PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 25 mars 2008 à 17h08
@NDOGKOTI
Le terme hemle n'a pas eu le rayonnement que tu veux bien lui donner.Je te rappelle qu'il y a bcp ici qui ne connaissaient pas ce terme.Arrête surtout de perdre ton énergie dans des explications inutiles.
Il faut que tu comprennes déjà qu'au toli, c'est la jeune génération qui y intervient, et donc il faut situer le terme jémea dans son époque, c'est à dire les années 60 pour comprendre que les gens de cette génération connaissent bien ce terme.En plus,l'oryx n'est plus dans l'élite, malheureusement ,depuis les début ds années 70 et cette chute à emporter le terme jémea;il suffirait qu'il revienne dans l'élite pourqu'on reveille les consciences.
Tu vois bien le fameux CAIMAN à 6 heures des années 60 revient tout simplement depuis que le caiman est remonté.Les amoureux, je dis les vrais amoureux dont tu ne fais pas parti comprennent ce que je dis.Vas donc demander aux jeunes de l'époque actuel la légende des vert avec l'ange vert, s "ils comprendront qu'on parle de st-étienne et ROCHETEAU.
Tu vois, tu es un amuseur public qui est sans argumentation.Mais,je te comprends, tu parles du foot depuis que les lions gagnent les trophés, sinon, ce n'est pas ton truc.Interesse-toi aux courses des chevaux, apparemment, c'est aussi du sport.
D'ailleurs tu es hors sujet;le problème n'est pas de savoir si un terme est plus populaire qu'un autre, mais si le concept existe bien depuis longtemps.Tu as donné la réponse en parlant de jémea.Ca suffit.
Merci de patienter...
Hristo Hristo a écrit le 25 mars 2008 à 16h55
@Tous
Il ya des mots qui n'existent pas toujours en ttes les langues du monde coe le terme ''homosexuel'' il n'existe pas et n'a pas de synonymes ou de tradictions dans nos langues africaines,le hemlè a ses origines connues de tous.Conseiller tu as totalement raison
Merci de patienter...
Ndogkoti Ndogkoti de Sidi bou said a écrit le 25 mars 2008 à 16h30
@Clément Kamga

Tu es un homme réservé et réfléchi. je m'adresse donc à toi au lieu des boucaniers du Toli pour te demander ceci : comme tu as dit que les termes et les notions se valent dans toutes les langues, comment expliquer alors que le terme JEMEA, connu au Cameroun depuis les années 60 avec l'Oryx, n'ait pas eu le rayonnement national et n'ait pas perduré et ne s'est pas imposé partout comme HEMLE? Quelqu'un veut-il bien relire ce que @Conseiller a dit?
Merci de patienter...
JOHN NARRICK JOHN NARRICK a écrit le 25 mars 2008 à 15h57
@NDOGKOTI
Si on a pas attrapé un babimbi feyman, c'est parce que tu es en fuite.Pourquoi ne rentres-tu pas au pays si tu n'es pas feyman?
Merci de patienter...
Ndogkoti Ndogkoti de Sidi bou said a écrit le 25 mars 2008 à 15h48
@Atango @John Barrick et ses sbires

