443603 messages.
THE X-MAN (Pays Bas)
Les petits stades qu'on nous fabriquent..., hier, on ne les avait pas. Même si c'est après 30 ans, je suis content rien qu'a le voir.
Le Pipeline, n'est pas un projet camerounais, mais tchadien, puisque c'est le pétrole tchadien qu'il transporte. Le Cameroun gagne seulement parce qu'il passe sur son sol. Et pour rappel, le Cameroun à renégocié, il gagne maintenant plus que le Tchad même à qui appartient le pétrole. Et pour ta gouverne, le Niger est en train de négocier pour son pétrole aussi, bientôt ce sera le pipe line Niger -Cameroun.
De temps en temps, même si une fois par an, va aussi au bled, vivre les choses surplace, que de toujours t'informer à partir d'internet.
Les petits stades qu'on nous fabriquent..., hier, on ne les avait pas. Même si c'est après 30 ans, je suis content rien qu'a le voir.
Le Pipeline, n'est pas un projet camerounais, mais tchadien, puisque c'est le pétrole tchadien qu'il transporte. Le Cameroun gagne seulement parce qu'il passe sur son sol. Et pour rappel, le Cameroun à renégocié, il gagne maintenant plus que le Tchad même à qui appartient le pétrole. Et pour ta gouverne, le Niger est en train de négocier pour son pétrole aussi, bientôt ce sera le pipe line Niger -Cameroun.
De temps en temps, même si une fois par an, va aussi au bled, vivre les choses surplace, que de toujours t'informer à partir d'internet.
@@THE X-MAN (Pays Bas) le 21/01/2014 Ã 19:44
Prière de dire aux tolieurs de qui tu tiens cette curieuse liste que tu poste et reposte à longueur de journée avec des serial loosers tels Kameni, Idrissou et Wébo.Finkeu avait déjà déclaré que le 3èm gardien sera plutôt un jeune...
Prière de dire aux tolieurs de qui tu tiens cette curieuse liste que tu poste et reposte à longueur de journée avec des serial loosers tels Kameni, Idrissou et Wébo.Finkeu avait déjà déclaré que le 3èm gardien sera plutôt un jeune...
our le quotidien Mutations cela n’est pas gagné. Le quotidien qui cite Jean Pierre Kédi, le directeur général de l’Agence de régulation du secteur de l’Electricité, fait observer que le déficit énergétique du Cameroun et de ses voisins (Nigéria, RCA, Gabon, Guinée Equatoriale, Congo, Tchad) est évalué à quelques 35 000 MW. Soit près de 13 fois plus que la production escomptée après la réalisation de tous les projets en cours dans le secteur de l’énergie. Et de prédire : « si l’on ajoute à ce gap au niveau de la production les problèmes de distribution qui coûtent à l’ensemble du système des dizaines de MW, le scénario inquiétant que les coupures d’électricité et autres délestages persistent au-delà de 2020 au Cameroun devient plus qu’une possibilité, une probabilité ».
Un pessimisme que l’ingénieur financier Babisakana partage également. Le cofondateur et associé principal du cabinet Prescriptor, estime que pour mettre le Cameroun à l’abri des problèmes énergétiques à l’échéance 2020, il faudrait porter sa capacité énergétique à au moins 4000 MW. Soit plus de 1000 MW que la puissance espéré en 2020.
Un pessimisme que l’ingénieur financier Babisakana partage également. Le cofondateur et associé principal du cabinet Prescriptor, estime que pour mettre le Cameroun à l’abri des problèmes énergétiques à l’échéance 2020, il faudrait porter sa capacité énergétique à au moins 4000 MW. Soit plus de 1000 MW que la puissance espéré en 2020.
Juste de passage (Somalie)
comment seront ils resolus??? et petit a petit c est quoi? d ici 30 ans???
comment seront ils resolus??? et petit a petit c est quoi? d ici 30 ans???
Buncol (Etats-Unis)
L'hôpital de référence est construit dans la Région du Sud. Je peux me tromper, mais je crois savoir que la Région du Sud n'est pas le village du président.
Parlant des problèmes d'eau et de l'électricité, c'est vrai que c'est récurrent. Mais, c'est petit à petit qu'ils seront résolus. D'ici peu, le pseudo économiste de Sipandang n'enverra plus femme et bonne à Alucam dans sa voiture chercher de l'eau.
Sur la qualité de l'eau elle même. Je peux t'assurer qu'elle n'a aucun problème, tu peux la consommer sans avoir peur. Les petites particules qui surnagent souvent sont dus à l'entretien régulier de la tuyauterie, il n'y aucun problème. Si t'es pas toujours rassuré, tu peux attendre juste un peu, le temps qu'elles migrent au fond ou t'acheter un filtre. J'ai passé 2 mois de stage académique dans les labos de camwater. Ce que je te déconseille, c'est l'eau du forage (si elle n'est pas traitée) et l'eau en sachet.
Parlant du tribalisme, il est dans nos veines, c'est à nous de changer, et il partira. Il n'est pas l'apanage des Bétis comme @Conseiller veut nous le faire croire.
L'hôpital de référence est construit dans la Région du Sud. Je peux me tromper, mais je crois savoir que la Région du Sud n'est pas le village du président.
Parlant des problèmes d'eau et de l'électricité, c'est vrai que c'est récurrent. Mais, c'est petit à petit qu'ils seront résolus. D'ici peu, le pseudo économiste de Sipandang n'enverra plus femme et bonne à Alucam dans sa voiture chercher de l'eau.
Sur la qualité de l'eau elle même. Je peux t'assurer qu'elle n'a aucun problème, tu peux la consommer sans avoir peur. Les petites particules qui surnagent souvent sont dus à l'entretien régulier de la tuyauterie, il n'y aucun problème. Si t'es pas toujours rassuré, tu peux attendre juste un peu, le temps qu'elles migrent au fond ou t'acheter un filtre. J'ai passé 2 mois de stage académique dans les labos de camwater. Ce que je te déconseille, c'est l'eau du forage (si elle n'est pas traitée) et l'eau en sachet.
Parlant du tribalisme, il est dans nos veines, c'est à nous de changer, et il partira. Il n'est pas l'apanage des Bétis comme @Conseiller veut nous le faire croire.
A` Tonton Ndogkoti
J ai peurs que tu vas aller chercher l eau a Alucam, pendant longtemps.
la snec ou camwater ont toujoure ete gerer par de nullard>
Premier Oboufeque, il a fuit en Guin equato, revenu sous la protection de PO BIya, zero investissemnt pendant 25 ans au poste, 2 eme Le BILINGUE Atangana Kouna, lamentable directeur, promu ministre pour bonne campagne pour l election de Pobiya.
3 eme Williams Sollo, vous etes tous au courant des ces demeles avec la juste ces jours> Pietre voleur, il donne 120 milions d honoraire au Mari de sa petite soeur, qui est suppose travailler, a Djamena pour le compte de la CEMAAC.il ne connait meme pas voler, normalement.
Sinon, comment expliquer que le cameroun est le deuxieme pays de l afrique avec plus d eau, et on a plus de probleme d eau que le Niger en plein desert?
on ajoute a l inconpetence des Directeurs, le manque de vision, et planification de la politique de gestion de POBIYA.
Pobiya, ne savait pas que a chaque 10 ans la population augmente > donc les demandes en energie, eaux, alimentation , circulation et autres augmente.
Apres le coup d etat en 1984, Bi Nvondo est entre dans le coma de 30 ans
Pobiya est tres fache de ce tribalisme d etat, qui a plombe le developpement de son pays>
BUNCOL
Cousin, le probleme c est que les gens ont cru que n importe quel Tintin, peut dirger u
J ai peurs que tu vas aller chercher l eau a Alucam, pendant longtemps.
la snec ou camwater ont toujoure ete gerer par de nullard>
Premier Oboufeque, il a fuit en Guin equato, revenu sous la protection de PO BIya, zero investissemnt pendant 25 ans au poste, 2 eme Le BILINGUE Atangana Kouna, lamentable directeur, promu ministre pour bonne campagne pour l election de Pobiya.
3 eme Williams Sollo, vous etes tous au courant des ces demeles avec la juste ces jours> Pietre voleur, il donne 120 milions d honoraire au Mari de sa petite soeur, qui est suppose travailler, a Djamena pour le compte de la CEMAAC.il ne connait meme pas voler, normalement.
Sinon, comment expliquer que le cameroun est le deuxieme pays de l afrique avec plus d eau, et on a plus de probleme d eau que le Niger en plein desert?
on ajoute a l inconpetence des Directeurs, le manque de vision, et planification de la politique de gestion de POBIYA.
Pobiya, ne savait pas que a chaque 10 ans la population augmente > donc les demandes en energie, eaux, alimentation , circulation et autres augmente.
Apres le coup d etat en 1984, Bi Nvondo est entre dans le coma de 30 ans
Pobiya est tres fache de ce tribalisme d etat, qui a plombe le developpement de son pays>
BUNCOL
Cousin, le probleme c est que les gens ont cru que n importe quel Tintin, peut dirger u
et je ne parle pas de l energie d edea
il est evident que la sanaga offre le meilleur site pour les centrale hydroelectrique
mais tu te trompe je pense que c est sur le noun-wouri que alcan va construire son barrage et sa centrale qui aura 1200MW donc je ne sais combien produit edea tu peux nous dire
il est evident que la sanaga offre le meilleur site pour les centrale hydroelectrique
mais tu te trompe je pense que c est sur le noun-wouri que alcan va construire son barrage et sa centrale qui aura 1200MW donc je ne sais combien produit edea tu peux nous dire
je tiens a te rappeller que c est un tres vieux projet qui ne date pas de 2008 il est plus vieux que ca
@Ndogkoti
Un protocole d’accord relatif au projet d’usine d’aluminium de Kribi a été signé le 29 juillet 2009, à l’Immeuble Etoile, entre le gouvernement camerounais et le groupe Rio Tinto ALCAN.
Ce projet d’un coût total de 2 500 milliards de francs CFA, financera la construction de l’usine de Kribi d’une capacité de production de 400 000 tonnes d’aluminium par an et de deux centrales hydro électriques à Song Mbengue.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a signé pour le Cameroun et Jean Phillipe PUIG, président du groupe Rio Tinto ALCAN pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie a signé pour le compte de sa société.
Ce projet qui sera exécuté en trois phases est l’un des plus grands en Afrique subsaharien et offre aux parties signataires des avantages économiques, sociaux et environnementaux y compris la possibilité d’exploitation des ressources naturelles conformément aux principes du groupe ALCAN. Ainsi, le Cameroun pourrait devenir un acteur important dans la production d’aluminium sur le continent.
Par ailleurs, la réalisation de ce projet dépendra en grande partie de la construction du barrage hydroélectrique de Lom-pangar et le respect de l’accord préliminaire relatif à l’approvisionnement en électricité avec AES Sonel comme conclu en septembre 2008.
En présence des membres du gouvernement impliqués dans le projet, le Premier ministre Philémon Yang, a engagé l’appui du gouvernement pour la bonne conduite dudit projet.
Un protocole d’accord relatif au projet d’usine d’aluminium de Kribi a été signé le 29 juillet 2009, à l’Immeuble Etoile, entre le gouvernement camerounais et le groupe Rio Tinto ALCAN.
Ce projet d’un coût total de 2 500 milliards de francs CFA, financera la construction de l’usine de Kribi d’une capacité de production de 400 000 tonnes d’aluminium par an et de deux centrales hydro électriques à Song Mbengue.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a signé pour le Cameroun et Jean Phillipe PUIG, président du groupe Rio Tinto ALCAN pour l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie a signé pour le compte de sa société.
Ce projet qui sera exécuté en trois phases est l’un des plus grands en Afrique subsaharien et offre aux parties signataires des avantages économiques, sociaux et environnementaux y compris la possibilité d’exploitation des ressources naturelles conformément aux principes du groupe ALCAN. Ainsi, le Cameroun pourrait devenir un acteur important dans la production d’aluminium sur le continent.
Par ailleurs, la réalisation de ce projet dépendra en grande partie de la construction du barrage hydroélectrique de Lom-pangar et le respect de l’accord préliminaire relatif à l’approvisionnement en électricité avec AES Sonel comme conclu en septembre 2008.
En présence des membres du gouvernement impliqués dans le projet, le Premier ministre Philémon Yang, a engagé l’appui du gouvernement pour la bonne conduite dudit projet.
@Ndogkoti (France)
je crois avoir lu que tu es maire... le probleme c est que vous ne comprenez pas les politiciens qu avec internet aujourd hui on a des infos assez fiable
je crois avoir lu que tu es maire... le probleme c est que vous ne comprenez pas les politiciens qu avec internet aujourd hui on a des infos assez fiable

