PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 22 janvier 2011 à 9h15
Bienvenu (Doul , Cameroun) le 22/01/2011 à 08:51
Tu as tout à fait raison et ton raisonnement tient.
Merci de patienter...
Donny Donny de Bertoua a écrit le 22 janvier 2011 à 8h59
(Suite) @Immortel le 22/01/2011 à 09:21

Quand je vois un pays comme le Sénégal, tu verras rarement, ou difficilement le Sénégalais accusé les français comme source de leur malheur comme le ferait un congolais démocrate contre la Belgique ou un ivoirien contre les français. Lorsque le Sénégalais doit descendre dans la rue c'est pour réclamer à Wade. Lorsqu'il y a un problème, c'est Wade que doit le résoudre. C'est le cas même au Cameroun, signe que nous nous sommes déjà affranchis psychologiquement de la métropole, sauf pour ceux qui ne sont pas encore affranchis. La preuve, lorsque le Camerounais revendique (dans la rue ou dans la presse), c'est à Biya et à son gouvernement. Ceux qui veulent voiler nos yeux et nous ramener en occcident n'ont encore rien compris.
Merci de patienter...
Donny Donny de Bertoua a écrit le 22 janvier 2011 à 8h48
@Immortel le 22/01/2011 à 09:21

Mon frère, je ne suis pas dupe, je sais pertinnement que les occidentaux ont leur responsabilité... mon problème fondamental c'est qu'on pense que nos malheurs viennent des occidentaux. Je dis et je le répète, LES OCCIDENTAUX N'ONT RIEN A VOIR DANS NOS MALHEURS, spécialement en ce qui concerne le Cameroun. Ils vont nous imposer les dirigeants, je suis d'accord. Mais lorsque ces dirigeants devront prendre des décisions courageuses pour l'avenir de l'Afrique ou du pays, qu'est-ce qu'ils font ?
Pour revenir au cas du Cameroun, je crois que nous devons résoudre les problèmes d'une façon graduelle. Vous conviendrez avec moi que les problèmes basiques des Camerounais ne sont pas encore résolus : nous n'avons pas d'eau dans les villages et dans les villes, nous n'avons pas d'élecyricité, je ne parle même pas des routes (ou autoroute pour rêver un peu...) Tu penses sincèrement que le Cameroun n'a pas les moyens pour se construire des autoroutes ? Ce sont les blancs ? La gratuité de l'école, n'existe pas au Cameroun, se sont les blancs ? L'université payante qui enrichit certains, ce sont les blancs ? La tva qui a enrichit plus d'une personne dans ce pays, ce sont les blancs ?

Et lorsqu'on parle des blancs qui gèrent telles ou telles structurent, oui ça nous révolte, mais vous conviendrez avec moi que nos propres frères et soeurs qui gèrent d'ailleurs la majorité de nos structures dont le capital cumulé depasse l'investissent des français au pays, nos propres frères, disaient-je, combien est-ce qu'ils payent leurs ouvriers ? Ce sont les blancs ? Le manque d'hopitaux, ce sont les blancs ?
Oui, nous allons accuser les blancs, mais je crois que nous allons combattre contre les blancs lorsque nos problèmes basiques seront résolus... et là, la résolution de ces problèmes (eau, électricité, santé, nourriture) ne dépend pas des occidentaux. Nous pouvons les résoudre, mais que faisonns-nous ? je dis et je le répète, un pays comme le Cameroun n'a pas à se plaindre de la main-mise occidentale. la preuve, la plupart de nos travaux de BTP sont entre les mains des Kmers... l'économie de notre pays est entre les mains des kmers... en tout cas, le plus gros investissement si on cumule tous les capitaux. Dès lors, qu'est-ce qui nous empêche d'avoir des projets d'envergure ? Les occidentaux ?

Et même la gratuité de l'école dont on parle, le taux de scolarisation au pays est assez élevé comparativement à d'autres pays d'Afrique subsaharienne. Preuve que nou
Merci de patienter...
Immortel Immortel a écrit le 22 janvier 2011 à 8h23
erratum,
patriotisme indefectible
Merci de patienter...
Immortel Immortel a écrit le 22 janvier 2011 à 8h21
@Donny,

Ne melangeons pas les choses et restons lucides,faudrait-il te rappeler que cette mediocrite institutionnalisee dans nos pays africains s'est enracinee par la main des occidentaux?


Combien de grands leaders africains qui se sont illustres par leur patriotiste indefectible ont vu leur vie fauchee par ces blancs?
Lumumba,Oum Nyobe,Moumie,Ouandie,Sylvanus Olympio,Sankara......etc

Combien de despotes africains ont ete et sont maintenus au pouvoir par les blancs?

Ces donneurs de lecons de democratie qui incriminent Gbagbo aujourd'hui en cote d'ivoire sont ceux-la memes qui ont pille l'afrique,qui ont cultive le despotisme en Afrique,tu n'as pas visualise la video ou Chirac fait son mea culpa par rapport a ce que la france a fait en Afrique?

Par ailleurs,notre mediocrite ne donne aucune legitimite aux injustices perpetrees en afrique par les blancs,et Gbagbo n'a eu que 2 ans pour regner en cote d'ivoire,depuis 2002 la cote d'ivoire fait face a une rebellion,ce n'est pas dans un tel environnement qu'on va attendre des resultats spectaculaires.
Merci de patienter...
Immortel Immortel a écrit le 22 janvier 2011 à 8h00
@Tous,

Nous avons eu a lire ou a entendre que par le passe,dans tel ou tel autre pays africain un leader a ete assassine avec la complicite de certains autres africains qui soutenaient traitreusement l'aggresseur recidiviste de l'Afrique qu'est l'Occident(esclavage,imperialisme,colonialisme,mondialisation.....apartheid...etc.).

En ce moment,une epoque qui est bien la notre,ce n'est plus une histoire qu'on se fait raconter sous l'arbre au village,ce n'est plus un cours qu'un enseignant dispense a ses eleves ou a ses etudiants dans une salle de classe ou dans un amphitheatre,ce n'est plus un debat dont le but est de raviver et d'interpeller la fierte des africains et le devoir de patriotisme inherent a cette fierte,ce qui se passe en cote d'ivoire se deroule sous nos yeux,sous les yeux de la CPI,sous les yeux des journalistes et des historiens occidentaux et africains.


Qu'on soit pro-ouattara ou pro-gbagbo,cela ne peut nous priver du bon sens qui nous permet de savoir avec l'experience de toutes les grandes guerres que le monde a connu,que l'on peut savoir quand une guerre va commencer mais l'on ne peut savoit quand une guerre va se terminer,on ne peut evaluer ou estimer les pertes en vie humaine que cette guerre va causer et les proportions qu'elle va prendre.


C'est cette SDN devenue ONU dont l'essence est de trouver des solutions pacifiques pour eviter les guerres dans le monde,c'est cette ONU dont les attributs sont de faire respecter les lois consensuelles dans le monde,c'est elle qui,de concert avec l'Occident et une bande d'africains au rabais,va essayer d'embraser un pays.

Je retiens le nom de Ouattara comme celui d'Hitler ou de Neron,je retiens le nom de l'ONU comme celui d'une organisation neo-nazi,je retiens le nom de la cedeao comme celui de la trahison institutionnalisee.
Merci de patienter...
Bienvenu Bienvenu de Doul a écrit le 22 janvier 2011 à 7h51
JOHN BARRICK (France)

Je suis vraiment depassé par les noirs. Voila une reaction prise ailleur. Dites moi que c´est faux pardon

Une humiliation des nègres est en cours en Afrique de l'Ouest. Les événements qui s'annoncent douloureux, dans les jours à venir en Côte d'Ivoire, s'ils viennent à se dérouler, vont être une occasion de plus d'humilier les Noirs sur leur propre continent. Nous sommes des cancres jusqu'à en mourir. En effet, pour la première fois en Afrique Noire, des Noirs vont faire la guerre à d'autres Noirs, en terre africaine, à la demande des Blancs. Il y aura du carnage. Des milliers de cadavres, ivoiriens ou non, vont joncher les rues d'Abidjan. Mais la vie d'un nègre ne compte. Le pétrole du nègre, son cacao ou son café à prendre sont plus précieux que sa vie. Même s'il faut tuer tous les Ivoiriens pour installer Ouattara au pouvoir, le raciste Sarkozy est prêt. "Les contentieux post-électoraux, sont nombreux en Afrique. Comment se fait-il que ce soit seulement en Côte d'Ivoire, qu'on veuille porter la guerre" ? S'est interrogé l'homme politique Français, Jean-Luc Melanchon, sur un plateau de télévision. Et comme le ridicule ne tue pas, même le Togo compte envoyer des soldats se battre pour "restaurer la démocratie" en Côte d'Ivoire. Faure Gnassignbé est-il démocrate ? Tiens ! Le Burkina aussi. Blaise Compaoré qui a assassiné son ami Sankara, et qui règne sans partage depuis 23 ans, est un vrai démocrate chevronné, qui veut "rétablir la démocratie" en Côte d'Ivoire ! Finalement où va l'Afrique Noire ? A la dérive. Le séisme va se ressentir largement au-delà des pays limitrophes de la Côte d'Ivoire. Mieux vaut ne pas habiter l'Afrique de l'Ouest en cas de déclenchement de la guerre en Côte d'Ivoire. Certains Africains peinent à le comprendre : l'usage de la force n'est pas la solution. Le recomptage des voix comme le propose Gbagbo ne coûte-t-il pas moins cher qu'une guerre dont ne maîtrise pas les issues ? Non. Avec le recomptage des voix, il y a des chances que Gbagbo gagne et il n'en est pas question pour la communauté international. C'est ce que redoute la France qui ne veut que la guerre, et rien que la guerre en Côte d'Ivoire. Mais pourquoi sommes-nous lents à comprendre les manigances des Blancs ? Sommes-nous maudits ? Est-on certain que l'installation de Ouattara au pouvoir sera synonyme de retour de paix définitive en Côte d'Ivoire ? Au vu de ce qui se passe, j'ai simplement honte d'être Noir, quand je vois des Blancs pousser des Noirs
Merci de patienter...
Donny Donny de Bertoua a écrit le 22 janvier 2011 à 7h49
@Tous,
C'est minable parfois ce qu'on lis ici comme réflexion... Les occidentaux ont fait ceci... les blancs ont fait cela... Mais, bon sang !!! Jusques à quand ? De la même façon vous vous liguez contre la colonisation ou le néocolonialisme, de la même façon, vous invités les blancs à venir résoudre nos problèmes en les pointant de doigt. Les plus colonisés sont ceux qui réclament la libération de l'Afrique par les blancs. Lorsque nous comprendront que nous sommes nous-mêmes les propres responsables de nos malheurs, alors nous seront réellement affranchis... La faute c'est toujours à l'autre, et il en profite réellement. Lorsque nous prendrons conscience de notre propre responsabilité dans l'échec de l'Afrique, alors on pourra s'affranchir des occidentaux. Et là, apparemment, ni LG, ni ses supporters ne l'ont pas encore compris.
"Les ennemis de l'Afrique ce sont les Africains" et cela se justifie dans plusieurs domaines. Un pays comme le Cameroun est un pays affranchi, peut-être ne le savons-nous pas. Regardez un comice comme celui qui termine aujourd'hui. 20 milliards investits... Avions-nous besoin des blancs pour l'organiser ? Tout a été fait par les Camerounais et ce Comice a été un succès... n'en déplaise à certains. Maids la question qui demeure cependant est : Et après le comice ...quoi ? et là, nous tombons dans notre apathie.
Je le disais tantot, un pays comme le Cameroun qui a acquis son autonomie (que vous le vouliez ou non, il y a des signes qui le prouvent...), n'arrive pas à décoller non pas parce que les blancs ne le veulent pas, mais parce que ceux qui nous dirigent sont des dormeurs un point c'st tout. Combien de marchés publics sont obtenus par les Camerounais, et son mal exécutés ? Après on va dire c'est le blanc. Celui qui accuse le blanc est encore plus colonisé que celui qui sait qu'il a son destin en main quelques soient ses conditions de vie.
Il en est de même avec la CI. Le malheur de la CI c'est LG qui est arrivé au pouvoir par simple opportunisme (Cf élections de 1999 .) Il y est arrivé par un concours de circonstances. Et là, plusieurs ont la mémoire courte. Et pendant 10 ans, qu'a-t-il fait de la CI ?
Merci de patienter...
Rondo Rondo a écrit le 22 janvier 2011 à 3h00
-rue françois miterrand
-rue giscare d'estaing
-rue napoleon
-rue general leclerc
-rue gorges pampidou
-rue jacques chirac
Un vrai panier de criminels
Merci de patienter...
Guyz Guyz a écrit le 22 janvier 2011 à 1h31
@Unefille237 Patrice Lumumba 1925-17 janvier 1961

Motion.

Ils contrôlent nos ressources, nos valeurs, nos cultures, nos dirigeants, notre santé, nos mœurs, nos traditions, nos sociétés, nos institutions, nos territoires, nos politiciens, nos sportifs, nos journalistes, notre jeunesse, notre humanité, nos guerres, notre éducation, nos intellectuels, nos scientifiques, nos marchés, nos finances, notre justice, nos droits, nos démographies, nos vies, nos environnements, nos frontières...

Nous africains, nous sommes leurs esclaves, mais ils ne veulent pas l’afficher, l’admettre, et nous même l’ignorons trop souvent. Ils saupoudrent le tout par des actions d’endormissement, ils se déguisent dans des concepts comme la diplomatie, la justice internationale, l’aide humanitaire, les échanges internationaux, la charité, la compassion, les droits de l’homme, la liberté, le prix Nobel, la coopération Internationale, les compétitions sportives internationales, Médecins du Monde, la Croix Rouge Internationale, Reporters Sans Frontières et la toute dernière invention, le commerce équitable.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist