@Nnam Owondo
je pense que dans la situation de Moumié,nous devons retenir ce qu'ils ont fait de positif ,car tout était mis en oeuvre pour éteindre le révolte.les moyens les plus brutaux utilisés à cette époque contre les upeciste étaient dignes de ceux d'aujourd'hui dans les cas de terrorisme,on coupait des tetes aux dissidents ,on utilisait le Nepal,on violait les femmes........... je pense que ces leaders étaient de vrais leaders si nous sommes 60 ans en arrière.
il ne faut pas attribuer l'echec à ces valeureux combattants mais aux collaborateurs,ce sont eux qui ont scellé le sort du cameroun comme tous ceux qui sont au pouvoir en ce moment .nous gagnerons déjà à relayer ces informations à nos cadets,pour certains à leurs enfants mais visiblement cela semble encore difficile à dire ;on peut donc choisir de continuer d'ignorer l'histoire et dédouaner tout un peuple parce que Moumié a échoué ,cela va de soit .
@Immortel
tu semble faire un peu l'amalgamme,parlant des tribus qui ont marqué l'histoire ,aucune n'été exclu.on n'a pas revisité la resistance camerounaise dans l'ensemble,mais il s'agissait uniquement du documentaire qui traitait de la mort de Moumie;et dans celui-ci on parle uniquement de la resistance upeciste et les deux parties du cameroun évoquées dans ce documentaire et les temoignages sont les bassas et les bamilekés.
je ne sais donc pas pourquoi il faudrait etre taxé de tribaliste parce qu'on fait cette remarque.Moumié a été tué en suisse,faudrait-il que je parle de l'allemagne à la place pour le confort moral d'un allemand qui me lira?? je ne pense pas .j'ai plutot eu une revelation parce que certaines parties du cameroun sont décrits comme étant moins patriotiques ou des traitres et en découvrant les faits historiques je me rends compte c'est le contraire.
je pense que dans la situation de Moumié,nous devons retenir ce qu'ils ont fait de positif ,car tout était mis en oeuvre pour éteindre le révolte.les moyens les plus brutaux utilisés à cette époque contre les upeciste étaient dignes de ceux d'aujourd'hui dans les cas de terrorisme,on coupait des tetes aux dissidents ,on utilisait le Nepal,on violait les femmes........... je pense que ces leaders étaient de vrais leaders si nous sommes 60 ans en arrière.
il ne faut pas attribuer l'echec à ces valeureux combattants mais aux collaborateurs,ce sont eux qui ont scellé le sort du cameroun comme tous ceux qui sont au pouvoir en ce moment .nous gagnerons déjà à relayer ces informations à nos cadets,pour certains à leurs enfants mais visiblement cela semble encore difficile à dire ;on peut donc choisir de continuer d'ignorer l'histoire et dédouaner tout un peuple parce que Moumié a échoué ,cela va de soit .
@Immortel
tu semble faire un peu l'amalgamme,parlant des tribus qui ont marqué l'histoire ,aucune n'été exclu.on n'a pas revisité la resistance camerounaise dans l'ensemble,mais il s'agissait uniquement du documentaire qui traitait de la mort de Moumie;et dans celui-ci on parle uniquement de la resistance upeciste et les deux parties du cameroun évoquées dans ce documentaire et les temoignages sont les bassas et les bamilekés.
je ne sais donc pas pourquoi il faudrait etre taxé de tribaliste parce qu'on fait cette remarque.Moumié a été tué en suisse,faudrait-il que je parle de l'allemagne à la place pour le confort moral d'un allemand qui me lira?? je ne pense pas .j'ai plutot eu une revelation parce que certaines parties du cameroun sont décrits comme étant moins patriotiques ou des traitres et en découvrant les faits historiques je me rends compte c'est le contraire.

