choix des joueurs, le choix et les moyens pour préparé l'équipe avant la CAN08 & la coupe du monde en Afrique du sud, c'est un homme connu pour les principe la rigueur, un ancien prof des Bleu il s'appelle Jean Amadou TIGANA ...............???????????
Vive les lions, vive le Kameroon
Une information sur le DTN des Lions, les négociations sont encore pour un grand entraineur mais très dur? il demande, que lors des déplacements le ministre du sport ne soit plus dans la même délégation que lions et qu'on lui donne les pleins pouvoirs sur la gestion de l'équipe le choix des joueurs, le choix et les moyens pour préparé l'équipe avant la CAN08 & la coupe du monde en Afrique du sud, c'est un homme connu pour les principe la rigueur, un ancien prof des Bleu il s'appelle Jean Amadou TIGANA ...............???????????
Vive les lions, vive le Kameroon
@ tous,
Ekié ! On attend le jour du match contre les nippons pour désigner un sélectionneur pour les LIONS ?
ATOUBA fait quoi dans cette liste ? Comme gardien remplaçant, il pourrait peut-être avoir une chance, mais comme lato gauche, je préfère WOME. Par ailleurs, DOUALA n’est pas encore au mieux de sa forme. Pourquoi ne pas appeler EPALLE plutôt ? NYONGHA nous montre qu’il ne suit pas l’activité des joueurs en club.
A la place de MATOUKOU, j’aurais donné sa chance au jeune « Espoir » Alexis ENAM MENDOMO, brillant défenseur central qui a d’ailleurs terminé meilleur joueur des jeux africains à Alger 2007. Si nous voulons insuffler du sang neuf chez les LIONS, ce match amical est l’occasion d’inviter 1 jeune ou 2. MATOUKOU a souvent eu sa chance, mais il est toujours passé à côté. Par ailleurs, ses relances laissent à désirer. MENDOMO quant à lui est un joueur assez complet pour ce qui est de la défense centrale. Aux côtés de SONG, il pourrait se bonifier. FEUTCHINE quant à lui devra se sortir les doigts du cul s’il veut rester dans le groupe LIONS.
Ekié ! On attend le jour du match contre les nippons pour désigner un sélectionneur pour les LIONS ?
ATOUBA fait quoi dans cette liste ? Comme gardien remplaçant, il pourrait peut-être avoir une chance, mais comme lato gauche, je préfère WOME. Par ailleurs, DOUALA n’est pas encore au mieux de sa forme. Pourquoi ne pas appeler EPALLE plutôt ? NYONGHA nous montre qu’il ne suit pas l’activité des joueurs en club.
A la place de MATOUKOU, j’aurais donné sa chance au jeune « Espoir » Alexis ENAM MENDOMO, brillant défenseur central qui a d’ailleurs terminé meilleur joueur des jeux africains à Alger 2007. Si nous voulons insuffler du sang neuf chez les LIONS, ce match amical est l’occasion d’inviter 1 jeune ou 2. MATOUKOU a souvent eu sa chance, mais il est toujours passé à côté. Par ailleurs, ses relances laissent à désirer. MENDOMO quant à lui est un joueur assez complet pour ce qui est de la défense centrale. Aux côtés de SONG, il pourrait se bonifier. FEUTCHINE quant à lui devra se sortir les doigts du cul s’il veut rester dans le groupe LIONS.
A Nasoide et Lemignon
Je n'ai jamais intervenu dans cette histoire d'autochtone et allogene.
Tout simplement parce ce que c'est une abberration au cameroun.
Paul Biya avait declare que le camerounais est chez lui ,partout ou il se trouve au cameroun. Quand on vote une lois sur les autochtone et les allogenes. Il ya donc contradiction avec les declaration du chez de l'etat.
Donc Paul Biya est soit un hypocrite, soit il est tout simplement un Idiot.
Les populations camerounaises sont en perpetuelle migration. Les Bass sont arrives a Douala, venant de l'egypte, Les Sawa-Douala arrivent des annees apres eux. Les Bams arrivent aujoud'hui. A qui donc appartient Douala.
Je crois que si vous etes serieux arrete ce debat des inboucs.
C'est une invention de Paul Biya, pour rester au pauvoir jusqu'a sa mort.
Le jours que nous prendrons le pouvoir. ceux qui ont elabore cette loi, iront en prison.
Allogene veut dire etranger, un camerounais ne peut pas etre etranger au cameroun.
Ce qui est desolant c'est que ce sont les professeurs d'universite qui ont elabore cette loi, a la demande de Biya. je les connais tous. un est mort.Je connais le minsitre qui les a reunis . J'etais stupefait.
Je n'ai jamais intervenu dans cette histoire d'autochtone et allogene.
Tout simplement parce ce que c'est une abberration au cameroun.
Paul Biya avait declare que le camerounais est chez lui ,partout ou il se trouve au cameroun. Quand on vote une lois sur les autochtone et les allogenes. Il ya donc contradiction avec les declaration du chez de l'etat.
Donc Paul Biya est soit un hypocrite, soit il est tout simplement un Idiot.
Les populations camerounaises sont en perpetuelle migration. Les Bass sont arrives a Douala, venant de l'egypte, Les Sawa-Douala arrivent des annees apres eux. Les Bams arrivent aujoud'hui. A qui donc appartient Douala.
Je crois que si vous etes serieux arrete ce debat des inboucs.
C'est une invention de Paul Biya, pour rester au pauvoir jusqu'a sa mort.
Le jours que nous prendrons le pouvoir. ceux qui ont elabore cette loi, iront en prison.
Allogene veut dire etranger, un camerounais ne peut pas etre etranger au cameroun.
Ce qui est desolant c'est que ce sont les professeurs d'universite qui ont elabore cette loi, a la demande de Biya. je les connais tous. un est mort.Je connais le minsitre qui les a reunis . J'etais stupefait.