C'est sur un seul et même type que tout le Toli s'acharne avec insultes? parce que ce type dit la vérité dans des termes simples. Vous ne pouvez pas tuer la vérité. Insultez tant que vous voudrez, vos insultes reviendront un jour vous hanter. Vous qui prétendez que rien n'appartient en exclusivité à un coin particulier du Cameroun, je vous ai posé une question ici qui est toujours sans réponse. La rerevoici : quand a-t-on attrapé un Babimbi parmi les feymans?
Merci de patienter...
TREZEGOAL TREZEGOAL de Juve a écrit le 25 mars 2008 à 15h40
Ce fichu de Domenech me prends même pour ki ?
Cé kan les mounas ki apprennent encor à ramper com Benzéma se blessent k'on fait appel à mes services? Il doit être bien malade celui-là! Ki ignore le phénomène TREZEGOAL sur la terre? Il n'y a ke les coach du dimanche com lui pour ne pas savoir utiliser le grandissime TREZEGOAL, le seul et l'unique french ki a réussi en série A depuis Platini! Même JPP n'avait pas atteint ce niveau de performance et de régularité.Quant à Henry,il avait simplement fuit et puis mem le barça le dépasse.Alors je wanda k'un coach bidon com celui-là ignore tout un TREZEGOAL qu'il a pourtant à sa portée.Vraiment les Nyongha il y'en a partout!
Merci de patienter...
En passant En passant a écrit le 25 mars 2008 à 15h18
@JOHN BARRICK (France) le 25/03/2008 à 14:16
Je suis tellement d'accord avec toi. STP ne laisse aucune fraction de seconde a @Ndokogti et son neveu. tu sais bien mettre vraiment a nu leurs betises ici. Concernant les mots que tu as donnes comme exemple, un mot comme "NYANGA "est bien utilise Chez nous dans le Haut-Nkam meme par les grand parents mais dans la langue locale il y a un mot qui veut dire la meme chose. voila un exemple: o ma gu "nyanga" (tu fais la vantardise), on peut le dire aussi: o me kaksi(tu fais la vantardise), o me touah(tu te vantes).....c'etait juste pour appuyer ce que tu as deja si bien dit. Une fois de plus, grand, comme l'avait si tres bien dit Aime cesaire:ta bouche est la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche.
Merci de patienter...
MOLA OMARD MOLA OMARD de LOUM-Ville a écrit le 25 mars 2008 à 15h13
@TOUS
c'est vraiment du n'importe quoi. maintenant le hemle n'est plus camerounais, il est exclusiment d'une région bien déterminée, et les camerounais non originaires de ces régions ne peuvent pas avoir le hemle, vraiment n'importe quoi. les Onana Eloundou Alias panka, les Brices Djeya Réné, Aoudou ibrahim etc... n'ont donc jamais eu le hemle???

bravo tout de même à la bande des génocidaires en miniatures (Mama fouda, charles étoundi etc...) pour avoir réveillé en nous nos genes de tribaliste endormi.

com c'est ainsi qu'est devenu le débat sur le hemle, je n"en parlerai plus, puisque je ne suis pas de cette région, et même en CAMFRANGLAIS on pourra utiliser un autre mots.

vive le cameroun de paul biya
Merci de patienter...
Hardy de lbv Hardy de lbv de Lbv a écrit le 25 mars 2008 à 14h53
Tous

Assurément en mettant sur pied la commission Milla qui a siegé et dans laquelle on comptait de nombreux autres compatriotes du domaine , les dirigeants du football camerounais veulent marquer un signal fort et montrer qu'ils ne sont plus insensibles aux appels de la base constituée de supporters et autres fans du foot chez nous.Au délà, ceci nous permet d'avoir plus de lisibilité sur les selections à venir dans les lions lors des prochaines competitions .au lieu de s'attarder sur des notions vides et oiseuses comme le "Hemle" entretenues de main de maître par le patriarcat des tolieurs de Camfoot, je crois que nous devrions ainsi que le soulevait camfoot recemment nous interroger sur la portée des résolutions de cette commission et l'effectivité de leur l'application .
-Quelles sont les mesures qui s'attachent au suivi de ces résolutions?
-le selectionneur national et l'encadrement technique sont ils tenus de les mettre en oeuvre?
- A quelles sanctions le coach en cas de non application des résolutions de la commission "MILLA" s'exposent ils ?
ces questions et bien d'autres nous interpellent en tout âme et conscience pour eviter que l'ecrivassier en chef de camfoot ne dise plus de nous "ON s'ennuie à en Mourir"
je vous aurais prevenu
Merci de patienter...
Onze Onze a écrit le 25 mars 2008 à 14h53
@BIKEY
Mais dis nous un peu, si on rend hommage à une belle mère avec un doublé de buts, on rend hommage à la nga avec quoi alors ? (rire partage familial).
Sinon bravo pour ce doublé et...une pensée pour la belle mère!
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist