PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
Fan'mot Fan'mot de Paris a écrit le 15 décembre 2010 à 16h53
@ Hilary
les révolutionnaires en culotte courte. Ceux qui apprennent la révolution à l'école. mdr ...
Il faut essayer d'être un peu cohérent. Faire la révolution c'est par définition renverser un ordre existant. Si tu attends du système que tu comptes renverser qu'il te forme à la révolution, donc à sa propre perte, tu risques d'attendre longtemps.
Um Nyobé, Moumié ou les autres, ce n'est pas à l'école qu'ils ont appris le combat syndical et politique.
Merci de patienter...
Na'am wondo (partout et nulle part) Na'am wondo (partout et nulle part) a écrit le 15 décembre 2010 à 16h50
@ djembito


ce n'est pas moi qui ait dit que la Ngo là etait Mboguess...va voir le documentaire...elle faisait le plus vieux metier du monde,et lorsque tu ecoutes son amie tu comprends mieux...anyway il parait que moumie lui avait fait comprendre que leur histoire etait serieuse...Là je m'arrete sans tirer de conclusion
Merci de patienter...
Djembito Djembito a écrit le 15 décembre 2010 à 16h49
@Naam wondo
Quels sont tes personnages dans l histoire du Cameroun que tu admires?
Plus généralement dans l'histoire du Monde?

Je vais un peu rebondir sur ton dernier post à HILARY. Tu dis que quand des martyrs meurent, ils enlèvent tte envie aux générations futures de se battre???? Mon ami, tu sors l'autre ci où? C'est le froid qui te monte à la tete ou quoi? MLK, malcom X, steve biko, tu crois que leurs morts n ont rien apporté aux génération d apres??

Non, moi je te dis, les upécistes qui sont morts, eh bien leur mort ne sert à rien tant qu il y en aura des comme toi pour le clamer.
Merci de patienter...
Djembito Djembito a écrit le 15 décembre 2010 à 16h43
@Na'am wondo
Il y a une expression que t'utilises que e ne comprends pas: "combo les mboguess blanches avec les dos".
Ca veut dire quoi? QUand il la comboyait il mettait aussi les dos dans sa ***censuré***? lol
Non sériously, tu crois qu il faille toujours utiliser les dos pour faire tomber une nga? Man, je ne sais pas pour toi, mais quand je drague, les dos, ce n est pas mon seul argument... J imagine que Moumié non plus.
Tu peux dire que c est son amour des lass qui ont saboté Moumié. Mais ne fait pas comme si c etait un miséreux...
Merci de patienter...
Na'am wondo (partout et nulle part) Na'am wondo (partout et nulle part) a écrit le 15 décembre 2010 à 16h41
@ Hilary


Ce qu'ils ont fait de positif.... Et qu'est ce qu'ils ont fait de positif??? Ils sont tous morts,le cameroun fut confié à Ahidjo qui le laissat en heredité à Biya bi mvondo, qui depuis le gère comme la plantation de son feu père catechiste...Qu'est ce qu'ils ont laissé de positif??? des centaines de milliers de morts, une autoroute dans l'histoire du cameroun pour ceux là qu'ils combattaient et leurs amis camerounais....Francho...dis moi ce que le maquis laissat de positif....Moi je pense que si tu Know que tu ne peux pas gagner une guerre,betà tu ne la commences meme pas...sinon tu bolè comme les moumiè ou saddam hussein...le pire dans tout òa c'est que tu enlèves l'envie aux generations futures de combattre...meme lorsque toutes les condition l'exigent...
Merci de patienter...
Na'am wondo (partout et nulle part) Na'am wondo (partout et nulle part) a écrit le 15 décembre 2010 à 16h35
@ Djembito


Non ce n'est pas celà que je dis,je dis tout simplement que le fait que moumié fut un patriote ne lui octroyait pas le droit de combo les Mboguess blanches avec l'argent de l'upc .. XD Car pendant que lui il comboyait les mboguess blanches avec l'argent de l'UPC ,les français killaient le grand pater de JEAN LE MAçON qui avait deja annoncé à tout le village qu'il etait maquisard et qu'il attendait les armes que moumié etait allé chercher 😀 ... L'histoire arrivat aux oreille des colons on avertit les grand père de jean le maçon en lui demandant de fuir mais le grand père de jean le maçon repondit qu'il les attendait de peid ferme avec les armes de Moumié...On On On on attend...à la fin les français arrivèrent avant les armes..la suite de l'histoire demande là à Jean le maçon...
Merci de patienter...
Djembito Djembito a écrit le 15 décembre 2010 à 16h16
@Na'am wondo
Gars, donc en gros tu es entrain de dire que tous ces gens qui se gargarisaient de ce que leurs ancetres ont combattu les blancs là, c'est zéro? 😀
Merci de patienter...
Buncol Buncol de Atlanta a écrit le 15 décembre 2010 à 16h15
@ IMMORTEL

Est-ce-que la polygamie ou le concubinage sont finis au pays? La seule difference, c'est que nos grands-parents ne se cachaient pas. Ils assumaient au vu et su de tous... Mon grand'pa avait trois epouses au pays et une a l'exterieur. Je parie meme qu'il coincait les petites dans ses plantations de Loum-Chantier et Mbanga....lol
Merci de patienter...
Hilary Hilary de Hillen a écrit le 15 décembre 2010 à 16h14
@Nnam Owondo

je pense que dans la situation de Moumié,nous devons retenir ce qu'ils ont fait de positif ,car tout était mis en oeuvre pour éteindre le révolte.les moyens les plus brutaux utilisés à cette époque contre les upeciste étaient dignes de ceux d'aujourd'hui dans les cas de terrorisme,on coupait des tetes aux dissidents ,on utilisait le Nepal,on violait les femmes........... je pense que ces leaders étaient de vrais leaders si nous sommes 60 ans en arrière.
il ne faut pas attribuer l'echec à ces valeureux combattants mais aux collaborateurs,ce sont eux qui ont scellé le sort du cameroun comme tous ceux qui sont au pouvoir en ce moment .nous gagnerons déjà à relayer ces informations à nos cadets,pour certains à leurs enfants mais visiblement cela semble encore difficile à dire ;on peut donc choisir de continuer d'ignorer l'histoire et dédouaner tout un peuple parce que Moumié a échoué ,cela va de soit .



@Immortel

tu semble faire un peu l'amalgamme,parlant des tribus qui ont marqué l'histoire ,aucune n'été exclu.on n'a pas revisité la resistance camerounaise dans l'ensemble,mais il s'agissait uniquement du documentaire qui traitait de la mort de Moumie;et dans celui-ci on parle uniquement de la resistance upeciste et les deux parties du cameroun évoquées dans ce documentaire et les temoignages sont les bassas et les bamilekés.
je ne sais donc pas pourquoi il faudrait etre taxé de tribaliste parce qu'on fait cette remarque.Moumié a été tué en suisse,faudrait-il que je parle de l'allemagne à la place pour le confort moral d'un allemand qui me lira?? je ne pense pas .j'ai plutot eu une revelation parce que certaines parties du cameroun sont décrits comme étant moins patriotiques ou des traitres et en découvrant les faits historiques je me rends compte c'est le contraire.
Merci de patienter...
Na'am wondo (partout et nulle part) Na'am wondo (partout et nulle part) a écrit le 15 décembre 2010 à 16h12
@ dara sing

J'ai beaucoup apprecié ton intervention et tes critiques...Anyway,je crois que sur cette periode et sur nos soit disant heros,on pourrait avoir beaucoup à redire meme sans l'histoire de l'amante de moumiè...ce que plusieurs personnes oublient parfois,c'est ques les revolutionnaires de l'epoque etaient tous les valets du bloc soviètique ou de la Chine...A posteriori si Moumiè avait pu remporter cette guerre nous serions maintenant comme Cuba ou pire comme la corée du nord ...Je ne sais pas si ces personnes qui cèlèbrent moumié aujourd-hui comprennent celà... D'un cotè nous avions les valets de l'occident et de l'autre les valets du communisme...En d'autres termes on pouvait choisir de mourir soit du sida soit du cancre...Tout ceci pour dire qu'une des faiblesses de la lutte contre le colonialisme en Afrique fut sa dependance du bloc socialiste (pour la plupart du temps) ...De cette dependance les occidentaux trouvèrent un pretexte pour combattre de façon farouche et avec le soutien de leur population toute velleité d'independance...Si l'UPC n'avait pas été communiste, la revolution aurait elle pu reussir ??? La reponse est certainement Non ,du moins si on voit les choses du point de vue materiel...Mais avouons egalement que les Hommes qui dirigeaient cette rebellion au vue des informations que nous avons actuellement manquaient très souvent de bon jugement...Le commandant Kissamba qui faisait partie de la 2eme vague des maquisards par exemple racontait comment ils se retrouvèrent dans les forets de Djoum sans armes...obligès de se cacher pas parcequ'ils ne voulaient pas combattre ou parcequ'ils etaient incapables de combattre,mais pour un problème de materiel (armes)...Moumiè n'y est pour rien,vu qu'il etait deja mort, mais l'echec du maquis trouve sa naissance dans la façon dont les 1ers dirigeants de l'UPC dirigèrent cette organisation...
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist